projet de petit plateau rotatif diviseur pour combiné

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous(tes)
Ça fait déjà un petit moment que je réfléchis a acquérir ou fabriquer un petit plateau rotatif diviseur pour mon petit combiné tour fraiseuse (clône TDM400)
ce matin en faisant du rangement je suis me suis rappelé que j'avais ce petit réducteur et je me demande s'il ne pourrait pas faire l'affaire

2020-11-20 09.37.48.jpg
2020-11-20 09.38.15.jpg
2020-11-20 09.38.36.jpg
2020-11-20 09.42.38.jpg


déjà pour commencer, est ce que vous pensez que le rapport 1/15 est correct pour un diviseur, sachant que ça me ferait 24° par tour de manivelle, donc 12° pour 1/2 et 6° pour 1/4
est ce que vous pensez que ça peut être assez précis ou pas ? sachant que je fais que des usinages amateur et donc pas des pièces pour la NASA non plus :wink:

ensuite, mon idée et mes questions sont donc:
-lui enlever les flasques de chaque côté afin de gagner en épaisseur, le monter sur une grosse équerre dans le style de ce que l'on trouve déja dans le commerce pour le fixer horizontalement ou verticalement
-sur cette équerre, le fixer soit a 90°(volant de commande devant) soit a XX° ((volant de commande sur le côté)

index2.jpg
index.jpg


-sur le petit axe extérieur, fabriquer un volant et un vernier
-sur l'axe intérieur, tourner et fixer une copie du nez de broche de mon tour (diamètre 100, épaulement de centrage de 72mm, fixation par 3 vis) afin de pouvoir venir y fixer dessus tout ce que je monte sur le tour (mandrin de 100, mandrin ER40, plateau de bridage ...) afin que tout soit intercompatible
-est que vous pensez que me prendre seulement dans l'axe sera suffisant pour la rigidité ou dois renforcer ma "broche" avec un roulement plus gros pris sur la flasque du dessus ?

merci d'avance a ceux qui prendront du temps pour me conseiller
xavier
 
S

sergepol

Compagnon
le jeu avec la vis d'entrainement n'est pas réglable
Ce n'est un problème que pour ceux qui n'ont pas compris que le jeu se maitrise sans équiper tous les chariots et mécanismes de systèmes a billes.
Salutations.
 
T

tekilachat

Compagnon
@guy34
ah oui, je comprend, donc ce serait un plateau rotatif éventuellement gradué mais sans compter faire de la très grande précision en division
 
S

sergepol

Compagnon
Votre idée de réemploi de ce réducteur est a creuser et permettra de faire du détourage circulaire et peut -être du taillage de pignons a la condition d'installer un frein efficace du plateau en position.
Salutations.
 
T

tekilachat

Compagnon
Ce n'est un problème que pour ceux qui n'ont pas compris que le jeu se maitrise sans équiper tous les chariots et mécanismes de systèmes a billes.
Salutations.
moi je suis habitué avec mon combiné a rattraper le jeu sans arrêt
j'ai tout fait pour les réduire au maximum, mais il en reste encore un peu et j'ai appris a tourner avec :wink:
par contre je comprend bien le problème de la précision avec ma démultiplication de 1/15
 
T

tekilachat

Compagnon
Votre idée de réemploi de ce réducteur est a creuser et permettra de faire du détourage circulaire et peut -être du taillage de pignons a la condition d'installer un frein efficace du plateau en position.
Salutations.
ok merci de tes avis, j'en prend note
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas sur qu'entre la stratégie "j'achète" ou "je fais" ici ce soit la seconde qui gagne, d'autant plus que vous souhaitez un petit diviseur.
Les petits sont pas chers même si je comprends votre envie de faire pensant que comme c'est petit et cela ne devrait pas supporter trop d'effort...
Il en existe des petits qui en plus sont inclinables, quand on voit le coût d'une équerre dégauchie, par exemple :
cdlt lion10
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous
J'ai fais le mien à partir d'un réducteur à vis au 1/40ème
le rapport 1/15 me parait un peu juste
Pour le jeu le mien était neuf et sans << jeu >>
De mon coté j'avais déjà un petit diviseur, donc des disques et ses accessoires
que j'ai adapté sur le réducteur
J'ai fais un blocage du plateau et des butées mobiles
Le seul problème qui n'en n'est pas un, je perd de la hauteur
Pour ce que j'ai a faire ça me va très bien
Je te souhaite une bonne réalisation car c'est possible
Cordialement
Couros

IMG_3002.JPG
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour

Pas sur qu'entre la stratégie "j'achète" ou "je fais" ici ce soit la seconde qui gagne, d'autant plus que vous souhaitez un petit diviseur.
Les petits sont pas chers même si je comprends votre envie de faire pensant que comme c'est petit et cela ne devrait pas supporter trop d'effort...
Il en existe des petits qui en plus sont inclinables, quand on voit le coût d'une équerre dégauchie, par exemple :
cdlt lion10
salut
je sais bien que ca existe tout fait, mais avec une grande famille, il ne m'est pas toujours aisé de sortir ne serait ce qu'une centaine d'euros
l'usinage est un truc que j'aime bien et j'essaye autant que possible de ne pas trop y mettre d'argent
en plus, comme je l'ai déjà dit, je suis totalement autodidacte et tout ce que j'arrive a réaliser moi même m'apporte de la formation, des solutions que je peux ensuite reproduire plus tard et aussi une bonne dose d'auto satisfaction ce qui fait quand même du bien dans ce monde ou les critiques pleuvent plus que les compliments

merci de ton avis
 
B

bop55

Compagnon
Ton envie de faire par toi-même est compréhensible et louable, l’idée est bonne (sans être pour autant rentable) mais dans le cas présent, ce qui me ferait reculer le plus serait le rapport de division de ton réducteur: 24°/tour, c’est beaucoup trop pour envisager un minimum de précision (mais ce n’est que mon avis :7hus5:).
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, un minimum de précision serait de pouvoir tailler des pignons corrects, par exemple :wink:.
Après, si c’est juste pour couper une tarte aux quetsches en 8, ce projet est effectivement plein d’espoirs :smt023
Je répète, ce n’est que mon avis :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Ton envie de faire par toi-même est compréhensible et louable, l’idée est bonne (sans être pour autant rentable) mais dans le cas présent, ce qui me ferait reculer le plus serait le rapport de division de ton réducteur: 24°/tour, c’est beaucoup trop pour envisager un minimum de précision (mais ce n’est que mon avis :7hus5:).
Bonjour,

Tout dépend de l'usage envisagé .
Un 1/90 est plus facile à utiliser qu'un 1/60 alors le 1/15 !!!

Par contre ajouter un réducteur à courroie:
1/4 -> 1/60
1/6 -> 1/90

Cordialement JF
 
T

tekilachat

Compagnon
Pour moi, un minimum de précision serait de pouvoir tailler des pignons corrects, par exemple :wink:.
Après, si c’est juste pour couper une tarte aux quetsches en 8, ce projet est effectivement plein d’espoirs :smt023
Je répète, ce n’est que mon avis :)
si tu fournis la tarte je t'invites avec plaisir et on teste :wink:
 
B

bop55

Compagnon
T’es un peu loin: la tarte arriverait rassie (et ce serait dommage) :smt110
Mais bon... comme dit plus haut, tout dépend de l’usage que tu veux en faire: si c’est juste pour diviser par 6 dans l’idée de faire un écrou 6 pans, c’est sûr que c’est bon :smt023
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend de l'usage envisagé .
Un 1/90 est plus facile à utiliser qu'un 1/60 alors le 1/15 !!!

Par contre ajouter un réducteur à courroie:
1/4 -> 1/60
1/6 -> 1/90

Cordialement JF
tu viens de me faire penser que j'ai plein de pignons de récup dans une boite, il faut que je regarde demain s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec ca
comme quoi, avec plusieurs cerveaux :wink:
merci a tous de vos avis
 
T

tekilachat

Compagnon
j'ai un peu bossé dessus cet aprèm
j'ai usiné les flasque et raccourci un côté de l'axe femelle afin que l'ensemble prenne le moins de hauteur possible
la visserie sera changée en fonction du montage

2020-11-20 17.39.55.jpg
2020-11-20 17.40.03.jpg
2020-11-20 17.40.13.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
j'ai un peu bossé aujourd'hui
démontage complet du réducteur et fraisage afin de la faire maigrir au maximum car je veux l'enfermer dans une "boite" et le seul morceau de brut que j'avais pour ca n'aurait pas permis de la faire rentrer correctement tout en gardant un max de matière pour la rigidité

2020-11-21 16.46.13 [800x600].jpg


2020-11-21 16.46.20 [800x600].jpg


2020-11-21 16.46.29 [800x600].jpg


voici donc le "petit" lopin qui va contenir le réducteur et servir de base

2020-11-21 08.31.34 [800x600].jpg


et voila ou j'en suis ce soir, ca a vibré beaucoup lors de l'alésage car mon outil était trop sorti et trop fin mais j'ai dû faire avec ce que j'avais, et vu qu'il y aura du fraisage par dessus et que ce sera invisible c'est pas bien grave

2020-11-21 09.40.16 [800x600].jpg


2020-11-21 16.46.43 [800x600].jpg


2020-11-21 16.46.57 [800x600].jpg


j'ai fait quelques tests de fraisage pour voir ce que ca peut donner et puis stop, la suite demain si tout va bien
et maintenant je sais que quand on utilise le fly cutter il ne faut pas laisser traîner ses doigts, plus de peur que de mal, juste une petite entaille qui servira bien de leçon

xavier
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, un minimum de précision serait de pouvoir tailler des pignons corrects, par exemple
Avec un disque a diviser de 120 trous sur l'arbre, ca fait des divisions a 2 minutes d'arc, ca me semble. Avec un diviseur universelle avec 120 divisions autour et un vernier, il arrivera bien a 30 secondes d'arc assez facilement. Apres, bien sur, il faut pouvoir bloquer le tout, et travailler dans le sens de rattrapage des jeux.
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous
petit avancement du projet
le carter qui va contenir le réducteur est presque terminé
ca progresse petit a petit et quand bien même ce projet serait un échec il m'aura appris plein de chose pour le fraisage, réglages, tracages, tenue et bridage des pièces
2020-12-02 16.50.37-1.jpg
2020-12-02 16.50.44.jpg


@+ xavier
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
petit avancement du week-end
création de la partie fixation qui viendra sur la base et permettra d'avoir un plateau basculant sur 90°

2020-12-13 11.07.24.jpg
2020-12-13 11.07.37.jpg


xavier
 
T

tekilachat

Compagnon
merci
j'avance pas trop vite mais je m'y consacre a temps perdu, mais c'est pas plus car comme je n'ai fait aucun plan ca me laisse réfléchir entre temps :wink:
xavier
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
j'ai presque fini la base, il restera quelques détails a finir mais je préfère attendre de voir si ca fonctionne correctement
donc le plateau est orientable de 0 a 90°, pour la fixation j'ai fait un grand Té sur toute la longueur, comme ça l'ensemble est très bien bridé et avec la possibilité quand même de brider par des petits Tés si je devais le mettre dans d'autres positions
il me reste plus qu'a m'attaquer a la "broche" :wink:
xavier

2020-12-19 15.22.58.jpg
2020-12-19 15.23.02.jpg
2020-12-19 15.23.34.jpg
2020-12-19 15.23.43.jpg
2020-12-19 15.24.03.jpg
 
D

Dardar88

Compagnon
j'ai presque fini la base, il restera quelques détails a finir
Bravo , en realisant un nouveau boitier tu as été plus courageux que moi :oops:, a partir d'un reducteur de la même marque j'avais tenté de
réduire le jeu au minimum par une ""methode"" pas super orthodoxe ,vu qu'il n'existe pas de vis de pression sur la vis sans fin de ce réducteur,j'ai compensé celui ci en "oblodonïssant" les trous de vis des flasques de façon a presser la roue dentée en bronze
contre la vis sans fin.

J'assume l'aspect gore de l'operation en précisant que la finalité etait a usage personnel et n'etait pas du tout destiné a un usage intensif.
(pilotage par moteur pas a pas pour rotation indexée de broche de tour a trèèès faible vitesse).

Bien que ça puisse fonctionner , je me suis flagellé trois fois en hommage aux rigueurs de la mécanique. J'en ai été puni en me vautrant
sur l'alignement du coupleur d'entrainement direct au moteur .

Ce n'est un problème que pour ceux qui n'ont pas compris que le jeu se maitrise
Euh........parfois avec des raccourcis étonnants :prayer: :-D
 
T

tekilachat

Compagnon
Bravo , en realisant un nouveau boitier tu as été plus courageux que moi :oops: ....
je n'ai fait qu'un boitier qui contient le boitier d'origine quand même, je ne pense pas encore être en capacité pour en faire un qui ne reprendrait que le mécanisme :wink:
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 905
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
fifi35
Réponses
9
Affichages
919
moufy55
moufy55
B
Réponses
148
Affichages
11 660
wika58
T
Réponses
11
Affichages
1 206
Gerardpich
Gerardpich
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
N
Réponses
3
Affichages
1 711
icanbeafrog
I
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 791
durasup
D
P
Réponses
81
Affichages
11 642
Alex31
A
fred 69
Réponses
14
Affichages
616
fred 69
fred 69
esloch
Réponses
107
Affichages
4 442
pascalp
P
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 634
Papygraines
Papygraines
Haut