Restauration SIOME TC5B

  • Auteur de la discussion altitude
  • Date de début
A

altitude

Apprenti
Bonjour à tous,

Encore un SIOME sur le forum, si ça peut servir à d'autres..
J'en ai acheté 2 pour en faire un "neuf" et absolument complet, hormis l'accessoire diviseur (que je ne désespère pas de trouver, sinon je le fabriquerais) j'ai tout, et surtout rien n'est cassé. L'ensemble m'est revenu extrêmement cher, mais ça vaut le coup car ce genre de machine n'a aucune concurrence, d'autant plus que je vais attaquer la construction d'un bateau acier a bord duquel ira ce tour.

Je vous passe toutes les étapes de démontage/nettoyage/décapage/peinture, on est déjà a un mois et demi a temps plein de travail sur cette machine.

Donc pas mal de boulot, et surtout le grattage de tous les axes, il me reste à finir l'équerre de fraisage et la table. Je n'ai pas de règle prismatique pour faire les queues d’aronde mais heureusement elles sont en très bon état, j'ai pu contrôler au bleu que les surfaces de contact sont très acceptables.
Quelques photos en vrac.. La dernière prise en cours de grattage, on voit très bien la zone usée du banc qui ne touchait pas le marbre, devait y avoir -0.03mm pas plus.. pas de drame non plus! J'ai pris le temps de faire des surfaces vraiment bien, on est sous le centième de partout maintenant et ça touche bien partout.

Petite couille sur la géométrie.... Tout était nickel... puis j'ai remonté le tour, je contrôle, et là... 0.08mm de défaut entre le plan généré par la broche et l'axe Y... alors que j'étais à 0.00 avant...?? Et bah je viens de trouver... mes courroies neuves sont un chouia trop courtes, elles contraignent la broche et génèrent ce défaut... j'ai plus qu'à en commander avec quelques mm de plus. (2 devraient suffire..) Heureusement que j'ai pas fait mon relevé pré-grattage avec ces courroies de montées! Bon cela dit un défaut pareil faut toujours se méfier, hormis grosses traces d'usure visibles c'est quand même beaucoup.

Vidéo de la perpendicularité Z/broche avec les courroies détendues:


WhatsApp Image 2023-07-12 à 19.17.40.jpg


WhatsApp Image 2023-08-04 à 13.54.28.jpg


WhatsApp Image 2023-10-06 à 15.15.19_c6cce0b0.jpg


WhatsApp Image 2023-10-08 à 19.55.50_15752c13.jpg


WhatsApp Image 2023-10-15 à 20.45.03_d1a4157e.jpg


WhatsApp Image 2023-10-06 à 20.25.50_23083428.jpg
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
.
J'adore cette machine, sur un bateau elle sera parfaite par contre à la maison je préfère avoir un tour et une fraiseuse c'est moins de manipulations moins de contraintes.
.
Bravo pour cette très belle restauration !
.
 
C

champimatic

Compagnon
d'autant plus que je vais attaquer la construction d'un bateau acier a bord duquel ira ce tour.
@altitude du coup ce combiné revient dans son élément: la marine. Curieux de suivre la construction de ton navire acier, car pour y loger un TC5 il ne fait pas 50 pieds!
 
A

altitude

Apprenti
Oui exact pour un atelier conventionnel, des machines séparées sont plus pratiques. Mais pour un espace restreint ou uniquement de la maintenance, le TC5 permet de tout faire, même si ça prend du temps, et pas si mal en plus! Surtout le tournage de grands diametres, ça m'a régulièrement sauvé.
Je posterai ici les avancées de la resto, du coup reste pas mal de grattage (équerre + table), et le remontage final. Là j'ai eu tendance à remonter la machine car j'avais une pièce à faire, puis à la redémonter, puis à la remonter... :???: Pas simple de restaurer un outil de travail que l'on a pas en double.

Mon bateau ("motorsailer") fera 17m, je suis en train de finaliser les plans. Au départ j'avais acheté une coque acier de 12.5m (et je ne devais pas y mettre de Siome!), puis à force d'y dessiner des modifs je me suis dit c'est bon tant pis ça prendra 8ans de plus mais je pars de zéro, je fais mes plans et je prévois tout depuis le départ avec la taille adaptée etc. C'est très intéressant d'apprendre l'architecture navale et tout ce qui en découle. Bon je ferais un post quand je commencerais à souder... pas pour tout de suite.

Ca fait 2ans que je m'oblige volontairement à n'utiliser a l'atelier que l'outillage que j'aurais effectivement à bord, pour en étudier la praticité et efficacité... Expérience intéressante (surtout que ça marche).
 
M

Macfun

Apprenti
Superbe !!

Le grand frère français de mes UW1 suisses.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Beau boulot!

Tu as déjà le moteur? derrière l’échelle.
Ce sera un fond plat ou quillé pour la mer?
Bon courage .:smt038
 
A

altitude

Apprenti
J'ai déjà les moteurs oui, je refais une paire de TMD40A. 4L diesel 6 cylindres turbo, fiable, peu de conso, adapté au projet. Pour le groupe électrogène j'ai aussi un Yanmar 3TNE74 attelé a une génératrice 6KVA que je vais reconditionner. Redondance intégrale d'où le choix de la bi-motorisation.

Pour la forme de la coque, j'hésite encore. J'ai fait deux plans, l'un en bi-quille et l'autre avec une quille longue. Ce dernier me plait plus, mais pas simple pour le formage des toles (6mm), alors je suis en pleine étude pour que les zones courbes soient à rayon constant, et ainsi pouvoir les découper dans de la tole roulée au préalable...

L'option dériveur intégral (fond plat) est possible aussi, mais ça demande un plan de dérive amovible, et les pièces mobiles sous l'eau c'est pas simple, sans compter l'encombrement intérieur du puits. Le but c'est de voyager loin avec ce bateau, même si les performances à la voiles seront réduites à cause du cahier des charges (notamment des mâts en bois -2- de 13m maximum car je les veux repliables).
 
R

rabotnuc

Compagnon
C'est très intéressant d'apprendre l'architecture navale et tout
oui, vu ce que tu comptes mettre dedans , attention au devis de poids tout équipé, si tu veux que le bateau reste dans ses "lignes d'eau".
 
A

altitude

Apprenti
Exact c'est un point critique, j'ai privilégié pour ce fait une carène "déplacement lourd", qui ne s'enfonce que de quelques centimètres pour plusieurs tonnes de chargement. Ca offre une certaine souplesse.
 
J

jojomouth

Ouvrier
L'option dériveur intégral (fond plat) est possible aussi, mais ça demande un plan de dérive amovible,
OK tu es dans la force de l'age et tu préfère le large.
Plus tard on peut préférer la proximité de la terre, peut être une option pour la forme de la coque?

Une super aventure que tu donnes envie de suivre.
 
A

altitude

Apprenti
Oui c'est pour cela que le tirant d'eau visé est plutot faible (moins d'1.60m), et que je veux des mâts rabattables, qui ont aussi l'énorme avantage de permettre une auto-maintenance. Pas mal de défis pour ce projet, mais intéressant effectivement. Avant de commencer le chantier acier il me faut régler quelques pb's de santé et de logistique, j'espère sous les 2ans.
 
C

champimatic

Compagnon
@altitude Pour le coup 17m c'est bien le mini surtout si tu veut l'omologuer en 1ere catégorie, car même si tu as tous les équipements réglementaires au dessous de cette taille c'est refus assuré
 
A

altitude

Apprenti
Oui, après depuis le départ j'ai choisi d'ignorer ce point... Dans le monde maritime on conserve une certaine liberté, et d'autres pavillons permettent parfois d'obtenir des papiers dans des cas ou la France ne le permet pas.

Bon revenons en au Siome.. J'ai des courroies plus longues à monter!!
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Belle maquette, mais un peu grande pour mon salon...
Le bi quille fait un peu batard et pas courant, néanmoins, il a l'avantage
de pouvoir quand même se rapprocher de la côte et de faire de l'échouage forain facilement sans des manœuvres pénibles de béquillage.
Et puis il offre une protection partielle pour les hélices.

Frédéric.
 
A

altitude

Apprenti
Bien résumé oui, après le biquille c'est aussi un peu galère pour faire le lest et bien gérer la corrosion, ce qui est plus simple en quille longue...

Retour au siome, maintenant que je sais que la broche est nickel j'ai pu m'en servir pour vérifier la perpendicularité XZ.. 0.03mm d'erreur sur 150mm, assez bof. Cette queue d'arronde sert de ref ensuite pour la table de fraisage, il est important qu'elle soit impeccable. Le trainard est en fait légèrement pivoté. A mon avis cette usure d'un seul côté est due a un serrage non homogène du lardon en face. Hey, faut pas oublier que ces machines ont + de 50ans...

Bref pas un drame, faudra gratter un peu mais ça ira vite. Sauf que là j'ai une main en vrac, retrait des broches avant noel... Donc bah patience patience.

Mon montage avec une petite règle rectifiée que je viens mettre dans la queue d'arronde est tout a fait satisfaisant, j'obtiens une très bonne répétabilité avec, un moment que je fais comme ça et c'est moins embêtant qu'une pige (pas besoin de chercher le point haut).

Bien sûr avant de vérifier ainsi la perpendicularité XZ j'ai vérifié que le plan généré par la broche était bien perpendiculaire à l'axe Z grace à mon équerre granit. D'ailleurs ma mesure a été corroborée par un comparateur glissant sur l'équerre posée sur le banc, mais c'est simplement plus branlant qu'utiliser la broche. Très important sur de la géométrie machine, de bien se demander ce qu'on mesure réellement, et à partir de quoi comme référence... dés fois on est surpris!

WhatsApp Image 2023-11-10 à 17.43.33_65847d17.jpg
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Hello, supers projets que tu fais, ça me plait bien!
J'ai moi aussi un Siome, assez complet avec sa table de fraisage, c'est très pratique comme machine. J'ai pu usiner pas mal de trucs biscornus de manière simple et efficace, surtout en position "aléseuse" (tour avec table de fraisage sur le trainard). Je note aussi que tu as repeins ton Siome en blanc/beige comme moi, c'est pas courant en fait. Je vais suivre ton post avec intérêt, merci pour le partage.
a++ Jim
 
L

Lolote33

Nouveau
Bonsoir à tous, très jolie réalisation.
je suis également l'heureux propriétaire d'un tour SIOME TC5.
Il me manque une des sphères du petit cardant qui lie la boite de vitesse à la barre d'avance.
Sauriez vous où puis je trouver cette petite bille rainurée ?
Par avance merci.

Voici la bille rainurée qu'il me manque.

bille cardan.jpg
 
A

altitude

Apprenti
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse
Petites news du tour, ça y est il est terminé et fonctionne très bien. Grattage grattage grattage grattage... j'en suis venu a bout. Moins de 0.04mm de défaut sur 500mm sur tous les axes, c'est largement suffisant pour ce que je vais en faire,et ça représentait déjà pas mal d'enlèvement de matière selon les endroits. J'ai aussi gratté toute la surface de la table de fraisage afin qu'elle soit sous le centième en planéité.

Ce matin je me suis aperçu qu'il manquait la pompe a huile dans ma boite de vitesses, sensée servir en position fraiseuse... ni une, ni deux, j'ai été la prélever sur le tour donneur: chose faite, done.

Autres petits dossiers:
-Fabrication d'un support inox pour une lampe, étudié pour qu'elle soit bien positionnée autant en fraisage qu'en tournage
-Fabrication d'un passe fil pour le câble moteur, qu'il ne dérange pas en fraisage et ne pendouille pas
-Et puis plein de petits roulements à billes divers changés, des bagues reprises, tout ça tout ça... des centaines d'heures de travail, en fait, mais ça vaut largement le coup.

Merci à l'ancien propriétaire (qui se reconnaitra) pour les pieds en IPN afin de le rehausser, ils étaient parfaitement coupés/taraudés etc, c'est tout nickel tout propre et pratique.

WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.07.33_03cf3e16.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.07.33_5a575fb0.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.07.33_08d76331.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.18.26_1d9ea430.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.18.26_8c5d9009.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.18.26_a3ac4b18.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.18.26_c0bc576d.jpg


WhatsApp Image 2024-04-07 à 15.18.26_d909fa13.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

altitude

Apprenti
En position fraisage, comme je disais la lampe et le fil sont au bon endroit:

IMG20240407165728.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir altitude
J'ai un sérieux doute sur le fonctionnement de tes cardans sous cette forme,
Pour moi il en faudrais deux sur chaque arbre, avec une partie en manchon coulissant,
Cardan à bille.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
A

altitude

Apprenti
Bonsoir,
Ça ne fonctionne pas tout a fait ainsi, avec une photo voir pièce jointe ça sera plus parlant. Il y a bien deux cardans et un manchon coulissant sur la sortie de boite pour l'entraînement des avances.

Quand au manchon du haut, il s'agit de l'accouplement de la vis mère, possible uniquement lorsque la hauteur de broche est à zéro, ce qui n'est pas le cas ici.

Le tour et toutes ses fonctions fonctionnent parfaitement.

IMG20240407205024.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour altitude
OK avec cette photo on vois le deuxième cardan,
OK aussi pour la vis mère,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Welder35
Réponses
62
Affichages
13 250
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 368
furynick
furynick
C
Réponses
2
Affichages
5 210
Julius Poilus
J
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 552
2stroke
2stroke
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 326
philippe2
philippe2
E
Réponses
10
Affichages
25 950
Eskichagar
E
B
Réponses
15
Affichages
1 020
phil 21
phil 21
A
Réponses
6
Affichages
12 147
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 095
norm
N
K
Réponses
9
Affichages
756
guy34
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 183
Dodore
Dodore
A
Réponses
13
Affichages
12 383
Julien
J
K
Réponses
33
Affichages
7 135
Doctor_itchy
D
Haut