1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

projet CNC bois pour la fabrication de longboard

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Handcrafted Longboards, 30 Décembre 2014.

1. Handcrafted Longboards

Handcrafted Longboards Apprenti

Inscrit:
    29 Décembre 2014
    Bonsoir tout le monde,

j'aurais besoins d'aide pour m’éclairer sur des points obscurs quand a la fabrication d'une fraiseuse. :-D

je suis moi même fraiseur mais ayant trop peu de connaissances en Electronique quelques questions se posent auquel je ne peux répondre pour le moment! :sad:

j'ai d'abord pensé a me tourner vers arduino, mais les softs qui stream le g-code en grbl me semble hasardeux...

ceci me semble plus sérieux et facile a installer, de plus le coût me semble raisonnable par rapport a l'achat des composant au detail!

http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-3A-Co...ge_ElectroniqueComposants&hash=item51c7dd0f69 :smt007

mais pensez vous que les moteurs sont suffisamment puissants? 1 nm d'après ce que j'ai pus calculer!

voilà ce que j'ai pu dessiner pour le moment je réfléchis encore pour la suite! :idea: :idea: :idea:

2. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Bonjour HL
    C'est marrant qu'un fraiseur veuille faire une machine en bois :-D .
    Pour les moteurs au vue de ton dessin je dirais que cela peut suffire (12kg) mais comme qui peux le plus ...........je prendrais les 57BYGH76-401 (18kg). Même Ampérage et même nombre de fils (4) voir si le prix des moteurs est sensiblement identique.
    Ensuite, ta machine tu la destine a quoi ? Si c'est pour usiné de l'alu.....oubli car pas suffisamment de rigidité en plus des roulements de guidage style Rollers.
    Pour la carte (bleu) j'en ai une aussi de ce type. Par sécurité mettre un petit ventilo au dessus du régulateur 12v et 5v pour la dissipation.
    Si tu n'a qu'une vague idée de la fabrication de ta machine, inspire toi sur ce forum de ce qu'ont fait d'autres personnes en construction amateur, ca vaut le coup et ca te donneras pas mal d'idée je pense sur ton projet CNC.
    Bonne continuation dans ton projet

3. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Re.
    Le Monsieur te dis " Fabrication de planches de Skate"..... :lol: donc oubli la phrase " Si c'est pour usiné de l'alu" :axe:
    A mon avis il te faut au moins un plateau d'1metre pour l'usinage de tes planches, voir même un peu plus. Des bonnes fraises a bois pour faire le détourage, 1 kress ou similaire pour le dit détourage. Tu as quoi comme budget ?

4. Handcrafted Longboards

Inscrit:
    29 Décembre 2014
    Merci de vos réponses rapides les gars!

donc oui pas d'alu avec cette machine juste du détourage de planches et des passages de roues :-D (peut être un peu de gravure décorative aussi!)

mh oui effectivement pour les moteurs tu as raison il y'a une version 18 kg mais pas avec ce pack, ça va me coûter plus cher de tout acheter séparément d'après ce que j'ai pu voir... :cry:

budget assez faible pour le moment je croise les doigts pour que ça n’excède pas 200 euros! :roll:

je pensais utiliser une défonceuse de chez brico depot et trouver des fraises de 30mm de long (du a la forme relevé de la planche, je n'ai pas trouvé de soft qui suivais une courbe en z en plus d'un profil xy) :eek:

5. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Pour les moteurs, je lui poserais la question par mail. A mon avis il peut te faire le même type de pack mais avec des moteurs plus costauds.
    Pour la défonceuse, pourquoi pas mais attention au bruit si tu prends un bas de game, casque obligatoire :lol: .
    Pour le dessin je pense que tu trouveras sur la toile des softs gratuits qui te permettent tes réalisations et sauvegardes en DXF.
    Pour la suite, c'est un peu plus compliqué.
    CamBam est bien mais payant, Mach3 est idéal pour le pilotage de ta machine sous Windows XP mais limité a 500 lignes en mode gratuit.
    Si tu veux des softs non payant et mis a jour régulièrement (Open source)pour le pilotage de ta CNC il faudra que tu passes sous Linux.

6. Handcrafted Longboards

Inscrit:
    29 Décembre 2014
    pas bête je vais questionner le vendeur!

le problème du dxf c'est que c'est du profil 2d

sois je prends une fraise d'au moins 30 mm de long pour compenser sois je trouve un soft qui suis la courbure, tu vois ce que je veux dire? :)

7. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    tout a fait.
    De ce coté la, je ne vais pas etre d'une grande aide pour toi. Autant je maitrise la 3D en dessin sous solidworks, mais pas du tout pour ma CNC. En fait je me sers de la 3D juste pour voir le rendu, les collisions etc....... mais ma CNC je l'utilise en 2D principalement. Je me dis qu'un jour il faudrait que je me penche la dessus, mais pour l'instant je n'ai pas trop de temps.
    Je suis certain que d'autres personnes plus compétente que moi sur ce forum te viendront en aide sur ton projet en 3D.
    Je pense que dans un premier temps la priorité étant ta machine.
    Bonne continuation dans ton projet.

8. Handcrafted Longboards

Inscrit:
    29 Décembre 2014
  9. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Bonjour a vous et très bonne année 2015 a tous.
    Tout d'abord, merci Usi64 pour ton soft, mais aussi sur le site ou il se trouve. C'est une mine d'or ce site et j'y ai appris pas mal de choses. :supz:
    Pour répondre a HL : Si tu utilise par la suite Mach3, celui ci te permet le réglage du pas de ta vis par rapport au pas des moteurs défini par les switchs de ta carte de commande 1, 1/4, 1/2....tu as même la possibilité de définir le rattrapage de jeu au besoin. Donc de ce coté la pas d'inquiétude a avoir quand au réglage du pas.
    Bonne continuation dans ton projet.

11. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Re
    Je rajouterais même sous Mach3 que tu as la possibilité de lui dire ( je sais plus dans qu'elle onglet).
    Je veux que mon X se déplace de 100mm.... Go!!!. A l'arret du X tu trouves une valeur de 120mm, tu le renseigne en lui disant que tu demandais un déplacement de 100 et que tu trouves 120. Du coup Mach3 recalcule le déplacement et règle le pas pour faire en sorte qu'a ton prochain déplacement si tu lui demande 100mm tu les auras. Mais bon, ça c'est si tu utilise Mach3 :-D Avec d'autres softs la procédure peut être un peu différente mais tout aussi réalisable, donc pas d'inquiétude a avoir du coté du calibrage Pas de Vis/moteur Pap.

12. Handcrafted Longboards

Inscrit:
    29 Décembre 2014
    merci pour le soft je vais l'essayer prochainement! :wink:

mhh sinon je repense complètement ma structure, de façon a la faire en tube d'acier!

moins onéreux et plus rigide! :roll:

13. Serge 49000

Serge 49000 Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2013
    Localité:
    Angers
    Bonsoir.
    Du profilé dans le sens de la diagonale. Je vois comment tu veux faire avec tes roulements (galets).
    Par contre ou je suis un peu inquiet sont sur les déformations si tu soudes tes barres. Par la suite le chariot du X équipé de tes roulements risque d’être imprécis, point dur etc...... Donc faire attention de ce coté la.
    Fais un dessin un peu plus élaboré comme par exemple ton chassis et le chariot du X par exemple + ton guidage par roulement, ca permettra d'avoir une idée plus générale.
    Il y a quelques temps ce système était utilisé avec des règles de maçon. Les chariots fait a base d’équerres ,de tiges filetées, de roulements de rollers coulissaient sur la règle et cela fonctionnait très bien.
    Bonne soirée

14. Handcrafted Longboards

Inscrit:
    29 Décembre 2014
    salut!

après recherches et réflexion je pense que le tube soudé n'est pas gênant en limitant les zones de soudure, je vais donc rester sur cette option :wink:

dans le lien ci contre voici un prototype qui fonctionne parfaitement :)

https://grabcad.com/library/diy-cnc-1

je planche donc sur ma version :wink:

affaire a suivre sinon rien a redire concernant le matos que j'ai mis dans le lien ebay plus haut?

bonne soirée a tous!

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Comment conclus tu que ce prototype fonctionne parfaitement?
    Le seul video que je vois montre des mouvements dans le vide.... :???:

Fred

Chargement...

Partager cette page