Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questions!

B

bm7084

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonjour
Sur la photo avec les étais ,on voit votre palan qui a un système mouflé .je m'explique ,la chaine est fixée au palan puis descend au crochet et remonte vers celui ci et passe dans sa réduction . Donc le palan tire en direct 1 tonne et par le renvoi au crochet 2tonnes.
Pouvez vous enlever la chaine coté point fixe au palan(en principe boulon),si oui enlevez la, ainsi que le crochet,il va vous rester la chaine nue entrant dans la partie en mouvement du palan.En fonction de votre réponse ,je vous ferai un schéma du montage de fixation
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

salut !
Melk9 a dit:
Nouvel essai prévu cette semaine avec une grue d'atelier en plus...
souvent , les pattes des grues d'ateliers sont "en V" et ça ne passe pas de chaque coté du socle...
Melk9 a dit:
J'ai essayé de déposer les goujons mais ils sont sacrément bien fixé!
peut être qu'ils y a un contre écrous , ou de la colle , ou de la rouille , sinon ils sont juste visser dans le socle...
Melk9 a dit:
Je peux aussi retirer l'embase de la fraiseuse pour ne plus perdre la hauteur des goujons mais ça oblige à faire toute la manœuvre d'un coup puisque la tête de la fraiseuse ne pourra plus tenir tout seule: c'est chaud!
je ne comprends pas du tout ce qui te fait peur dans la manœuvre ? :smt017

mais je ne comprends pas non plus que personne ne s’inquiète de la barre a mine qui me semble être le principal maillon faible de l’installation...
a+
 
F

fredv

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Melk pas de LBC ,pense à moi :oops: :oops:
pourle basculement avec point fixe , mets un étai au sol a plat entre les 2 murs , le palan d'un coté pour la lever et de l'autre un palan ou treuil pour la retenir doucement .
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Merci pour vos suggestions...

Là j'ai essayé au plus simple: avec une chèvre d'atelier 1T et... nouvel échec :roll:
Même en position la plus dépliée et l'élingue raccourcit au max (sans compter que la chaine du crochet de levage est vraiment au ras) je monte je monte je monte et pfiou, plus rien ça ne monte plus alors que je suis loin de pouvoir glisser le socle sur les pieds! (je ne peux pas passer les pieds de la chèvre de part et d'autre du socle donc il faut forcément le mettre sur les pieds ce qui rajoute donc 185mm comme si j'avais de la marge...)

@ la bricole: tu remplacerai la barre à mine par quoi? (sachant que je ne suis qu'un particulier et sans aucune connexion de près ou de loin avec des artisans, matos pro,...)

@ FredV: chaque jour qui passe elle se rapproche un peu plus de ton atelier! :lol:
 
F

fredv

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Un IPN pour etre tranquille
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Et... Ça se trouve où ça? (sans faire encore des dépenses...)
Parce que j'ai regardé avant d'acheter la barre à mine et ça ne semble pas courir les rues non plus.

Et puis avec l'IPN je vais encore perdre de la distance par rapport au plafond non?
 
F

fredv

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

le plus economique le ferrailleur ,
avec ton palan tu perds combien de levage ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

56 cm... :???:
 
N

nico

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Ce qu'il faudrait savoir ...c'est combien il te manque exactement si tu utilise le palan, et que tu réduis au max les élingues ?

Pour la résistance de la barre à mine...est ce que tu la vois fléchir ne serait ce qu'un peu quand tu lève la machine ?
 
F

fredv

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

et ta chevre tu peux lui enlever les roues ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Au max je peux lever à un peu plus de 180cm (j'ai des doutes au delà car le crochet commence à se mettre de travers)
La machine sur socle parfaitement horizontale fait 177cm
Si je dois passer les goujons il faut que je lève de 7cm supplémentaire

Il doit me manquer environ 4/5 cm... dans le cas idéal de la fraiseuse horizontale

Pour la barre oui je pense qu'elle fléchie légèrement mais je ne sais pas si c'est une impression ou pas... Edit: en fait j'en sais rien... :oops:

@ Fred: je regarderai...
 
N

nico

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Et ces 5 cm, tu peux pas les gagner sur la fixation de l'élingue au crochet ?
 
F

fredv

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

5cm et si tu utilises pas le crochet , tu relies ton élingue sur la chaine donc moins perte avec une manille de resistance adéquate
 
N

nico

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Y a un truc qui me chagrine quand même...

Avec le monde qu'il y a sur le forum...y a pas 3 couillons qui pourraient aller lui donner un coup de main ?

Franchement, à 4 bonhommes, une fois la bête en l'air, y en a pas pour longtemps à gagner les 5 cm...

Chui de l'autre côté du pays, c'est dommage, je serai venu te la monter depuis un moment cette machine... :roll:
 
F

fredv

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Je lui ai déjà dis il serait pas si loin !!!
 
N

nico

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Je comprends que tout seul, quand t'as jamais fait de manutention dans le genre, ça doit pas être évident...
Mais y a bien un ou deux gars expérimentés qui sont pas loin quand même...je pige pas...voir un gars galérer tout seul comme ça depuis si longtemps, pour un truc pas évident quand tu l'as jamais fait, mais relativement facile pour certains...je comprends pas que personne se soit proposé... :smt011
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Merci les gars :oops:
Aller ça va se faire, je ne veux pas non plus en faire une affaire énorme: j'ai déjà eu pleins de suggestions c'est déjà sympa et un bon début faut que ça chemine dans ma tête et que je visualise comment faire.
Et puis un forumeur m'a aidé à la sortir de mon coffre et me prête une chèvre!
Au pire le deuxième palan me coutera de nouveau 49€ je le revendrai sur LBC derrière ou peut être que j'arriverai à motiver mes nouveaux collègues à venir se salir et risquer un orteil pour mes beaux yeux afin de gagner ces 5 cm :lol: (3 mois 1/2 d'ancienneté seulement du coup c'est un peu difficile à demander :roll: )
 
G

guy34

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

bonjour,

Melk,si tu n'as pas compris mon dessin,il est certain que ça me sera difficile de t'aider...tu n'as pas besoin d'un 2ème palan !!!
je croise les doigts
GUY34
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Si, je pense avoir compris mais que prendre qui soit suffisamment solide en barre verticale pour faire glisser l'elingue? Un etai par exemple je ne sais pas si c'est censé résister en effort latéral et en plus il y a en plein milieu l'anneau de blocage qui va me gêner... :?:
 
G

guy34

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

RE,

si tu pouvais connaître un maçon ou qqn dans le batiment,il aurait toutes les billes et les quelques bouts de bois juste nécessaires à ton affaire ; mais j'avoue ne pas saisir tes remarques (c'est peut-être trop limpide pour moi ?) à part les étais et une planche (qui sont verticaux)pour consolider le point d'attache du bastaing horizontal,je saisis pas ta barre verticale avec l'élingue qui glisse???????
GUY34
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

salut !
pour remplacer la barre a mine , pourquoi ne pas utiliser une des pattes de la grue . c'est souvent un tube acier de section 80X80 suffisamment long .
et la , pas de soucis pour la capacité de charge !
tu achète un bout de chaine a maillon souder , suffisamment gros pour passer dedans un boulon M12 , et tu fait une boucle autour de la patte pour fixer le palan
pour gagner de la hauteur sur le point d'élingage , il y a une autre façon de supprimer le carter , plus facile sans doute que de démonter les "axes charnières" :
tu dévisse les deux vis a gauche sur la façade , et les six vis de la tôle coté gauche , et hop c'est fait !
pour un élingage au plus court , tu peu aussi utiliser de la chaine , comme pour le palan

courage , ça vas se faire !
a+

edit !
pour lever la machine , sert bien la poignée de blocage de la tête , sinon tout l’éffort de levage de l'embase et de la colonne ne passera que par une vis M6 situer au bout de la vis du systeme de monté / descente !
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bon j'ai tenté ça ce soir (j'en ai un peu bavé pour monter tout ça d'ailleurs :roll: ceci dit je commence à avoir l'habitude! :lol:)

Est ce que je fais fausse route ou pas?
PF22.jpg

PF23.jpg


Avec ce montage j'ai gagné normalement:
- en résistance: la patte est en acier profile tube carré 70x70x3mm ce qui, d'après le lien que j'ai vu plus haut serait compatible avec les 275kg à soulever même en cas de charge dynamique
- en hauteur: je perds 10cm de moins en hauteur ce qui devrait me permettre de soulever cette fois ci assez haut surtout si je vire l'embase pour gagner les 6cm des goujons

Est ce qu'il y a un risque par contre avec le palan qui n'est plus sous la poutre mais sur le côté?

Ca + la dépose de la tôle latérale (et donc du capot si j'ai bien compris) et de la poulie centrale et je devrais avoir trop de place sous la fraiseuse! :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

bonsoir
Est ce qu'il y a un risque par contre avec le palan qui n'est plus sous la poutre mais sur le côté?
pour moi le risque que tout parte par l'avant est réel, voici ce que je ferait au minimun
P3140388.JPG

contre le plafond, mettre une cale dans l'autre sens
sous la poutre mettre une cale dans le même sens et mettre une entretoise entre les deux pour éviter le basculement
en bas mettre une cale aussi et clouer l'étai aux cales
si tu peux c'est assurer la montée en calant sous la fraiseuse au fur et à mesure
A+ bernard
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonjour,
- le montage avec un palan en déport complet sur une poutre de 70x70 me paraît dangereux, mais les conseils précédents devraient limiter ce risque. Attention à ne pas mettre des bois tendres entre les éléments ; dans ces conditions il y a des points de compression (reprise de 2 à 3T à l'angle du profil) :twisted:
Par ailleurs, j'ai un raté le fil de ce long post qui aurait été certainement plus court avec l'aide de quelqu'un .... mais bon

Avant la mise en place, j'ajoute un conseil de prudence, car je ne me rappelle pas l' "objectif de hauteur" de la fraiseuse.
Il ne faut pas la mettre trop en hauteur car il faut pouvoir changer les tiges filetées "sous le plafond".
J'ai une PF25 (un peu différente) elle est placée à 95cm/sol sous un plafond à 250cm/sol ce qui laisse 155cm entre la base et le plafond et c'est le minimum pour pouvoir changer d'outil
donc si ton plafond est à 240cm ne pas poser ta fraiseuse à plus de 85cm/sol
en espérant avoir été de bon conseil, Xavier :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bon...

Je n'ai pas compris pour la nécessité de ne pas la mettre trop haut: je pensais qu'il fallait juste prévoir d'avoir la table croisée à la bonne hauteur ce qui sera le cas (je suis assez grand) :?:
Actuellement avec le bâti sur roulette le haut de la fraiseuse sera au mini à 1.90m du sol, il resterai 50cm entre le haut de la fraiseuse et la plafond: c'est un soucis? Et c'est quel soucis si c'est le cas (que ça soit chiant car trop haut: je met un marche pied à côté!)
Car là franchement j'en ai plein le c*** donc si j'ai passé tout ce temps à en chier comme pas possible pour la mettre sur son socle pour me retrouver à ne pas pouvoir m'en servir pour x ou y raison j'arrête les frais et je la revend...
 
P

ppt

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

il faut pouvoir passer le tirant dans la broche et pouvoir le sortir pour le changer le cas échéant.
donc il faut avoir au minimum 60 cm au dessus de la poulie quand la tete est en position basse pour etre confortable
si tu te fait trop chier, prends une douzaine de parpaing, une bonne tole de 10mm d'acier et fait toi ton propre support :idea:
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

salut !
houlala , c'est de pire en pire ! :shock:
ton palan doit être impérativement sous la poutre , sinon ça vas mal finir cette histoire .... :???:
et démonte se fichu capot , tu gagnera facilement 150 a 200mm , ça devrais être suffisant

pour les changements d'outils , ne t’inquiète pas , avec un plafond a 2.40m , ça passe largement même avec la tête au maxi de sa hauteur !
ce n'est que pour remplacer le tirant qu'il faudra descendre la tête . mais on ne change pas de tirant tout les jours !
a+
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonjour

je me permets d'avoir un avis contraire "à la bricole" pas sur le montage car en effet c'est de pire en pire ... Il y a bien des avantages à demander un coup de main à une connaissance en local et rendant le service on apprend beaucoup.

mais sur le tirant. Il est utile de changer le tirant pour changer d'outil sans devoir dérégler la tête. voilà les 3 tirants que j'utilise
tirants pour pf25.jpg
- le " M12 x 420 " pour presque tous les outils
- le " M12 x 560 " pour le porte-fraise 3 tailles
- le " M6&M10 x 530" pour les fraises cm1 & cm2[/i][/align]
voilà par exemple si vous voulez faire un lardon avec un mandrin et une fraise cm2 .... devoir dérégler la tête, ca devient un peu fastidieux pour pas grand chose.
Xavier
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

ok , XAV , pour le changement de tirant avec des fraises cône CM1 , CM2 , CM3 ...
mais il est aussi possible de n'avoir que des portes outils et fraises qui ne nécessitent pas de changement de tirant :
porte pince et fraises a queue cylindriques , porte fraises pour fraise "a trous lisse" , ect ..

mais pour le moment , il faut mettre cette fichu fraiseuse sur son socle , sans prendre de risque avec le matériel ....
et surtout , sans risque pour l’opérateur !
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

J’arrête là les frais et le temps passé sur cette histoire et je mets en vente cette fraiseuse : j’en ai franchement plein le dos.
Je suis parti d’un cahier des charges avec pleins de contraintes : pas beaucoup d’espace, pas de compétences en levage ni une bande de potes avec le manitou prêt à bondir, un atelier dans un box avec la copro qui guette tous les trucs louches… Ces contraintes ont été oubliées avec le temps passé sur le bon coin depuis novembre dernier à guetter la bonne affaire, avec les conseils d'achat lus ici et là, alors que ces contraintes étaient pourtant fondamentales !
Le résultat c’est que j’ai passé trop d’heures là-dessus en recherches, en prises de tête, tellement d’heure que je n’ai plus fait de couteaux depuis des semaines (ça va faire quasi 5 mois que j’ai commencé le dernier sorti !)
Je pense qu’il est sage de se rendre compte quand on a fait un mauvais choix, d’en tirer les conséquences et de savoir s’arrêter.
Là cette fraiseuse je ne peux tout simplement plus la voir : je ne vois pas comment je pourrais prendre du bon temps à travailler dessus… Autant qu’elle finisse dans un endroit plus approprié avec un proprio moins boulet que moi et que je retourne à mes limes et mes cales à poncer...
Merci pour vos conseils et le temps passé et désolé de m’être autant fourvoyé dans mon achat :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 851
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
K
Réponses
62
Affichages
10 093
kraehe
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 184
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
19
Affichages
2 172
tournele
tournele
T
Réponses
0
Affichages
273
Tony17
T
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 921
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 522
Lou78
L
J
Réponses
33
Affichages
1 597
gégé62
gégé62
P
Réponses
81
Affichages
11 537
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 581
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
C
Réponses
35
Affichages
7 059
ClementR
C
Haut