projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Elle lisant vite en diagonale ton post je vois que tu vas utiliser le système pignon-crémaillères sans utilisé de réducteur.
Fais attention que avec ce système, ta vitesse de déplacement est très importante, et SURTOUT, il y a un jeu magnétique dans les moteur PAP.
Sur ma machine je l'ai mesuré a +-0.5mm...:???: avant décrochage du moteur. Bien évidement lorsque l'effort redevient raisonnable, la position est a nouveau bonne a +-0.01mm.
Si c'était a refaire et que j'avais des sous a remettre dedans, je mettrais un réducteur de rapport 1/4. 4X plus de puissant, vitesse encore possible à 10 000mm/min, et surtout jeu magnétique avant décrochage de +-0.1mm :-D.

Je te conseil vivement d'ajouter un système pour évité un décalage trop grand entre les 2 moteurs de l'axe X (pour moi c'est le X, pour toi ptet le Y)
Je n'en n'ai pas mis, et j'ai cassé des billes dans une des douilles a billes. Un des moteurs n'a pas démarré (erreur de configuration dans Mach3).
Dans ce cas la on tord également tout le châssis (heureusement le mien est assez costaud).

N'hésite pas a jeter un coup d’œil ici pour le système de synchro des 2 moteurs: https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cnc.66263/page-2#post-860969

Et ici c'est la mienne avec tout c'est défaut: https://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/

Manu.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour les 2 vis de chaque coté, la logique voudrait qu'effectivement il y ai 2 entrainements pour le X, ceci dit moi la mienne ne possède qu'une vis centrale et cela fonctionne très bien. Longueur 1600mm, largeur 580mm. Par contre j'ai mis 3 patins de chaque coté sur les axes diametres 20mm pour avoir une contrainte, les paliers ne sont pas réglable d'ou l'ajout d'un patin. Il est vrai que je n'usine que du bois et pas d'alu, machine non prévue pour cela.
Bonne continuation
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Manuforg en allant sur ton post, ta machine est sympa. Tu avais prévu un budget de 2000 euros, c'est déja pas mal.
 
M

Manuforg

Ouvrier
En effet, pour une largeur de 580 Si les patins sont assez espacé, une vis centrale dois suffire. Mais dans le cas ici il a mit une crémaillère sur le coté (pas au centre) et a mon avis la largeur est supérieur a 580.

C'est vrai que mon budget est assez élevé. C'est après avoir testé 3 versions de plus en plus cher, que j'en suis arrivé la. Les 3 autres sont a la poubelle...

C'est une discutions qui revient souvent sur les autres postes. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de faire beaucoup moins cher que 2000 euro pour usiner du bois.

Manu.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Ca depends de ce que tu comptes faire avec ta machine pour l'usinage du bois.
J'en suis a ma version 5 officiellement mais ma version 6 est finie et fait un peu d'alu.
Les précédentes versions m'ont permis de faire pas mal de détourages (nervures, couples pour le modélisme) sans avoir un budget faramineux. Disons que la première tournait aux environs des 300euros et ma derniere 800euros, j'avoue que j'ai utilisé pas mal de pièces de récupération. Ceci dit je reste persuadé qu'avec un budget de 1000euros ont fait déja une bécane pas si mal que ca pour le BOIS.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je te suis +- mais faire attention a prendre tout les couts en compte, rien que la Kress fais entre 250 et 300 euro sans pince ni son support...C'est 20 euro la pince si je me rappel bien...

Souvent on oublie de compter plein de truc:
- La peinture par exemple. Déja 50 euro le pot.
- L'aspiration, 50 euro l'aspirateur et les tuyaux.
- Le cout du logiciel du pilotage également.

En électronique il n'y a pas de carte 4 axes a moins de 200 euro je pense.

Donc pour faire une machine complette a 300 euro. J'ai des doutes.
Bien sur certain on plus de possibilité que d'autre de récupérer divers matériel, ce qui peut réduire fortement le cout.

Manu.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bon c'est vrai j'ai oublier certains détails comme la carte CNC3AX qui une fois montée est revenu a 50 euros. J'ai 2 kress mais avant d'en arrivé la j'avais ca http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=77_81&products_id=1123, pour une 20ene d'euros a l'époque et les pinces http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=77_64&products_id=409 pour une 40ene d'euros (c'est un exemple de materiel exmachina n'éxistant pas a cette époque). et tout ca par entrainement courroie crantée avec moteur de récup qui tourne a 18000/Tmn. Actuellement c'est ce type que j'utilise sur ma V6 pour l'alu. Je reconnais, bien que les pinces ER20 vont de 1mm a 13mm je n'ai jamais eu l'occasion de mettre une fraise de 12 ou 13MM mais j'utilise plutot les pinces de 3mm et 6mm étant le maximum. Quand je parle de machines a moins de 500euros je parle de machine ancienne faites a la base avec des roulements de rollers et transmission par courroies. Sur le site ou j’étais actif, le but était de faire le mieux possible et le plus précis possible avec des moyens limités et surtout sans l'aide de machine outils (tour, fraiseuse). Depuis ce temps la, beaucoup de choses ont évolué et les couts des produits sont devenu abordable (paliers, rails etc...)ainsi que la possibilité de faire faire l'usinage par l'artisan du coin a un cout relatif.
Pour le prix du logiciel CNFRAISE, juste un don pour la recherche du cancer a l'auteur et tu avais ton logiciel débridé........C'etais il y a quelques années :)
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour en revenir a ton budget de 2000 euros, j'espere qu'il te reste de l'eau sous la quille ou moins imagé que ton budget de 2000 euros n'a pas été dépensé dans ta machine. Ta machine est sympa mais ca reste du basic sans vouloir te véxé. Je dis ca car au vue du prix de ton pot de peinture a 50 euros........Ebay est ton ami........, j’achète de la peinture carrosserie a 2 composants pour une trentaine d'euros. Idem pour la carte de commande 4 axes. A ce prix la 200 euros, j'espere que les moteurs sont fourni avec. Ebay, ebay.......
 
M

Manuforg

Ouvrier
Serge 49000,

Je doute que 20 euro de différence sur un pot de peinture change quelque chose sur 2000euro.... Et c'était pour donné quelque exemple:???:....
Comme tu disais, merci ebay puisque les 2000 euro de matériel viennent presque exclusivement de Ebay, et souvent de chine.

Du-coup je ne comprend pas trop ta logique.
Il y a +- 2000 euro de matériel venant d'ebay, de chine, et en sélectionnant les fournisseurs les moins chers, pour réaliser la cnc que tu peux voir sur mon post.
Et tu dis qu'elle est "Basic". Et je suis d'accord avec toi sur ce point.

Mais alors à 1000euro on appel ça comment? "Ultra basic"?. Ou plutôt "Oups, j'ai oublier de compter le cout du matériel de récup dans le cout total".

A moins évidement que nous n’ayons pas le même ebay. Sur le mien, le cout minimum pour un Nema 24 de 4Nm est de +-54euro.
Ou trouve tu un kit a 200 euro?? avec:
- 4 Nema24 4Nm
- 1 carte contrôle 4 axes
- 4 drivers M542

Je pense qu'on ne parle pas du même type de matériel...


Pour en revenir au projet de Handcrafted Longboard.

Je maintient mon avertissement. Ne pas sous estimer le cout du matériel nécessaire (même venant de ebay) pour réaliser une cnc de ce type. Il dépasse souvent notre estimation initial.
Je suppose que tu a du déjà t'en apercevoir avec le cout du kit électronique que tu a acheté.

Manu.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je t'invite a allé voir la mienne..... cout total je dirais dans les 600 euros et je fais large y compris la Kress. Tu me parle de carte 4 axes a 200 euros et 2 postes apres tu me rajoute l"ensemble, Moteur, carte, M542.
J'ai moi aussi fais l'acquisition de ce type de materiel pour 150 euros avec des Nema 23 de 30kg.
Mais tu as raison........Pour en revenir au projet de Handcrafted Longboard.
 
E

el patenteu

Compagnon
Un point dont ont fait totallement abstraction la plupart du temps est la visserie qui représente tout de meme un bon 5% du total.
Une sapré chance que le chinois m'a fourni les vis pour fixer les rails de ma cn car ici les vis allen métriques coutent tres cher,± 50¢/ch
Il y en a plus de 300 sur ma machinne..........sans comter toutes les autres.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
El patenteu, autant la tienne je trouve que tes 2000 euros voir plus se trouve justifié, autant celle de Manuforg au vue de ca réalisation ne les justifie pas, a moins qu'il incorpore les frais de douane avec :). J'ai du le vexé quand je lui ai dit que ça machine était Basic, toutes mes excuses a lui, mais tres franchement au vue des photos postés, 2000 euros ca ne les justifie pas. A priori oui, ont a pas le même Ebay :wink: ou les mêmes sources.
Pour la visserie je m'approvisionne chez Bricovis >http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php. j'en ai pas 300 comme toi mais plus dans les 100. A la louche je dirais que cela m'est revenu a 50 euros et il m'en reste pas mal en stock en classe 8 acier. je ne sais plus qui a dit sur ce forum que Bricovis ne mettait pas les quantités commandées, c'est exact.....60 commandé, 58 reçu pour 4 types de vis différents mais bon vue le prix je vais pas crié au scandale :).
 
M

Manuforg

Ouvrier
Serge si tu pouvais arrêter de faire comme si les pièces mécaniques et électronique étaient pour 3x rien ce serait bien. Ça éviterait de donné des illusions quand au coup d'une cnc du genre el patenteu (Fred).

Si Fred voulais bien juste donné le cout des rails Hiwin sur ça Cnc, ca ferait déja redescendre certain les pieds sur terre...

Juste pour donné une idée a Handcrafted Longboards, les rails hiwin HG20T sont a 108 euro avec TVA le mètre chez DamenCnc, quand au patin ils sont a 47euro pièce.
Il y a +- 8 mètres sur la cnc de Fred...Rien quand rail et patin neuf, il y a pour au moins 1400 euro...

A nouveau, ce type de message:
El patenteu, autant la tienne je trouve que tes 2000 euros voir plus se trouve justifié

Est très loin de la réalité.


Bon courage Handcrafted Longboards et bon amusement.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
merci a tous pour vos réponses, les rails sbr sont arrivés hier.
remarque juste pour la déformation de la structure, il n'y a qu' un seul moteur sur crémaillère.
j'avais déjà pensé a ce souci antérieurement et après grosse reflection et exposition a quelqu'un de plus qualifié que moi, j'en ai déduit que ça devrais fonctionner avec des équerres pour rigidifier l'ensemble et au vu du matériau usiné :) si il s'avère que j'ai fait une erreur je pourrais toujours rectifier ultérieurement, tu parles de réducteurs, ou en trouver?
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour les réducteur sans jeu le mieu est de s'orienter vers un jeu de poulie crantées et courroies,c'est peu dispendieu mais ca demmande
tout de meme un peu bidouillage,une vab au pas de 10 ont la flanque direct sur le moteur.

Pour le cout de ma machinne ont est tres loin des 2000 euro.
En fait seulement les rails ont couté ce prix(frais de douannes et livraison inc)
J'en suis a 6500-7000$ et je n'ai pas fait d'erreur majeur nécessitant de recommancer quoique ce soit,mis appart
la poutre de mon portique que je vais doublé(un autre 200$)
L'électronnique m'est revenu légerment moin cher que les rails.
Faut comparer les pomme avec les pommes.......des nema 23 il y en a bel et bien a 15$/unité mais pas des 4 nm.
Et lorsque l'ont passe au nema 34 alors la le prix monte TRES rapidement,la livraison n'est jammais gratuite sur les objets lourds
et bien souvent le prix de livraison est égal ou supérieur au produit.
J'ai tout commander sur aliexpress (de chine) en prenant soin de trouver les fournisseurs les moins cher pour chacun des éléments,j'ai donc commander de 3 fournisseurs différents.

Fred
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
Manufog, je crois que tu n'a pas compris. Relis ce post en commencant a la page 1 et tu verras que je n'incite en aucune facon HL a depensé sans compté. J'ai pour habitude de respecté tous les projets qui sont présenté sur ce forum, le tiens en fait partie ainsi que celui de HL. Si je peux apporté ma modeste pierre a l'édifice, je le fais. Si je vois qu'a un moment ca part dans un sens que je ne maitrise pas ou qui selon moi sera plus difficile a maitrisé, comme ici, je part sur la pointe des pieds tout en restant abonné a ce post histoire de voir la progression. Ce qui ne m'empechera pas une fois la machine terminée de félicité son concepteur.
Je vois bien que le mot "Basic" que j'ai utilisé ta véxé un peu. Je le redis, ca n'etais pas mon but. Quand je dis basic ca n'est pas a propos de ta conception mais bien sur les produits utilisés pour ca conception. (Rails supportés,douilles a billes,poutres, Kress, etc...).
Ce qui l'est moins sans doute ce sont les cremailleres a la place des vis a billes que tu as utilisé. C'est pour cela que je t'ai dit " Ta machine est sympa". D'ailleurs a ce propos moi j'aurais mis des plaques support moteur et un ressort de rappel pour faire contact pignon/cremaillere ce qui permet d'avoir un debrayage du chariot X . Il y a quelques exemples sur Youtube sur ce principe.
Pour le reste, je te rassure :) je connais a peu pres le prix de la machine a Fred pour en avoir discuté sur un autre post. A chacun son Hobby et les moyens financier qui vont avec. Je serais mal placé pour critiqué une personne qui met 2 voir 3000 euros dans un projet qui lui tient a coeur alors que j'ai fais l'acquisition de planeurs de 5 et 6m a 1700 euros le planeur :). J’espère avoir été assez clair et content que ce post reprenne du service.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi l'utilisation de crémaillere serait ''moin bien''.
Au contraire pour une cn destinnée au bois c'est ce qui est le plus aproprié.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui c vrai que tu peux tj changer çà après.
Réducteur pignon, crémaillère, sur https://www.damencnc.com/fr
Mais c'est pas donné. Je pensais plutôt le faire moi même avec système poulies courroies.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
r c
Pourquoi l'utilisation de crémaillere serait ''moin bien''.
Au contraire pour une cn destinnée au bois c'est ce qui est le plus aproprié.
Qui a dit que les crémaillères étaient moins bien ?.
Certainement pas moi. Relis le post et tu comprendras que j'ai différencié Vis a bille et Crémaillères dans l'originalité et son utilisation.
Il y a + de conception de machines avec des vis qu'avec des crémaillères. Ca reste un choix c'est tout.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je m'inspirerait fortement du systeme a double pignon,question anti backlash pignon/crémaillere,par contre j'irais avec un jeu de poulie dans ce genre
http://www.aliexpress.com/snapshot/6434404336.html?orderId=65322232873563
.....question anti backlash au nivau de la réduction elle meme.
Qu'en pense tu Stan?
Mais tu sais.......avec des nema 23 l'arbre est de 8mm ont peut donc monter en direct un pignon de 12mm,pas besoin
de se casser la tete avec un systeme de réduction c'est la beauté des nema 23!!
Mon ancienne machinne était monté ainsi et crois moi la précision était nettement suffisante pour l'usinnage du bois!

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut a tous, désolé pour cette deuxième très longue absence, j'ai été très pris.

me voici donc de retour avec quelques petites choses qui ont avancés!

-l'acier arrive dans la semaine (et déjà mis a longueur: si c'est pas beau ça!).

-le caisson électronique ventilé est fin prêt.

-les rails sbr sont la depuis un moment et attendent sagement leur montage.

je réfléchis encore et toujours a l'entrainement de l'engin pour les axes X et Y (je regarde actuellement pour un montage en courroie comme plusieurs me l'on recommandé)

petit souci de programmation master cam X5 vers linux cnc (il en veux clairement pas) je pense que ça viens du post pro.. si qqn a une piste je lui serais très reconnaissant :wink:

voilà voilà, en espérant pouvoir attaquer un peu le montage ce week end!

bonne journée a tous! :):):)
 
S

sebastian

Compagnon
à suivre donc !
bon courage pour la suite ; chacun de nos projets ne peuvent se régler en un claquement de doigt, ce serait trop facile :wink:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Salut a tous! Me voici de retour avec quelques photos!

20150718_213116.jpg

excusez le bordel ambiant...
20150718_205014.jpg
voilà! Tout ça prend forme :wink: merci a tous pour vos précieux conseils!
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas trop mal tout ca,pour faire des skatesboards ca devrait aller....:wink:
Fais gaffe aux points durs.
Les chariots doivent etre assembler de facon le plus parfait possible car c'est eux qui servent a aligner les rails.
Le plus simple est de toujours rassembler les patins soit par 4 ou a tout le moin par paire sur une plaque usinnée de facon précise.
Un autre point .....
La je vais etre casse couilles un tantinet mais si je peux me le permettre(car j'ai aussi ce ''probleme'' avec ma cn) un portique assembler
ainsi entre 2 flancs ou un assemblage de tubes comme dans ton cas mieux vaut prévoir une ouverture ou concevoir de sorte que l'ont
peut sortir tout le chariot sur la poutre SANS AVOIR A DÉSASSEMBLER LE PORTIQUE.:evil:
C'est pas bien grave.......cette remarque est dans le but de faire réfléchir les autres,continu,ont attend la suite!!:-D

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
pas mal tout ça a mon avis pour usiner du bois tu sera large en rigidité!

par contre je ne comprend pas bien tes asemblages, pourquoi le portique (les triangles) sont soudés, mais le bas est boulonné?
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
el patenteu oui le chariot s'enlève sans souci :wink:

rider63 pour de simples questions de réglage de géometrie :)
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
20150823_163328.jpg

20150823_163343.jpg

quelques photo de la bête :) reste le z a faire! X et y opperationels!
Ps: il y a eu rajout d'un renfort sur le chariot pour rigidifier le tout :)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Alors la ca ne rigole pas!!
Tu as bien fais de prend ton temps,le résultat est la!
Je n'ai aucun doute que cette machinne va comblé tes besoins a 110%
Vitesses et précision seront au rendez vous!
Ont attend la suite...

Fred
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 319
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 645
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 700
kurukuru
K
Haut