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filetage sur latimier lw 130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous
je voudrais faire un filetage de 12x150 avec mon tour sur un axe de pompe a eau.
la fonction recherche m ouvre 479 posts(avec le mot filetage) et qui n ont souvent pas de rapport avec la confection du filetage.
je fais donc appel a votre savoir.
1 en rotation normale du mandrin,la vis mère(vis mère de 4mm) tourne a l envers ce qui éloigne le chariot du mandrin(logique ou non pour fileter.le tour a marche av et ar)a ce sujet une commande inversion des avances existe mais n a aucune action(faut il modifier la position des pignons)
2 pouvez vous m indiquez quels pignons et leurs positions dans la tète de cheval(je ne suis pas assez pro pour comprendre le schéma) et m indiquez les positions des différents leviers de commandes.
3 quel outil faut il pour fileter( j ai acheté un jeu de plaquettes a fileter(voir photo)cela suffit il.quelle position sur le porte outil.
4 en résumé.comment fait on un filetage avec un tour
merci d avance et je m excuse de mon manque de savoir sur ce sujet

plaquettes a fileter.jpg
[div=initial][arrow]3ver24un/v30[/arrow][/div]

lw 130 016.jpg
[div=initial][arrow]position des leviers[/arrow][/div]

t_tableau_filetage_936.jpg
[div=initial][arrow]tableau filetage[/arrow][/div]

lw 130 006.jpg
[div=initial][arrow]quels pignons a mettrent pour le bon rapport et inverser la rotation des avances[/arrow][/div] Voir la pièce jointe LW130.pdf [div=initial][arrow]notice pour emplacement des commandes[/arrow][/div] Voir la pièce jointe pignon.xls [div=initial][arrow]mes pignons installés et en stock[/arrow][/div]
 
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Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 536
Chartres
Bonjour Chabercha

La vidéo ici te donnera une idée du principe de base.
Je ne comprends pas quand tu dis que la vis mère s'éloigne du mandrin.

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
deux question pour débuter :
les positions P G sont indiquées sur le tableau des avances ;est ce qu'elles sont aussi indiqué sur le tableau des filetages?
est ce qu'on pourrais avoir une autre photo du tableau des filetages plus detaillée ,ou meme deux photos pour pouvoir lire plus facilement les indications
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Vieulapin a dit:
Bonjour Chabercha

La vidéo ici te donnera une idée du principe de base.
Je ne comprends pas quand tu dis que la vis mère s'éloigne du mandrin.

Cordialement
bonjour
la vidéo montre bien le sens normal de rotation du mandrin.
si je fais de l usinage,le chariot va vers le mandrin.
si j enclenche la vis mère(voir cde C de la notice),le chariot s éloigne du mandrin.
il existe une cde inversion des avances(1° pignon sous la broche)celle çi a 3 positions mais une seule met le pignon en contact avec la broche sans inverser les avances du chariot(voir cde S de la notice)
dodore
la photo (position des leviers n est pas ma plaque)elle ma était envoyé par yoyoya donc peut etre différences
je vais faire des photos plus précises
merci a vous

vieulapin
j ai modifié mon 1° post.ma question 1 était mauvaise
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

je viens de retrouver les pignons de l'inverseur :il sont sur le bas à droite de la planche 1, avec ce système il y a en rotation 3 ou 4 pignons ce qui permet de changer le sens d'avance c'est cerainement le pignon qui est le plus à droite qui est manquant

il faudrais essayer de démonter pour voir les pignons de l'inverseur

je posait la question sur le levier qui a les repères P et G par ce qu'il doit si mes observations sont bonnes , uniquement changer la vitesse des avances

par contre les positions du bouton A doit ,toujours si mes observations sont bonnes , agir sur les avances et sur la vis mère

est ce que tu peux vérifier ces remarques
,
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
DODORE a dit:
bonjour

je viens de retrouver les pignons de l'inverseur :il sont sur le bas à droite de la planche 1, avec ce système il y a en rotation 3 ou 4 pignons ce qui permet de changer le sens d'avance c'est cerainement le pignon qui est le plus à droite qui est manquant

il faudrais essayer de démonter pour voir les pignons de l'inverseur

je posait la question sur le levier qui a les repères P et G par ce qu'il doit si mes observations sont bonnes , uniquement changer la vitesse des avances

par contre les positions du bouton A doit ,toujours si mes observations sont bonnes , agir sur les avances et sur la vis mère

est ce que tu peux vérifier ces remarques
,
il manque effectivement le pignon a droite
la cde A(pg) est un changement de vitesse d avance du chariot
photo tableau filetages
donc pas de possibilité de filetages pour l instant

tableau filetages 2.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
le pignon et sa fixation manquants sont identiquent a celui sous la broche.(photo du 1°post)
je vais voir s il est possible de faire faire un ensemble(peut etre en bronze avec axe acier)vu que se ne sera que pour fileter.je le mettrai et l enleverai a la demande

support sous broche.jpg
[div=initial][arrow]le pignon d inversion ce met en lieu et place a droite du support en conservant celui de gauche bien sur[/arrow][/div]

pignon sous broche.jpg
[div=initial][arrow]axe d11/pignon 25dents/pignon d34 monté roulement aiguilles[/arrow][/div]
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
si tu fait faire un autre pignon tu pourras le laisser en permanence puisque c'est le montage normal il te permettra de pouvoir aussi changer le sens des avances
au lieu du roulement à aiguille si c'est possible tu peux mettre une bague bronze et un pignon acier c'est bien suffisant ;sur le cazeneuve par exemple les pignons de la lyre sont montés avec des bagues bronze
autre solution: un pignon acier et un axe bronze
avec de la chance en faisant une demande sur le forum tu trouverais un pignon qui conviendrais

je n'avais pas pensé que cette photo représentait l'inverseur
 
M
Marc*1200
Apprenti
28 Sept 2008
225
Région Parisienne
Chabercha,

J'ai le même tour,donc voilà la marche à suivre:

1°) on peut se passer de l'inverseur de sens de rotation de la vis mère. Puisqu'il marche dans le sens mandrin vers la poupée mobile il faut prendre les passes de filetage dans ce sens. En revanche il faut ensuite dégager (reculer) l'outil de filetage de la pièce et le faire revenir vers le mandrin en inversant le sens de rotation du moteur électrique sans toucher aux liaisons mécaniques, puis reprendre la profondeur de passe et refaire une passe, etc.. (nécessité donc de revoir le cablage de votre moteur). Evidemment les réglages de prises de passe doivent être fait moteur à l'arrêt (donc prévoir une gorge au début du filetage). En général les passes de filetage se prennent dans l'autre sens, de la poupée mobile vers le mandrin mais je m'adapte à votre cas de figure.

2°) pour les pignons de tête de cheval il faut revenir à la configuration prévue dans la plaque étroite : en position A le pignon de 60 dents (éviter ceux en céloron ils sont fragiles) en position D le pignon de 120 dents et en C n'importe quel pignon (cela n'a pas d'importance il ne fait que transmettre le mouvement). Ensuite il suffit de suivre les indication de la plaque : levier P et G en position petite vitesse (donc P) et levier de la boite Norton en position 9, il faut ensuite engager la vis mère en sortie de boite et l'embrayer au niveau du tablier. Et hop on a le pas de 150 (j'espère en tout cas)

3°) pour l'outil il faut un outil à fileter c'est à dire qu'il doit faire un angle en vue de dessus de 60 degrés pour reproduire un pas à 60 degrés.

4°) en règle générale une fois que toutes les liaisons mécaniques sont enclenchées entre la broche de mandrin et le trainard il faut mieux ne plus y toucher cela evite tout risque d'erreur et il faut faire les retours par l'inversion de sens du moteur électrique.

5°) il est plus sur aussi de faire une dizaine de passes et retour à 3 ou 4 mm de la pièce pour s'entrainer avant d'attaquer le travail.

Bonne chance :lol:

Marc*1200.
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
Geo185 a dit:
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement
tout à fait
il faut mettre l'outil à l'envers, un professionnel n'aime pas bien ,qu'est ce que ce sera pour un bricoleur
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
marc 1200 a écrit

2°) pour les pignons de tête de cheval il faut revenir à la configuration prévue dans la plaque étroite : en position A le pignon de 60 dents (éviter ceux en céloron ils sont fragiles) en position D le pignon de 120 dents et en C n'importe quel pignon (cela n'a pas d'importance il ne fait que transmettre le mouvement). Ensuite il suffit de suivre les indication de la plaque : levier P et G en position petite vitesse (donc P) et levier de la boite Norton en position 9, il faut ensuite engager la vis mère en sortie de boite et l'embrayer au niveau du tablier. Et hop on a le pas de 150 (j'espère en tout cas)

bonjour
je profite de ton expérience du lw130 pour te demander des précisions
1 quelle est la plaque étroite(016 ou 017)sur la 016 pas d emplacement des pignons
2j ai numéroté les pignons installés ceux qui ne sont pas sous l alignement du pignon de broche (1 40d) (2 60d celeron) (3 127d)ou ce trouve le B, peut tu m indiquez la position des pignons en mettant les A D C a la place de 1 2 3 .en faisant cela je pourrai comprendre le tableau de filetages.
3 pour le cablage, en petite vitesse la MA et la MR fonctionnent normalement(c est en grande vitesse qu il y a inversion de rotation)
4 quelle vitesse de broche a mettre.
j ai du rond de 10 pour ferrer les ânes,je ferai des essais.
rien d autre pour l instant
merci aussi aux autres pour leurs réponses

lw 130 017.jpg
[div=initial][arrow]plaque de ton tour ou de yoyoya 017[/arrow][/div]

lw 130 016.jpg
[div=initial][arrow]plaque de ton tour ou de yoyoya 016[/arrow][/div]

quels_pignons.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
DODORE a dit:
Geo185 a dit:
bonjour ,

Si le trainard va du mandrin vers la poupée mobile quand la broche tourne " à l'endroit " , il me semble que le filet sera " à gauche " .

Cordialement
tout à fait
il faut mettre l'outil à l'envers, un professionnel n'aime pas bien ,qu'est ce que ce sera pour un bricoleur
j ai fait beaucoup de chose en 40 ans de mécanique poids lourds et avec tous vos bons conseils je ne suis pas pret a me décourager
a la retraite depuis 3 ans j ai acheté ce tour pour me faire plaisir,il faudra donc que ça marche sinon je ferai faire mon pignon manquant
a bientôt
ne vous inquiétés pas,le terme bricoleur ne me chagrine pas c est ce que je suis dans le tournage
 
M
Marc*1200
Apprenti
28 Sept 2008
225
Région Parisienne
En position 1 mettre le 60 dents
en position 2 mettre n'importe quel pignon
en position 3 mettre le 120 dents

Bonne remarque si on part du mandrin vers la poupée mobile dans le sens de rotation habituel du mandrin on va faire un pas à gauche, donc il faut inverser le sens de rotation de la vis mère, mea culpa. :oops:

Ci joint la photo de la planche étroite avec le plan des pignons, le 60 dents en haut le 120 en bas. Donc c'est la planche 16 qu'il faut suivre.

Pour la vitesse de broche il faut mieux au début tourner tout doucement c'est plus facile pour s'arrêter à temps. Après avec l'habitude on peut aller plus vite.

Bonne chance

Marc

plaque étroite.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 004
FR-84 Cavaillon
pas vu le lien pour la photo
sans le second pignon je ne peut inverser la vis mère
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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