1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par Darwin0z0r, 16 Juin 2012.

  1. Darwin0z0r

    Darwin0z0r Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    Bonjour à tous :)

    Avant toute chose c'est mon premier post (si on ne compte pas la présentation) sur ce forum, et j'aimerais préciser que je suis pas mal newbie concernant tous les termes utilisés dans le domaine de l'usinage, merci d'avance d'en tenir compte si certaines phrases vous semblent un peu bizarres ^^". J'espère avoir posté ça dans la bonne catégorie ... j'ai hésité celle-ci et au moins 2 autres car ma question fait à la fois appel à une technique d'usinage mais aussi à un outil particulier, je pense.

    Bref... venons-en au sujet : Je suis actuellement en train de me familiariser avec les servos (sous la plateforme électronique de développement arduino), et j'en ai 3 différents de plus ou moins petite taille à disposition.
    Ces servos sont vendus avec plusieurs palloniers différents (en forme de +, en O, en |, etc) et j'aimerais savoir par quel procédé je pourrais en fabriquer d'autres par moi-même.

    L'idée est par exemple de concevoir un bras/pallonier plus long à partir d'une plaque d'alu de 5mm d'épaisseur.

    IMG_0657 (Copier).JPG
    ↑  Moyeu actuel d'un pallonier en plastique


    Mon but dans la conception de ce pallonier "home made" est avant tout de disposer de bords suffisamment épais et larges pour y insérer une tige en métal d' 1mm d'épaisseur (par exemple), et aussi d'augmenter sa résistance (même si je reste conscient que je suis tributaire et dépendant de la matière utilisée pour l'arbre du servo malgré tout ...).

    Le problème, c'est que la partie visible extérieure de l'arbre central (en plastique sur mes servos, sur lequel on visse le centre du pallonier) est composée de très petites cannelures (ci-dessous).

    IMG_0656 (Copier).JPG
    ↑  Tête de l'arbre du servo


    Je cherche donc à savoir par quel moyen je peux reproduire le moyeu avec ce genre de cannelures.

    Actuellement, deux idées me semblent plausibles :
    1) Se procurer une pièce "moule" robuste et costaude à l'identique de la tête de l'arbre, de forer dans mon nouveau pallonier en alu un trou de diamètre légèrement inférieur et enfin de former le négatif des cannelures en tapant au marteau sur la pièce "copie de l'arbre avec cannelures" dans le trou. Inconvénient de cette méthode : je ne suis pas certain que lors de la frappe, la pièce "moule" se positionne exactement à 90° et dévie lors de l'enfoncement dans l'alu ... pas l'idéal :-/

    2) Même début que le 1) concernant le forage. Ensuite on positionne une sorte de lame à la verticale au dessus du trou qu'on fait descendre et remonter, puis on effectue une rotation bien précise (pas angulaire basé sur le nombre de cannelures), et répéter l'action jusqu'à obtenir la totalité des cannelures nécessaires.

    "Alternative" : J'ai vu un tutorial sur youtube expliquant une technique pour ajouter un pallonier d'une taille supérieure sur un pallonier plus petit au moyen de colle .. mais ce n'est pas ce que je recherche.

    D'après mes recherches sur ce même forum, j'ai cru comprendre (sur ce topic) que les outils nécessaires à ce genre de réalisation se composent d'une fraiseuse équipée d'une tête à mortaiser et d'un diviseur.
    Mais je ne connais pas ces termes et j'avoue avoir du mal pour saisir la manière avec laquelle c'est utilisé (je n'ai pas trouvé d'image/schéma suffisamment parlant) et où se procurer ce matériel ... si c'est quelque chose qui reste abordable :-/

    Voici en résumé ce à quoi j'aimerais arriver par mes propres moyens :

    [​IMG]


    Merci d'avance pour votre aide :prayer:
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    la solution classique est mortaiseuse ... ou tete a mortaiser et plateau diviseur

    mais puisque ton axe de servo est en plastique il est inutile d'y monter un levier metalique : contente toi des levier d'origine en plastique et visse une piece dessus pour ralonger

    sinon si tu veux quand meme te payer le luxe de faire cette piece , ca peut aussi se faire au tour , en montant un engrenage sur la poupé pour faire diviseur ... avec un outil a mortaiser dans le porte outil et en faisant des va et vien avec le trainard pour jouer a la mortaiseuse
     
  3. Darwin0z0r

    Darwin0z0r Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    Je pense que j'ai compris grâce aux termes adaptés dont tu parles, qui m'ont amenés ici : http://www.youtube.com/watch?v=k3X5tYm4iuQ (2ème partie).

    Le seul soucis c'est qu'actuellement le tour dont je dispose actuellement n'est pas équipé de ce genre de dispositif (engrenage pour faire diviseur), et vu ma faible expérience dans le domaine, à moins de trouver un module qui s'achète pour remplacer la poupée actuelle, je devrai prendre mon mal en patience et choisir l'alternative de partir sur des palonniers modifiés.

    J'imagine bien qu'un arbre en plastique et un palonnier en alu c'est un peu aberrant, mais l'approche DIY me séduisait surtout pour le long terme quand j'en arriverai à des servos avec engrenages alu :)

    En tout cas merci de l'aide, c'est sympa :)


    EDIT : sinon à tout hasard, est-ce qu'une sorte de presse-à-marteau avec ce genre de dents porte un nom particulier ? Je suis prêt à tenter le coup malgré tout ... sait-on jamais :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    trouver un engrenage de 24dent , ou un multiple de 24dent , et le monter quelquepart sur la broche du tour n'est pas très compliqué ... a la place de la poulie d'origine , ou simplement vissé par dessus

    faire un crochet , ou n'importe quel autre truc pour bloquer en se calant dans une dent
     
  5. Darwin0z0r

    Darwin0z0r Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    Très bien, je vais regarder de plus près à ça alors :)

    Sinon j'ai bien du passer 2 heures encore à chercher une équivalence en termes anglais, et je suis finalement tombé sur le "rotary broaching" qui semble être THE outil que je cherche.

    Une vidéo expliquant le fonctionnement : http://www.slatertools.com/sales-support-service/videos/rotary-broach-and-tool-holder-demostration
    Une autre page qui explique également le principe : http://www.rotarybroaching.net/broaching101.htm
    Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Broach_(metalworking)

    Ainsi que quelques topics de personnes cherchant à faire la même chose :

    http://www.rcuniverse.com/forum/m_8120251/anchors_8123076/mpage_1/key_/anchor/tm.htm#8123076
    http://www.flyinggiants.com/forums/showthread.php?t=43564
    http://www.diyprojects.info/bb/ftopic78344.html
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=817406

    Mais pour l'instant j'avoue ne pas tout comprendre, avec de la relecture et de la patience je devrais arriver à capter l'intégralité d'ici quelques jours :lol:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    304
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    Salut Darwin

    il te faut , si tu peus , investir dans l'achat de Sheetcam et avoir la possibilité d'avoir un tour avec une broche indexée ,
    ou une cn avec table rotative.

    J'ai demandé a Les Newell recement si il avait une idée a propos d'un usinage en bout a partir d'un tour avec broche indexée
    et un outil rotatif sur l'axe X en face de la broche....Reponse 2 jours plus tard , ...transformation de coordonnées lineaires
    en polaire..aspirine.. et il m'a sortit un postprocesseur qui interprete parfaitement bien l'interpolation. XCZ :partyman:

    Ce qui veut dire que c'est exactement ton cas de figure qui peut etre realisé grace a ça et avec soit mon systeme soit
    ce qui est plus courant , avec une cn 3 axes standard et une table rotative , et de parfaitement bien se centrer a l'axe de rotation.

    le postprocesseur fait maintenant partit du pack Sheetcam (qui est en 4 langues dont le français)
    http://www.sheetcam.com/

    juste un truc a ne pas oublier , si on utilise Mach3 , c'est de cocher la rotation aus le trajet le plus court (config)

    Vu les capacités de mon tour et de mon application , je n'ai fait que dans de l'ebene , mais avec le bon outil et une machine
    precise .. c'est bingo :wink:

    t.

    EmcoSL_Chuck_FrtSpindle.jpg

    EmcoSL_Back_view1.jpg
     
  7. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 552
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Réaliser un moyeu de servo en alu avec cannelures
    en fait le principe est simple tu pousse l emprunte dans le trou


    seulement je voit pas pourquoi il faut tourner les deux axe? pour eliminer les copeau avec la force centrifuge ?
     

Partager cette page