outil a rainures de clavettes et cannelures

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je suis en train de fabriquer un outil a fixer sur mon tour pour faire les rainures de clavettes et les cannelures, tout est fait, sauf le principal, le couteau a fixer en bout.
j'ai pensé a faire ça a partir d'une barre d'alesage, mais sans conviction, je seche, toutes les idées sont les bienvenues
bon week end
j-jacques
ps : je me suis inspiré de cette video :
IMG_20231125_161642_665.jpg


IMG_20231125_161632_266.jpg
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
merci kite et christian
je pense que ceux de christian me conviendraient
peux tu me dire sur quel site tu as trouvé ça
merci
j-jacques
 
K

KITE

Compagnon
Ce sont les mêmes mais la queue a été tournée pour s'adapter à la machine.
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est une photo trouvée sur le forum effectivement ce sont des outils carré modifier a la demande

 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
merci kite et christian
je pense que ceux de christian me conviendraient
peux tu me dire sur quel site tu as trouvé ça
merci
j-jacques
On en trouve chez Otelo, RCMachines, ou sur A-E, mais ces derniers sont chers car ce sont des outils à mortaiser à plaquettes.

Je dois m'en fabriqué un aussi, que j'ai copié sur ces modèles à plaquettes, pour ces dernières je compte tailler des morceaux d'HSS directement a la fraiseuse avec le 4e axe, 40€ la plaquette c'est trop cher pour moi ^^
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir squal
je ne pensais pas que les outils a mortaiser etaient si cher, je vais essayer de m'en faire un
 
F

fred16

Compagnon
Tu peux acheter des barreaux en ARS et les tailler comme ça t'arrange. Ébauche à la fraise à plaquette et finition à la meule.

Cet outil à l'air pratique, par contre je ne vois pas de réglage en hauteur, comment fait-on pour se régler ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Il n'y a pas besoin de réglages car il est fabriqué spécialement pour le tour et travail à hauteur de l'axe.
Pour la profondeur de la rainure, c'est avec le transversal.
Julien.
 
K

KITE

Compagnon
Comme promis :

IMG_3026.jpeg
IMG_3028.jpeg


Pour confectionner l'outil de la seconde photo, 2 solutions:
- soit on utilise un "grain" en barreau d'HSS cylindrique. Donc, un trou axial taraudé et un trou radial traversant.
- soit on utilise un grain en barreau carré et là il faut jouer de la lime ou comme ici, un coup de fraise en bout du rond d'acier puis la saignée est refermée par ajout d'un petit parallélépipède rectangle brasé à l'argent. Taraudage pour la vis de pression dans ce parallélépipède.

Dans les 2 cas, affûtage du grain avec les angles habituels (ne pas oublier les dépouilles).
Prévoir un petit coup de meule sur le grain pour l'appui de la vis de pression. Les contraintes, en mortaisage, ne sont pas négligeables et le grain a tendance à glisser.
Penser à lubrifier abondamment.
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour le partage.
Si tu devais refaire à l'identique les 2 outils jaune de la première photo comme tu t'y prendrais?
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour kite
c'est l'outil de la derniere photo que je vais faire, c'est pour faire des cannelures dans des pignons pour les avances de ma fraiseuse cincinnati F30MH, c'est petit, ça fait 15 mm de diametre cannelures comprises
bon dimanche
j-jacques
 
G

gégé62

Compagnon
Fraiseuse avec une fraise carbure revêtue directement, ça se fait très bien avec des passes réduites
Merci
il faudra que j'essaie, j'ai déja percé des lames de scie HSS en affutant un foret à béton.....ça l'a fait mais difficile, de devais vachement appuyer sur la manette de descente. J'ai d'ailleurs fendu la première, a débouché du forêt...ensuite j'ai mis un martyr dessous. Je n'aurais pas pensé le fraisage possible. Maintenant il faut sans doute une machine bien rigide, la mienne est très universelle, mais sans doute pas top de ce coté là, et dans mon cas ce n'était pas du carbure revêtu, enfin je ne crois pas, bien que couleur jaune, comme beaucoup de forêts à béton.....
En tous cas je trouve très bien le principe choisi, car en utilisant la manivelle d'avance du trainard c'est dur et ça matraque bien le tour....
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour laboureau
tres simple, je le met a la place du petit chariot,, et les passes a l'aide du grand chariot, evidemment, il faut bloquer le mandrin, pour l'instant je n'ai pas encore fabriqué l'outil a mortaiser
cdt
j-jacques
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Jean-jacques
OK
Moi j'ai fait des points de centre sur le faut plateau du mandrin, (36 points) et un petit système d'indexage,
comme çà je peut (immobiliser le mandrin), ou faire des divisions, 2, 4, 6,
Léonard 180 indexage faut plateau.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Moi pour bloquer le mandrin j'utilise le blocage Myford, ce n'est pas tout à fait un "vrai blocage" mais je m'en contente, avec de petites passes ça a marché jusqu'à aujourd'hui
A bientôt
Calculate
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour JP
ingenieux, je vais te copier !:-D
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 888
SuperSpinach
SuperSpinach
jpc 14
Réponses
7
Affichages
3 253
bop55
bop55
G
Réponses
19
Affichages
15 523
gluke
G
L
Réponses
7
Affichages
5 844
lapin_de_garenne
L
Haut