projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Salut Djviper16,

merci pour ta participation!

donc oui l'idée des roulements de roller est a la poubelle!

je suis partis sur du sbr de 16.

avec de la vis au pas de 1.5 les déplacements en rapides ne vont pas être laborieux?

j'envois un screen shot de mon nouveau 3D sous peu :wink:

cdlt

ewan
 
E

el patenteu

Compagnon
Em 1,5mm tu vas tourner au MAXIMUM 5-600mm/min......cest une vitesse de TOURTUE AGONISANTE!!
Bien qu'il est vrai que des fraises neuvent tranche tel des katan elles vont le faire pendant 5min si la machinne vibre et c'est LA que la bat blesse!
La rigidité ''absolue'' ne prévient pas seulement des déformation de la machinne mais est IMPÉRATIVE pour avoir des fraises qui dure un temps raisonnable.
Je te mets mets garde vis a vis ceux qui n'ont essayer que des ''mobilettes'' et qui prétendent que c'est nettement convenable pour tout motocyclistes!
Entre la 49 cc et la gsx 1100 il y a tout un monde...........vise au moin une 250! :lol:

Fred
 
D

Djviper16

Compagnon
Super pour les sbr ! :-D Tu ne le regrettera pas ça va t'éviter bien des galères.

Laborieux non, mais lent. Mais pour contourner une board en deux passes c'est fait, ce n'est pas comme si tu avais des programmes de 1500 lignes à exécuter. Cependant si tu peux rallonger le budget et offrir des vis à bille à ta machine je ne peux que t'encourager !

Si ce n'est que pour du bois, tu peux prendre du pas de 10 ou 20mm. Si tu comptes faire une machine plus polyvalente, je te conseillerai de prendre du 5mm. Mais plus tu prends petit plus tu divises la vitesse max, plus tu prends gros plus tu aura besoin de moteurs coupleux. En partant sur l'hypothèse d'un accouplement direct bien sur.
Après tu peux utiliser des systèmes de poulies dentées et courroies synchro mais le budget en prendra encore un coup, et ce n'est pas nécessaire si tes éléments sont bien dimensionnés dès le départ.

En attente de ton nouveau 3D !

Bon courage ! :supz:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
150130112413717671.jpg


voila ou j'en suis pour le moment,

il manque encore des renforts sur la structure :)
 
D

Djviper16

Compagnon
el patenteu a dit:
Em 1,5mm tu vas tourner au MAXIMUM 5-600mm/min......cest une vitesse de TOURTUE AGONISANTE!!


C'est vrai mais pour faire deux fois le tour de sa long board à cette allure ça lui prendra 10min à tout casser, donc si la machine ne sert qu'à ça je pense que ça irait quand même, non ? :???:
Et 100% d'accord avec toi la rigidité est cruciale ! C'est la base et tout le reste en découlera.


Edit :

L'axe Y me parait bon, sur l'axe X je mettrai au moins un bout de tube au milieu entre tes deux supports, l'axe Z je ne le ferais pas en tubes mais simplement une plaque d'alu ou d'acier comme support de rails pour être sûr d'être plan.

Il faudrait dessiner le dessous aussi car pour l'instant le grand cadre qui sert de support aux rails du Y c'est du chewing gum. Tu peux commencer par mettre des tubes en diagonale dans les 4 angles droits ça évitera de te retrouver avec un losange.
Pourquoi ne pas prendre du tube rectangulaire dans le sens de la hauteur pour faire ce cadre ? Tu gagnerais en rigidité.

Voir les autres avis si je ne dis pas de conneries :-D en tout cas c'est ma façon de voir les choses.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
les VAB c'est juste pas la peine, j'ai deja doublé mon budget de depart a cause des sbr donc au mieux des vis trap! sinon courroie, crémaillère?

a vrai dire je vais avoir des programmes assez mastoc quand je vais faire des moules pour presser des boards ^^

et évidement si je construit une CN je ne ferais pas QUE des boards avec, enfin ce seras son utilité principale avec les moules pour presser :wink:
 
D

Djviper16

Compagnon
Si tu choisis les vis trap, le jour ou tu auras les moyens tu pourras facilement les remplacer par des vis à billes. Cependant, les vis trap engendrent beaucoup d'efforts et il va falloir plus de puissance pour les entrainer, donc moteurs plus gros, donc surcout.

Les crémaillères je pense que c'est plus facile à mettre en oeuvre que les courroies. Mais je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre je te dis juste au ressenti. Là encore ça demande plus de puissance que pour de la vis à bille donc... surcout.

Je n'avais pas compris que tu voulais faire des moules (avec des frites ? :mrgreen: ) mais c'est sur que avec du pas de 1.5mm tu vas trouver le temps trèèèèèèèèèès long :hang:

Tout est histoire de compromis. A toi de faire les choix en adéquation avec ton budget et tes attentes.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bsr HL, et Bsr aux personnes qui s’intéresse a ton projet.
C'est reparti, super :-D .
Je n"ai pas voulu intervenir car j'ai eu l'impression qu'a un moment ça partais en crêpage de chignon. j'avoue aussi que je te voyais partir sur des bases incertaines avec ton portique. :-D
Pour ta transmission:
Moi je t'aurais conseillé des tiges filetée de M16 au pas de 2 dans un premier temps. Comme je te l'ai dit c'est pas cher, , et tu arrive a en trouvé en longueur de 2M, le taraud de 16 pour les noix c'est du standard.
Inconvénient des tiges filetés, la vitesse de rotation si elles sont en direct avec le moteur.
Pour le dessin de ta machine, félicitation, je trouve ça plus réaliste et moins compliqué que ton idée première.
Ce qui serait intéressant par la suite c'est de positionné tes mouvements, tiges filetés, crémaillères, courroies....
En tous les cas, très content que tu es revue ta copie, ça me parait plus approprié avec ton projet de départ.
Pour les vitesses de coupe moi je dirais qu' Il faut gardé a l'esprit que c'est une CN amateur et non une CN de Pro, les rapports ne sont pas du tout les mêmes.
Bonne continuation dans ton projet.
 
E

el patenteu

Compagnon
De petits nema 23 de 3nm avec un pignon de 12mm monter directement sur le moteur flanqué sur une crémaillere t'offrira toute la puissance et
la rapidité et la précision dont tu as de besoin!
Abandonne de suite les tiges filetées pour le type d'usinnage 3D qui ne comporteront pas 1500 mais plutot autour de 150 000 lignes de G-code.
Ont est bien loin de simplement faire du détourage.
En vab ca prendrais un pas de 10mm pour etre compétitif avec le set up que je mentionne plus haut.
L'idée que ca prend plus de couple pour une transmission plus rapide ......euh oui et non.........si ont compare une transmission lente elle te demmandera toujours
d'utiliser le moteur aux limites de ses capacités en vitesse de rotation,alors qu'une transmission plus rapide nous laissera une marge de manoeuvre plus
aisé avant de perdre des pas.
Ont sait tous que les paps détiennent tout leur couple a l'arret et en perdent progressivement plus ont monte en vitesse...
Pour moi ca ne serait meme pas une question,pour le prix,pour la simplicité, et bien sur pour répondre a tes besoins c'est la crémaillere qui l'emporte haut la main!!


@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Je vois que tant que tous vous resterez dans les affirmations A PRIORI vous ne ferez pas avancer le projet. Rien ne sert de dire que des vis à filet trapézoïdal moins chères que des vis à billes nécessitent des moteurs plus coûpleux donc plus chers. C'est une évidence. Ce qu'il faut c'est mettre des chiffres devant chaque solution et voir ainsi si dans le cas de HL cela se vérifie haut la main ou si le total reste sensiblement le même et alors on est à même de trancher car chaque solution a ses avantages et ses inconvénients en dehors du prix. Et pour chaque chose il en est ainsi.
Par contre entre une tige filetée lambda (difficile à trouver pour des longueurs de plus de 1 mètre) et une vis à filet trapézoïdal il n'y a pas que le prix à considérer. Il y a la régularité du pas de vis et surtout la rugosité en surface. L'une comme l'autre doit être montée avec un double écrou sinon avec le jeu vous ne ferez rien de bien sauf casser des fraises et pourrir l'état de surface de votre usinage. Vous allez voir alors la différence entre les deux qualités de vis. Comme insiste Fred (qui le vit chaque jour sur ses machines) le pas de la vis est un choix important. Il est clair qu'un pas de 5 mm est un pas passe-partout. Cela exclut la tige filetée et une vis à filet trapézoïdal avec ce pas sera très grosse avec donc un accroissement des frottements important. La conclusion s'impose donc d'elle-même si on veut des déplacements assez rapide et qu'on n'a pas les moyens de se payer des vis à billes au pas de 5 ou 10 mm,il faut passer à la courroie crantée pour ceux qui ne sont pas trop mécaniciens ou ceux qui sont assez mal équipés car la crémaillère demande beaucoup plus de travail pour son installation.
Mais encore une fois il faut mettre un prix devant CHAQUE SOLUTION et le porte-monnaie fera le tri.
Je vous renvoie à la sentence de ma signature au sujet de ses ambitions.
Une chose qui doit figurer en première ligne d'un cahier des charges c'est la matière à usiner le plus souvent. En effet dans le cas très fréquent où cette matière produit de la poussière il faut oublier pour les transmissions de éléments qui ne "vivent bien" que noyés dans la graisse ; c'est le cas des tiges filetées en premier et des vis en général. La solution qui s'impose alors c'est la courroie crantée car que ce soit pour la courroie elle-même ou pour le réducteur elle n'a aucun jeu naturellement et ne nécessite aucun graissage. Cerise sur le gateau avec les courroies crantées et les crémaillères si on veut une architecture à portique mobile, un seul moteur peut entraîner les deux côtés du portique facilement.
Stan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Franchement, j'ai du mal a comprendre ceux qui parle de VITESSE.
Vous voulez de la vitesse pour quoi ? la fraise ? le temps passé ? Une tige filetée DANS UN PREMIER TEMPS cela permet un moindre cout pour démarrer. Bien évidement (Stanloc) pour l'utilisation de ce type de mouvement il faut 2 noix, ca me parait évident pour le rattrapage de jeu (voir ma machine). Ce type de montage me permet une précision de 0,1 dixième. La précaution a prendre avant utilisation c'est un rodage de cette tige fileté avec de la pâte a rodé et un écrou. Ca prends 20mn avec une perceuse. En longueur de 2m, je te l'accorde tu trouveras pas ca dans les bricolo du coin. Les miennes je les achete chez Wurth.....<aucune action chez eux :-D
Le temps Passé ?. Jsais pas pour vous mais moi lorsque j'ai lancé mon programme j'fais autre chose, je la regarde pas tout le temps de l'usinage :???: . que cela soit un programme de 1500 lignes ou 15000 lignes ça ne change rien.
Etre admiratif devant ca bécane qui fraise a 1500mm/mn est une chose que je peux comprendre, moi je m'en lasserais.
Pour ton projet HL toi qui est fraiseur, tu pourrais très bien soudé des platines taraudés a M8 ou M10 en bout avant montage, ou si tu connais un tourneur faire la même chose avec du rond. Au besoin Si j'ai 5mn je te ferais un dessin.
Bonne continuation
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Stanloc, ta philosophie a 2 balles, je m'en passerais.
stanloc a dit:
Je vous renvoie à la sentence de ma signature au sujet de ses ambitions.
Il serait temps que tu ailles consulté.
 
S

sebastian

Compagnon
c'est la bonne ambiance sur ce sujet :lol: :lol:
bon, la nouvelle approche du dessin va petit à petit vers des solutions + appropriées.
Encore un petit effort de rigidification de l'ensemble des éléments (socle et portique) qui pourrait s'obtenir avec des liaisons homogènes et globales par des plaques (métal ou CTP multipli compacte) boulonnées/collées à la structure du portique et du socle.
Les vis trap., jamais utilisées… mais ça doit prendre du jeu + rapidement qu'une vab… quand à la précision et usure… mais quelques longboards plus tard paieraient peut-être le coût de ces vab :oops:

ça prends bonne tournure, enfin :-D
courage, tout le monde y arrive, y'a pas de raisons :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Par rapport a ton dessin, j'aurais bien vue ta table de travail fixée sous ton cadre. Coté rigidité ça n'en serait pas plus mal plutôt que de mettre des croisillons de renforts.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
bon pour l'entrainement je resume:

VAB: pas la peine, trop chère.

Trap: pas pas adapté.

Cremaillere: trop compliqué a mettre en place.

Vis ISO: pas adapté.

reste la courroie cranté, j'avoue que le système me séduit! rapide, facile a mettre en place d'après ce que j'ai compris?

y'a t'il des choses a savoir pour la mise en place du systeme et des choses a acheter? merci a tous pour vos réponses!

ps: évitez que ça reparte en cacahuète svp :wink: :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
J'espere éviter d'en rajouter une autre couche.....
Pour moi la crémaillere reste plus facil a mettre en oeuvre car elle ne nécessite aucun systeme de réduction.
Un pignon de 12 flanqué directement sur le moteur.
Quand a son positionnement eh bien ont a pas le choix de mettre les rails bien droit............alors pourquoi ne p'as s'appuyer sur ces derniers pour assurer une bonne rectitude?
Avec un systeme de courroie étant donner qu'il y aura beaucoup de tension alors ont ne peut pas se permettre de flanquer directement sur le moteur,ont vas crochir l'abre a coup sur.Ca nécessite alors un systeme plus sophistiquer capable de prendre en charge la charge et du memem coup bien souvent ont en fait un systeme de réduction.
Avec la crémaillere la tension est tres faible,un simple ressort qui maintient le pignon au fond des dents de la crémaillere.
Pour les détracteurs de cette technnique sachez que non seulement ca fonctionne mais c'est tres vivable dans le temps......aucunne usure apres 5 ans.
De préférence ont envoi les dents de la crémaillere vers le bas pour éviter l'accumulation de poussiere,sinon ont nettoie aux besoins.
Pour les chiffres je laisse ca entre les mains de ceux qui ont le temps des analyses........
Je suis convaincu que ma solution est dans les plus économique/facil a mettre en oeuvre/fiable/précise/rapide/durable.
Des usinnages comme tu veux faire(moule a long board) en 3d tu peux facilement mettre 3-4H d'ouvrage a 2500mm/min,........a toi de faire le calcul combien de temps a 500 mm/min.
Je vois mal comment une mécannique frele pourrait usinner aussi longtemps sans ratés.(en plus du temps indécend)

@+
Fred
 
D

Djviper16

Compagnon
Et le Z on en parle ? Peut-être que pour cet axe une transmission par vis iso (rodée) serait adaptée ?

Stanloc je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la poussière, mais on peut facilement réaliser des soufflets en papier pour les protéger, pour 0€. Pour le reste... no cacahuète :-D

+1 el patenteu pour la crémaillère pour X et Y ! pas d'usure visible sur celles de mes tours de + de 40 ans.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le module sauf erreur de ma part représente une demi dent +un demi creux.
1.5 a 2mm me semble le mieu adapter.

Fred
 
D

Djviper16

Compagnon
Dans tous les cas le module de ta crémaillère est à accorder avec celui du pignon d'entrainement, car le module détermine la forme de la denture.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut a tous!

alors si je dit pas de bêtise plus je prend un grand pignon plus j'ai de couple? :smt003

comment je doit choisir le dimensionnement de tout ça? :|

ça prend forme! :-D
 
S

sebastian

Compagnon
non, c'est l'inverse :-D
plus le diamètre du pignon est grand, plus tu auras de la vitesse… et moins de couple
à l'inverse, plus le diamètre du pignon est petit, plus tu as de couple et moins de vitesse
tu vas y arriver :-D
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
150203112900636443.jpg

150203112900759369.jpg

150203112900473468.jpg

150203112900587297.jpg


a vos critiques :wink:

je réfléchis encore pour les crémaillères! :smt003 :smt003
 
D

Djviper16

Compagnon
Super les 3D ! :-D

Alors on y va pour les critiques ? :lol:

1 . Pour moi ta vis doit être au plus proche du chariot de ton Z pour éviter que ton écrou ne se mette en porte à faux. Mettre une platine pour déporter l'ensemble moteur + vis vers l'avant me semble une bonne solution.

2 . Moins important, l'écrou positionné ainsi arrive presque au départ de la vis sans fin, l'ajustement doit être fait aux petits oignons. Le mettre un peu plus bas serait plus permissif au niveau de l'ajustement des éléments.

3 . Je ne vois pas sur tes plans, as-tu pensé à mettre un palier de l'autre côté de la vis ? Ca peut fonctionner sans, mais c'est quand même mieux avec :smt002
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
donc:

avancer le moteur ok je note!

non l’écrou a de la marge, regarde la dernière vue :wink:

oui il y'a un palier! :wink:

ps: pour le moment je patauge a trouver une breakout+3 driver+ 3 moteur pap de 3nm+ alim pour un prix correct (-250 euros) alors si qqn a un plan ça m’intéresse! :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi ont parle de vis sans fin pour désigner une vab ou une tige fileté?
Elles ont bel et bien une fin! :lol:
Pour moi rien ne me choque,je suis ainsi déporter avec ma transmission en Z et franchement ca ne dérange pas du tout.
Tu a bien planifier le tout avec la fraise qui se releve plus haut que le dessous de la poutre du portique,c'est tres bien!
Ont avance......

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Pourquoi ont parle de vis sans fin pour désigner une vab ou une tige fileté?
Elles ont bel et bien une fin! :lol:
Pour moi rien ne me choque,je suis ainsi déporter avec ma transmission en Z et franchement ca ne dérange pas du tout.
Tu a bien planifier le tout avec la fraise qui se releve plus haut que le dessous de la poutre du portique,c'est tres bien!
Ont avance......

Fred

"Ca c'est bien vrai Fred"; Moi non plus je ne comprends pas. Je l'ai déjà signalé ; une vis sans fin c'est la vis qui entraîne la roue d'un réducteur à vis sans fin , justement
A mon avis cela dépend de l'école que l'on a fréquentée.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
stanloc a dit:
el patenteu a dit:
Pourquoi ont parle de vis sans fin pour désigner une vab ou une tige fileté?
Elles ont bel et bien une fin! :lol:
Pour moi rien ne me choque,je suis ainsi déporter avec ma transmission en Z et franchement ca ne dérange pas du tout.
Tu a bien planifier le tout avec la fraise qui se releve plus haut que le dessous de la poutre du portique,c'est tres bien!
Ont avance......

Fred

"Ca c'est bien vrai Fred"; Moi non plus je ne comprends pas. Je l'ai déjà signalé ; une vis sans fin c'est la vis qui entraîne la roue d'un réducteur à vis sans fin , justement
A mon avis cela dépend de l'école que l'on a fréquentée.
Stan

Oui vous avez raison mea culpa je voulais dire "tige filetée", et je n'ai jamais fait de mécanique à l'école, mon rayon à la base c'est l'électronique :lol:

Après je donne mes impressions sur ce projet par rapport à ma propre expérience lors de la fabrication de ma cnc. D'ailleurs ça fait plus d'un an que j'ai commencé la 2ème... ça va être une tuerie :supz: mais je rame, la motivation n'est plus la même.

Pour info le Z de ma première est monté avec une tige filetée :mrgreen: de 8mm en inox et un morceau de laiton taraudé (en M8 aussi ça marche mieux), eh bien ça fait 3 ans que je m'en sert tous les jours, toujours pas d'usure visible. J'ai huilé la vis au début depuis plus rien, tant que ça marche je n'y touche pas.

Pour en revenir à ce que je disais, au début mon pseudo écrou n'était pas parfaitement aligné avec l'axe du moteur et j'avais des pertes de pas. Je n'ai jamais réussi à l'aligner correctement, donc j'ai descendu l'écrou, ce qui fait que ma tige peut fléchir légèrement et depuis plus aucun soucis. :partyman:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut a tous!

après reflection je pense laisser la disposition du moteur! je vois bien de quoi tu parle djviper mais je vais faire un système réglable et même sans ça le porte a faux n'est pas important! :wink:

je vais plutôt me concentrer sur la suite!

les crémaillères j'ai donc trouver un fournisseur! mais pour ce qui est de calculer le couple necessaire... :roll: donc comme je ne sais plus qui disais plus haut: des 3NM, donc suffisant? trop faible?

Djviper si c'est ton domaine pour l’électronique je suis tout ouïe :wink:

d'après ce que j'ai pu comprendre il est préférable de prendre une break out+3 driver pour gérer les micros pas et éviter de balancer toute la carte si un axe crame... problème budget! avec les moteur+l'alim+la break out+ les drive... ça me coûte bonbon!
y'a t'il une autre solution? ou alors je regarde au mauvais endroit?

merci pour votre aide a tous! :-D
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 396
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 658
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 709
kurukuru
K
Haut