Général Un Siome TC5 qui a vécu

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
2

2stroke

Apprenti
Pour la grande poulie j'ai voulu tester le rechargement à la baguette fonte.

Tout d'abord on chauffe :

IMG_2930.JPG


Entre chaque cordon, coup de marteau à aiguilles pour le laitier et essayer de détendre la soudure, malgré cela j'ai quand même 2 fissures. (Une fois la soudure terminée j'ai laissé refroidir dans du sable)

IMG_2931.JPG


Le milieu est bien moins beau :|

IMG_2932.JPG


Pour la reprise j'ai du commander une poulie chez tri, sans commentaire sur le centrage de la rainure de clavette.

IMG_2686.JPG


D'autant plus qu'elle est trop large... mais bon d'un côté c'est ce qu'il m'a permis de la monter.

IMG_2925.JPG


Achat d'une courroie toute neuve et le nettoyage de la pignonnerie se fera plus tard, la boite n'est pas utilisée.

IMG_2928.JPG


Reprise de la poulie :

IMG_2937.JPG


On voit bien q'il manque un peu de rechargement.
 
2

2stroke

Apprenti
Petites avancées diverses sur le Siome :

Tout d'abord usinage d'une bague en inox pour adapter une tourelle Tripan 211

IMG_2926.JPG


Vu que mon chariot transversal comportait déjà deux taraudages, je me suis dit que j'allais les utiliser pour adapter une table rainurée.
Traçage puis centrage à la contre-pointe des 3 trous pour le perçage :

IMG_3277.JPG

IMG_3278.JPG


Lamage :

IMG_3279.JPG


Pour le 3e perçage sur le transversal, j'ai monté la table rainurée sur le tour, j'ai dégauchi, puis je retire l'ensemble pour le perçage.

IMG_3629.JPG


IMG_3630.JPG


Taraudage :
IMG_3631.JPG


Montage final :

IMG_3632.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
2

2stroke

Apprenti
Utilisation de la position aléseuse pour usiner une rainure de clavette dans le rotor d'un moteur triphasé, qui va venir sur une bf30 :

Pour aligner mon arbre sur le plan horizontal, je suis venu palper la génératrice à deux points différents, tout en ayant un comparateur sur ma poupée "fixe" qui translatait. (Si vous avez meilleure façon je la prends avec plaisir ! :lol: )

Puis n'ayant pas de clinquant j'ai fait avec ce que j'avais sour la main, du papier.

IMG_3859.JPG


Pour pas que l'arbre recule pendant l'usinage, je suis venu caler les vés contre la seconde rainure en T.

Passes de 0,5mm avec une fraise de 4 deux dents.

IMG_4052.JPG


Puis quelques petits ratés de débutant (m'enfin, il n'arrive rien qu'à ceux qui ne font rien) :
- Sur la première passe du haut la rainure est plus large à droite car que n'avais pas assez serré le lardon du transversal lors de la plongée, donc il oscillait avec les efforts de la fraise.
- Pareil de l'autre coté, plus large car je n'avais pas pris en compte mon diamètre de fraise dans le calcul des divisions...

IMG_4054.JPG
 
2

2stroke

Apprenti
Le projet avance petit à petit !

La fraiseuse est en cours de remontage et est désormais utilisable, ce qui m'a permis de reprendre le tour.

Tout d'abord fraisage d'un dégagement pour passer la table au dessus du vernier, elle s'arrête pile au niveau des graduations.
Le montage un peu rock mais l'étau était dégauchi et je n'avais pas envie de l'enlever, ça l'a fait sans soucis :

IMG_4954.JPG


IMG_4957.JPG


IMG_4958.JPG


Le banc avait une usure telle que le chariotage était impossible aux extrémités sans desserrer le lardon.
comme référence j'ai pris l'intérieur des deux glissières. N'ayant pas de marbre assez grand j'ai pas pu le passer au bleu, je me suis contenté de le faire au micromètre. Ça sera toujours mieux que rien et il sera toujours possible de le reprendre plus tard.

L'usure de la glissière en centième par rapport à 50mm (oui oui 1,5 dixième sur un seul côté) :

IMG_4968.JPG


Après 5h de grattage (heureusement que je ne fais ça tous les jours, je profite d'être jeune...) voici le résultat : j'ai 1,5 centième d'écart au maximum. En comparaison j'ai reporté l'usure de l'autre coté, que je ferai dans un prochain épisode.

IMG_4971.JPG


IMG_4974.JPG
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 771
laboureau
laboureau
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 162
P
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 324
philippe2
philippe2
A
Réponses
17
Affichages
13 357
Anagyre
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
10
Affichages
25 937
Eskichagar
E
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 670
desmo-phil
desmo-phil
Blower
Réponses
11
Affichages
1 399
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
70
Affichages
7 259
Papy54
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 806
coupevent
C
R
Réponses
11
Affichages
7 617
Alex31
A
J
Réponses
15
Affichages
13 144
jeannot14
J
T
Réponses
4
Affichages
993
teissedre
T
Haut