Modification Kity combiné - Raccourcir table

  • Auteur de la discussion Kityking
  • Date de début
K

Kityking

Apprenti
là-voilà...

.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
ces rails c'est pour fixé la scie a ruban

pour la scie circulaire c'est une grande tole qui englobe le moteur avec
 
K

Kityking

Apprenti
Merci beaucoup romain1206, lorsque je suis allé la prendre chez le particulier elle n'y était pas cette scie et lui ne s'était jamais servi de ce combiné qu'il avait hérité d'un proche, mais il ne bricolait pas le bois, donc j'arrivais pas a savoir ce qui pouvait y avoir eu à cet endroit. Sur des photos sur internet j'ai toujours vu la scie circulaire sur les grandes tables et quelques fois la scie à ruban sur les plus petites, bon apres si la place, la courroie et le sens de la poulie correspond tout est possible bien sùr.
Merci encore romain1206 je vais pouvoir continuer.
A+
 
K

Kityking

Apprenti
Bonsoir a tous, grande nouvelle pour la solution à mon problème de combiné trop large.
Pour ma grande table ça y est je l'ai coupée en deux sur la longueur, donc sur celle-ci j'aurai ce qu'il y a sur les grandes tables Kity, c'est à dire la toupie 626, la scie circulaire 616 en face et la mortaise 652 sur le coté (oui 652 car demain soir normalement j'aurai une Kity !).
Donc l'autre moitié qui me reste deviendra la seconde table, et sera donc encore plus étroite, pour y fixer la dégau 635 et la scie à ruban 612 en face..
L'affuteuse 642 au pire je la garderai sur mon établi de menuisier puisqu'on s'en sert pas souvent.
Concernant les travaux, pour l'instant je reprend les deux moitiés de table pour reboucher tous les trous, coller, et poncer.
Apres je m'occuperai de modifier le cadre métallique de la grande table et d'en fabriquer une autre un peu plus petite pour le reste.

Question importante pour la suite :
Pour garder la 642 avec ses soeurs Kity, sur une table de 1245mm de longueur et 300mm de largeur, est-il possible entre la dégau 635 et la scie à ruban 612 en face, de fixer l'affuteuse 642 en remplaçant les courroies existantes par des plus longues par exemple pour la scie a ruban 612 et la dégau 635 ?

Merci pour vos réponses.
 
R

romain1206

Ouvrier
Bonsoir a tous, grande nouvelle pour la solution à mon problème de combiné trop large.
Pour ma grande table ça y est je l'ai coupée en deux sur la longueur, donc sur celle-ci j'aurai ce qu'il y a sur les grandes tables Kity, c'est à dire la toupie 626, la scie circulaire 616 en face et la mortaise 652 sur le coté (oui 652 car demain soir normalement j'aurai une Kity !).
Donc l'autre moitié qui me reste deviendra la seconde table, et sera donc encore plus étroite, pour y fixer la dégau 635 et la scie à ruban 612 en face..
L'affuteuse 642 au pire je la garderai sur mon établi de menuisier puisqu'on s'en sert pas souvent.
Concernant les travaux, pour l'instant je reprend les deux moitiés de table pour reboucher tous les trous, coller, et poncer.
Apres je m'occuperai de modifier le cadre métallique de la grande table et d'en fabriquer une autre un peu plus petite pour le reste.

Question importante pour la suite :
Pour garder la 642 avec ses soeurs Kity, sur une table de 1245mm de longueur et 300mm de largeur, est-il possible entre la dégau 635 et la scie à ruban 612 en face, de fixer l'affuteuse 642 en remplaçant les courroies existantes par des plus longues par exemple pour la scie a ruban 612 et la dégau 635 ?

Merci pour vos réponses.

concernant l'affuteuse tu te casses la tete pour rien, tu vas t'en servir 2 fois dans l'année pour 10min, tu as vite fait de la monter a sa place habituelle (dans le prolongement du la degau a droite de la 612 ou 617) avec 2 boulons
 
K

Kityking

Apprenti
Oui mais romain1206 c'etait pour garder la scie à ruban 612 face a la degau 635, mais si je pouvais maintenir entre les deux l'affuteuse c'etait que mieux, sinon la scie à ruban je l'aurai sur aucune de mes 2 tables, c'est ça ma question en fait tu comprends ?
 
R

romain1206

Ouvrier
Oui mais romain1206 c'etait pour garder la scie à ruban 612 face a la degau 635, mais si je pouvais maintenir entre les deux l'affuteuse c'etait que mieux, sinon la scie à ruban je l'aurai sur aucune de mes 2 tables, c'est ça ma question en fait tu comprends ?
j'ai bien compris ce que tu souhaite
mais de ton coté avec la scie a ruban face a la degau, tu fais comment pour passer tes longueurs de bois si tu as la 612 dans le passage

ta 612 doit etre décalé comme sur la table d'origine

pour confirmer fait des photos de ce que tu as entrepris
 
K

Kityking

Apprenti
Disons qu'il y a un autre probleme aussi si je veux préserver la scie à ruban ici, c'est que pour cette petite table là il me faut un autre moteur !
Alors je l'ai ce second moteur et je pourrai le fixer sous la table car j'ai un palier avec 2 poulies, mais faut voir les machines posées a vide comme ça, disons que le nouveau moteur devrait entrainer la degau, l'affuteuse, et la scie à ruban donc c'est à voir sur place mais peut-etre avec une triple poulie (3 vitesses)... Faudrait que je finisse la première petite table puis quand je serai à la petite seconde j'en reparlerai, d'ici là je mettrai mes photos de la première.
Mais c'est à voir... Si quelqu'un a deja essayé ou une idée d'expert je suis preneur.

Pour l'instant j'ai rien entrepris, je reflechis et me renseigne beaucoup avant, j'ai juste coupé la grande table en deux c'est tout et entamé le rebouchage et collage des trous, je continuerai Lundi, ce week-end j'ai de la taille !
 
P

paysan

Compagnon
C'est vrai que le moteur pendu sous la table c'est très pratique pour la tension de la courroie, le poids du moteur suffit.
 
K

Kityking

Apprenti
Bonsoir a tous, ça y est ce soir j'ai enfin récupérer mon dernier achat de machine Kity, la mortaiseuse 652 !
Pour les photos que t'as publiées plus haut "romain1206" sur les machines indépendantes, elles n'ont pas de tendeur à ressort ni à poulie pour tendre la courroie par rapport au moteur ?

pour les moteurs pendus sous table "paysan" tu me dis que leurs poids suffisent, mais la tension se règle la courroie peut patiner en diminuant ses performances si pas suffisamment tendue et à l'inverse si trop tendue ça peut faire chauffer le moteur d'où le bobinage et puis elle peut s'user plus rapidement donc avoir de quoi régler la tension est important et c'est logique.
 
P

paysan

Compagnon
La théorie est une bonne chose, mais dans la pratique j'ai plusieurs machines avec des moteurs montés dessous et ça va très bien. Le poids est correct pour assurer une tension suffisante (je parle d'un moteur électrique!). Le moteur est fixé sur pivot sur un côté et le poids fait le reste.
 
K

Kityking

Apprenti
Alors ok pour les moteurs montés dessous, mais ceux qui sont à plat sur le meme niveau un tendeur peut-etre utile non ?
 
P

paysan

Compagnon
Le moteur monté dessous, c'est une possibilité pas une obligation. C'est pratique pour s'adapter à une longueur de courroie courante, et ça dégage de la place sur ta table. Avec un petit moteur de 2 ou 3 CV c'est facile pour changer la courroie selon la machine utilisée. Ce n'est pas l'unique solution.
 
K

Kityking

Apprenti
Salut à tous,
l'étude de la grande table Kity est de l'ingénierie totale sérieux !
Je pense fort que meme l'équilibre du combiné en fonction du poids des machines sur la table permettait de fixer la 652 sur le coté sans qu'il y est le moindre danger de basculement de la table, voilà pourquoi elle était assez large.
Je dis ça car la 652 je l'ai déchargé du fourgon ce matin et me suis rendu compte qu'elle pesait vraiment lourd pour etre fixée sur le coté !
En fait ma première petite table va comprendre la toupie 626, la scie à ruban 612 et sur le coté la mortaiseuse 652 comme à l'origine sur les grandes tables, (612 ou quelques fois 616), mais comme ma table sera étroite (54cm de largeur) j'espere que la scie à ruban va compenser le poids de la mortaiseuse puisque cette dernière est réellement lourde à mon gout. Sinon je changerai les montants de la table avec plus large et plus lourd pour stabiliser d'avantage et je chargerai l'étagère dessous avec les accessoires de la toupie et je pense que ça devrait faire le coup, faudra d'abords tester je vous tiendrai au courant avec des photos.

En fait j'ai réussi sur le site à trouver 3 plans de "perçages et disposition pour machines sur grande table" dont une avant 1975, la deuxième apres 1975 et la troisième à partir de 1978.
Et la table du vendeur est celle d'avant 1975, sauf que l'affuteuse 642 n'est pas sur ce plan, y a juste la 640 et 641 mais 640 j'ignore a quoi ça ressemble, quelqu'un a une idée ?
 
K

Kityking

Apprenti
"paysan" quelles autres solution existent pour tendre les courroies en plus du moteur dessous ?
 
P

paysan

Compagnon
Le moteur sur glissière, qui permet de régler la tension de la courroie
et la poulie (ou galet) tendeur soit bloqué soit avec un ressort de tension dans de nombreux cas où il est impossible de bouger un des 2 éléments. Il y a beaucoup de tendeurs sur une moissonneuse batteuse par exemple et souvent avec un ressort de tension. Et un moteur de qq centaines de chevaux!
 
K

Kityking

Apprenti
paysan t'as des photos c'est un sujet m'intéresse beaucoup ?
 
R

romain1206

Ouvrier
Et la table du vendeur est celle d'avant 1975, sauf que l'affuteuse 642 n'est pas sur ce plan, y a juste la 640 et 641 mais 640 j'ignore a quoi ça ressemble, quelqu'un a une idée ?
la 640 c'est avant la 642 elle était vendu sans la plaque mettalique en dessous

et oui la 652 est lourde, et faut un support trés rigide pour s'en servir, beaucoup de contraintes en mortaisage
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
En fait j'ai réussi sur le site à trouver 3 plans de "perçages et disposition pour machines sur grande table" dont une avant 1975, la deuxième apres 1975 et la troisième à partir de 1978.

l'étude de la grande table Kity est de l'ingénierie totale sérieux !
Je pense fort que meme l'équilibre du combiné en fonction du poids des machines sur la table permettait de fixer la 652 sur le coté sans qu'il y est le moindre danger de basculement de la table, voilà pourquoi elle était assez large.
un petit scan ou des photos SVP ?

JF
 
K

Kityking

Apprenti
Ok romain1206 pour la 640 sans plaque métallique, je ne connaissais pas du tout, en fait je pense que la mienne est une 642 mais je vérifierai lorsque j'airai la récupéré chez mon vendeur si 642 ou 640.
Oui tu confirmes toi-aussi pour la 652 elle est tres lourde et vù que ma table sera étroite je crains un peu, alors j'ai pensé a y ajouter un montant supplémentaire de cale incliné a 45° s'appuyant au sol a chaque utilisation de la mortaiseuse, ou sinon tout simplement l'isoler seule sur un chariot indépendant comme il en existe artisanalement comme dans les belles photos que tu as publiées plus haut... Mais j'ai une préférence pour la seconde qui serait de l'isoler tant pis.
Alors autre question :
Si je l'isole avec un petit chariot la mortaiseuse, et que ma première table j'y fixe la toupie et la scie circulaire en face, sur ma seconde table je peux y fixer la degau et la scie circulaire circulaire ?
 
K

Kityking

Apprenti
Alors c'est 3 plans de perçages et disposition de grande table Kity

Kity avant 1975.jpg
 
K

Kityking

Apprenti
et le troisième plan, mais ma table correspond a la première photo c'est la seule qui fait 84.5cm de largeur.
 

Fichiers joints

  • KITY à partir de 1978.pdf
    865.8 KB · Affichages: 36
K

Kityking

Apprenti
speedjf37 quand à ma table elle est coupée en deux et dans l'attente que je la prépare et la soude et que je finisse de poncer la table rebouchée puis peinte.
 
K

Kityking

Apprenti
et elle fait plus que 54cm de largeur elle représente la moitié droite de la première photo c'est a dire la toupie avec en face scie circulaire ou à ruban et sur le coté mortaiseuse. Alors normalement, si j"y fixe la scie a ruban tres lourde aussi au lieu de la circulaire un peu moins, ça devrait faire pour la mortaiseuse.
 
K

Kityking

Apprenti
ha oui j'oubliais, aujourd'hui je me suis acheter un petit aspirateur d'atelier, c'est un "Karcher wd2 plus", pas vraiment pour la marque mais parce que le wd2 c'est le plus petit de ce modele !
 
P

paysan

Compagnon
Sous cette petite rabo/dégo tu vois le moteur fixé sur une plaque tenue par l'axe à droite. Le boitier à côté du moteur c'est le contacteur de mise en marche, mal placé mais j'ai eu cette machine comme ça. C'est le poids du moteur qui assure la tension de la courroie.
IMG_20210301_161807.jpg
 
K

Kityking

Apprenti
Ok là je reconnais que ça se comprend beaucoup mieux, car la plaque n'est pas vraiment tenue, mais maintenue en suspend par l'axe et la courroie, et lorsque la vitesse de rotation a tendance a decoller la courroie le poids du moteur compense, c'est comme ça que je le comprend en tout cas...
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
21
Affichages
8 914
speedfender
speedfender
A
Réponses
32
Affichages
16 596
Gérard 27
G
Borisravel
Réponses
44
Affichages
6 460
Borisravel
Borisravel
R
Réponses
4
Affichages
6 666
REVOL
R
M
Réponses
10
Affichages
8 604
jeje_03
J
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 716
L'autralien
L'autralien
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 410
Mimifor
M
Haut