concevoir sont premier bati

  • Auteur de la discussion ghost1
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G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,
je suis completement novice en la matiere mais je ne desespere pas
mon but et de faire un bati multiusage
c'est a dire pour decoupe plasma d'une pars et de fraisage " logo et autre, dans l'alu et le bois
mon cadre de travail serais 50x50cms utile ce qui me semble dejas ps mal
ma question que faut il comme matos exactemement?
type de moteur
guide, et autre

un grand merci d'avance
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonjour

Sur le forum tu trouveras des sites de matériel choisi le type et la marques de matos que tu aimerais ensuite pose tes questions tu auras plus de chance

Cordialement
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir, oui j'ais vagueùment vue des profiler alu ou alors strucutre en acier, mais je regarde un peu de partout voir le cout pour la realisation
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Salut. Je commence aussi comme vous une seconde version (plus pro que la première photo en bas de la page). La première était juste pour voir les problèmes à rencontrer...

J'ai cherché pendant tout le WE sur internet une carte, une alim et des moteurs suffisamment solide pour suporter un système posé sur un cadre de 1 mètre de large et de longueur variable (puisque le système sera sur chaine pour la longueur uniquement). (L'idée est de percer des chevrons de 6 à 8m de long...)


Alors j'ai trouver un site pour vous, si vous souhaitez acheter à prix "correct"... le matériel électronique:
http://ideegeniali.altervista.org/mercatino/
J'ai donc pris contact avec la personne, et m'a envoyer un mail à son tour:
Hélas, il m'a répondu qu'il ne reviendra de vacances qu'en septembre. Sinon, pour les frais de ports, 20€ supplémentaire (quelque soit le kit souhaité)

Je pense que vu la taille de votre cadre, l'entrée de gamme peut vous convenir (140€ carte+3 moteurs que l'on peut voir en fonctionnement ici). Pour ma part, je pense à des moteurs plus puissant,,, et hélas, prendre la gamme la plus forte (Moteur en action la) vu la différence de prix (environ 240€). (PS: Je n'ai pas d'action la bas...)
Enfin, pour les moteurs de moyenne gamme les voici en marche ici

J'ai aussi fait une demande de tarification sur des guides et roulements à billes en chine. Je devrai avoir réponse demain. Mais de ce que j'ai vu, il est inscrit sur le site que 1.2mètre de guide + roulement à bille serait au maximum dans les 30$ (soit une bouchée de pain) même avec les frais de ports (de ce type)... C'est pour ça que j'ai demandé confirmation...
Bref, sinon, je pense que le reste du cadre sera soudé en acier type brico-dépot... et les guide en alu (si je ne prends pas le kit en chine) avec des roulement à bille de ce type

Biensur, pour vous il existe aussi les roulements de ce type.

Ce qui est vraiment à prendre en compte, c'est les roulements et les moteurs suivant ce que vous souhaitez exactement (Puissance et précision).

Perso, merci, ça m'encourage de travailler et partager l'expérience avec quelqu'un...
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Chouette de part

Merci

Cordialement
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #6
BONSOIR merci , une question je viens de voir les fameux roulemnt et je voulais savoir si la barre du diametre correspondant devait etre dans une matiere bien speciale? inox ou acier standart?
merci par avance
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Non, je ne pense pas, pour ma part, je pense prendre des barres en alu (pas de rouille possible).

Je vais les fixer de la sorte suivante:
Pour l'axe X, comme la longueur va varier... je vais fixer une barre en alu de 20mm je pense de diam sur une barre carré en métal pour soutenir l'ensemble.

Pour l'axe Y: Je coupe la barre à 95cm environ, puis j'insère une tige fileté à l'intérieur de diamètre maximum et je peux serrer ainsi de pas et d'autre de la table.

Pour l'axe Z: idem que Y mais de longueur inférieur.

Je pense que la tige fileté va permettre de palier au écart de torsion des barres (même si l'alu est réputé pour ne pas se tordre...)
Bref, une tige fileté environ 1€ et une barre en alu environ 2€ pour des guide ca fait pas cher.

En fait, je ne prend pas l'acier uniquement par peur que ca roule mal puisqu'à force, ca rouille ou ca s'oxyde... (Peut-être est-ce une erreur de ma part)
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #8
ton idée des barre alu et pas mauvaise , voir peut etre une epaisseur assez importante , ce que je veux dire peut etre 2 mm d'epaisseur sur le rayon pour une barre de 20 cela ferais une tige fileter de 16 voir moin si l'epaisseur et plus importante ,par contre j'ais cru lire qu'il ne fallais pas melanger alu inox ils n'etaient pzas compatible l'alu rognerais l'inox , enfin c'est un avis
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
A oui, vous avez raison, maintenant que vous me le rappellez, j'ai lu ça aussi dans un forum sur bricozone... Donc, il ne me reste plus que des barres d'alu plein ou des barres en fer...

Sinon, l'alu d'épaisseur 2mm ne se faisant pas à Brico dépot ou Leroy merlin, les tarifs vont passer du coq à l'âne.

Sinon, peut être que l'acier entouré de téflon pourrait amortir le procédé...


Enfin, j'ai pu voir aussi sur ce forum que beaucoup mélanger les 2 notamment à l'intersection de la tige fileté servant au déplacement et la fameuse règle d'alu, ainsi que la visserie en fer sur de l'alu... Donc peut être que le problème se pose surtout s'il y a de l'eau entre les 2.
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #10
je vais regarde de mon coter et si je trouve quelque chose j'en ferais pas ici
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 068
Vienne Isére 38
Vous devrier lire les différent sujet qui existe déjà, il y a des choses que l'on n'arréte pas de répéter et qui visiblement ne servent pas a grand chose.

Ces genres de guides non supporté ne valent pas grand chose, encore pire si on utilise une barre d'alu de précision incertaine dans laquelle les bille vont rapidement s'incrusté.
A la limite pour du balsa ou matériaux trés léger ça peut faire a condition d'utilisé les barres rectifié prévue pour et de diamètre adapté a la longueur pour avoir un minimum de rigidité.

Mais pour du fraisage d'alu il faut mieux partir sur des guides supporter pour étre sur d'avoir un resultat exploitabe.
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #12
et si on vient aprendre du rond plein en INOX
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
ghost1 a dit:
ton idée des barre alu et pas mauvaise , voir peut etre une epaisseur assez importante , ce que je veux dire peut etre 2 mm d'epaisseur sur le rayon pour une barre de 20 cela ferais une tige fileter de 16 voir moin si l'epaisseur et plus importante ,par contre j'ais cru lire qu'il ne fallais pas melanger alu inox ils n'etaient pzas compatible l'alu rognerais l'inox , enfin c'est un avis
J e pense que tu fais erreur inox alu>> cuivre inox pas de problème remplaces inox par du fer les prob commencent :wink:
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 068
Vienne Isére 38
ghost1 a dit:
et si on vient aprendre du rond plein en INOX
Faut comparé les prix, l'inox est cher, donc pas sur que l'on fasse des économies.
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonjour ,
voila j'ais trouver ça par rapport a l'alu et l'inox
"Entre de l'inox et de l'aluminium, il apparaît une ddp de 0,25 V dans une solution saline à 3%.
Donc ça forme effectivement un couple électrolytique, mais à peu près comme pour n'importe quels métaux différents mis en contact. Encore faut-il que tu aies l'électrolyte (la solution saline) entre les deux pour qu'il y ait réellement corrosion. Je pense qu'un filetage un peu gras n'est pas vraiment le milieu propice à la formation d'une belle pile, ou alors sauf si vraiment tu passes par la plage tous les jours pour aller au boulot."
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
Il y a des axes prévus pour ces roulements à billes. Ils sont rectifiés et traités, deux choses nécessaires. :wink:

Imaginez, une rangée de bille d'environ 2mm de diamètre qui vont passer plusieurs centaines de fois sur une heure, à la même place.... :???:
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #17
ok et ou trouver ces fameux barre ?
merci
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
ghost1 a dit:
ok et ou trouver ces fameux barre ?
merci
Ici par exemple, http://stores.befr.ebay.be/linearmotionbearings

Déjà 5 commandes chez lui ainsi que d'autres forumeurs et aucun problème.

Tant que vous y êtes, prenez les rails supportés. Un monde de rigidité en plus....... :wink:

J'ai fais ma CNC avec les infos récoltées dans ce forum. Je ne dis pas qu'il ne faut pas poser de questions mais en général, ce que vous parlez se trouve déjà ici.

N'hésitez pas à faire des recherches dans les profondeurs des sujets de ce forum, même ceux de 2006 ne sont pas démodés... :-D
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
J'ai donc eu des nouvelles de nos amis les chinois (étant donné qu'il y a une sacré différence d'heure entre les 2 pays...)

voici ce que je lui ai demandé:

Je m'intéressais sur: (Guides+roulements à billes)
- 2 SBR16 with L = 340
- 2 SBR16 with L = 940
- 2 SBR20 with L = 1240


Cette charmante demoiselle m'a donc envoyé ses tarifs:

We do have two different material linear shaft.
one is S45C material ,the hardness is HRC 58-60,the other is Gcr15 ,hardness is 62+2.And the prices are a little different.

Traduction par google:
Nous avons deux matériaux différents axe linéaire.
l'un est la matière S45C, la dureté est HRC 58-60, l'autre est Gcr15, la dureté est de 62 +2. Et les prix sont un peu différentes.



SBR16 340L + S45C material shaft +SBR16UU is USD 14.00
SBR16 940L + S45C material shaft +SBR16UU is USD 29.00
SBR20 1240L + S45C material shaft +SBR16UU is USD 35.00

SBR16 340L + Gcr15 material shaft +SBR16UU is USD 15.00
SBR16 940L + S45C material shaft +SBR16UU is USD 33.00
SBR20 1240L + S45C material shaft +SBR16UU is USD 40.00

QUE du BONHEUR,, et a rajouté ensuite (hélas):

I am sorry ,I make a mistake.the cost by DHL is USD167.00
EMS is much higher than DHL.

Je suis désolé, je fais un coût mistake.the par DHL est USD167.00
EMS est beaucoup plus élevée que celle de DHL.


Bref, cet ensemble commandé serait alors de:
2*15 + 2*33 + 2*40 + (FP) 167 = 343$ soit environ 273€

Bon il faut être réaliste, cela reste un prix intéressant d'autre pourrons en témoigné sur ce site. (voir aussi annonces ebay)
Hélas, c'est en dehors de mon budget.
Je vais donc tenter de demander un autre transporteur, DHL étant un peu cher... (pas sûr que la miss accepte :)), mais ayant déjà importer des affaires de chine, je sais que la réduction ne pourrait atteindre qu'une dixaine d'euro au plus.

Bref, ne m'attendant pas à la gratuité totale (mdr) je me retrouve obligé de rechercher encore...
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Je retourne un peu la question en boucle, et me demande si une barre ronde renforcé prévu pour CNC de diam 16 fixée (et donc soutenue) sur une barre en fer carré de par et d'autre pourrait "suffir" au remforcement de celle-ci (afin d'éviter le phénomène d'élasticité)?
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
ghost1 a dit:
bonjour ,
voila j'ais trouver ça par rapport a l'alu et l'inox
"Entre de l'inox et de l'aluminium, il apparaît une ddp de 0,25 V dans une solution saline à 3%.
Donc ça forme effectivement un couple électrolytique, mais à peu près comme pour n'importe quels métaux différents mis en contact. Encore faut-il que tu aies l'électrolyte (la solution saline) entre les deux pour qu'il y ait réellement corrosion. Je pense qu'un filetage un peu gras n'est pas vraiment le milieu propice à la formation d'une belle pile, ou alors sauf si vraiment tu passes par la plage tous les jours pour aller au boulot."
Si tu as un doute un peu de spray téflon et te voilà protéger

J'ai une véranda anglaise en alu profilé, tout les support et autres sont fixé avec inox depuis 14 ans cela n'a pas bougé d'un yota :wink:
J'arrête de t'ennuyer
bonne continuation
 
G
ghost1
Nouveau
3 Juil 2010
21
  • Auteur de la discussion
  • #22
Prétender a dit:
ghost1 a dit:
bonjour ,
voila j'ais trouver ça par rapport a l'alu et l'inox
"Entre de l'inox et de l'aluminium, il apparaît une ddp de 0,25 V dans une solution saline à 3%.
Donc ça forme effectivement un couple électrolytique, mais à peu près comme pour n'importe quels métaux différents mis en contact. Encore faut-il que tu aies l'électrolyte (la solution saline) entre les deux pour qu'il y ait réellement corrosion. Je pense qu'un filetage un peu gras n'est pas vraiment le milieu propice à la formation d'une belle pile, ou alors sauf si vraiment tu passes par la plage tous les jours pour aller au boulot."
Si tu as un doute un peu de spray téflon et te voilà protéger

J'ai une véranda anglaise en alu profilé, tout les support et autres sont fixé avec inox depuis 14 ans cela n'a pas bougé d'un yota :wink:
J'arrête de t'ennuyer
bonne continuation
mais tu ne m'ennuis pas du tout, les remarques sont fais pour avancer et eviter peut etre des erreurs
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
J'ai vu que bp utilisait des roulements à bille type patin à roulettes... (Ce que j'ai fait dans ma V1)

Ma question est la suivante:
Est-ce mieux d'utiliser ces roulements sur des barres carrés en acier (type brico-dépot) ou les paliers ouvert à billes sur ces même barre.
Il est évident que le coefficient d'éventuel pénétration du roulement de roller est bien inférieur (du à la largeur de contact entre la barre et le roulement) à celui des billes des paliers, donc perso, j'en conclu que les roulements de roller sont mieux que les paliers... si on n'utilise pas les barres spécifiques CNC.

Quelqu'un peut-il me corriger?

Seconde question:
Qd je regarde cette vidéo, je me demande comment les copeaux de bois font pour ne pas rentrer dans les paliers ?
http://www.youtube.com/watch?v=t0H8xt1F ... re=related


Message à ghost1: J'ai le sentiment de déborder un peu sur ton topic... Je pense en créer un autre si ça te dérange un peu...
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
Ce serait sympa de continuer avec l'initiateur de ce post car là, on va tout mélanger. Je suis perdu.... :roll: Je veux bien parler de rails et roulements linéaires mais sur les roulements de patins, je ne suis pas dans le coup. :???:

Mais vous pouvez ouvrir un autre sujet, bien sûr, à moins que vous préfèreriez continuer ainsi.... :wink:
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Je vais donc prendre 3 arbres de diamètre 16 de 50cm (Je couperai l'un d'eux en 2 pour obtenir l'axe Z. Les 2 autres serviront à l'axe Y.
A cela, je rajoute 4 unités de SBRLUU 16mm qui serviront de roulement à l'axe Y et Z.

Pour la rigidité, je percerai et tarauderai les tiges (de moitié en profondeur) tous les 20cm et fixerai l'ensemble sur les barres de soutient en fer du chariot.

(J'en prend peu pour tester la qualité et voir si le fabricant envoi bien le matériel...)

Bon sur ceux, je vais commencer à fabriquer le chariot: Il me reste quelques barres de fer.

Catalogue ci-joint (société française): Voir la pièce jointe catalogue cnc.pdf Catalogue CNC
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
Hello,

Au sujet des rails supportés et roulements ouverts, si c'est bien comme indiqué, ce n'est pas cher du tout.
Je suppose que la TVA n'est pas incluse.

Je lis par exemple, 165€ pour 2 rails d' un mètre supportés et 4 roulements ouverts de 25mm, très bon prix si c'est bien ce que je comprend, je sais pas vous....

N'hésites pas à donner le nom de cette société. :wink:
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Les prix sont bien TTC.
Je vous donne l'adresse: du vendeur pr le fichier pdf ci-dessous (Prix modifiés encore à la baisse):

http://cgi.ebay.fr/1-PALIERS-OUVERT-TAN ... 026wt_1282

Vous pouvez prendre directement
Seulement, je suis en train de tester la réception du colis. Je vous tiendrai au courant...


Aussi, j'ai reçu un message d'une autre société en chine:
Il s'agissait d'obtenir une carte électronique de commande de CNC. Pour "m'amusait" j'ai choisi la commande avec 5 moteurs PAP.
Voici la réponse:

Thanks a lot for your concern on the 5 Axis TB6560 CNC Stepper Electric Motor Driver Borad Controller.
For this driver board, our MOQ is one piece, and its price is US$85.00/pcs (as the attached quote).
In fact, if possible, I suggest you buy more so that I can give you some discounts and also the shipping cost would charge you less on average.
It all depends on your need though.
If there any other questions, please feel free to contact me anytime!
Have a nice day!
Best regards!
Sincerely
Derek Pang


Pour la traduction google:
Merci beaucoup pour votre préoccupation sur l'axe 5 TB6560 CNC Stepper Electric Motor Driver borad contrôleur.
Pour cette carte de conducteur, notre MOQ est une seule pièce, et son prix est de US $ 85.00/pcs (comme la citation ci-joint).
En fait, si possible, je vous suggère d'acheter plus pour que je puisse vous donner quelques remises, ainsi que les frais de port ne vous facturer moins en moyenne.
Tout dépend de vos besoins bien.
S'il ya d'autres questions, s'il vous plaît n'hésitez pas à me contacter à tout moment!
Have a nice day!
Cordialement!
Sincèrement
Derek Pang


Il est vrai que d'obtenir une carte de ce genre en france couterai environ 200€
Biensur, il faut rajouter l'alim et les moteurs.
Je vais donc faire une demande supplémentaire à cette entreprise en chine pour ces détails. Je vous tiens au courant

Avec le devis ci dessous: Voir la pièce jointe TB6560-5Axis Quote.pdf Devis Carte électronique chine Voir la pièce jointe catalogue cnc (1).pdf Catalogue avec tarifs mis à jour
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Pardon pour le double poste...

Je reviens donc sur nos chinois et l'électronique:
Je devrai recevoir demain un devis de 215€ (livraison incluse) environ pour 3 moteurs type NEMA 3A 2.2N.m avec la carte électronique et les alimentations

(Bref,,, le rêve)
 
L
louloute30
Compagnon
5 Juil 2010
1 594
Voici le devis formulé par la chine:

L'ensemble comprenant: (confère devis ci-dessous)
3 moteurs type NEMA 23 3A 2.2Nm
+
L'alimentation
+
La carte (et le driver), et son câble branchement en port LPT1


Total: 290$ soit 231€[/color]

J'estime cela correcte. Qu'en pensez-vous?

(L'italie me propose la carte + 3 moteurs NEMA 23 2.5A 1.8nM sans l'alim pour 240€ confère devis plusieurs post au dessus...)

Au passage, j'ai aussi demandé pour un kit 5 moteurs Voir la pièce jointe CNC Kit 3 Axis Driver + NEMA23 Motors + PSU.pdf
 
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