Modification Kity combiné - Raccourcir table

  • Auteur de la discussion Kityking
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Si le fabricant a mis ce palier pour un moteur thermique, c'est qu'il l'a jugé utile. Pourquoi? Peut-être pour le mettre à une place précise, pour le sens de rotation ou la vitesse. Je ne connais pas les raisons de ce choix. Romain semble bien connaitre Kity, il sait peut-être.
 
K

Kityking

Apprenti
Bien sùr paysan, c'était juste une question en fait, car je ne comprenais pas vraiment l'utilité de ce palier pour ce role mais je suis daccord avec toi il devait y avoir une bonne raison. Disons que j'aime bien connaitre le motif ça permet d'avancer de progresser.
Mais pour ma question importante sur les références de toutes les poulies et courroies de la grande table c'est parcequ'il m'en manque, et j'ai comme pour la scie à ruban la poulie qui est tres abimée elle est par endroit comme morcelée donc ça peut user la courroie plus vite puisqu'elle accroche. Et tant pis pour celles qui sont bonnes je veux toutes les changer, mais où je peux me renseigner ?
 
K

Kityking

Apprenti
il en existe encore des pierres pour ma 642 ?
 
R

romain1206

Ouvrier
pour le moteur thermique il était sous la table
juste vu en illustration jamais vu en vrai

pour les 642 on en trouve encore ce sont des meules boisseaux

pour les courroies et poulies je ne sais pas les dimensions de mémoire mais j'ai tout ca quelque part
 
P

paysan

Compagnon
Pour les poulies et les courroies ce doit être des dimensions standards, et ça se trouve facilement. Il n'est peut-être pas nécessaire de tout changer non plus.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
speedjf37 j'ai revu ton dessin informatique sur le basculement de la table équipée des outils, c'est une merveilleuse idée, elle est meme terrible ! Si je savais calculer l'équilibre de la table fournie d'outils j'aurai bien aimé tester, c'est juste la mortaiseuse que je crains un peu, mais là encore c'est un calcul c'est tout, faut juste équilibrer le poids, quand a l'idée elle est révolutionnaire !!!
Félicitation speedjf37 !
Pour la révolution on va attendre encore un peu !

L'ensemble plié permet de gagner de la place dans l'atelier lorsqu'il n'est pas utilisé.

Dans l'ordre de réalisation on doit trouver les meilleurs axes de rotation .

1) Adapter le châssis:
Pour le passage facile dans la porte (avec 2 roues directrice et 2 fixes ).
Prévoir le passage suffisant pour la bascule de la table.
La largeur peut tenir compte d' un (1 ou 2) pied dépliable du coté le plus en porte à faux.

Pour la scie à ruban dont la hauteur est supérieur au passage de porte on envisager un 2e système à bascule en bout du châssis.

2) Aménager la table:
Prévoir tout les emplacements de machines et les courroies .
Renforcer avec un cadre si besoin.
Prévoir le maintient solide d'un axe de rotation.

3 Tester la rotation:
Présenter la table avec un axe provisoire déplaçable et bien fixé .
Ajuster la position des paliers sur le châssis pour obtenir le meilleur placement (dégage bien le passage de porte et limite le porte à faux.
Prévoir des butées pour la position verticale (sécurisant).

4 Finaliser:
Réaliser des verrous pour bloquer le système dans les 2 positions .
Ajouter des pieds de calage au sol (si le blocage des roulette ne suffit pas).
Câbler un ensemble de mise en route avec un mode surveillance de tension.
Ajouter des boutons M/A Urgence aux endroits les plus accessibles quelque soit l'accessoire utilisé.


PS) la cinématique me parait plus simple que celle de mon rangement de scie radiale.

JF
 
K

Kityking

Apprenti
Ok pour les infos romain1206, merci pour les meules boisseaux je vais regarder de plus pres sur le net.
Oui pour les courroies et poulies c'est tres important car j'ai mon plan de grande table identifiant les courroies croisées etc... mais pour chaque machine correspond une poulie de telle dimension ainsi que sa courroie, car j'ignore meme si elles ont toutes la meme largeur et épaisseur, donc meme en respectant mon plan ça suffit pas pour faire tourner l'ensemble, faut des connaissances

Paysan si je veux tout rénover c'est pour repartir quasi tout neuf. peut-etre meme les repeindre toutes, et mem si pas vraiment la peine de tout changer j'aurai des pieces de rechange, ça peut me rendre service...
Pour les poulies et courroies dimensions standart oui perso je veux bien mais comme j'ai dit j'ai juste les références sur le plan c'est tout, y a pas les dimensions.

Speedjf37 merci pour ton explication complète du plateau basculant, en tout cas l'idée est tres ingénieuse ! Si perso je vais en rester à mon idée c'est juste parceque j'ai déjà quasi tout le matériel pour sa réalisation, bien plus simple à fabriquer, et moins calcul et de test. Mais je reconnais que le plateau basculant c'est géant comme idée, si j'avais vu avant que j'avais pu choisir je l'aurai tenté c'est sùr !!!
 
K

Kityking

Apprenti
speedjf37 regarde c'est pas tout à fait comme toi mais un autre système adaptable pour un combiné je pense
Sauf que pour fabriquer un tel établi faut déjà avoir le combiné fonctionnel lollll !
 
K

Kityking

Apprenti
Mais speedjf37 je préfère malgré tout le tien il est moins haut.
Bon là aujourd'hui j'ai commencé le chantier du combiné, faut que j'arrive a trouver du temps que pour lui, car ça demande pas mal de réflexion et je ne veux pas me planter sur les cotes et dimensions c'est assez compliqué comme ça. Demain matin je continue.
A+
 
K

Kityking

Apprenti
Bonsoir a tous, aujourd'hui je suis revenu sur mon projet et un détail me fait perdre énormément de temps !
Je m'explique, la 616 seule sur un chariot est fixée sur un socle ou support Kity, la 626 prévue sur la table possède aussi un support Kity, la 652 sur la table c'est parfait, la 612 a ses supports (artisanaux) pour fixer sur la table. Ensuite il me reste la 635 et la 642 qui n'ont pas de support.
Donc je ne comprend pas du tout pourquoi la 635 est fixée sans support ainsi que la 642 alors quelle est l'importance et pourquoi les autres oui ?
Merci pour vos réponses car là je bloque !
 
K

Kityking

Apprenti
Autre détail compliqué, sur la photo ci-jointe, il est affiché 612, mais les perçages pour la 612 sont où ?
 
K

Kityking

Apprenti
voici le fameux plan

Kity avant 1975.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
je pense que tu te pose trop de questions

les autres machines sont sans support sur la grande table car il y en a pas besoin
celles qui ont des supports c'est pour qu'elles servent de support aux autre machines

exemple sur la grande table quand tu scie avec la 617, tu fais glisser ta planche sur le carter de la toupie

et aussi pour l'alignement des poulies pour que les courroies ne frottent pas sur le carter

les concepteurs ont réfléchi a pas mal de choses la dessus avant de vendre ces combinés

sur ton dernier schéma la 612 est vissé sur le carter haut
 
K

Kityking

Apprenti
Ok romain1206, mais je n'ai pas de support pour la 612 j'ai les 2 supports qu'a fait l'ancien propriétaire avec du fer en U, qui reprend les meme trous d'origine de la 612 sauf quelle est plus haute de 3cm. Donc c'est vrai que la 612 est remontée mais les perçages ne sont pas les trous du support mais bien de la 612 !
Alors je ne sais pas comment me repérer c'est pas simple malgré le plan, car le matériel n'est pas toujours complet ou le meme... Et normalement demain je devais m'y remettre car bien sur j'ai refait une nouvelle table vu que celle d'origine ne passait pas la porte de mon petit atelier, mais ce plan me complique tout sur des détails où je devais gagner du temps au départ !
Donc je connais l'emplacement des perçages de la 626, celui de la 635, celui de la 642, mais pas de la 612 et donc pas non plus celui de la 652 vu quelle depend de la 612 !
 
R

romain1206

Ouvrier
Ok romain1206, mais je n'ai pas de support pour la 612 j'ai les 2 supports qu'a fait l'ancien propriétaire avec du fer en U, qui reprend les meme trous d'origine de la 612 sauf quelle est plus haute de 3cm. Donc c'est vrai que la 612 est remontée mais les perçages ne sont pas les trous du support mais bien de la 612 !
Alors je ne sais pas comment me repérer c'est pas simple malgré le plan, car le matériel n'est pas toujours complet ou le meme... Et normalement demain je devais m'y remettre car bien sur j'ai refait une nouvelle table vu que celle d'origine ne passait pas la porte de mon petit atelier, mais ce plan me complique tout sur des détails où je devais gagner du temps au départ !
Donc je connais l'emplacement des perçages de la 626, celui de la 635, celui de la 642, mais pas de la 612 et donc pas non plus celui de la 652 vu quelle depend de la 612 !
tu t'en fout des emplacements, tu installes ton moteur et tu alignes les poulies pas besoin de se prendre la tete, ca va le faire
 
K

Kityking

Apprenti
Salut à tous, oui ok romain1206 je vais commencer par le moteur puis le reste suivra, pour éviter de me torturer le cerveau je vais installer comme c'était, avec les 2 supports en barres de fer pour la 612.
En revanche la 616 je la retirerai de son chariot pour l'installer sous table sur mon établi de menuisier que je me suis fabriqué en début d'année (que je vous filerai en photo aussi quand elle sera en place !).
Alors j'ai un moteur Kity en tri 380V qui alimentait le combiné d'origine, puis un autre en mono 220V que j'ai acheté sur Leboncoin car je n'ai que du mono, puis un autre en aussi tri 380V qui entraine la 616 sur son chariot.
Donc au final pour résumer, je vais avoir besoin d'un moteur Kity 220V pour le combiné, puis un autre de 380V pour la 616.
Qui parmi vous aurait un lien pour un variateur svp ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
K

Kityking

Apprenti
Bonsoir, je voulais fixer la 612 sur les 2 supports fabriqués par l'ancien propriétaire, comme ils étaient fixés lorsque j'ai acheté le combiné avec la table, mais j'ignore si tout correspondait comme prévu sur le plan que j'ai publié plus haut car la scie à ruban n'était pas montée sur le combiné mais juste les fixations rajoutées. Donc pour reproduire comme sur ce plan je vais supprimer ces supports en fer et installer sous ma 612 (photo ci-jointe) le support de ma 616 (photo ci-jointe aussi) qui elle est prévue sur mon établi de menuisier fabriqué en début d'année, ainsi tout sera comme sur le plan avec les dimensions de mes perçages.
Romain1206 si je suis ce procédé ça ne gènera pas l'installation c'est bien ça ?
 
K

Kityking

Apprenti
Bonjour a tous, qui pourrait me renseigner où je pourrai me fournir (boutique ou site) toute la quincaillerie d'origine de fixation des machines et moteur Kity comprenant boulons, rondelles, écrous hexagonaux ou type papillons etc...
Merci pour vos réponses car j'en ai besoin.
A+
 
K

Kityking

Apprenti
Une autre question plutot importante, car là je refais la table et rénove toutes mes machines avec le moteur avant de tout installer, car une fois tout fixé j'aurai plus le courage de tout démonter à nouveau pour repeindre et tout réinstaller, je veux gagner du temps je ne veux plus trainer...
Donc pour ma question qui concerne les courroies, j'ai toutes les longueurs dont j'ai besoin avec le sens comme croisées, demi-croisées, ou droites. Mais en plus je voudrai savoir si elles doivent etre trapézoidales, dentées, hexagonales, etc...
Perso je trouve les dentées plus fiables mais pour tout peut-etre pas, donc si parmi vous quelqu'un est au courant qu'il n'hésite pas car c'est important, merci d'avance.
 
K

Kityking

Apprenti
Salut a tous, ce matin j'ai retiré le couvercle du coté elec du moteur Kity qui est équipé d'une fiche triphasée pour 380V, et a l'intérieur j'ai vu ce bout de papier plié qui est en photo ci-dessous, alors sur ce bout de papier les 2 schémas de branchement sont en 220V donc là je pige plus...
Qui pourrait me dire si sur les photos il est bien en 380V ou 220V ?
Merci.

1 envoie.jpg


2 envoie.jpg


3 envoie.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Qui pourrait me dire si sur les photos il est bien en 380V ou 220V ?
déjà avec un condo , pas de 380 !!! une prise en tri 380 ? montre là ainsi qu'un plan d'ensemble élec ( j'ai pas tout relu ... ) si possible ; tu es en tri ?
après on voit
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas un moteur triphasé mais un moteur monophasé 220 V à condensateur. De fait il n'y a que deux fils à l'arrivée, phase et neutre, plus la terre.

J'allais poser la question pour la photo de la fiche, mais @guy 34 m'a devancé :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Et pour répondre à la question que tu n'as pas encore posée, le moteur est branché en position 2 ème sens de rotation. Ce qui n'a pas beaucoup d'importance je pense. C'est selon comment les machines sont disposées. Au besoin tu pourrais inverser le sens de rotation en déplaçant la barrette verticale.

Tu as ouvert cette boîte pour quelle raison d'ailleurs :smt017 ?

1 envoie.jpg
 
K

Kityking

Apprenti
Alors je l'ai ouvert pour voir si le branchement était en triangle ou étoile car j'ai vu en même temps que l'alim comprenait 3 fils dont la terre, et donc si un fil sur 3 est en terre il ne peut être triphasé. Mais là j'étais un peu perdu car le proprio qui avait hérité du combiné mais jamais servi, car lui ne bricolait pas du tout m'avait dit qu'il était en triphasé vù la prise. Maintenant s'il est en 220V OK je préfère je suis en mono chez moi c'est parfait, mais cette fiche me surprend, à moins que se soit les prises de l'époque, ou peut être qu'il y avait un raccord pour adapter sur prise 220V classique d'aujourd'hui.
 
F

FB29

Rédacteur
mais cette fiche me surprend, à moins que se soit les prises de l'époque
C'est une fiche monophasée 32 A avec terre tout ce qu'il y a de plus classique 2P + T.

Rien à voir avec une fiche triphasée, à part une vague ressemblance générale. Mais vu le nombre de broches il n'y a aucune ambiguïté possible.


Capture d’écran 2022-12-15 143411.jpg
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
21
Affichages
8 871
speedfender
speedfender
A
Réponses
32
Affichages
16 481
Gérard 27
G
Borisravel
Réponses
44
Affichages
6 365
Borisravel
Borisravel
R
Réponses
4
Affichages
6 622
REVOL
R
M
Réponses
10
Affichages
8 558
jeje_03
J
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 700
L'autralien
L'autralien
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 129
Mimifor
M
Haut