Refaire graduations de petit chariot

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
je voudrais refaire la bande graduée rivée sur mon petit chariot et je ne sais pas comment mi prendre pour faire
les graduations. soit avec mon diviseur sur ma fraiseuse ou a plat en divisant la longueur de l'arc de cercle que me conseillez vous
cordialement
Fifi 35
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux faire Comme ici
pour graduer tu peux utiliser une « fraise javelot » appeler aussi fraise à graver ; faire une recherche
Par exemple ici
 
Dernière édition:
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Si c'est une plaque rapportée, je peux t'en imprimer une ou la graver au laser, ce sera moins de boulot que de le faire au diviseur. Mais pour que ce soit un peu précis il faudrait un modèle ou un fichier ?
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai fait une photo le diamètre est de 100mm + l'épaisseur de la bande gravée je préfèrerais la refaire en laiton
IMG_0546.JPG
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est une bande qui peut être mise à plat pour la gravure et ensuite posée sur le diamètre extérieur avec les deux vis ?

Si c'est le cas, il faudrait un plan coté (même a la main) et il y a moyen de te le refaire. Soit au lazer par @JuliusCo soit par moi gravé (alu j'en ai, laiton faudra fournir)
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour réaliser des divisions : avec la méthode cro magnon :
Triangle rectangle, sur la base la plaque à graver. Sur la diagonale une règle graduée, du nombre de graduations à graver. Avec un carré, tracez des parallèles verticales entre la règle et la base.
Exemple : vous voulez 10 divisions, la longueur de l'hypoténuse est de 10 cm
la longueur de la base correspond au ruban métallique que vous souhaitez graver.
Avec le ésquerre on se déplace d'un centimètre sur l'hypoténuse et on trace sur le ruban, de deux centimètres et on revient, etc.
Avez-vous peur de faire des erreurs dans l’espacement des traits ?
Vous doublez la longueur de l’hypoténuse et réduisez de moitié l’erreur sur l’espacement des traits. Vous pouvez augmenter l'angle de base jusqu'à un maximum de 45°
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour réaliser des divisions : avec la méthode cro magnon :
Triangle rectangle, sur la base la plaque à graver. Sur la diagonale une règle graduée, du nombre de graduations à graver. Avec un carré, tracez des parallèles verticales entre la règle et la base.
Exemple : vous voulez 10 divisions, la longueur de l'hypoténuse est de 10 cm
la longueur de la base correspond au ruban métallique que vous souhaitez graver.
Avec le carré ( Squadra meccanica) on se déplace d'un centimètre sur l'hypoténuse et on trace sur le ruban, de deux centimètres et on revient, etc.
Avez-vous peur de faire des erreurs dans l’espacement des traits ?
Vous doublez la longueur de l’hypoténuse et réduisez de moitié l’erreur sur l’espacement des traits. Vous pouvez augmenter l'angle de base jusqu'à un maximum de 45°
Ça marche aussi si le triangle n’est pas rectangle

edit
C’est expliqué sur ce lien
 
Dernière édition:
F

fifi35

Compagnon
bonjour JuliusCo m'en a gentiment graver au laser il reste plus qu'a le mettre en place :7dance:

IMG_0555.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 548
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 027
boumboauto
B
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 507
Sebos38
Sebos38
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 335
thierry74
thierry74
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 553
chabercha
chabercha
M
Réponses
126
Affichages
6 478
thierry74
thierry74
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
B
Réponses
40
Affichages
18 124
ygaillard
Y
Haut