projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
T

topette79200

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
MERCI topette79200! je vais pouvoir dormir en paix ce soir :prayer: :prayer: :lol:

et me plonger dans le reste de ma CN avec la disposition des cremaillères! :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai exactement le même qui attend de faire ses preuves, :smt003
Pour ton besoin, Amha, çà ira largement. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le montage de tes crémaillère,
je te suggère de les monter avec des contre plaque taraudée à l'intérieur de tes profilés, genre 25 ou 30x8.
Cà te permettra d'avoir du réglage en perçant des trous "large" dans le profilé et d'avoir une plaque taraudée qui fera serrage ET rigidité sur tes flancs du profilés. :lol:

Par l'exemple:

_Cremaillere Sur Profilé.jpg


Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut a tous!
pas bête pour la plaque taraudé! mais ça implique de percer dans la denture, ce n'est pas genant? :lol:

ça me rassure pour les moteurs, le seul truc qui me faisais peur était de me retrouver avec des moteurs même pas en mesure d'animer mon engin :lol:

je pense le commander sous peu alors!

ouh ça sens la concrétisation! je suis comme un gosse a noël :smt007 :smt007 :smt007

ÉDIT: ah oui bien vu ! Je comprends mieux avec le schéma! :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi ne pas flanquer la crémaillere contre un rail installer.........ont sera certain alors de sa rectitude.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Et puis de toute facon le petit ressort sur le moteur il est la justement pour ca,il serait bien capable de reprendre un défaut aussi grave que 1 mm alors....
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui ou bien une cornière, la crémaillère plaquée par dessous, les dents vers le bas ? Ca pourrait faire une protection contre les projections de copeaux sur le pignon ?
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
el patenteu a dit:
Et puis de toute facon le petit ressort sur le moteur il est la justement pour ca,il serait bien capable de reprendre un défaut aussi grave que 1 mm alors....

qu'entend tu par la? :| il y'a de quoi compenser sur le moteur? :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Mais oui biensur.
Regarde le montage que la plupart réalise avec les crémailleres.
Le moteur est monter sur un pivot et un ressort maintiens une certaine pression entre pignon et crémaillere.
Je verrais bien par contre un systeme ou le ressort serait remplacer par un petit vérin pneumatique ceci permetterait de vraiment bien controller
la pression que l'ont souhaite appliquer.
Voici un systeme que j'aime bien qui permet de désactiver rapidement la transmission si l'ont veut déplacer un axe a la main....
https://www.youtube.com/watch?v=-m_aoWduEXI

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
je vais faire ça sans le blocage manuel (peu utile a mon sens :wink: )

je retourne dans mon dessin! :)
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut a tous!

après un moment d'abscence mon projet se concretise! :)

la partie mecanique est quasiment okay sur le papier

et l'electronique est arrivé ce matin même! :supz: par contre pour qui ce qui est de monter tout ça j'ai peur de faire des betises :roll: alors si quelq'un sais comment regler les drivers et tout le reste! :wink: il s'agis de driver DM542A de moteur de de phases (4 fils) 3A et une Beakout DB25-1205 tout ça sur une alim 36 V 10 A voila merci d'avance et bonne journée a tous! :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonsoir.
Si c'est la même carte que celle que je viens de recevoir DB25-1205 il te faudra je pense une alimentation externe en 5V, peut être même 2 ??.
J'ai posé la question a Ellogo, je sais que par un moment il utilisait ce type de carte.
Bonne soirée
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Serge 49000 a dit:
bonsoir.
Si c'est la même carte que celle que je viens de recevoir DB25-1205 il te faudra je pense une alimentation externe en 5V, peut être même 2 ??.
J'ai posé la question a Ellogo, je sais que par un moment il utilisait ce type de carte.
Bonne soirée


salut serge,
non c'est bien du 5v! personellement je passe par l'alimentation usb et ça fonctionne plutot bien jusque present! :)
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
l’électronique attend sagement son caisson ventilé :)

150219082859677735.jpg
 
S

Serge 49000

Ouvrier
ok, ca avance coté Électrique :-D
Tu t'es inspiré de qu'elle schéma pour ton câblage dans les 2 liens que je t'ai donné ?
Je dois faire la même chose que toi mais je suis une bille en électricité :-D
Tu avais qu'une bobine de fil Bleu :) je vois pas de rouge pour le +
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut !

Tu en es où avec ta machine :?: On a plus de nouvelles :roll:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Salut!
Oui j'ai été un peu pris ces derniers temps mais je vais pouvoir reprendre sous peu :wink:
Pour le moment j'ai un problème pour transferer un programme de master cam 5 fait avec mon Pc jusque ma tour sous linux, je ne sais pas si ça viens du post-pro mais linux-Cnc ne reconnais pas une multitude de codes! :/

Merci a tous pour votre intérêt concernant mon projet! :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Ok je sais que quand j'utilise mastercam X6, je supprime le pavé du haut dans le gcode, je garde juste les déplacements et ça fonctionne. Par contre je suis sur mach3...
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Salut a tous!
Désolé pour l'inactivité totale de ces derniers temps!
me voici donc de retour avec la fin de la conception de ma machine: notamment la revue de l'entrainement en Z et le placement des crémaillères en X et Y
150413111148557070.jpg
150413111148486721.jpg


voila, j'espère pouvoir attaquer la partie physique de la chose rapidement, mais ma situation géographique est pour le moment compliqué!
 
Dernière édition:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
les rails sbr sont (enfin) commandés 8-) je posterais des photos du chantier quand ça arriveras :tumbsupe:

(ps: djviper, ta technique ne semble pas fonctionner mais je m'occuperais des problèmes de post-pro plus tard :wink: )
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah ok, ben il faudra trouver ce qui ne plait pas à linux cnc dans le gcode. Bon courage !
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
ou j'installe mach3 si tu me dit que ça fonctionne ! :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Slt.

Il n'y a pas de vis sans fin (vis mère/ vis a billes) sur l'axe Z?
Le crémaillère sur l'axe Z faut oublier. Lorsque tu coupe l'alim, l'axe Z tombe tout seul!!
Si tu a besoin de conseil n'hésite pas a demander. Je suis sur la fin de la fabrication de ma machine CNC. Elle ressemble très fort a la tienne.

Bon courage et bonne amusement.

Manu.
 
Dernière édition:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut manuforg! si il s'agis bien d'une vis mère, le palier est visible sur le haut de la structure :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ok parce que je ne voyais pas de moteur au dessus.
Je ne sais pas si quelqu'un la déjà fais remarqué, mais vus la longueur de la poutrelle, il te faut absolument avoir un moteur de chaque coté. Sinon l'ensemble va se tordre :cry:.
Manu.
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 303
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 645
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 699
kurukuru
K
Haut