projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Vous avez du courage.

Vous conseillez, il dispose. Pas la peine de se battre.

Que sa machine fonctionne ou pas, sa ne nous changera rien à nos vies.

Au pire il fera une version 2 voir une 3, se qui coûtera au final encore plus chére

merci pour tes encouragements :goodman: (sache que personne ne te force a répondre sur mon post)

merci serge 49000 et ybou 30 pour votre soutien et vos réponses objectives!

(serge j'ai vérifie dans mes wc.. pas de profilé de 6m par la :roll: )

donc comme une bonne amie disais: [glow=red]Ceux qui pense que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.. merci![/glow]

@ybou je pensais souder juste le bâtis et fixer les tubes carrés comme si dessous, qu'en penses tu?

462917imagereglage.jpg


une petite plaquette avec un oblong soudé sur le tube, trop de déformation? :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Un petit point de soudure ca pourrais le faire. Par contre pense a mettre des entretoises a l'intérieur de tes tubes pour ne pas les écrasés lors de ton serrage.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Handcrafted Longboards a dit:
(serge j'ai vérifie dans mes wc.. pas de profilé de 6m par la :roll: )
Tu m'aurais dis le contraire, je me serais dit "Ah la vache, il a de tres grands Wc :lol: "
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Serge 49000 a dit:
Un petit point de soudure ca pourrais le faire. Par contre pense a mettre des entretoises a l'intérieur de tes tubes pour ne pas les écrasés lors de ton serrage.

pas bête, je note! :wink:

j’épluche les sites de vente de vis trapezoidales, d'après les accouplements pour nema 23 que j'ai trouvé je part sur du 8, bon pas bon?

j'ai 13 kf/cm sur les moteurs du kit ebay et je doit donc soulever a vu de nez 3kg a soulever avec une vis trapézoïdale (en hypothétique diam 8) et alors la aucune idée du calcul a faire! si il y'en a un! ^^ :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu peux avoir du carré plein à mettre à l'intérieur du tube, dans les bouts, c'est super. :lol:

Dans ce cas tu peux mettre tes tubes directement entre les montants (en sandwich).
L'avantage, c'est que tu fais les réglages dans tous les sens (également en inclinaison s'il faut) :wink:

Fixer le carré dans le tube avec 2 vis ou un boulon en travers
Fixer la barre sur les montants avec 2 vis sur la diagonale.

Pour les vis trap,j'en ai acheté ici.

Pour les vis, il te faudra prendre un diamètre suffisamment important pour ne pas flamber, d'autant que pour travailler du bois, il faut avancer, et donc tourner vite. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
très bien donc diam 8 a proscrire, tu as pris du 14 mais comment les as tu accouplé a ton moteur? :)

je ne suis pas sur de saisir ce que tu veux faire avec le carré plein :???:

ps: merci pour toutes vos réponses ça fait plaisir d'y voir plus clair!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le lien est en exemple. :lol:
J'avais pris du 18, que j'ai toujours, finalement, j'utilise des vis à bille de 16. :lol:
Pour la grande longueur (1,50m), descendre en dessous de 16mm me parait risqué
Pour 60cm, du 14 passe, et en dessous du 12mm.

Pour l'accouplement des vis trapézoïdales, je n'ai rien fait puisque pas montées :wink:
Les vis à bille m'ont été livrées usinées. Leur montage peut être pris en exemple.


Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bsr
moi pour la mienne j'ai pris de la tige filetée M16 Basic et j'ai fais 2 épaulements au diamètre 10 pour l'accouplement moteur Nema 23 qui était lui aussi a 10.
Pour la translation j'ai réalisé des noix en bronze.
C'est pas cher a l'achat les tiges filetés de 16 au brico du coin.En plus si tu en a plusieurs cela te permet de les choisir en les roulants au sol voir celle qui sont les plus droites :lol:
Comme je vois que tu es a 2 doigts de cassé la tirelire, si j'avais le choix a ta place je me concentrerais plus sur tes mouvements en X,Y,Z en optant pour des rails de D16 ou D20 supportés.
Pour l'accouplement moteur voir ici >http://www.ebay.fr/itm/like/141542736946?hlpv=2&lpid=110
mais il y en a d'autres.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Juste comme ca @duredetrouvéunpseudo.
Je te trouve impoli et irespectueux dans tes propos. Globalement au vue de ton message je dirais que tu n"a rien a faire sur ce forum. Ce qui m'inquiete c'est que ce type de message a quelques mots pret tu l'a aussi ecrit lorsque je construisais ma machine. D'ou mon inquiétude dans tes 17XX posts. J'espere juste que ca n'etais pas la meme phrase.
Concentre toi a te trouvé un pseudo........Ca t"évitera d'écrire des Connexxxxxxxx
Si c'etais pour faire avancé le schmilblik !!!!! .......c'est raté
 
E

el patenteu

Compagnon
Bah moi aussi je propose selon les moyens et (technnique te financier) de notre amis.
Le prix était trop cher pour le premier vendeur de rails sbr qu'il avait trouver (100 euro/metre) mais avec la proposition de Francois59
vous croyez vraiment arriver a faire plus économique en home made?.......pas sur!
Sans parler de la complexité technnique du montage et des outils que ca nécessitera.............les rails sbr tu les prends et tu les instale.

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Fred il y'a du vrai dans ce que tu dit, mais je préfère me creuser la tête avant effectivement comme le dit serge si je laisse de coté mes vis trapézoïdales (j'ai calculé pour une vis M10 avec une charge de 30 N il me faut 0.33 N de couple pour soulever ma broche donc largement fesable pour des nema 23 avec 1.3 nm :wink: ) le lien pour le calcul ici http://58consmeca.free.fr/Cours 2a Pdf/vis_ecrou.pdf :-D

j'ai fouiné sur pas mal de sites et ebay Egalement,

donc si j'equipe SEULEMENT mon axe x avec du sbr ça peux rester a peu près cohérent avec mon budget de depart... :roll:

http://www.ebay.fr/itm/1-Set-x2-20m..._Metalworking_Supplies_ET&hash=item4878618d63

je trouve ça un peu dommage de faire un mix d'un axe de précision et de deux autres nettement moins... :???:

ps: yannick je note pour le dimensionnement de tes vis, je referais le calcul de couple necessaire!

pps: pour le calcul le coeff de frottement j'ai pris acier contre acier + graisse soit 0.05 :)
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est pas grave pour le mixe de bon et fiable avec du ''moin bon''.............ce qui est bon pourra toujours etre récupéré pour une v2,ce qui ne l'est pas
s'en ira direct aux déchets(recyclage).
Quel est le pas d'une vis m10?
A mon avis c'est nettement insuffisant pour usinner du bois de facon correct(vitesse vraiment trop faible).......ne descend surtout pas en dessous de 5mm/tour.
Pour les moteurs nema 23 que ce soit des 1,4 ou des 4nm le prix reste sensiblement le meme.
Bon courage!!....

@+
Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Salut, oui c'est vrai le bon n'est jamais perdu!

J'ai fait mon petit calcul pour une M10,

On a: une vitesse de fraisage de l'ordre de 300 a 1500 MM/min pour le bois

Une vis M10 de 1500-la valeur du chariot (250) = 1250mm

Un moteur nema 23 qui tourne a 500 tr min (pour garder du couple)

Donc 500*1.5 ( le pas) = 750 mm/minute

1250/750= 1.6 minute pour traverser la longueur de la table en avance travail

Donc suffisant en théorie

Cdlt

Ewan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bjr.
Je préfère le lien a francois concernant les rails supportés. C'est en Allemagne, ya un bon retour sur ce vendeur par Sebastian et la qualité est au rendez vous. Le petit plus, les paliers réglables en précontrainte.De plus elle font 1800mm. Si tu as besoin de 1200mm pour ton X tu les recoupes et tu as ton Y a <600mm te reste plus que l'achat de 4 paliers pour faire ton Y.
Comme dit Fred tu peux trouvé des moteurs avec un peu plus de couple pour un prix sensiblement pareil.
Quand j'ai remplacé mes 16kg par des 30kg de couples j'ai tout de suite vue la différence. Çà ne chauffe pas, moins bruyant, pas de perte de pas a grande vitesse de déplacement etc.....Si tu t’inquiète a savoir si le moteur du Z sera suffisamment costaud pour remonté ta défonceuse il y a toujours la solution du contrepoids.
Je te conseillais de la tige filetée M16x200 ca reste une solution de départ a un cout dérisoire par rapport a une Vab. Ma machine fonctionne actuellement très bien comme ça mais je suis limité en vitesse de coupe a 300.mais bon j'ai tout mon temps :-D ceci dit j'envisage par la suite de faire le changement par de la vis a bille au pas de 5 pour rivalisé avec celle de Fred....je plaisante :lol:
Tout ca pour te dire que par la suite tu auras toujours la possibilité de faire évolué ta machine en fonction de tes besoins. Ta V1 passera a V2 en corrigeant tout les petits défauts, et aussi en fonction de tes finances, mais ta base de depart (moteurs, controleur, rails) sera utilisable.
 
S

stanloc

Compagnon
Serge 49000 a dit:
Bjr.
Je préfère le lien a francois concernant les rails supportés. C'est en Allemagne, ya un bon retour sur ce vendeur par Sebastian et la qualité est au rendez vous. Le petit plus, les paliers réglables en précontrainte.De plus elle font 1800mm. Si tu as besoin de 1200mm pour ton X tu les recoupes et tu as ton Y a <600mm te reste plus que l'achat de 4 paliers pour faire ton Y.
Comme dit Fred tu peux trouvé des moteurs avec un peu plus de couple pour un prix sensiblement pareil.
Quand j'ai remplacé mes 16kg par des 30kg de couples j'ai tout de suite vue la différence. Çà ne chauffe pas, moins bruyant, pas de perte de pas a grande vitesse de déplacement etc.....Si tu t’inquiète a savoir si le moteur du Z sera suffisamment costaud pour remonté ta défonceuse il y a toujours la solution du contrepoids.
Je te conseillais de la tige filetée M16x200 ca reste une solution de départ a un cout dérisoire par rapport a une Vab. Ma machine fonctionne actuellement très bien comme ça mais je suis limité en vitesse de coupe a 300.mais bon j'ai tout mon temps :-D ceci dit j'envisage par la suite de faire le changement par de la vis a bille au pas de 5 pour rivalisé avec celle de Fred....je plaisante :lol:
[glow=red]Tout ca pour te dire que par la suite tu auras toujours la possibilité de faire évolué ta machine en fonction de tes besoins. Ta V1 passera a V2 en corrigeant tout les petits défauts, et aussi en fonction de tes finances, mais ta base de depart (moteurs, controleur, rails) sera utilisable[/glow].

Ce qui fait qu'au final on aura dépensé plus que si on avait attendu d'avoir les finances pour faire du premier coup quelque chose de bien. CQFD
Stan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Stanloc:
Pendant qu'il y est, il économise pendant 40 ans et il se paye une CNC industriel. Ta facon de voir les choses se résume a ca.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
De temps en temps tu devrais relire ta phrase tout en bas de tes messages "Adapté ses ambitions a ses moyens" j'ai peur que tu l'oubli assez facilement.
Petite piqure de rappel.
 
F

Francois59

Apprenti
Serge 49000 a dit:
Pendant qu'il y est, il économise pendant 40 ans et il se paye une CNC industriel. ..... .

Faut voir quel est le but de la construction de la CNC.

Si c'est se faire plaisir, et apprendre comment ça marche, il n'y a pas de budget minimum.

Si c'est fabriquer les pièces qu'on souhaite, de façon plus efficace (plus rapide et/ou plus précis) qu'a la main, il y a malheureusement un budget minimum.

Il est aussi stupide d'économiser 40 ans pour acheter une CNC que de réaliser une CNC qui ne peut PAS usiner les pièces que l'on souhaite.

Le budget de 200€ de Longboards est faible. Il est effectivement possible de réaliser une machine à ce prix, mais il y a un GROS risque que cette machine ne puisse pas usiner correctement les pièces que souhaite Longboards.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Donc, je répète je ne cherche pas une précision de dingue vu l'utilisation que je vais en avoir.

Je ne pense pas avoir parlé d'un budget de 200 euros (si c'est le cas mea culpa) mais plus de l'orde de 350 euros 400 tout au plus..

Donc oui j'ai un budget faible, oui j'ai peu d'accès a des machines, oui je cherche toutes les solutions donc ça part un peu dans tout les sens.. Mais je ne force personne a commenter, donc a partir de mtn exit les commentaires parlant de le volume de mon budget et compagnie! Uniquement des commentaires constructif, merci!


Cdlt

Ewan
 
F

Francois59

Apprenti
Juste pour éclairer un peu :

1) Avez vous un poste à souder à l'arc ? une perceuse à colonne ?
2) Ou comptez vous acheter vos profilés métalliques acier ou alu ? frais livraison pour longueur > 1m ou poids élevé?
3) Ou comptez vous acheter un truc fileté (à bille, trapézoidal ou normal) longueur > 1m.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Oui j'ai un poste a l'arc, la perceuse a colonne je me débrouillerais pour les pièces ou c'est vraiment n'ecessaire
Pour le profilé j'ai trouvé un plan pour du 30x30 a 3,5 euros du mètre
La tige filetée je doit trouver un fournisseur!
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bjr.
En repondant ' ......p
Francois59 a dit:
Serge 49000 a écrit:Pendant qu'il y est, il économise pendant 40 ans et il se paye une CNC industriel...
je repondais a la facon de voir les choses de Stanloc .
Francois tu as tout a fais raison. Tout dépends ensuite de ce que l'on veux faire avec sa CNC. Pour HL je reste persuadé que de la tige filetée, des roulements de rollers ainsi que des rails de tiroirs ca marche, j'ai fonctionné comme cela il y a quelques années et ca m'a permis de comprendre pas mal de choses, de me faire la main sur cette première CNC et de passé a l'étape suivante, dans mon cas ca a été la V2. Si HL peut passé a l'étape suivante en remplacement des rails de tiroirs et des roulements de rollers sans que sont budget atteigne les 500euros ca sera pas plus mal.
J'ai un grand respect avec les personnes qui présente leur projet et qui veulent se lancé dans la construction d'une CNC avec les moyens qu'ils ont a leurs portée, j'en ai un peu moins je le reconnais avec les gens qui intervienne pour dire que son projet est voué a l’échec. La je ne suis pas d'accord. Si j'avais écouté ce genre de personnes a l'époque ou j'ai présenté la mienne, a ce jour je serais encore a chercher des rails THK sur ebay.
Ca ne reste que mon point de vue mais j'ai toujours en mémoire la réponse de stanloc sur mon post ""Il faut quand même que les gens comme toi sachent qu'on ne va pas les chercher ; c'est eux qui viennent nous inonder de leurs réalisations"" ca montre le degrés d'intelligence de cette personne.
Désolé de pollué ton post HL, je n'interviendrais plus.
Serge.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Si au contraire interviens j'ai besoin de commentaires de gens qui sont passé par une réalisation "low coast"
Pas de cours d'économie, vos réponses m'on été bien précieuses!

Cdlt

Ewan
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut,

Juste une remarque, je pense que la tige filetée est une très mauvaise idée. Usiner du bois demande des vitesses supérieures que celle qui pourra être avec des vis aux pas de 1.5 ou 2mm... Le bois brule vite, et surtout lorsqu'il contient des colles.

Je pense qu'il vaudrait mieux partir dans l'idée qu'une transmission par courroie serait plus adaptée. (et pas plus chère que des vis trapézoïdales, voir moins cher.)

C'est plus facile à mettre en œuvre, ça demande moins de précision au montage... et la plage de vitesse serait bien plus en rapport avec la matière usinée.
 
E

el patenteu

Compagnon
30 mm de diametre en tube carré sur une porté dépassant 1M c'est moin rigide que l'ont pense.........essai de prendre des sections ayant le maximum de diametre
que ton budget peut te permettre.
Serge je suis étonné que tu sois limité a 300mm/min avec de la tige m16! :shock:
Le proble,bien que l'ont ne soit pas pressé est que lorsque l'ont vas trop lentement les fraises surchaufe brule le bois et s'usent tres rapidemment.
1500mm/min est selon moi un minimum du minimum pour bien usinner le bois.........les données donner par mon fournisseurs de fraise sont nettement supérieur a ca
meme pour des fraises de 3mm.
Sans vouloir etre casse pied avec le respect des vitesses d'avances ont ne devrait tout de meme pas etre 5-10X en dessous(300mm/min)
Ont progresse!! :-D

Fred
 
F

Francois59

Apprenti
Handcrafted Longboards a dit:
Si au contraire interviens j'ai besoin de commentaires de gens qui sont passé par une réalisation "low coast"
....

Le problème des gens qui sont passés par une réalisation "low cost" sont en général passés ensuite à la phase v2...

Sinon un autre machine low coast décrite ici https://www.usinages.com/threads/concevoir-sont-premier-bati.20031/

Moins de 500€. Mais bilan du concepteur :

louloute30 a dit:
Bilan de la machine:

De toute façon, c'est vrai le châssis est pas assez mastoc: le chariot, depuis qu'il y a 2 chaines, lui ne bouge pas d'un poil si on le pousse à la main, mais c'est le châssis qui bouge, ensuite, le petit chariot (Axe Y) a un pb au niveau de la chaîne: La chaîne en allé retour est à éviter: Trop de difficulté à la tendre (trop lourde)
Quand au Z, c'est la tige fileté qui ne va pas trop.

Cepandant, effectivement avec une fraise en V, à vitesse tranquillou (200mm/min) et une passe de 2mm max on obtient de superbe résultat: Carré bien carré, rond, bien rond. Donc, pour une première, ca m'a permis de voir ce qu'il fallait faire:

-les chaines
-paliers à billes + rail rond
-tjrs démultiplier les moteurs lors d'utilisation de chaîne)
-Ne pas hésiter sur le châssis (mastoc)

et ce qu'il ne fallait pas faire:
-Eviter les tiges filetés
-Eviter les roulements de rollers
-Par d'aller retour avec les chaines
-Veiller au départ à bien penser comment protéger au maximum des poussières les roulements, et chaînes.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Serge 49000

Ouvrier
J'ai un avis mitigé concernant le fait de ne pas utilisé de la tige fileté.
Beaucoup diront que c'est la transmission du "pauvre" et il n'ont pas tort. Comme je l'ai dit a un moment, je remplacerais par la suite ces tiges par de la VAB, en fait c'est un peu le talon d'achille de ma machine mais pour l'instant j'arrive a faire mes projets avec ma machine. Faire une horloge avec des pignons en bois requiert de la précision dans l'usinage. En fait je suis plus a 400mm/mn qu"a 300. Dire qu'il faut de la vitesse pour l'usinage du bois je suis d'accord mais il faut comparé ce qui est comparable. Par exemple, j'ai une fraise de diametre 2mm pour l'usinage de mes pignons. Le choix du type de fraise est important, la profondeur de passe aussi et bien sur l'avance. Faire un pignon de 60Dts en bois avec une fraise de 2mm a disons 1000mm/mn franchement, çà ne m'a même pas traversé l'esprit, ou plutot si, je sais comment ca va se terminé :lol: Pour les fraises j'utilise des fraises 1 dents a copeaux remontant, je sais pas si c'est la dénomination exact mais disons que ca fais plus de poussières que de copeaux mais ca ne brule pas le bois pour autant. Je peux vous mettre une photo de la découpe de mon horloge au besoin.
Ta raison Fred ca avance :lol:
Juste en edit: Tu as raison concernant l'usure, elle s'use a mon sens beaucoup plus vite que je le souhaiterais. J'ai réussi a faire mes pignons avec la meme fraise (environ 18) mais je reconnais que vers la fin ca sentais un peu les premisses d'un barbecue. :lol:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Pour répondre a Youpi. Surtout le prends pas mal, c'est pas le but.
Je vais être en contradiction avec ce que je viens de dire. :lol:
A mon avis la tige fileté et la vitesse n'ont pas grand chose a voir ou si peux.
Par exemple avec ma machine en G1 je suis a 400mm/mn mais en G0 je peux etre a 800 voir 1000 lorsqu"elle retourne au point 0. Je me suis limité a 600 pour ne pas trop faire souffrir la machine. Je pourrais faire de la même facon un usinage en ligne droite a 800 ou 1000, j'ai jamais essayé mais je pense que ma machine encaisserais.
Mais imagine les déplacements de la fraise pour faire un usinage de pignon de 60Dts, un diamètre de 70mm a 800mm/mn, c'est sans doute faisable mais pas avec la conception de la mienne.
Revenons a nos moutons..... :lol: HL tu en est ou de ta synthèse avec tous les éléments qui t'on été fournis ??
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 518
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 177
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 665
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 721
kurukuru
K
Haut