projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Handcrafted Longboards a dit:
bonsoir,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses! :-D

oui en effet j'ai un budget limité, et l'option du portique fixe n'est pas forcement la meilleure pour moi car en effet je doit avoir au MINIMUM 1000 mm de découpe (ce qui inclus un mouvement de table de 2000 mm si je ne me trompe pas..)

les regles de maçon je viens de regarder, pas mal! 15 euros les 3 mètres difficile de faire mieux! :smt007

le lien aerofun est bien trop onereux pour moi, il utilise même des vis a billes dans sa conception... :oops:

je ne cherche pas a chatouiller le micron comme je le disais une tolerance de 5 dixième me suffirais :)

ps: serge4900, autant pour moi voulais parler de la carte de contrôle, que vaux t'elle? :)

Tu dis ça parce que tu as fait faire des devis ?
J'aime beaucoup les affirmations comme ça au pif.
On commence par la structure et ensuite on "l'habille". Si tu n'as pas besoin de vis à billes et si des glissières de tiroir te suffisent, cela n'empêche que la solution d'aerofun est imbattable pour quelqu'un qui n'est pas très équipé en machines-outil. L'encombrement on en reparlera lorsque tu auras fait des dessins côtés des différentes solutions que tu peux envisager.
Comme a dit Fred, si un loisir entraîne à des dépenses que l'on ne peut supporter il faut passer à un autre moins coûteux ou attendre d'avoir fait des économies. Je ne pense pas que tu ne puisses pas trouver des planches dans le commerce en nombre suffisant de modèles pour te satisfaire. J'ai un doute sur l'intérêt d'investir là-dedans surtout que tu n'as pas encore abordé la question de la conception des planches et de leur usinage. Avant de se lancer il faut avoir fait un cahier des charges complet pour savoir où on va et ce qu'il va falloir pour cela.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Il y a un truc que je crois que tu n'as pas pigé.......
Si tes besoins sont de 1-1,2M la machinne sera fait de cette largeur,le plateau lui ne se déplace que de la largeur de tes planches.
Stan a parfaitement raison....ont fait le chassi,ensuite ont l'habrille,tu verra bien rendu la tu vas te forcer pour trouver les fonds nécessaires pour poursuivre le projet.
Des rails en sbr chinois ca coute pas une fortune.
En fait faudrait prendre en compte TOUT les éléments d'une solution a base de regle de macon et les quelques 50 roulements de roller(et +) que cette solution implique,les cornieres
boulon,etc pour fabriquer les patins........sans parler de la complexité (laborieusité) du montage.
Les rails chinois tu prend et tu les fixent.
Ce que tu sauvent avec la solution des rails''homemade'' tu le perds en ajoutants plusieurs éléments(peu dispendieux a l'unité)au chassi.
Ici le chassi tu t'en sort pour ??.50-100euros.
J'immaginne que si tu veux faire des planches a la machinne c'est que tu dois vouloir en vendre?(meme si ce n'est qu'en quantité limité)alors la machinne absorbera rapidement
les dépenses encouru.
Je ne connais pas tes revenus mais ont doit savoir ou sont nos prioritées........voiture neuve,voyage,moto,etc.....pour ma part je n'ai rien de ca.
Par contre j'ai fabriquer une cn qui me donne beaucoup de plaisir a chaques jours,c'est mon principal loisir et le reste ne me manque pas du tout.
Concevoir ma cn m'as fait évolué a bien des nivaux pas seulement en mécannique ou électronnique.
Bonne réflexion...

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Le lien c'est pas fais exprès, :-D quand je l'ai mis il y avais encore ça machine, mais ça montre bien qu'il faut un budget de départ de plus de 200euros pour faire ça CN.
La carte bleu fonctionne mais ce n'est pas celle que j'utilise pour ma machine, moi c'est la rouge. Ceci dit a mon avis tu n'a pas de souci a te faire avec elle. sur Youtube a voir les videos CnC amateurs pas mal de gens l'utilisent sans problème.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu veut absolument des roulements de roller

Tu achéte les plans de cette machine => http://www.momuscnc.com
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
je suis étudiant et j'ai donc peu de moyen...

oui il y'a suffisament de modèle de planche dans le commerce.. autant qu'il y'a de CN non?

merci serge 49000 pour ta reponse par rapport a la carte!

j'ai regardé les prix pour le sbr chinois... 50 euros du mètre! je regarde au mauvais endroit?

el patenteu oui effectivement grosse erreur de ma part je voyais le mouvement de table autrement ^^

stan merci donc pour ton lien, le portique fixe permet une bonne rigidité, j'aime bien l'idée je vais plancher sur ce systeme!

je vais surement essayer de faire mon système de guidage en reel pour voir ce que ça donne, je posterais surement des photos!
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
726213imagefraiseuseV3.jpg


voila donc après reflection ma machine telle que je la vois! des avis? :)

avez vous un fournisseur pour de la vis trapezoidale?

finalement je n'ai pas entendu du bien du kit que j'ai trouvé sur ebay, alors que me conseillez vous comme moteur et comme carte? :)

voila voila bonne soirée!
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Pour une esquisse c'est un début mais je pense qu'il manque quelques renforts :-D .
N’oublie pas que tu as en projet de mettre une défonceuse, a moins que ton projet ai évolué ? ceci dit ça reste lourd pour le Z.
Pour la carte bleu, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Effectivement quelques personnes ont essayé de la modifié et ont eu des problèmes.
De la même façon que la carte rouge chinoise que j'ai depuis quelques années et qui avait une mauvaise réputation. Elle marche sans problème et sans modifs chez moi.
Une qui marche tres bien http://cnc-papykyka.xooit.be/t143-Mes-recherche-de-produit-pour-CNC.htm
ou la https://www.usinages.com/threads/alsace-besoin-daide-pour-calibration-cnc.33778/
Comme référence, c'est une HYZK01
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
merci pour ta reponse serge,

qu'entend tu par lourd pour le z? :???:

donc je pense commander le kit sous peu alors si tu me dit que ça marche chez toi :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
La porté est beaucoup trop longue pour des cornieres aussi petites(toutes proportions gardées).........prend ma parole.......c'est du shwing gum tel que tu le présente!
Je sais qu'a priori la corniere semble la solution la plus économique dans ce cas mets au moin de la 8 voir de la 10 cm.....d'accord?
Je dis ca pour ton bien!

Fred
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Je prend en compte ta remarque mais je tiens a préciser qu'il s'agit de tube carré et non de cornière, (peu visible sur l'image ^^) et que je n'ai pas mis en place un renfort!( je m'en occupe sous peu) :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bjr HL.
Quand je parle d'esquisse en faites il faudrait que tu aille plus loin dans ton dessin. Mettre tes tiges filetées, tes paliers, tes moteurs etc.... Cela te permettrais de voir les encombrements dont tu as besoin. Par exemple ton Z, conçu comme il est tu vas avoir des soucis (d’encombrement):-D . Pour les rails de tiroir c'est la même chose (problème de hauteur) pour la transmission du mouvement etc.....
En conclusion, ton étude de projet ok mais si tu commence a dessiné des éléments pour tes mouvements tu vas vite te rendre compte qu'il y a un Hic!!! :-D
Sur ce bonne continuation et courage dans ton projet.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
je vais continuer a avancer la dessus, pas faux pour les glissières de tiroir, je vais réfléchir a tout ça :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
tu as aussi ce type de montage (a droite) par rapport au tiens a gauche. A mon avis plus facile a mettre en œuvre.

Capture1.JPG
Systeme Rails
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
je pense que ma solution est plus rigide :)

j'essaye de finir ce soir le dessin avec les renforts et toutes les pièces :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voici ce que je lui ai proposé par ailleurs (topic guidage linéaire): non pas du profilé carré, mais du rectangulaire qui a un moment bien plus important :lol:
Le rail inférieur étant lui aussi incliné, mais à l'inverse. :lol:

Cà allie:
- Rigidité et qualités géométriques intrinsèques
- Guidage
- Inclinaisons permettant de construire une poutre méthode Ritter (meilleur rapport rigidité/ poids ==> coût), :lol:

_Rail_Prof Rect.jpg



M'enfin, ce que j'en dis... :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
comme tu veux :-D
Par exemple ta descente du Z, les rails de tiroir je les aurais mis de face et non sur le coté du montant. Cela te permet de mettre une plaque pour venir fixé ta tête de fraisage et ajoute un peu de rigidité a ton ensemble. Ma première machine était faites comme ca pour le Z, ca marchait plutôt bien.
Par la suite au fur et a mesure de ton dessin, je n'interviendrais plus ou que tres rarement car je trouve chiant d'etre obligé de refaire le dessin sans arret sur les conseils de ........ :-D Mais comme la c'est une esquisse, je me permet.
Bonne continuation.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
le problème avec cette méthode c'est la complexité du montage... qu'appelles tu la méthode ritter? :)
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Re.
"Ce que j'en dis"..... tu as tout a fait raison Ybou30, ton idée est intéressante.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Serge 49000 a dit:
comme tu veux :-D
Par exemple ta descente du Z, les rails de tiroir je les aurais mis de face et non sur le coté du montant.

Mais comme la c'est une esquisse, je me permet.

c'est pour palier au problème du poids excentré de la défonceuse :wink:

au contraire permettez vous, vous avez plus d'expérience que moi dans la conception donc toute idée est bonne a prendre :)
 
S

stanloc

Compagnon
Je m’immisce dans la discussion pour rappeler des évidences (tout le monde s'est essayé un jour à l'utilisation des roulements de cette façon et tous ceux qui ont pu en sont revenus) Les deux gros défauts des roulements sont d'abord et surtout qu'ils roulent tels des rouleaux compresseurs en accumulant de la poussière, de la sciure et il s'ensuit un déplacement chaotique. Le balayage devant est très difficile car du tube d'acier ce n'est pas du barreau d'acier trempé et poli. Ensuite il y a le problème de régler le fait que comme vous représentez le montage, le chariot va se soulever sauf à ce que son poids soit énorme. Pour contrer cela il faut doubler le nombre de roulements et cela complique une solution qui se voulait simple et pas chère. Par ailleurs il faut monter la deuxième série de roulement de façon élastique car un tube d'acier n'est pas encore une fois un barreau rectifié et poli et si on se contente d'un montage rigide il va y avoir des points durs.
Stan
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
ce montage ne vaudras jamais des rails sbr, on est bien d'accord.. seulement rien que pour l'axe x j'en ai pour au minimum 100 euros ce qui risque d'exploser mon budget très largement... c'est donc la seule solution viable que j'ai pu voir pour le moment... :sad:

ps: le chariot est contraint par dessous aussi et ne peux donc pas se soulever!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et voici le portique révisé avec une poutre Ritter (vue de côté) :lol: :

Ce montage est le plus "Light" qui puisse être fait. Qui dit light dit aussi coût le plus faible. :lol:

Un example de poutre Ritter: les portiques triangulaires utilisés pour porter projecteurs et matériel d'animation. :wink:

_Portique Ritter.jpg


Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Eh oui mais le parallélisme de tes deux tubes rectangulaires doit être assuré sur toute la longueur de guidage à mieux que 1/100 ème de mm et ce qui se dessine facilement ne se fabrique pas aussi facilement, toujours. Je pense aux liaisons entre ces différentes pièces : on soude, on boulonne, on colle ???????
@ HL ; le prix des guidages SBR est à comparer au prix de tes autres solutions. Sinon tu ne démontres rien.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Je seconde Stan........
Tu vas vite t'appercevoir que ta solution économique implique beaucoup plus d'éléments conexes a la réalisation.

Fred
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vous avez du courage.

Vous conseillez, il dispose. Pas la peine de se battre.

Que sa machine fonctionne ou pas, sa ne nous changera rien à nos vies.

Au pire il fera une version 2 voir une 3, se qui coûtera au final encore plus chére
 
F

Francois59

Apprenti
Je ne sais pas ce que vaut ce fournisseur :

2 rails SBR supportés de 1m80, diamètre 20mm, et 4 patins à bille.

cncdiscount.png
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Stan et @Fred:
Lorsque je suggère, je le fais avec les moyens et les contraintes de celui qui va réaliser. :lol:

La proposition doit être réalisée par boulonnage, collage peut être, mais surtout pas de soudures. :lol:
En soudant, on ruine les qualités géométriques des profilés obtenues par leur procédé de fabrication. :wink:
Le résultat serait que toute la géométrie de la machine serait ruinée par avance. :roll:

Le chariot doit être réalisé en premier puisque c'est lui qui permettra le parallélisme précis de la poutre. :lol:
Tout le chaînage de la réalisation doit suivre le procédé: de l'outil vers le chassis. :smt003
On fait l'inverse quand on on a un plan et que l'on a les moyens de le suivre, C'est pas le cas ici. :oops:
Ici, une cote loupée ne mettra pas en cause la poursuite du projet, ou même la perte de matière. Eh oui, les contraintes, c'est aussi çà :smt003

C'est le principe: Quand on ne peut pas l'imposer, on tire toujours profit des qualités intrinsèque des éléments. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
même avis que Ybou30.
Pour Stanloc, Fred:
Il est évident au vue de son projet (roulements rollers, rails de tiroir)que l'on ne parle même pas au 1/100eme coté précision mais peut être a 2 ou 3/10eme..........j'ai bien dit peut être. :-D .
Comme Dab quelques intervenants te diront "c'est pas mécanique, met du THK, de la VAB, et si ta un ou 2 profilé alu de 80x60 en longueur de 6m qui traine derrière ta porte de Wc, ca serait pas mal de l'utilisé). :lol:
Tu as un cahier des charges, un budget restreint,ont va faire avec.
Ceci dit la proposition de Francois pour des rails de 20 avec les paliers me semble intéressant, mais bon....c'est plus le même budget.
 
S

sebastian

Compagnon
@François,
j'ai pris les mêmes pour ma machine chez ce fournisseur, en 1200mm.
Matériel nickel, bien emballé, 8 jours de délais de livraison, pour du sbr c'est très propre.
Les patins à billes sont costauds, avec une vis de précontrainte !
à mon sens, un bon rapport qualité/prix.

guidages.jpg
 
S

Serge 49000

Ouvrier
salut Sebastian,
Jolie photo et surtout ca a l'air nickel ce qu'il propose. Je vais mettre ce Mr dans mes favoris, j'ai quelques SBR a commandé sans frais de douane :lol: :-D .
Merci pour le retour.
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 142
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 638
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 686
kurukuru
K
Haut