Conception de CNC

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Salut à tous.

Je viens de creer une CNC de 72cm x 150cm et 15 cm de hauteur de fraisage.

Je me pose cependant quelques questions:

J'ai utiliser ma visseuse pour simuler le rôle de chaque moteur, et me demander pourquoi ne pas mettre une visseuse plutôt que des moteurs pas à pas?

J'ai aussi créer un logiciel via visual et le port LPT1. Je me suis procurer une carte ayant 8 relais commandés par ce même port.

Grace à ces 8 relais, 6 servent aux moteurs (contrôle du sens de rotation et de la durée de rotation...) les 2 autres servent à l'alimentation de la perceuse et le dernier reste libre pour le moment.

Y-a-t-il donc une raison d'utiliser des moteurs pas à pas ?

Merci de m'éclairer
 
F

fabricio

Ouvrier
salut
pour cela il faudrait que ces moteur tourne toujour a la même vitesse
mais la vitesse fluctue en fonction de la force d'usinage donc on ne peut pas ce basé sur un facteur temps
de plus est ce que ces moteurs supporteraient les changements de sens de rotation répéter, j 'en doute.
 
J

JKL

Compagnon
Certes tes visseuses ne peuvent pas prétendre recevoir le qualificatif de servomoteurs, loin de là, mais il manque une information à ton mouvement c'est la position exacte du chariot de l'axe. Il faut associer des servomoteurs et des codeurs sur chaque axe et avoir la carte électronique qui recevant ses instructions du PC les convertira en instructions pour les moteurs tout en interprétant les données des codeurs. On peut faire cela tous les jours mais c'est un pas de plus dans la complexité par rapport aux moteurs pas à pas.
 
L

louloute30

Compagnon
Ok, si j'ai bien compris, les moteurs pas à pas permettent d'être à l'endroit exact souhaité (via la carte appropriée naturellement) sans se poser la question de la durée de rotation.

Mais si j'ai utiliser des tiges filetés sur 2 axes et une chaine sur le troisième axe, est-ce que les moteurs pas à pas (ou le logiciel) prennent tous ça en compte?
 
F

fabricio

Ouvrier
tout ca ce paramètre niveau logiciel

donc pas de soucie
la ou ca risque de coincer et que certain me confirmeront peu être c'est l'utilisation de la chaine
bien trop de jeu dans une chaine du coup des coupe pas précise
 
L

louloute30

Compagnon
Ma table étant à plus d'un mètre de longueur, je n'ai pas trouvé de tige fileté approprié. Avez-vous une autre méthode que l'utilisation d'une tige fileté ?

A oui, j'ai effectivement testé le paramètre de la durée sur la rotation du moteur de la visseuse. Cela ne fonctionne pas vraiment, écart de 1 à 2 cm sur la largeur totale de la table. Cela relève comme l'un de vous l'a cité du fait que la vitesse de rotation du moteur varie selon l'endroit exacte de positionnement.
Je vais tenter de gérer cela suivant une étude au cm du déplacement du système, et attribuer une variable correctrice entre chaque cm... Juste pour voir si ça peut arranger les choses (en attendant de recevoir mes moteurs pas à pas)...
 
P

pascalp

Compagnon
Pour les grandes longueurs, câbles, chaines ou courroies.
Exemple pour chaine et courroie. BuildYour CNC
J'aime bien ce site, pas de notice de montage pour ses kits mais des vidéos.
 
F

fabricio

Ouvrier
je suis en train de concevoir une cnc de grande longueur (2m50) et je m'oriente vers de la courroie renforcé mais je t'avoue que j'ai peur moi aussi du jeu bien que certainement inférieur a la chaine
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai fortement tendu ma chaine, et je l'ai fais passé par un système de pignons obligeant la chaine a faire 85% du tour de chacun des pignons (une sorte de S). Je t'assure qu'il n'y a aucun jeu entre l'axe et la chaine.

Par contre, je te conseille (contrairement à ce que j'ai fais) d'utiliser 2 chaines (une de chaque coté) relié par un axe commun.

La mienne actuellement placé au centre de la table offre aucun jeu lorsque le système de perçage est au milieu, mais un léger jeu (1 mm environ) lorsqu'il se trouve de par et d'autre de la table (en Ymin et Ymax). De mon coté, je vais le modifier...

(PS: C'est ma première, alors coté design (pas joli), je l'ai fais vite fait pour voir si j'en été capable (une semaine qd même)... Je compte bien en créer une seconde une fois la première finie, et ceux grâce à celle-ci...)
 
G

grenouille32

Compagnon
Une courroie aura certainement un coefficient de dilatation linéaire bien supérieur à celui de l'acier :!:
Donc, erreurs probables à moins d'avoir un système à mesure directe. :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Je reviens vers vous...

J'ai arpenté de nombreux sites internet avec des tarifs différents. bref, je ne sais plus quoi choisir comme matériel (de la carte électronique jusqu'au moteur...) Je suis perdu.

Je vous donne mon "cahier des charges":

Il s'agira d'usiner essentiellement du bois (mdf, et contreplaqué) et du PVC. (Je sais, me suis trompé de forum...)

Ma table fait environ 1.5m * 70cm.
Axe X en chaine
Axe Y et Z par tige fileté.
Les déplacements ont lieu sur roulement à bille. La conception est en bois (Je pense la modifier pour l'alu dès que j'estime le projet viable)

Pourriez-vous m'indiquez quoi acheté comme matériel.
Mon budget serait de 200 à 300€.
Je penchais pr des NEMA 23... maintenant, toutes vos idées m'intéressent...


Je rajoute à mon post ceci:
Je viens de tomber sur cette annonce:
http://cgi.ebay.fr/3-AXIS-CNC-Route...tDomain_71&hash=item3cae0204e1#ht_4989wt_1137
Est-ce un produit qui pourrait me convenir ?
 
L

louloute30

Compagnon
Re à nouveau:

Voici qq photo de ma CNC,,, ok, loin de la qualité que certain ont pu élaboré sur ce site, mais je comme c'est ma première, et que je visais avant tout un petit budget, j'ai fait avec les moyens du bord.

Je compte bien l'améliorer au fur et à mesure et me pencher vers l'alu...

SDC11438.JPG
Vu d'ensemble...

SDC11440.JPG
Vue n°2

SDC11443.JPG
Partie électronique: Il s'agit de simple relais reliés au port LPT1
 
E

el patenteu

Compagnon
ihhhhhhh

je ne veut pas te décourager mais je doute fort que t'arrive
a découper quoi que se soit avec un tel engin.....
chariot tres instable amon avis. les roulement a bille sont beaucoup trop raprocher et en plus il ne roule pas sur q-que chose qui les garde enligné.
as tu d'autres roulement dans les coté?

l'alu je crois pas que ca soit c'qu'il y a de mieu non plus.
a moindre cout de l'acier rectifier c'est encore ce qu'il y a de mieux
ou sinon des matériaux composite comme ont en voit sur le forum mais la....ouch ca prend du budget py de l'expertise dans le domaine surtout.

sur ce bonne chance :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
grandioso
Réponses
4
Affichages
244
C
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut