1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par xd38, 20 Mai 2009.

  1. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Tour opérator !
    Enfin, apres plusieurs semaines de reflexion et d'hésitation , je me décide. Un soir d'Avril, je cliq sur " Confirmer votre commande !" , une commande par un site d'enchére bien connut, chez un fournisseur Italien que je ne connais pas, mais avec qui j'ai eu un trés bon contact par téléphone, et pour du matériel Chinois ! Quelques jours pour que le transfert d'argent soit effectif, les pont du mois de Mai, enfin je reçoit un appel d'un transporteur "j'ai un colis en provenance d'Italie", je suis chez vous dans 30 mn !!

    Le camion est enfin devant la porte, heureusement , équipé d'un hayon élévateur, et sympa le chauffeur accepte de faire le 20 m qui le sépare du garage en trainant la caisse (250 kg) au transpalette dans la cour.

    La caisse est en bon état, je signe le BL ! La conception "chinoise" de la palette m'étonne un peu, alors je glisse ce que j'ai sous la main, ... sous la caisse !

    [​IMG]

    Ben oui, à ce stade, vous êtes comme moi, on veut voir ce qu'il y à dans la caisse !

    Hop, je fais sauter le couvercle : L'emballage est sérieux !

    [​IMG]

    En premier lieu, quelques petites boites que j'ouvre rapidement...



    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et puis enfin la grosse boite !

    [​IMG]

    Bon, maintenant, va falloir le mettre en place...Avec deux hernies discales à mon actif et pas de copain altérophile, va falloir ruser...La nuit porte conseil...

    Premierement, il faut que j'avance l'ensemble sous mon palan , bien sur quand le transporteur est venu, le garage n'était pas rangé, et impossible de lui faire mettre sous le palan, alors j'ai environ 2.5 m à faire...

    Deux vieux (enfin je pense qu'il était vieux ?) skate board et 2 bastaing vont me servir... Tout d'abbord faire monter la charge jusqu'a pouvoir y glisser mon skate board d'un nouoveau genre : Coin, rond, tout y passe ! surtout ne pas se faire mal au dos ! je leve rien !

    [​IMG]

    Voila le premier "skate" est en place.

    [​IMG]

    J'en met un deuxieme en place, et...je réalise qu'il faut que je termine la table !!!

    [​IMG]

    Ensuite, à deux il est facile de faire avancer le tour jusqu' au palan. Les truks des skates ne bronchent pas !

    Premier levage d'environ 50 cm pour enlever la planche sur laquelle est boulonnée le tour, car comme le dit la doc , "Pour la position des trous de perçage de fixation du tour sur l'établi, se référer à la caisse d'emballage , qui sert de gabarit !"

    [​IMG]

    On déboulonne la planche, on leve un peu, on retire la planche , on repose ! Ensuite, la plaque destinée à récupéreé les copaux est posée sur l'établi, le tout est percé au gabarit de la caisse .

    [​IMG]

    maintenant, isser le tour , puis glisser la table en dessous ! et tomber en face des trous ! Pas de doigts en dessous, se dire que ça peut lacher, meme si la dizaine de sangle ne bronchent pas ...

    [​IMG]

    Une fois le tour vissé sur sa table, nous (merci à mes fils et ma femme quand même,sans lesquel tout ceci n'aurait pas été possible !) , mettons le leve moto sous la table, pour pouvoir la positionner à l'endroit choisit.

    [​IMG]

    Enfin, redressage de la tête de fraisage , et j'utilise les panneaux de l'emballage pour faire une protection à l'arrire de la machine histoire de ne pas repreindre la table de ping pong à l'huile de coupe !

    [​IMG]

    Bon encore un ou deux week end pour l'électricité (j'en profite pour refaire l'alim des prises du garage avec un inter différentiel ) et je pourrais faire mes premiers copaux ! au menu, bagues d'axe de roue pour la HLG !



    Bon c'est vrai qu'avec tout ça ma HLG aura prit un ou deux mois de retard, mais j'ai réalisé que mon plaisir c'était pas d'avoir au plus vite une bécane de + , mais d'être peinard dans mon garage en train de faire de la mécanique ! d'ou l'idée du tour, qui est vraiment pas un achat rationnel , et qui est forcément aussi limité par rapport à un Vrai tour d'outilleur. mais quand je pense que ma derniere piece (la barre de calle pied) je l'ai tournée à la perceuse et à la meuleuse, je me dis que là ça va vraiment etre le pied.

    (1 semaine plus tard....)

    b]Un soir de semaine ! [/b]
    Voila j'ai terminé de refaire l'électricité au garage : Finit les prises multiples ! Inter différentiel 30ma , disjoncteur séparé pour les prises et pour les lumiéres, coupure générales pour toutes les "machines".

    Je peux enfin faire mes premieres essai.

    Je vais commencer par tenter de refaire une entretoise pour la roue arriere ( j'ai encore quelques interogation sur le montage final de l'axe de roue, mais là c'est avant tout un pretexte pour essayer mon tour !)



    Voila là piece :

    [​IMG]

    Je part d'un rond de stub de 22 mm.

    Premiere chose, caller l'outil pour arriver au centre de la piéce (plutôt un poil haut que un poil bas !)

    Puis voir la correspondance entre les graduations et la profondeur de passe :

    [​IMG]

    Mise à 0 du comparateur, vernier sur 1.0

    [​IMG]

    Avance de 10 graduations : , le vernier affiche 1.5 , le comparateur 0.26

    Je refais la mesure 2 fois, car je pensais tomber sur un compte rond (0.25 !) , le centieme manquant est de toute façon largement présent dans les différent jeux ...

    [​IMG]

    Pour être sur de pas me tromper je fais un petit tableau récap , qu'il faudra confirmer apres mes premieres réalisations.

    [​IMG]

    Idem pour le chariot longitudinal :

    [​IMG]

    Bon, acier 1/2 dur, diametre 20 , outil carbure : Vitesse 350 tr/mn : Pratique la boite de vitesse !

    [​IMG]

    Je prend une profondeur de passe de 0.25 , et en avant ! voici le premier copaux !

    Curieusement il est tres long ! je pensais qu'il casserait plus tôt ?

    [​IMG]

    Bon faut avouer que l'état de surface est pas terrible, il faudra que je paufine les réglages , et peut etre la lubrification ? Pour le moment, n'ayant pas d'huile de coupe, je mets juste de l'huile moteur !

    [​IMG]

    Le bac à copaux se remplit !!

    [​IMG]

    En fin de travail, l'outil parait encore neuf !

    [​IMG]
    [​IMG]

    C'est trop bon ! j'appelle ma femme pour faire une petite vidéo (oui là il faut les deux main, les gants, les lunettes, enfin gaffe quoi !)*

    Allez je refais une petite passe en image :

    [video width=400 height=350:362g9s7g]http://www.motos-et-passions.com/tour/Premier-tournage.avi[/video]

    La boite de vitesse fait effectivement du bruit, qui se calme un peu en charge. La passe la plus grosse que j'ai prise était 0.25 (rigoler pas les pros !) , et je vous jure que j'avais la banane !! :-D :-D

    Par avance, merci de vos conseils ou remarque, à la vu des copaux ou de l'état de surfce obtenu, j'ai plein de choses à apprendre !!
     
  2. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Ton outil est un outil à charioter que je qualifierais d'ébauche, sa forme permet une coupe sans efforts excessifs ce qui permet de "debiter" du copeau.Il n'est pas fait pour faire des supers etats de surface et il laisse donc une spirale qui ne me choque pas.
    Ta pièce et déjà longue et suivant les rigidités de la machine elle sera donc propices aux vibrations ce qui est la cause des facettes qui apparaissent le long de la spirale.

    325 t/min sur un diamètre 20 çà donne 20m/min en vitesse de coupe là ou il faudrait 80 à 100 m/min (idéalement avec refroidissement) (1300 tr/min à la broche), ce manque de vitesse de coupe est la cause de la couleur gris terne de la surface usinée;

    Mais tout celà est normal au début car chi va pianno va sano :-D

    Bon copeaux.
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Quelques conseils issus de l'usage de mon bv20:

    Il faut tout nettoyer démonter/vérifier avant la mise en route. On est jamais a l'abri d'une vis mal serrée quelquepart.

    Changer la/les courroie(s) livrée(s) avec le tour. Les remplacer par des profils XPZ. C'est le jour et la nuit (moins de bruit, moins de glissement). Car les poulies sont trop petite pour un profil Z. Normalement elles sont assez profonde pour du XPZ.

    Vérifier les jeux au niveau de la broche. Si jamais c'est pas bon, ca ruine les roulements rapidement.

    Faire le réglage de contre pointe, c'est un peu fastidieux, mais faut le faire.

    Prévoir le remplacement de l'huile de boite, et nettoyer la dite boite.

    L'outil toujours au/sous le centre, jamais au dessus.
     
  4. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Avant les premiers copaux, je précise que j'ai vidanger, nettoyé la boite et mis de l'huile neuve, changer quelques vis, et bien sûr tout nettoyer et graisser.

    Pour le reglage de la tourelle je vois pas ce que tu veux dire , je vais chercher dans le forum !

    Pour le jeu au niveau de la broche, je met le comparateur ce soir et je regarde ça !


    Pour les vitesses de coupe j'avais lu 12 à 40 m/min suivant le type d'acier.
    j'ai extrapolé en prenant les valeurs suivantes :

    acier doux : 35 m/min
    acier 1/2 dur : 20 m/min
    acier dur : 15 m/min
     
  5. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    C'est vrais que on trouve pleins différentes vitesses...
    Je vient de faire une petite recherche et j'ai trouver entre 30m/min et 40m/s :shock: pour du HSS dans de l'acier doux.

    Je trouve 80 - 100 (avec refroidissement) une bonne valeur personnellement.
     
  6. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Salut xd38 , ont sent vraiment un homme heureux dans des propos :wink:
    Pour ton tour , tu devrai faire sans hésite et sans trop attendre se que dit Coredump si tu veut éviter des petit problème . :wink:
     
  7. xd38

    xd38 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    Isére
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Merci de vos conseil, la broche n'a pas de jeu (enfin rien de sensible sur le mandrin...

    Je termine ce post de découverte de ma machine par la mise en oeuvre du fraisage (je sais c'est la rubrique tour, mais je voulais regrouper !)

    Donc en avant pour le fraisage ...

    J'enleve la tourelle porte outil de tour, et je mets la "table de fraisage". Enfin j'essaye, car nos amis Chinois n'ont pas prévu le trou de 25 sous la table de fraisage pour dégager le centrage de la tourelle...

    Pas de panique, je dois avoir les moyens de remedier à ça.

    Premiere chose, trouver la position du trou ! je visse la table , décalée pour tracer le centre.

    [​IMG]

    Ha , pas assez de dégagement, je bute dans la colonne...je vise donc la périphérie du trou , puis je me positionne sur la table de fraisage pour marquer cette position. (qui sera donc à 12.5 du centre !)

    [​IMG]

    Apres, je fixe le tout sous la perceuse et je décale de 12.5

    [​IMG]

    Je pointe, et je fais un petit trou de 4 , qui marque donc le centre du dégagement de D25 x 8 qu'il faut faire.

    [​IMG]

    Comme j'ai pas de foret ni fraise de 25, je vais faire une rainure.

    Je fixe la table en la rehaussant pour dégager le pion de la tourelle. , je n'ai qu'une seule fraise (!) elle va tres bien pour ce travail. En plus j'ai maintenant de l'huile de coupe

    [​IMG]

    Apres quelques passes ( 1mm à chaque fois), je nettoie je retourne , et voila la table en place !

    [​IMG]

    Allez je resiste pas à vous montrer la fraiseuse en marche :

    (voir mon site pour la vidéo, en base de page)

    http://www.motos-et-passions.com/350_terrot_hlg_histoire.php?i=96

    Apres quelques heures d'utilisation, pour le moment je suis super content ! ce qui m'a géné le plus, c'est la faible course de la poupée mobile, par exemple, elle ne compense pas la différence entre un foret à centrer et un foret de 14, il faut donc la débloquer pour l'avancer, et donc on perd son alignement qui n'est pas tres rigoureux.

    Par ailleurs, il va falloir rapidement que je m'occupe de l'arrosage (disons de la lub), car avec le pinceau, c'est limite dangereux. Qui dit lub, dit recup, donc encore un peu de boulot d'agencement pour pouvoir usiner sereinement.

    En tout c'est le pied d'avoir ça ! :P :P
     
  8. duareg

    duareg Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    30 Septembre 2008
    Localité:
    bearn
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    Table de fraisage

    Aprés beaucoup d'hésitations j'ai décidé d'enlever le centreur du chariot supérieur (emmanché en force)en perçant un trou par dessous ce qui m'a permis de le chasser .
    Petit coup de toile émeri et il rentre et sort assez facilement .
    Cela me permet de monter la table fraisage dans les deux sens

    IMG_5278.jpg

    IMG_5277.jpg

    IMG_5276.jpg
     
  9. ABTgroupe

    ABTgroupe Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
    De la caisse aux premiers copaux : Mon BVB25/3L est arrivé !
    bonsoir ,j'ai vu que tu as une lunette fixe ,peux tu me dire le diametre maximum que l'on peu passer dedans ?merci
     
  10. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)

Partager cette page