Ukrainien étoilé VS Lorrain étoilé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
hello

plus qu'a contacter un producteur et refaire une adaptation cinoche du prisonnier, voila de belles lampes futuristes pour signifier le rang de tout le monde, mais il en manque 2, car you are number six, but who is number one ???

c'est effectivement plus élégant avec la calotte qu'avec une demi sphere en guise de pied :smt041
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
je déterre ce joli sujet qui a eu raison de mon esprit en cette période de confinement
j'ai donc fait une étoile dans un dodécaèdre dans une sphère
j'ai fait avec la matière première que j'avais (alu carré de 40), je n'en avais qu'un seul morceau et je n'avais donc droit qu'a un seul essai
au final la sphère fait 38mm de diamètre ( et oui, un petit loupé au "sphérage" m'a obligé a réduire la taille) du coup j'en ai bien chié car la, ca fait vraiment petit pour aller usiner dedans
mais bon, j'y suis arrivé et c'est bien la le principal, je n'ai pas la qualité de finition de @bop55 mais je suis totalement amateur autodidacte et je n'ai que mon petit combiné chinois... heureusement que je m'étais équipé d'outils horn quand même (j'en ai quand même cassé 3 lol )
voila, je suis assez content de moi, ca pourrait être mieux mais bien heureux d'avoir réussi dès le premier essai

bon confinement et bon courage a tous
xavier

ps: désolé, j'ai peu de photos intermédiraires, j'ai complètement oublié d'en faire

2020-04-19 09.52.58.jpg


2020-04-19 11.43.16.jpg


2020-04-20 07.49.05-1.jpg


2020-04-21 04.18.25.jpg


2020-04-22 10.01.04.jpg


2020-04-22 10.01.24.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Enfin un qui s’est lancé (et qui a réussi avec brio :smt023 ) :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tekilachat

Compagnon
Merci du compliment mais je suis très loin de la qualité de ce que tu as fait, je suis parti sur du trop petit ( je n'avais rien d'autre sous la main) et du coup c'était vraiment très complexe pour moi de sortir mieux
Mais ca m'a appris beaucoup de choses et la par contre j'y ai beaucoup gagné
Xavier
 
B

bop55

Compagnon
mais je suis très loin de la qualité de ce que tu as fait
Tiens, si ça peut effacer tes complexes, deux photos de ma première que je n’ai pas réussi à terminer:

A3D54E85-BEFB-4EBC-8B18-31AB89BC866C.jpeg



62E1C95B-F94A-4DFD-9DE8-C4111555C234.jpeg


Le principal, c’est d’avoir compris comment ça se passe et le plus important est d’avoir essayé: il faut juste affiner un peu les cotes et ce sera parfait :wink:

Petite question: tu t’es servi de quoi comme mandrin ?
 
T

tekilachat

Compagnon
ah, je savais que j'allais avoir droit a cette question lol
j'ai utilisé un gros raccord de plomberie a pas fin dans lequel la boule rentrait
je l'ai vissé a fond, tenu en mors intérieurs et usiné l’extérieur, ensuite je l'ai pris dans l'autre sens et j'ai usiné les 2 parties coquines intérieurs qui viennent serrer la boule et a partir de la, je l'ai juste dévissé et plus jamais enlevé du tour pour éviter tout défaut de concentricité
ca tournait tellement rond qu'il y a certains trous sur lesquels j'ai pu revenir pour retoucher des cotes en recentrant la sphère avec une pointe tournante
voila, c'était système D avec ce que j'avais sous la main, mais d'une efficacité redoutable,

2020-04-22 16.11.07.jpg


2020-04-22 16.11.55-1.jpg


2020-04-22 16.12.47.jpg


tu as fait comment pour ne sabler que l’extérieur ? tu as bouché les trous avec quoi ?
 
B

bop55

Compagnon
Des bouts de mousse d’emballage découpés à l’emporte-pièces: il faut juste prévoir le bon diamètre pour qu’ils se mettent en forme de cône et ainsi éviter de sabler le fraisurage de chaque alésage
 
B

bop55

Compagnon
Sinon: excellente idée, le mandrin dans un raccord de plomberie :smt023
 
T

tekilachat

Compagnon
Des bouts de mousse d’emballage découpés à l’emporte-pièces: il faut juste prévoir le bon diamètre pour qu’ils se mettent en forme de cône et ainsi éviter de sabler le fraisurage de chaque alésage
ah, pas con du tout, je vais y réfléchir
merci
 
B

bop55

Compagnon
J’ai bouché les trous des dernières que j’ai faites avec des tronçons de bouchons coniques en liège achetés dans le commerce mais la taille des alésages le permettait: ø 19 pour des sphères de 60 mm de ø. Il suffit de tremper les bouts de liège dans l’eau très chaude pour les assouplir.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Tiens @bop55 de quoi t'amuser un peu :mrgreen:


c'est pas aussi compliqué, mais ça brille bien :rirecla:j'avais jamais vu une "sphérification" a la fraiseuse, et la partie finale est . . . ouais, à la lime, au moins il est sur que le 8 est toujours vers le haut :rirecla:
 
B

bop55

Compagnon
Salut @junkdealer
Merci de penser à moi :mrgreen:
Le pauvre, il n’a même pas de sphéreuse :shock:
J’avais pensé faire un truc dans le même genre en utilisant du POM noir et du blanc emmanché dedans avant de le passer à la sphéreuse mais c’est resté à l'état de projet :wink:
Sinon, je me suis remis à faire des étoiles mais différentes de celles de ce post:

9643E43B-0F9B-4A0F-8D51-5B038689A36A.jpeg


C’est du T10 dans une vis M5:

2682EFB4-D9A7-4188-9542-8D74D8346577.jpeg


J’ai même fait une deuxième empreinte à l’arrière au cas où l’autre viendrait à foirer :tinostar:

BBAC9FE7-D65B-4138-8B9D-87711B59F557.jpeg


Reste plus qu’à lui faire un traitement thermique...
 
M

Mcar

Compagnon
Je le vois bien à tremper une clé chinoise pour estamper la vis et obtenir l'empreinte torx
pas bien de sacrifier une clé chinoise :ripeer:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tiens, un truc rigolo pour notre @bop55 national, y'a énormément de blabla, faut regarder en très accéléré, et la fin pour voir l'objet


 
B

bop55

Compagnon
Ouais... et pour l’instant, j’en suis à une règle sur une des machines et l’unité centrale sur l’autre :ohwell:
Bon... c’est pas pire que quand j’ai attendu presque deux ans avant de me décider à câbler un VDF sur la première machine :smt082
 
J

junkdealer

Compagnon
Bon... c’est pas pire que quand j’ai attendu presque deux ans avant de me décider à câbler un VDF sur la première machine :smt082

On est tous au même point a courir après le temps :rirecla:
comme il y a tellement de belles réalisations sur ce sujet, je poste un contrepoison qui fera que la prochaine réalisation sera sublime en comparaison :rirecla:
je me suis décidé a enfin faire les casiers qui vont ds mes tiroirs et qui glissent sur le dessus des compartiments
Ca aide d'avoir une soudeuse par point qui fonctionne :rirecla:
20201220_151537.jpg

20201220_151811.jpg

Soudeuse par point que j'ai fini par upgradé par la force des choses suite a une commande pour "noel"
20201219_110612.jpg


FIN DU HORS SUJET ETOILE :rirecla:enfin quoique, le sapin, c'est normalement une étoile au sommet

Maintenant on attend la vis a double pas :jedwouhor: et une qui fonctionne aussi bien, juste le poids de l'écrou qui le fait descendre
 
D

deuche87

Apprenti
Bonjour,
j'ai également réalisé ces exercices, très sympa à faire...
Le grand cube fait 42mm de côté, puis 28, puis 14. Je suis parti d'un rond de Ø 60 et tout est fait au tour ( Colchester Triumph ) et en mandrin 3 mors seulement, comme notre Ukrainien.
L'écrou prisonier, est un M16 de 24 sur plats, là aussi je suis parti dans du Ø 60. Celui-ci, je ne l'ai pas réussi du 1er coup...
Pour maintenir la matière au dernier usinage, j'ai coulé de la cire ( bougie ).
J'en ai eu pour une journée de travail à chaque pièce, maintenant que j'ai l'outillage ça irait plus vite bien sûr.

IMG_1853.JPG


IMG_1854.JPG
 
D

deuche87

Apprenti
Et voilà le troisième, que je trouve assez réussi. Le système d'entraînement par les pointes fonctionne impec, une fois le bon angle trouvé (petit calcul de trigo ).
Je suis parti d'un cube de 50mm, fraisé cette fois, et les 8 branches sont tournées au Ø17.

IMG_1860.JPG


IMG_1861.JPG
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Je pense que tu vas devoir attendre longtemps... trrèès longtemps
Avant ,c'etait plouffer dans la piscine façon commando de marine a s'en user les dents jusqu'aux gencives ,hier ,bah ,stage intensif de sieste Corse sous sevrage controlé localement de produits hydratants ,demain... la fréquence de reproduction du Ti' Punch en immersion sous un cocotier de surface , il faudrait avoir plusieurs vies pour finaliser tous les projets .
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
M
Réponses
4
Affichages
6 142
chabercha
chabercha
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 831
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
13
Affichages
1 537
FTX
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
L
Réponses
3
Affichages
945
le bricolo
L
J
Réponses
1
Affichages
678
lolo
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
8
Affichages
1 969
desmo-phil
desmo-phil
wika58
Réponses
122
Affichages
7 196
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
39
Affichages
2 996
franckapik
F
L
Réponses
4
Affichages
742
laurent12100
L
Haut