1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Numérisation d'un tour D180X300 VARIO

Discussion dans 'Conversion de tours conventionnels' créé par Dan 63, 25 Mai 2013.

1. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Bonjour

Je possédes depuis quelques temps un tour OPTIMUM D 180X300 VARIO

J'ai commandé tout ce don j'avais besoins pour le numériser sur le site de SOPROLEC .
    Je compte mettre le moteur PAP pour l'axe longitudinal (vis mère de chariotage) directement dans la boite d'engrenage de la machine ce qui me permettra d'utiliser la démultiplication éxistente des engreages .

Je ne pense pas mettre de vis à bille , j'essayerais dans un premier temps de compenser le décalage dans la programmation du G-code

Pour le moteur de l'axe transversal je vais le placé à l'arrière du chariot ce qui me permettra de conserver les commandes manuels sur les deux axes .

Voici une photo de mon tour :

Je ferais des photos au fur et a mesure des étapes .
    Pour le moment j'attends les composants qui vont me permettre la numérisation .

2. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Je viens de finir la partie electronique qui commandera les PAP .

Je suis en train de finir un meuble sur roulette en forme de tour qui me permettra de mettre le PC dedans . La carte sera fixé sur une paire de glissière de tiroir en position vertical afin de me permettre d'y avoir axé rapidement.

La tour avec le PC sera reliè a la machine par deuxcables avec prises ( berner et souriau pour ceux qui connaissent utilisé pour les radio militaire )
    comme ça si je veux n'umériser une autre machine je n'aurais pas à racheter tout ça , je n'aurais qu'a déplacer la tour de l'ordi sans oublier de changer de profil sur le logiciel en fonction de la machine choisi .

Il ne me reste plus qu'a faire deux platine en alu 2017 (merci qualichute) pour y fixer mes deux NEMA 23 et à placer mes poulies et mes courroies et sa devrait aller .

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Je vais suivre ton reportage avec intérêt car il y a bcp moins de tours numérisés que de fraiseuse...

4. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
  5. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    résultat une fois le moteur intégré avec le capot de protection des courroies :

6. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    un des cables qui reliera la tour PC à la machine avec les prises Souriau/Berner don je parlais :

7. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Après deux trois modifications et usinages de l'axe , mise en place de la poulie sur le chariot

Il me reste à faire la patte qui reliera le chariot au moteur PAP et a acheter une courroie un peu plus longue :oops:

8. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Voilà la fameuse patte en cours de réalisation , faut que je la dégauchisse un peu et ce sera bon .
    Je vais faire un 2° support pour le 2° capteur ( le 1° étant sur la gauche du bati )

9. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
  10. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    une fois les 2 contacteurs en place . Ne reste plus qu'a faire la partie qui tiendra le moteur et à mettre une plaque en alu recouvrant le tout pour proteger tout ça .

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
    Oui j'avais réfléchi à cette solution mais avoir le moteur devant me fait avancer la manivelle de 10 Cm , et niveau pratique sa aurai pas été le top ...
    Je préfères me casser un peu la tête , mais au moins après je gardes toutes les fonctions et encombrement du tour tel qu'il était d'origine .

Merci pour les encouragements :)

13. Dan 63

Dan 63 Apprenti

Inscrit:
    25 Mai 2013
  14. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    Bonjour,

Superbe!

Je vois que tu as choisi le moteur le moins puissant dans la gamme proposée par Soprolec

1.3Nm - 57HS09 (prix intéressant à 28 euros)

http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas-c-21_22.html

Je n'ai aucune idée de son dont sont capable ces moteurs, ni comment on doit les choisir.

Je commence a réfléchir sur la même modif, mais sur un combiné HQ800, un peu plus gros.

Penses tu que ce type de moteur serait suffisant, voir celui du dessus à 1.8Nm (car après les prix grimpent vite)

Comment as procédé pour ce choix justement ?

Merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. patagonia

patagonia Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2012
    Localité:
    Grenoble Sud
    Très intéressante, cette modif!

En plus comme j'ai le même tour que toi, je vais suivre ta numérisation avec beaucoup d’intérêt :smt002

Pour commencer j'ai une petite question: au niveau budget pour l'electronique, les moteurs et divers accessoires, à combien tu penses tu que cela va te revenir, en gros?

Cordialement

Chargement...

Partager cette page