Bonjour,
Merci
@chilavere ! C'est juste par curiosité ou tu veux relever ce défi ?
@PUSSY : j'ai déjà dévoilé le plus gros de l'énigme plu haut, à savoir comment tracer les douze points sur la sphère ( enfin, pour moi, c'était le plus compliqué car contrairement à toi je ne suis pas copain avec les chiffres et tout ce qui va avec, ça réveille plein de mauvais souvenirs

).
Pour rappel, j'ai trouvé la solution
ici . Pour aller à l'essentiel, tu multiplies le diamètre de ta sphère par 0,5257 et tu obtiens le rayon des cercles à tracer sur ta sphère: chaque intersection de cercles représent un des douze points. J'ai pensé à prendre une photo ( j'étais encore bien détendu

):
Petite astuce: il suffit de mettre un petit bout de scotch ( transparent, évidement !) pour que la pointe du compas ne glisse pas pendant le traçage des cercles et que les intersections ne s'éffacent pas lors des manipulations des pointages:
Pointage:
Déjà dit plus haut aussi, il faut avoir un mandrin en adéquation avec le diamètre de la sphère. Dans la vidéo de notre ami de l'Est, je pense qu'il utilise un mandrin ER 40 et qu'il a supprimé le clips dans l'écrou mais ce n'est qu'une supposition. En tous cas, sa sphère doit faire dans les 40 mm de diamètre.
Perso, comme je suis équipé en ER 32 ==> trop petit ==> j'en ai fait un:
Tiens, je ne me souvenais pas avoir pris cette photo

: on met la sphère dans le mandrin sans serrer l'écrou, on vient en contact dans un des pointages avec la cp et on fait tourner à la main en même temps qu'on serre le mandrin:
Pour la suite, désolé, pas de photos mais il sera toujours temps d'en faire si je crée un post spécifique (et donc si quelques membres décident de jouer le jeu )
Une photo des outils ADAPTÉS AU DIAMÈTRE DE MA SPHÈRE qui fait 49,7mm de diamètre:
Précision importante: la face de l'outil à caroter doit être légèrement biaise sinon elle va entamer les branches voisines en fin de course. Même chose pour le petit insert utilisé pour usiner les branches (
@PUSSY : je te laisse le soin de calculer l'angle

)
Et là, vous n'allez pas être déçus: voici mon... Plan ...
Quand j'ai dit que je n'avais pas de plan, je n'ai pas menti beaucoup parce que j'ai rajouté des annotations pour l'occasion

==> ça ou rien, c'est presque pareil ...
Voilà pour le plus gros et je le répète, toutes les cotes ne sont valables que pour une sphère diam 49,7mm .
Allez, à vos manivelles
Ps: une dernière photo avec le bout d'un des outils à caroter (j'en ai cassé trois sur ce premier trou avant d'arriver à mes fins ):