Restauration Crouzet 125 - Remise en route

B

boubou-76

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition de mon premier tour. C’est un Crouzet 125 à banc plat qui n’a pas tourné depuis 15 ans d’après l’ancien propriétaire. Le tour était recouvert d’une bonne couche de crasse. Je suis en train de tout nettoyer pour le remettre en marche. Tout le chariot a été démonté pour être nettoyé au pétrole. La roue en bronze est en bonne état :)

Le tour est équipé d’un plateau diviseur dont je n’ai pour l’instant pas saisi tout le fonctionnement. J’ai quelques pinces, le renvoi et les accessoire pour rectifier et fraiser.

Le moteur est équipé du frein hydraulique mais faut changer le maître cylindre et refaire la purge. J’ai aussi les courroies qui sont cuites mais le moteur était démonté quand je suis allé le chercher donc il faut que je retrouve qui va où entre le moteur principal et le moteur des accessoires pour commander de nouvelles courroies.

Par contre les glissières sont usées au milieu par rapport au bout du banc côté contre pointe. Du coup le chariot coince lorsqu’on est côté contre pointe. Il faut prévoir un rectification? Dans ce cas comment est géré le calage de tout le chariot et le jeu de la roue en bronze ?

Il me manque également le pignon de 45 dents pour les filetages et le jeu de pignon pour le chariotage 60/15 d’après les anciens manuels. J’ai vu sur le forum que ça pouvait se retrouver chez tri distribution.
 
Dernière édition:
B

boubou-76

Nouveau
B8D0FE46-956A-4EE5-AB25-33F13EE0F862.jpeg
85BA0A69-52E2-4FBE-B5B4-C5E2184CB5A5.jpeg

Le tour a aussi été repeint en vert PMU un peu violent.
 
B

boubou-76

Nouveau
En cours de démontage du chariot, c’est le niveau ou l’ensemble bloque. On voit que les glissières en bas de la photo ne sont pas usées.
D9053E02-2604-448D-9D3C-5F72E3424DBA.jpeg


Les glissières sans la partie mobile :
270BD971-3B87-40A1-B0B3-11F039D89FCA.jpeg
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

moufy55

Modérateur
Qu’es ce que c’est que ces grattages fantaisistes ? :shock:

Et ce serait là, justement, que ca coince ? Tien donc :7hus5:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a du travail. Ton banc est usé côté mandrin. Un classique et il est plus épais côté CP qui est moins utilisé. Ce n est pas un grattage ou une rectification que l on vois. Juste du "rayage"
Tout se récupère. En premier il faut savoir si le dessus ou le dessous du banc est Hs. Mais il faut du matériel et les compétences.
Suivant l utilisation si pièce courte à usiner uniquement le jeux peut être réglé côté mandrin sachant que il bloquera côté CP.
Autrement faut tout démonter et rectification. Les cales d épaisseur seront à reprendre également.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
commence d'abord par mettre le tour bien de niveau ( pour surtout éviter le vrillage) avant de faire des contrôles.
edit; pose le sur 2 traverses et enlèves la palette ou le chariot avant de régler le niveau
 
B

boubou-76

Nouveau
Merci pour les retours, je vais regarder ça de plus près
 
B

boubou-76

Nouveau
J’ai bien passé 10jours à démonter et nettoyer l’ensemble du tour à l’essence.
J’ai gentiment repris à la pierre à affûter le bout des glissières où le chariot butait avec une règle rectifiée et un micromètre pour contrôler l’épaisseur. Ça m’a permis de récupérer 4cm sur la course du chariot en rectifiant quelques centièmes, la pierre bien à plat sur les deux glissières à la fois. Avec de la minutie et de la patience, la procédure a très bien fonctionné.

Côté poupée fixe ça butait aussi un peu, c’était surtout du à quelques indents dans les arrêtes des glissières. Quelques coups de pierres ont également suffit pour libérer un peu le chariot.

Les seuls problèmes à résoudre sont:
- retrouver/refaire les pignons (filetage et chariotage) d’entraînement de la boîte Norton. Les deux jeux sont des 45/20 et 60/15 module 1 avec un alésage de 16mm. Si quelqu’un avait des photos je suis preneur - edit : je suis un boulet il y a déjà full d'infos sur le sujet des Crouzet...
- un jeu dans le petit chariot de la tourelle alors que la vis du lardon est à fond
 
Dernière édition:
B

boubou-76

Nouveau
Le banc légèrement repris à la pierre. Les marques des tentatives précédente de grattage sont pratiquement effacées.

92966826-862F-4B7F-BFD8-51A745F95D6E.jpeg
 
  • Wow
Reactions: FTX
B

boubou-76

Nouveau
En remontage.
La nouvelle peinture n’a pas tenu le nettoyage et la belle couleur d’origine patinée a refait surface.
7CB55FE4-D2B5-4F9D-A99F-B0A27E8C6480.jpeg


BB450658-7A0E-4DC2-9EAF-F021CFDE7900.jpeg
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour,
Bon travail que cette remise en route! Je possède le même tour que je suis en train de remonter après un démontage complet pour sablage et remise en peinture. J'ai mis toute la doc que je possède sur le forum il y a déjà quelques années.
Je vois que ton modèle possède le dispositif de freinage hydraulique que je voudrai mettre sur mon tour. Aurais-tu des photos de ce montage?
Cela m'intéresserai car je suis en train de redessiner l'ensemble à partir des des deux plans de la documentation Crouzet, mais ce n'est pas toujours très clair et quelques photos seraient un plus, en particulier de la partie pédale de commande.
Il va sans dire que ceux qui seraient intéressé par le dossier de plans peuvent me contacter.
je mets en PJ une photo de la bête après une première restauration en 1996!
En ce qui concerne le banc, je recherche quelqu'un (ou une entreprise) qui pourrait me le regratter, si possible dans l'ouest (je suis en Bretagne) Pour la roue tangente, elle aussi très usée et je recherche un fournisseur, même si c'est moins critique car je peux la faire refabriquer.
Merci d'avance pour vos réponses ; je posterai des photos au fur et à mesure du remontage.
Jean François

P1140688.JPG
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
Je serai bien interessé également par le détail du frein
bonne soirée
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour
J'ai noté la demande d'alainulm! Dès que j'aurai fini les plans je les mettrais sur le forum.
En ce qui concerne la commande au pied, le plan joint indique :
le dispositif pour lequel j'aimerai avoir une photo (ellipse rouge) et s'il il y a une référence sur le maitre cylindre hydraulique (de marque "STOP".
Jean François

Cde débrayage moteur TC125_réduite.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Le taquet ou verrou repéré 18 sur le plan ci-dessous permet d'obtenir la fonction débrayée non freinée.
Il neutralise le système à ressort qui bloque la pédale en position basse.

Système hydraulique.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Le plan dont j'ai mis la photo sur ma réponse ???
Il faudrait que @peer gynt nous dise s'il est dans le même cas.

Jean-Michel.
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour Jean Michel,
Les plans sont similaires. Merci pour l'info sur le verrou latéral. Un dessin de moins à faire car je vais acheter une targette toute faite.
Une autre question cependant:
comment est attelé la tige du maître cylindre sur la pédale? Il doit y a voir une sorte de rotule ou bien du jeu?
Merci d'avance pour cette info.
Jean François
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Désolé car je ne peux répondre à ta question. J'ai bien un CROUZET à banc plat et un deuxième à banc prismatique mais aucun des deux n'a le système hydraulique.
@boubou-76 (n'a pas publié depuis Février 2022) qui possède ce système devrait pouvoir te donner le renseignement.

Sinon il faut regarder sur les voitures.

Jean-Michel.
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour à tous,
En dehors de Boubou qui n'avait pas répondu (peut-être qu'il est de nouveau dans le circuit?) il n'y a aucun possesseur de tour Crouzet à frein hydraulique sur le forum?
J'ai avancé un peu sur le sujet et ce qu'il me manque actuellement c'est : soit la référence du maître cylindre STOP,
soit son alésage.
En prime, la dimension des ressorts d'embrayage (diamètre ext, diamètre fil et nb de spires) serait un plus qui me simplifierait la vie!
En effet, puisque je connais l'alésage du cylindre récepteur (1"3/8), la connaissance de l'alésage me permettrait de calculer l'effort de débrayage et donc les ressorts de maintient de l'embrayage.
Marci d'avance pour toute info.
Jean François
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour.
Je prend le sujet en cours de route, concernant les pignons pour les filetages, j'ai réalisé le pignon 45-20 pour les filetages.
Il me manquait les pas de 0,7 et 0,8 ainsi que le 1,666, j'ai fabriqué d'autres jeux de pignons pour réaliser ces pas, ci-dessous le synoptique.
Cdlt.

Pas speciaux.jpg
 
B

boubou-76

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai bien un partie du système de freinage mais je ne l’ai jamais remonté. Je peux te prendre des photos sans soucis des pièces que j’ai dont la pédale. J’ai un maître cyclindre mais ça n’a pas l’air d’être celui d’origine.
Le volant du moteur est équipé du frein mais je ne l’ai pas ouvert.
En tout cas, si tu te lance là-dedans ça m’intéresse.

J’ai également le système de fraisage déporté qui se monte sur le porte-outils. J’ai utilisé non plus.

Je vous fais des photos lundi quand je suis à l’atelier
 
B

boubou-76

Nouveau
Voilà quelques vues de la pedales. Le maitre cylindre que j’ai n’est pas celui d’origine.

IMG_9238.jpeg


IMG_9239.jpeg


IMG_9236.jpeg


IMG_9235.jpeg
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci boubou pour ces photos qui vont me permettre d'avancer.
Y a-t-il une info sur le maître cylindre que tu as? référence, diamètre intérieur?
As tu déjà démonté le bloc d'embrayage? Si tu le fais ou l'a déjà fait, as tu les infos suivantes :
dimensions des ressorts interne (diamètre, nb de spires, dia fil)
nb de ces ressorts (4 ou 6)
diamètre intérieur du cylindre récepteur
Merci par avance pour toute information.
Jean François

Une précision:
Je recherche ces renseignement car le rapport des diamètres du maître cylindre et du cylindre récepteur devrait permettre de dimensionnement correctement le jeux de ressorts; avec les dimensions et le nb de ressorts, ce sera plus facile!
A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à Tous ,

j'ai remonté un frein hydraulique sur un TC 125 il y a 35 ou 40 ans ...et moi qui habitait à coté de Valence je n'en avais jamais vu nulle part ...pourtant à l'époque j'avais visité toutes les boite de mécanique générale du secteur pour trouver des pièces de mon premier Crouzet .

De mémoire j'avais mis comme maitre cylindre celui d'une Traction Citroen à la place de celui d'origine .

Celui d'origine était Bouffé par le Lookeed et un copain qui répare des voitures anciennes m'avait procuré de l'huile de silicone par son club de bagnole rétro et cette huile n'attaque pas les pistons les joints est du maitre cylindre .

Et pour la garniture du frein lui même à l'époque il était assez facile de trouver ' "FERRODO" pour les freins et les embrayages de voiture , de camion et j'avais bidouillé .

Mais je ne me souvient plus en détail ce que j'avais fait ... ça commence à dater ..

Cordialement

Freddy
 
P

peer gynt

Nouveau
Bonsoir Freddy,
Merci pour cette info. En fait je pensais déjà à un modèle de traction et j'ai même demandé récemment à un copain qui a une traction d'aller mesure le diamètre extérieur de son maître cylindre, mais quand il a vu qu'il lui fallait basculer tout le moteur pour ne serait-ce que voir le maître cylindre, il a renoncé!
Je m'oriente donc vers un modèle de traction (cf les images jointes) de 1" d'alésage, référence 57.57 sur le catalogue STOP. Je n'ai en effet pas trouvé de modèle sans la bride ovale de fixation: est ce que Crouzet faisait une reprise sur ses maîtres cylindres pour supprimer la bride?
Si Boubou pouvait aller lire sur son maître cylindre ce qu'il y a d'écrit, ce serait parfait.
Jean François

maître cylindre 1pouce.JPG


catalogue STOP.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 397
tyio
H
Réponses
6
Affichages
5 867
Husaberg
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
765
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
J
M
Réponses
10
Affichages
1 129
JASON
JASON
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 347
Delbouse
Delbouse
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
D
Réponses
19
Affichages
928
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
A
Réponses
4
Affichages
3 391
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 941
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 097
norm
N
J
Réponses
34
Affichages
6 952
freddy007
F
A
Réponses
43
Affichages
4 163
Dodore
Dodore
A
Réponses
8
Affichages
2 298
Adël9074
A
Haut