Général SEFMO Gazel T130 - Remise en route

A

Aeth

Nouveau
Bonjour à tous,

Je crée un topic pour la remise en route d'un tour SEFMO Gazel T130 (à priori, le parent du Latimier LW130). C'est un toujours qui, avant que je ne l'achète, a dormi pendant 10 ans dans une grange. Il est sale, gras, mais pour l'instant tout ce que j'ai pu nettoyer (mandrin, faux-plateau, transversal, petit chariot) il est simplement rouillé en surface (pas piqué).

J'ai cependant du jeu à la broche : lors de mon achat, j'ai constaté un boitement de 0.06mm à 1cm des mors (voir mon message ici). J'ai démonté le couvercle de la poupée, cela laisse apparaitre une vis sans tête (contrairement aux deux vis évoquées dans la doc). Elle semble appuyer sur une bague (bague externe du roulement avant ?) J'ai beau la serrer au maximum, le boitement est toujours présent. La poupée était sans huile, j'espère juste qu'elle n'a pas tournée sans, au risque de voir l'arbre marqué par le roulement.

B_Mi6LIOFUot8wtUbywhiMs_n=w1307-h980-no?authuser=0.jpg


Est-ce que certains d'entrevous ont démonté la broche de leur T130/LW130 ?

Voici quelques photos :

NMD478cv9IQicRdJVXPdZ7qRu=w1307-h980-no?authuser=0.jpg
sgAUcDPzUGUhiP_Pd1va00RiRp=w735-h980-no?authuser=0.jpg


Autre question : j'ai l'impression qu'il me manque un pignon pour l'inverseur d'avance.


_oE0s7CzbDMBCCougRj70Quzhu=w735-h980-no?authuser=0.jpg


Pour mieux voir, j'ai virer le pignon C. Lorsque le place le levier d'inverseur en position haute, le pignon de droite embraye sur la broche, mais aucun pignon ne vient embrayer sur le pignon qui se trouve derrière le pignon C (celui du bas sur cette photo) :

du5s7cN686KxYc3hasDLlYvmI=w1743-h980-no?authuser=0.jpg


En position basse, c'est le galet de gauche qui vient se rapprocher du pignon de broche, mais toujours rien n'engraine sur le pignon derrière le pignon C :

DBllU4uWbtuZRx1j8HEWcXgJj=w1743-h980-no?authuser=0.jpg



Pour moi ce galet devrait être un pignon, le fait de l'intercaler entre le pignon de broche et le pignon derrière le pignon C permet l'inversion du sens de rotation du pignon C. Aux possesseurs d'un T130/LW130, pourriez-vous vérifier sur votre tour si c'est bien un pignon ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonnes fêtes.
Tu as le problème inverse de celui que j'ai eu quand j'ai acheté mon LW130
Il me manquait le pignon de droite.
montage_60-60-120-jpg.jpg

J'ai acheté un pignon et les cages Nadella, fait un axe.

4-jpg.jpg

Tu as les renseignements sur le lien au dessus.
A+Bernard
 
A

Aeth

Nouveau
A la différence que j'ai les deux axes et les deux paliers pour les pignons d'inverseur ! Finalement, j'ai jeté un oeil un peu plus attentif à ces pignons, il manque quelques dents à celui qui est présent. Je pense que le second a tout simplement été endommagé. Deux pignons à acheter donc !
 
A

Aeth

Nouveau
J'avance sur le démontage de la broche. J'ai viré tous les écrous et pignon d'entrainement de l'inverseur, ainsi que l'ensemble palier arrière + poulie d'entrainement. Il reste pas grand chose pour que la broche sorte par le devant, juste deux clavettes sur l'axe de broche, qui permettent la broche via le pignon baladeur (entouré en rouge, y'en a une seconde à 180°) :

clavette.jpg


Impossible de sortir la clavette entre les dents des pignons d'entrainement, la fourchette ne se déplace pas assez vers la droite pour libérer suffisamment d'espace. Vu comment c'est fait, l'axe de fourchette ne peut pas être démonté tant que l'ensemble broche est en place (une goupille l'empêche de sortir et elle est inaccessible avec la broche en place). Au niveau du rectangle bleu, il y'a un pointeau qui glisse dans une rainure du bras de fourchette, cela sert de butée de déplacement pour la fourchette. Sur l'éclaté, il se trouve au bout de la flèche bleu:

fourchette.jpg


Sur ma version du tour la vis est une simple vis sans tête d'environ 1cm de long, qui vient comprimer un ressort, qui lui doit pousser sur le pointeau. En démontant la vis, j'ai bien eu le ressort mais le pointeau reste au fond du logement. Je pense qu'il faudrait que je vire ce pointeau, afin de pouvoir coulisser le pignon baladeur plus à droite pour pouvoir libérer les clavettes. Quelqu'un a déjà fait l'opération ?
 
C

cabin

Nouveau
Bonjour, sur mon tour gazel siermo t130m, j'ai une cascade de 4 pignons de 60 dents, ,à priori pas comme sur le latimier lw130, quelques possède t'il ce montage?
Je recherche une photo du mécanisme d'enclenchement des 1/2 noix de la vis mère et une photo des 1/2 noix sur le chariot.
Merci

20230813_161049.jpg
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
2
Affichages
1 357
JASON
JASON
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
R
Réponses
18
Affichages
4 841
remilaciotat
R
P
Réponses
4
Affichages
2 483
perkinse
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 981
tourelle66
tourelle66
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
V
Réponses
1
Affichages
1 407
fred-33
F
F
Réponses
2
Affichages
735
Flacoplus
F
M
Réponses
3
Affichages
1 754
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
4
Affichages
2 304
boucqueneau
boucqueneau
Haut