1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questions!

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Melk9, 27 Février 2013.

1. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Salut à tous !
    Et une Cincinnati PF de plus sur le forum…

La mienne est une Cincinnati Milacron PF26 qui serait, d’après le numéro de série et selon CincinnatiVR datée de 1985. La machine était utilisée par un tourneur/fraiseur qui s’était mis à son compte il y a 6 mois et qui renonce à continuer son activité...

J’étais le premier à le contacter mais, malgré le fait que l’annonce n’était pas très visible sur le net le vendeur a eu quand même beaucoup d’appel du coup je n’ai pas pu vérifier grand-chose ni négocier le prix pour les petits défauts. J’espère que l’occasion était quand même bonne au final et que les petits défauts ne seront pas trop graves ni pénalisant (je manque d’expérience pour savoir d’un coup d’œil si c’est vraiment critique pour le fraisage ou juste esthétique… Du coup j’ai pris mais j’espère ne pas le regretter !)

Quelques photos :

Le socle "king size"! (avec pompe pour l'arrosage)

Y a quand même un peu de nettoyage à faire ! Et c’est quand même « assez » énorme une fois dans mon petit box (ça me semblait bien plus petit dans le hangar de 150m² où je l’ai chargée!!)

La machine est équipée d’un système d’arrosage, d’un étau (en état moyen voir plus bas), d’un gros socle de 80kg et de quelques outils.

Elle est équipée d’un variateur mécanique qui couvre les gammes de vitesse 100 à 5000tr/min pour un moteur de 1.1kW en tri

Maintenant les questions et les petits soucis (il en faut bien sinon ça ne serait pas drôle!)

Déjà, pour le moment la fraiseuse n’est pas sur son socle car je vais installer des roulettes de manutention sur ce socle et que surtout la chèvre ne passait pas autour… (il est trop large !)
    Comment faire pour monter la fraiseuse sur le socle dans ce cas : des suggestions? (parce faire des copeaux assis par terre ça va être un peu chiant à la longue :lol: )

Ensuite « quelques » questions (je débute !) et soucis :

Les soucis :

1) La remontée de la colonne en position perçage s’arrête arrivée au 9/10eme : il faut finir de la remonter avec la manivelle… Est ce que c’est inquiétant ? Que faut il faire pour régler cela ?

2) Il me manque un volant pour la table croisée (côté gauche: il ne reste qu'un insert) et j’ai celui de l’avant qui est un peu fêlé : je les remplacerais bien par des pièces en meilleur état : où trouver ce genre de pièce ?

3) J’ai un truc moche en façade : on semble avoir rajouté « P2 » peint : c’est possible de virer ça sans attaquer la peinture en dessous ?

4) La table croisée présente quelques trous et chocs: ça ne me semble pas gênant mais est ce que c’est bien le cas ?

5) L’étau est dans un état assez moyen au niveau des glissières : est ce que ça va me poser soucis en fraisage ?

6) Les lardons qui fixent la colonne sur l’embase sont dépareillés et n’inspirent pas trop confiance : est-il possible de trouver ce genre de pièce facilement où est ce que je dois en faire reusiner ? (en quelle matière dans ce cas ?)

Les questions :

7) Je peux espérer faire du surfaçage de manière confortable avec quelle taille de fraise ? (dans de l’acier non trempé)

8) Au niveau des outils je suis un peu perdu : pouvez-vous m’aider à les identifier ?

J'ai reperé:
    en 1: grosse tête à tarauder
    en 2: porte fraise scie
    en 3: support de comparateur
    en 4: petite tête à tarauder?
    en 5: ???
    en 6: porte fraise ? (avec à priori une fraise bloquée dedans)
    en 7: ??? un réducteur?
    en 8: ??? tête à aléser?
    en 9: ???
    en 10: ???

Merci pour vos commentaires et réponses éventuelles ! :-D

2. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio

Bonsoir

En complément de l'identification des outils de la photo.
    5: Porte fraise sa30/ Ø22 pour fraise à trou lisse et tenons
    7: Arbre porte mandrin cône sa30 /b12 ou 14
    8: Arbre porte comparateur (ex: pour rechercher les centres sur plateau circulaire)
    ou mini tête à aléser!
    9: cône sa30 /cm2 ou cm3 porte fraise ou porte foret.
    10: Appareil à carotter dans la tôle ou l'alu.

C'est une bonne machine (robuste et réparable)
    Quand au Ø maxi de fraisage: nominal 30 mm maxi 40 mm à condition de modérer ses profondeurs de passe.
    Etau pas beau mais suffisant pour du perçage.
    Pour les volants: voir HPC Eureope, emile Maurin, Boutet ou Otelo.

bonne rénovation.
    cldt, cf63.

3. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S

Bonsoir Frank
    bon ça y est ! un sujet sur cette nouvelle fraiseuse et des photos .... :-D :-D :-D

télécharges le manuel de PF25 sur ce post tu verras : il ne faut rien toucher dans ce cas , sortir le fourreau de broche le nettoyer à l'essence puis, le rehuiler.... surtout en frotte pas, ne retend pas le ressort ...

en 1: grosse tête à tarauder / ok
    en 2: porte fraise scie / ok
    en 3: support de comparateur / ok
    en 4: petite tête à tarauder? / oui
    en 5: ??? / porte fraise à trou lisse de 22 ou 27 ?? alésage à mesurer
    en 6: porte fraise ? (avec à priori une fraise bloquée dedans) / porte fraise cm3 ou cm2 , la fraise ne va pas restée bloquée longtemps
    en 7: ??? un réducteur? /je ne vois pas bien, mais je pense que c'est SA30/B16 pour mettre un mandrin
    en 8: ??? tête à aléser? /je ne vois pas
    en 9: ??? /ou un SA30/Cm3 ou alors c’est un porte fraise 1taille ou 3 tailles qui va avec le 2
    en 10: ??? un trusquin (tête à aléser très légère)

4. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S

rebonsoir
    Pour l'étau : oui c'est bon pour percer mais pour fraiser et tenir une pièce correctement ... faudra penser à en acheter un autre !
    Xavier

5. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200

Bonsoir
    C'est une bonne perçeuse à table croisée,
    Pour la remontée de broche, c'est le ressort de rappel qui est dé réglé,
    Normalement, il est à gauche dans un boitier rond, attention au démontage, çà peut gigler...
    Cordialement.
    jpal7@

6. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère

Et fraiseuse aussi quand même non? (parce que si c'est pas mieux qu'une X2 je vais commencer à devenir un peu
    :lol:)

Sinon pour la remontée de la broche je vais commencer par essayer de la nettoyer et huiler avant de démonter car ça à l'air chaud...

Merci pour les liens des volants.

Du coup pour les trous dans la table croisée c'est inquiétant ou pas? (j'étais tombé sur ce sujet: http://www.usinages.com/fraiseuses/rectification-table-fraisage-t31569.html et sa table est plus nickel que la mienne! :oops: )

Bon, dommage pour l'étau! :rolleyes:

merci pour l'identification de l'outillage :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009

Bonsoir Melk9,
    Bravo pour ce choix, c'est une bonne machine . Perceuse bien sûr, mais aussi une bonne
    petite fraiseuse bien plus précise qu'on pourrait le croire.
    Les trous dans la table sont moches, mais pas inquiétants du tout pour ce qui est de l'utilisation
    de la machine. Les bosses à côté des coups devront être enlevées à la pierre.
    Pour installer la machine sur le socle il suffit d'accrocher solidement un palan au plafond,
    de lever la machine à hauteur et de glisser le socle dessous.(c'est comme ça que j'avais
    procédé pour ma PF32)
    L'étau que vous avez est plutôt un étau de perçage, qui en a d'ailleurs largement subi les conséquences.
    Mais il pourra facilement être rechargé à l'arc, après, reprise à la fraiseuse et il sera comme neuf
    (ou presque!) donc ce n'est pas fichu.
    Je ne comprends pas ce que vous appelez les lardons qui fixent la colonne sur l'embase ?
    Pour la broche qui ne remonte pas bien, il suffit de tendre le ressort.
    Bon courage
    Cordialement.

8. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81

une chouette petite machine, comparable à ma sf120, avec laquelle je fais pas mal de fraisage, pour ma part, je me limite à du diam20, dans l'alu on prends de belles passes, dans l'acier avec 1mm de passe, ça commence à vibrer :wink:

9. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère

Merci pour vos commentaires :wink:

OK pour les trous: si c'est que moche c'est pas bien grave, je ne l'ai pas acheté pour faire joli même si c'est toujours plus sympa de bosser sur une belle machine (mais c'est aussi plus cher!)

Pour les lardons de fixation de la colonne: je ferais une photo

Pour le levage: je suis en location donc difficile de mettre un palan. A priori je vais voir si après avoir mis des roulettes de manutention sur le socle le problème ne serait pas résolu de lui même car j'aurai alors du dégagement sous le socle...
    Reste à trouver des roulettes adaptées et à les fixer solidement!

Pour la tension du ressort de broche: ça se réalise comment cette opération? Si jamais il casse ça se trouve facilement?

Pour les passes: idéalement j'aimerai pouvoir surfacer un plat d'acier non trempé de 40mm de large (même en étant moins gourmand sur la profondeur de passe): est ce qu'il faut mieux faire 2x20mm ou 1x40mm (avec fraise tourteau?)
    Sachant que je peux finaliser l'état de surface au backstand (la fraiseuse me permettrait dans ce cas de dégrossir largement plus vite et de manière plus répétable qu'à la main)

Du coup si j'ai bien suivi pour l'outillage j'ai déjà quelques éléments intéressant qu'il faut que je compléte avec un porte pince SA30 vers ER32 ou ER40...

10. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie

Bonjour
    J'ai une perceuse à colonne PC26 qui a beaucoup de ressemblances avec cette PF( variateur, forme extérieure de la broche)
    Tout cela pour dire que l'augmentation de tension du ressort est très facile .Dévisser au maximum le système de course
    de la broche,laisser un filet en prise.Descendre la broche par sa manivelle,normalement la crémaillère de celle ci, doit en
    fin de course quitter le pignon de la manivelle,si non dévisser encore,voire enlever l'écrou,mais mettre une cale 1 ou2 cm sous
    la broche. Après séparation de la crémaillère du pignon de manivelle faire encore tourner légèrement celle ci dans le sens descente
    Tenir la manivelle dans cette position et repousser la broche vers le haut avec votre bras pour la remettre en prise avec le pignon
    Essayer,si cela ne suffit pas, recommencer l' opération avec une dent de plus

11. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère

OK merci pour la procédure. :wink:

Du coup vu qu'il y a des possesseurs de machines identiques ou équivalentes: vous utilisez quoi pour les différents graissages de cette machine? (glissière,...)

12. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)

Pour lever la bête, si tu ne peux pas fixer de palan, tu prends un gros tube carré bien épais, que tu colle au plafond avec deux étais (contre des poutres par exemple...)...

Il te reste à accrocher le palan au tube.

J'ai levé mon tour (650 kg) et démonté la fraiseuse de cette manière...avec un palan 1 T ça va très bien...

palan.JPG

Désolé pour le croquis... :oops:

13. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère

Super ça!
    Effectivement je n'ai pas le droit de percer le plafond du box (c'est interdit pour des problèmes d'étanchéité de l'immeuble et en plus je suis en location)

Sinon pour les lardons de fixation de la colonne j'en ai trouvé chez RDG tools:
    http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Individual_t_Nuts.html
    (j'en ai 4 qui fixent la colonne de fraisage sur l'embase mais ils sont assez abimés)

Une idée pour faire disparaitre le "P2" peint en façade sans abimer la peinture de la tête?
    (et si vous avez les références des différents lubrifiant que vous utilisez pour votre machine ça m'intéresse aussi...)

14. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S

Bonjour

a mon avis ton "P2" est écrit au blanc "tipp-ex"
    j'essayerais de retirer le plus gros avec une spatule inox en glissant doucement mais surement sur la peinture sans l'abimer (avantage des capots "carrés") et puis après j'essayerais un peu de dissolvant pour de correcteur liquide
    (nota : certains correcteurs sont à l'eau essai déjà de frotter avec une éponge gratte-gratte humide ...)
    Xavier

15. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère

Merci! :-D

J'en profite pour partager un lien qui semble super pour les roulettes:
    http://stores.ebay.fr/delexshop

Le set de 4 roulettes 300kg/roue à partir de 50€! C'est le prix de 2 roulettes 150Kg en grande surface de bricolage :lol:

Je pense partir sur ces roulettes:
    http://cgi.ebay.fr/1-Satz-Blaue-Rollen-Lenkrollen-200mm-300kg-Rolle-NEU-/330418461560?pt=DE_TV_Video_Audio_Cases_Racks_Taschen&hash=item4cee799b78
    L'avantage est qu'elles ont une fixation à oeillet avec trou de 11mm et que mon socle est percé de trous de 16 donc ça m'éviterai de faire des trous pour fixer les platines

Chargement...

Partager cette page