Projet Combiné Dugué 200

  • Auteur de la discussion ratooren
  • Date de début
R

ratooren

Nouveau
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum je voudrais demandé d'aide pour une achat éventuelle.
En avance: je ne suis pas francophone et du coup mon français est peut être à amélioré.
Sur LBC j'ai trouvé une annonce pas loin de moi pour une Combiné Dugué 200, prix de demande est de 690 euros.
Le photo me montre une machine avec une état pas trop mal je pense (juste 1 photo!).

Au début j'ai cherche pour une raboteuse/dégauchisseuse mais je n'ai pas mal vu des machine combiné.

2 Questions:
1-Le différence entre rabau/degau et combiné est il suffisamment importante pour dépenser plus d'argent? Ou soit-il une "alternative" mieux voyez les photos?
2-Est-ce que vous pouvez dire quelque chose sur le prix de ce modèle?

Il est en 380V mais aucun problème pour moi parce que je suis déjà bien équipé avec.

Je suis assez mécano/électricien pour "refaire" la machine mais du coup je suis bien nouveau sur les machines à bois.

Les anciennes machines m’intéresse pour leur puissance et normalement exactitude. Pour avoir une telle qualité en "nouveau" il faut dépensé beaucoup plus d'argent.
La place ni le transport (jusqu’à 1,5 tonne) ne pose pas des problèmes pour moi.

Ce que vous en penser?

Tous les astuces sont bienvenues.

Un grande merci déjà,
Ron

dugue200.jpg


alternative.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
pour la photo 1 c'est un combinée dégauchisseuse/raboteuse, toupie, tenonneuse, peut être scie circulaire, mortaiseuse, à ce prix là je l'achète !!
la photo 2 semble être une dégauchisseuse/ raboteuse
jj
 
P

Papygraines

Compagnon
A vérifier quand tu vas la voir :
- état des charnières (rotation et absence de fissures)
- profondeur d'éventuelles taches de corrosion sur les tables
- rotation des arbres sans jeu, sans résistance
- état des transmissions, des poulies
- présence et état des guides pour DRabot, scie, toupie
- présence et état des presseurs (mortaiseuse, chariot à tenonner)
- chariot de sciage / rectitude des barres et corrosion
- Accessoires fournis (lame de scie, rondelles de fût de toupie, fers, fers de toupies, mèches à mortaiser
 
R

ratooren

Nouveau
Bonsoir,
Merci déjà pour vos retours.
Pour moi toujours une question: choisir une degau/rabot (photo alternative) ou chercher plutôt pour une combiné?
J'arrive pas bien âpres déjà avoir lu beaucoup sur le forums de comprendre puisque c'est la penne d'avoir une ANCIENNE combiné?
Le rabo/degau est plus simple coté technique pour le refaire et partout j'ai aussi beaucoup lu que les vraies anciennes combiné peut etre "dangereuse" coté toupie et mortaiseuse (voir meme scie).

Vos refelxions?

Cordialement,
Ron
 
P

Papygraines

Compagnon
Tout est dangereux ! Tes habits, ton savoir-faire ou pas, la présence ou non de protecteurs, le process que tu vas suivre, les outils employés, le bois... la liste est longue ! Et ça, avec toutes les machines ! une vieille machine bien protégée, avec une utilisation réfléchie est moins dangereuse qu'une neuve sans ses protecteurs, ou si tu essaies de passer un petit bois sans poussoirs... bref ! ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. Par contre, sur machine ancienne, tu vas avoir parfois des fers sans blocage, des fers de toupie tenus dans la lumière de l'arbre (risque d'éjection, de casse), l'absence de pont de protection en dégauchissage, des courroies apparentes qui peuvent te choper ... Perso, à un débutant, je conseillerais plutôt du matériel plus récent et c'est également plus facile d'acheter les outils modernes (donc plus sécurisants) qui iront dessus.
Après, entre combinée ou plusieurs machines indépendantes, tout dépendra de la place dans l'atelier, à savoir si tu as suffisamment de place pour tourner autour de tes machines ou de ta combinée, aussi en fonction des longueurs des bois à travailler... La combinée est parfois plus sécurisante car une seule fonction à la fois en marche. Quand tu as la scie qui tourne en indépendante, la dégau aussi.... il y a parfois des accidents par "économie" entre les phases de travail...
Tout ce que je te dis dépend avant tout de TES choix !
 
R

ratooren

Nouveau
Bonjour,
Sur lbc je voie la machine avec ce description:
<<<Machine à bois professionnelle, dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire et toupie. Vendu à l’origine par Descours & Cabaud, Machine Outil Lyon. Bon état général. Largeur table dégauchisseuse 63 cm. Scie circulaire plateau largeur 29 cm, capacité diamètre scie 34 cm. Rabot : Longueur des fers 44 cm, utile 41 cm. Raboteuse capacité largeur 43 cm, hauteur 23 cm. Plateau toupie 50 cm x 26 cm. Moteur triphasé 2,2 HP 2880 trmn. Largeur courroie maxi 75 mm. Poids sans toupie de l’ordre de 300 kg.>>>>

Je pense que le scie tourne a cote du table deagu?
Apres contact avec le vendeur c'est aparement en acier et pas en fonte?!
Est-ce que il y a quelqu'ne d'entre vous qui a`plus de connainssance sur cette machine?
J'ai aucun problem avec une bonne travail pour refaire. Mais ca doit etre aussi la penne n'est pas.
Je n'ai pas des possiblités de refair vraiment des pieces neuf en acier moi-meme (tourner par exemple). Mais par exemple les roulement peut se trouvé sur internet je pense.
Pour la sécurité c'est pas une problem, on va lui fournir avec.

Qu'est ce que vous en pensé. J'ai ajoutes les photos du lbc.

Merci Ron

3-degau.jpg


2-degau.jpg


1-degau.jpg
 
R

ratooren

Nouveau
Avez vous des avis sur cette machine. Il me semble avec des outil aussi "interresante" Bien sur aussi une refaire a prevoir.
Celui dois etre en fonte.

Merci!

3 combine.jpg


2 combiné.jpg


1 combine.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso, j'oublierai la 1ère (j'aime bien dégauchir de droite à gauche en appui contre le guide, là tu seras loin, à bout de bras et gêné par la table de scie) A confirmer selon le sens de rotation réel, là je me fie au guide en place, mais mis en place pour scier ou pour dégauchir ?? ) Si la mortaiseuse est montée, c'est encore pire...et corrosion à vérifier...
La deuxième serait à voir sur place, et contrôlée (voir le post #3) avant achat. Voir aussi les outils dans la caisse posée dessus. Après, négocier le prix selon l'état et les accessoires fournis. Il te restera tout de même du travail, notamment te protéger (moteur et courroie, guides à reprendre) et nettoyage sérieux à faire, finitions et graissage... Et avant de faire des copeaux, formation et conseils de personne expérimentée !
Mon avis personnel serait que tu investisses plutôt dans une dégauchisseuse/raboteuse de 260 (tu en trouveras des neuves à 1200-1300 euros avec des tables longues. Oublie les premiers modèles à tables trop courtes et instables car trop légers). Pour le reste du travail du bois tu pourras compléter, au fur et à mesure de tes besoins et de tes moyens, en achetant du portatif complémentaire (une scie circulaire avec un guide de coupe long, une défonceuse pour toupiller, ...) ou tu investiras dans une autre machine (scie/toupie)...
Ce serait bien que tu précises ce que tu veux faire avec ! Un escalier ne demande pas les mêmes machines que du petit meuble ou de la charpente ou du modélisme...
A+
PG
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
9 680
lukassarane
L
M
Réponses
10
Affichages
748
Jack bel
J
T
Réponses
0
Affichages
2 879
Tony17
T
C
Réponses
7
Affichages
1 359
Papygraines
P
R
Réponses
18
Affichages
1 601
ratooren
R
C
Réponses
3
Affichages
7 415
vincele
V
D
Réponses
4
Affichages
869
Lechattom
L
K
Réponses
130
Affichages
17 269
Kityking
K
D
Réponses
18
Affichages
1 248
Plastoc231
Plastoc231
R
Réponses
22
Affichages
1 068
Rémi52
R
P
Réponses
7
Affichages
11 400
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
Haut