projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
question budget pour le moment j'ai:

Acier: 50/60 euros

Moteur+carte+alim: 140 euros

Guidages: 200 euros (x+z)

Entrainement: ???

pour le moment: 400 euros au bas mot :roll: (sans entraînements)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Là on y est, juste une petite modif de dispositions:

_Poutre_Revisee.jpg


Justifs:
- Il vaut mieux mettre 2 barreautages devant, entre les deux profilés supports de rails: çà maintien leur écartement ==> 1 barreau chaque 1/3 de la longueur :lol:
- les pointes des croisillonnages arrière/inférieur doivent être en face des barreautages de devant pour reprendre directement les efforts sans flexion. :lol:
- Le barreautage arrière supérieur (au centre) doit, lui aussi être face à la pointe des croisillonnages. :wink:
Tu peux mettre y mettre d'autres barreautages en face de ceux de devant si çà te dit, çà ne nuira pas. :smt003

Pour le kit, à priori, les moteurs c'est bon :lol:
L'alim, 24V passent. Si tu peux avoir une 36v :wink:
Pour la carte, j'y connais rien. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Y

Youpi II

Apprenti
ybou30 a dit:
- Il vaut mieux mettre 2 barreautages devant, entre les deux profilés supports de rails: çà maintien leur écartement ==> 1 barreau chaque 1/3 de la longueur :lol:
- les pointes des croisillonnages arrière/inférieur doivent être en face des barreautages de devant pour reprendre directement les efforts sans flexion. :lol:
- Le barreautage arrière supérieur (au centre) doit, lui aussi être face à la pointe des croisillonnages. :wink:
Tu peux mettre y mettre d'autres barreautages en face de ceux de devant si çà te dit, çà ne nuira pas. :smt003

Pour le kit, à priori, les moteurs c'est bon :lol:
L'alim, 24V passent. Si tu peux avoir une 36v :wink:
Pour la carte, j'y connais rien. :smt003

Désolé mais moi je n'ai rien compris du tout, tu peux réexpliquer stp ? :-D c'est quoi les barreautages et les croisillonages ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Barreautage ==> renforts perpendiculaires, genre barreaux d'échelles :lol:
Croisillonnage ==> renforts en biais, genre croix :wink:

ieme post page précédente (10), les flêches montrent ce à quoi çà correspond. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut tout le monde! après de multiple essais pour faire une poutre ritter qui tiens la route... je lache l'affaire! (boooouh) :sad:

donc je vais concevoir mon engin autrement (plus simplement) quitte a mettre deux rails sbr en sup.. (au point ou j'en suis après tout :roll: )
donc je vais partir sur quelque chose de plus vu mais plus certain de fonctionner correctement! :wink:

des news bientot! :partyman:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Euh, si t'est parti comme çà, c'est sûr que tu as dû galérer. :roll:

La poutre ne se forme qu'une fois le chassis monté, sinon çà part dans tous les sens. :lol:
Tu montes le chassis, les barres support de rails, les rails, le chariot
puis les renforts en dernier, pour que çà "fige" les positions une fois les réglages faits. :wink:

Faut pas hésiter à demander :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
même sans ça ybou, monter un montage comme ça sans souder et avec les moyens du bord... ben c'etait chaud patate :???:

je repars une fois de plus a zero mais confiant pour ce prototype la! :wink: avec toutes les données que j'ai mises de coté en terme de rigidité je pense que cette fois ci seras la bonne! :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà m'inquiète quand même pour la suite, :eek: parce qu'il n'y a rien de compliqué à faire çà: :lol:
Une scie à métaux, un étau ou de quoi tenir un bout de ferraille, des vis auto foreuses, une perçeuse et çà le fait. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà m'inquiète quand même pour la suite, :eek: parce qu'il n'y a rien de compliqué à faire çà: :lol:
Une scie à métaux, un étau ou de quoi tenir un bout de ferraille, des vis auto foreuses, une perçeuse et çà le fait. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
une géométrie relativement complexe a monter quand même... ou alors je m'y suis vraiment mal pris dans mon raisonnement :lol:

enfin bon toujours est il que je pense tenir le bon bout :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi sans souder??
Ont est des 10e voir des 100e a l'avoir fait et aucun soucis...suffit de savoir souder! :lol:

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Euh a vrai dire je croyais avoir compris qu'à ça engendrerais trop de déformations.. :shock:
A la base je voulais demander a un collègue de faire ça au TIG :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca déforme quand ont ne sais vraiment pas souder.
Ca créé certaines tensions(avant la déformation) qui sont tout a fait gérable par un soudeur habile.
Le tig a ma conaissance n'est pas le meilleur moyen pour souder l'acier accause de la couche de calamine en surface qui doit etre completement retiré
pour arriver a un bon résultat.Le tig soude a merveille l'inox (qui est dépourvu d'impuretées).
Le mig et la baguette restent mes solutions de prédilection pour ce genre d'ouvrage.

Fred
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

El Patenteu a dit:
suffit de savoir souder! :lol:

Pas suffisant, il te faut aussi de quoi brider ton montage et donc un marbre nickel :lol:
A ma connaissance, HL n'a pas çà dans son garage. :oops:

Ceux qui l'ont fait, Ce sont ces même qui se sont cassé la tête à faire du calage clinquant, couche d'epoxy et autres joyeusetés pour récupérer derrière. :roll:
Ce sont des profilés carré de 30 sur 1500 de long: tu mets la main dessus et tu te prends 3/10 de flexion. :oops:
Imagine une soudure non bridée :roll:
Je le sais parce que j'ai fait un berceau de treuil avec, et pourtant, il n'y a que 700 de portée. :lol:

Sinon, j'avais aussi pensé à percer et mettre du fer à béton de 8 scellé à la résine à scellements: simple, pas de déformations et outillage simple. :smt003

Par contre, les rails se montent ils sur du 30x30 ? quel est l'entre axe transversal des fixations? :roll:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Force est de constater qu'après 10 pages d'hésitations/conseils/propositions il vous faut revenir aux solutions qui marchent à coup sûr. Comme rien n'est en chantier encore, ce n'est que du papier à mettre à la poubelle. Il vous suffit de reconsidérer le projet en faisant un vrai cahier des charges comprenant les buts à atteindre et les moyens pour y arriver. Dans le pire des cas si les moyens sont vraiment trop réduits il faut commencer par les étoffer. On est tous passés par là.
Stan
 
F

Francois59

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Là on y est, juste une petite modif de dispositions:

[attachment=1]_Poutre_Revisee.jpg[/attachment]

Justifs:
- Il vaut mieux mettre 2 barreautages devant, entre les deux profilés supports de rails: çà maintien leur écartement ==> 1 barreau chaque 1/3 de la longueur :lol:
- les pointes des croisillonnages arrière/inférieur doivent être en face des barreautages de devant pour reprendre directement les efforts sans flexion. :lol:
- Le barreautage arrière supérieur (au centre) doit, lui aussi être face à la pointe des croisillonnages. :wink:
Tu peux mettre y mettre d'autres barreautages en face de ceux de devant si çà te dit, çà ne nuira pas. :smt003

Pour le kit, à priori, les moteurs c'est bon :lol:
L'alim, 24V passent. Si tu peux avoir une 36v :wink:
Pour la carte, j'y connais rien. :smt003

Cdlt,
Yanik


Je comprends pas trop la structure de la poutre qui n'a que la base triangulée. Une poutre comme ça n'est pas plus rigide que les 2 longerons superposés en cas d'effort vertical. (ou torsion).

Vu de face :
échelle.png
 
F

Francois59

Apprenti
Vaudrait mieux une structure comme ça ou TOUTES les faces sont triangulées.

Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup plus de triangulation. Ce n'est pas une flèche de grue que l'on veut fabriquer. Si ce n'est pas suffisamment rigide avec ces 6 croisillons, il faut augmenter la section des tubes.

1.png
 
S

stanloc

Compagnon
Et comment tu assembles les barres au niveau des noeuds ? surtout si c'est du tube carré et que l'on ne veut pas souder ?
Je pense que si vous donniez des côtes à vos dessins vous verriez que vos solutions sont bien trop compliquées pour une si petite poutre.
Stan
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Stan, c'est bien pour ça que je remet a plat (quitte a mettre plus de moyen )
Je vous présenterais le projet sous peu grave a tout ce que j'ai pu apprendre sur ce forum :wink:

Ybou les rails de 16 ne passent pas sur du 30 c'est pour cela que j'ai augmenté ma section a 40 sur les poutres porteuses :wink:

Je prends en compte vos remarques sur la soudure!
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Ybou: réponse du vendeur eBay! Il déconseille l'alimentation 36volts avec ce kit!
 
E

el patenteu

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

El Patenteu a dit:
suffit de savoir souder! :lol:

Pas suffisant, il te faut aussi de quoi brider ton montage et donc un marbre nickel :lol:
A ma connaissance, HL n'a pas çà dans son garage. :oops:

Ceux qui l'ont fait, Ce sont ces même qui se sont cassé la tête à faire du calage clinquant, couche d'epoxy et autres joyeusetés pour récupérer derrière. :roll:
Ce sont des profilés carré de 30 sur 1500 de long: tu mets la main dessus et tu te prends 3/10 de flexion. :oops:
Imagine une soudure non bridée :roll:
Je le sais parce que j'ai fait un berceau de treuil avec, et pourtant, il n'y a que 700 de portée. :lol:

Sinon, j'avais aussi pensé à percer et mettre du fer à béton de 8 scellé à la résine à scellements: simple, pas de déformations et outillage simple. :smt003

Par contre, les rails se montent ils sur du 30x30 ? quel est l'entre axe transversal des fixations? :roll:

Cdlt,
Yanik

Le truc c'est de ne pas souder TOUT le tour des jonctions,des petits points dans chaques coins d'une facon ordonnée et aucunne déformation.

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
el patenteu, je note pour la soudure ta technique v'a résoudre certains de mes problèmes :wink:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
stanloc a dit:
Et comment tu assembles les barres au niveau des noeuds ? surtout si c'est du tube carré et que l'on ne veut pas souder ?
Je pense que si vous donniez des côtes à vos dessins vous verriez que vos solutions sont bien trop compliquées pour une si petite poutre.
Stan


oui c'est après avoir essayé de faire ce type de poutre en 3d que je suis revenus sur mes pas.. :roll:
 
Y

Youpi II

Apprenti
Dans le bois, une fraise neuve ou récemment affutée, c'est un peu comme un katana face à un bambou. ça tranche net et sans effort.

C'est une image pour te dire que tant que tu as des fraises bien affutées, pas besoin d'une cnc en "béton armé"

Les profilés alu de dimensions 40x40 ou 40x80 sont suffisant pour ce que tu veux faire. Oublies la soudure et le mécano-soudé.

Fais du mécano(alu)-assemblé-vissé et ça ira très bien.

Ce que tu veux faire ne demande pas d'effort, ni une grande précision, alors ne cherches pas midi à 14 heures. (cherches des euros, c'est parfois plus facile)

Je suis passé par là, crois moi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :lol:

Tes clients ce moquent bien de savoir que la board fait précisément telle ou telle côte, ils vont l'essayer et ce feront un avis.

En gros, te biles pas, lances toi et fais le. N'écoutes pas les "c'est impossible". Juste fais le... (nike) :lol:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
HL a dit:
oui c'est après avoir essayé de faire ce type de poutre en 3d que je suis revenus sur mes pas.. :roll:
:eek: :eek: :eek:
Cà va être comment quand tu devras planter un clou pour accrocher un cadre au mur ? :smt003

Maintenant, comme tu l'as dit, tu as tous les éléments (et avertissements) pour bien faire, à toi de voir :smt003

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
:eek: :eek: :eek:
Cà va être comment quand tu devras planter un clou pour accrocher un cadre au mur ? :smt003

je suis fraiseur, donc je sais me servir de mes mains la n'est pas le problème :wink: mais quand je doute pourvoir reussir je ne m'engage pas :lol:
 
D

Djviper16

Compagnon
Pouvez-vous régler vos problèmes ailleurs que sur le post de notre ami Handcrafted Longboards ? Son projet m'intéresse, et j'ai bien peur que vos querelles ne le décourage à donner suite à son post (comme ça s'est déjà vu sur d'autres projets) !

Sinon, par rapport au projet, Handcrafted Longboards je ne peux que te conseiller de partir sur des rails sbr, même de petit diamètre tu sera beaucoup moins emmerdé qu'avec un système roulements à billes de roller. J'ai moi même fait ma première fraiseuse en roulements de roller et malgré une grande application lors de la réalisation je n'ai eu que des problèmes (points durs, perte de pas, déformations en tous genres). Sur papier ça marche, en vrai c'est beaucoup plus compliqué.

Désolé si ça a déjà été dit je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Tu peux partir sur de la vis normale en pas de 1.5mm, contrairement à ce qui a été dit le bois ne brûlera pas pour autant, il suffit de tourner lentement avec une fraise à métal qui coupe bien, et le plus important, bien dégager les copeaux avec une soufflette pour éviter les bourrages (+masque anti poussière). Je déconseille l'aspirateur, j'ai déjà faillit mettre le feu à mon atelier à cause de ça !

J'usine beaucoup de bois exotiques si tu as besoin de conseils...

Pour gérer tes pas à pas je te conseil la carte CNC3AX à monter sois même, fiable, robuste, et simple d'utilisation. Tu peux l'alimenter avec une alim de pc, mais choisis des moteurs compatibles en tension.

Voilà tu peux nous dire où tu en es sur ton projet ?

A+
 
Dernière édition:
Y

Youpi II

Apprenti
Salut, tu conseilles la cnc3ax, c'est pas faux mais elle est quand même obsolète aujourd'hui (mais fiable à 400%). Une breakoutbord chinoise + des drivers tb6560 a 13euros pièces lui permettront de profiter des micropas. En interpolation circulaire, le demi-pas sur des néma 23 est abominable question sonorité, on a l'impression que la cn souffre :lol: ça couine, c'est infernal !!!
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Youpi II, je ne connais pas les drivers tb6560, je conseil ce que je connais avant tout. Ce que j'ai apprécié avec la cnc3ax c'est sa robustesse, et au moins si un composant crame on a la référence et on peut le remplacer facilement. Maintenant je suis passé en servo, jamais eu l'occasion de tester le micro pas, et c'est vrai que ça couinait mais une fois la broche en marche avec le casque anti-bruit sur les oreilles... :roll:

PS : +1 avec toi ! "Dans le bois, une fraise neuve ou récemment affutée, c'est un peu comme un katana face à un bambou. ça tranche net et sans effort."
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 142
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 638
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 686
kurukuru
K
Haut