1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)

Discussion dans 'Machines a bois' créé par xi, 3 Février 2016.

  1. xi

    xi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)
    Je vous présente ma dernière réalisation : une rallonge de table pour le célèbre combiné bois Kity K5 (bestcombi pour les derniers).

    J'ai acquis cette machine à bois il y a peu, c'est une super petite machine qui ne prend pas de place (idéal pour mon appartement), seulement voilà, elle n'avait pas un accessoire qui est à mes yeux indispensable : la rallonge de table pour la scie circulaire (c'était une option, et l'acheteur initial ne l'avait pas prise).
    J'ai cherché, cherché, cherché un peu partout sur le net, les revendeurs, ... et cette rallonge est introuvable ; j'en ai vu une passer sur leboncoin à prix d'or et 2 jours après elle était partie ... Du coup j'ai fait chauffer ma petite Charlyrobot pour refabriquer cette pièce moi même :)

    Je voulais garder le système d'origine que je trouve bien pratique et facilement amovible (important pour moi car je manque de place). Je ne voulais pas non plus percer de trous dans la table d'origine ni quoi que ce soit, du coup j'ai refait un système compatible avec l'original, avec des rails un peu plus longs, et des plateaux plus larges 100% en aluminium.

    Trêve de bavardages, place aux photos !

    • La Kity K5 avec la rallonge de table pour la scie circulaire
      Voilà donc la machine qui m'a servi de modèle : on voit ici la rallonge de table avec ses deux plateaux, les deux rails longs (80cm) et son guide de coupe parallèle long attaché des deux cotés de la table.
      00_rallonge_table_origine.jpg

    • Première étape : usinage d'un support en U pour faire les pièces
      Je suis parti d'un bloc d'alu que j'avais, et j'ai taillé un U massif dedans. Le but de cette pièce est de pouvoir maintenir toutes les pièces à fabriquer sur une grande longueur
      10_usinage_support.jpg

      J'ai également fabriqué une sorte de mini-presse guidée par deux goupilles, afin de pouvoir serrer les équerres qui se montent aux extrémités des plateaux (voir plus bas)
      12_presse_parallele.jpg

    • Usinage des rails
      Je suis parti de barres d'aluminium pleines de 20x20 afin que ce soit bien rigide. J'ai aussi pensé aux profilés déja rainurés, mais ca me semble quand même plus souple, surtout que j'ai augmenté la longueur des rails à 1m, afin de pouvoir mettre éventuellement des plateaux des deux cotés.
      L'usinage des rails n'est pas forcément trivial avec ma charlyrobot, parce que la course n'est "que" de 390mm environ, donc obligé de faire un programme qui fait l'usinage en 3x, obligé de laisser le capot ouvert (on voit la barre dépasser sur la droite), et, chose à laquelle je n'avais pas pensé : le fluide de coupe se fait un malin plaisir à suivre les rainures du rail et donc à couler en dehors de mon bac de récupération.
      Autre point assez délicat : la rainure en T qui sert à mettre les vis TRCC pour fixer les rails et les plateaux : cette rainure avec ma petite CNC, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, car la fraise est très grosse par rapport aux capacités de la machine. Au niveau du portique, ca va encore, les moteur ont la pêche et ca ne pose pas de soucis ; par contre la Kress 800W ... aie aie aie :P Elle a fumé plusieurs fois, avant que je comprenne mon erreur : j'ai voulu utiliser des fraises pour clavettes woodruff car elles étaient moins hautes, donc je me suis dit que ca ferait des plus petites passes ... grosse erreur :oops: En fait ces fraises ne taillent ni sur le dessus, ni sur le dessous, du coup quand le portique avance, la fraise s'arc-boute sur le dessus et le dessous, et ca bloque la rotation de la broche (et après elle fume :mrgreen:). Finalement en utilisant des vraies fraises pour rainures en T, qui taillent non seulement sur le coté, mais également au dessus et en dessous, ca fonctionne bien, il faut juste y aller très doucement !
      20_usinage_guides.jpg

      Le résultat par rapport au rail d'origine :
      23_guide_original_profile_vs_guide_reusine.jpg

    • Les plateaux
      Je suis parti de plateaux en aluminium extrudé (les plateaux d'origine sont en tole d'acier et moins larges). Restait à faire un système pour les fixer à la bonne hauteur.
      30_profile_plateau.jpg

      Place à QCad et dxf2gcode pour fabriquer des équerres qui vont se visser aux extrémités des plateaux
      35_gcode_terminaison_V2.jpg

      Une équerre en cours de finition (toujours taillée dans la masse) :
      36_usinage_terminaison_V2.jpg

      Et l'équerre terminée. Elle vient s'emboiter de manière précise à l'extrémité du plateau extrudé, et elle est vissée par l'intérieur du plateau, donc rien n'est apparent :)
      39_terminaison_V2.jpg

      Et voilà le travail 8-)
      45_detail_finition_table.jpg

    • Rallonge terminée
      Voilà la rallonge en place, sans le guide parallèle
      44_rallonge_table_V1.jpg

    • Dernière étape : le guide de coupe parallèle
      Si la machine est bien équipée d'un guide de coupe parallèle d'origine, celui qui est fourni avec la rallonge de table est plus long et surtout, se fixe des deux cotés de la table, ce qui est quand même un gros plus.
      J'ai donc refait ce guide, y compris l'ingénieux système de fixation à l'autre extrémité. La seule chose que je n'ai pas refaite, c'est la pince, car elle est identique pour le guide court et le guide long.
      53_guide_parallele.jpg

      Le système de blocage à l'extrémité (celui d'origine fonctionne de la même manière, mais est en tôle pliée, mais je n'ai pas de quoi plier de la tôle)
      51_apres_usinage_bloque_guide_parallele.jpg

      La même chose, une fois monté dans le guide de coupe parallèle
      54_guide_parallele_vis_TRCC.jpg

    • Bonus : les presses de la table à mortaiser
      En prime, j'ai refait les presses de la table à mortaiser, parce que j'en avais une qui était cassée. Toujours pareil, usinées avec ma petite Charlyrobot.
      63_presse_kity_refabriquee_vs_original.jpg
    Voilà voilà, à vos remarques :smt039
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 098
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)
    Sur une telle qualité de matériel et d'usinage c'est pas un peu cheap le boulon poêlier ? :-D
     
  3. xi

    xi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)
    Boulon INOX monsieur :P

    Je n'ai rien inventé, c'est le système utilisé à l'origine, mais il fonctionne bien, et je le trouve particulièrement ingénieux : le profilé qui sert de guide de coupe parallèle a un trou "oblong" (rectangulaire) en haut et en bas, et un trou rond au milieu. Du coup la vis peut basculer d'avant en arrière, ce qui facilite la mise en place du guide. Dès qu'on vient serrer l'écrou en revanche, la vis se redresse (grace au trou rond qui est au milieu du profilé), et par la même occasion se plaque au fond de la rainure du rail :) C'est tout con, et c'est diablement efficace, donc j'ai gardé le même système :-D
     
  4. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 176
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)
    Non did'you !!!! Alors ca, c'est carrément génial !!!!

    Je suis moi meme possesseur d'un K5, sans le kit rallonge, et je rêverais de l'avoir, pour rester au plus proche également de l'origine.

    Du coup, je me permet la question (pardonne moi si cela te semble déplacé)
    Serais-tu prêt à réaliser un second "kit", et me le proposer à la vente ?
    Maintenant que tu possèdes les outils, programmes spécifiques et que tu as tout en tête, ça serait dommage de perdre autant de talent :)

    A la rigueur, il me faudrait juste les deux barres guides et idéalement le guide parallèle, les plateaux sont accessoires.

    On en parle en privé si la proposition s'intéresse ? Je ne suis pas pressé :)
     
  5. xi

    xi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)
    Merci pour les commentaires :)

    Ta question ne me semble pas du tout déplacée, j'aurais surement fait la même, et j'avoue que je m'étais même posé la question au moment où je l'ai fabriqué :wink:
    Le problème c'est que c'est de la fabrication unitaire, donc rien qu'en cout matière il y en a quand même pour des sous ... et le temps d'usinage est important, surtout pour les rails :wink: Mais sur le principe, c'est faisable effectivement, j'ai les programmes, le support, il y a juste quelques pièces à racheter. Je t'envoie un MP !

    Quelqu'un sait combien l'option était vendue à l'époque ?
     
  6. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 176
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)
    J'ai les documentations d'origine, je vais rechercher combien l'option était facturée !

    Edith (Piaf): en 1982, l'option était facturée, pour la série 6, je n'ai pas les prix du 5: 243Frs TTC.
    Tu me fais un kit à ce prix là ? Je peux payer en Francs :D
     
    Dernière édition: 4 Février 2016
  7. yves02

    yves02 Ouvrier

    Messages:
    380
    Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    aisne près de chauny
Chargement...

Partager cette page