Ukrainien étoilé VS Lorrain étoilé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Oh ! Désolé :maiscebien:
La prochaine fois, je vérifierai mes "sources" avant de poster :-D
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, au hasard, le prochain, un tétraèdre, régulier, bien pénible, avec ses 109.5°, je te fais grâce des minutes et secondes

Tiens, @junkdealer : le v'à ton tétraèdre !

image.jpeg
image.jpeg


L'état de surface étant correct, j'ai préféré laisser le socle brut d'usinage, ce qui donne un effet irisé à la lumière (et ça fait un peu moins de boulot :smt003)

Tu vas sans doute critiquer qu'il n'est pas régulier, ça aurait même été plus facile à faire ( et j'aurais économisé du métal) mais l'esthétique a primé: je le trouve très bien proportionné tel qu'il est.
Bref, encore un ramasse-poussière de plus :siffle:
 
G

g0b

Compagnon
superbe ce tétraèdre ! Comment tu fais la prise de pièce pour la dernière face, si c'est pas indiscret ?
 
B

bop55

Compagnon
Rien de compliqué.
J'ai commencé par tailler un lopin d'alu à la scie pour obtenir un barreau de section triangulaire avec un peu de gras. Puis j'ai percé/taraudé trois trous à 120° dans cette base triangulaire. Ensuite, j'ai tourné le socle avec un peu de gras aussi et je m'en suis servi comme martyr. Puis, sur la fraiseuse, j'ai dégrassé à la fraise d'ébauche en raccordant les passes à l'oeil (eh oui, un plateau sinus m'aurait bien été utile) toujours en laissant un peu de gras:

image.jpeg


Une passe de finition avec ma super nouvelle tête à aléser et un insert Horn:

image.jpeg


J'aime bien la disproportion machine/tête/insert :smt043

Une photo de l'état de surface brute d'usinage:

image.jpeg


Restait plus qu'à démonter le socle, polir le tétraèdre et finir le socle au tour.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

belle piece, va falloir faire une extension a la table basse du salon, ou faire une vitrine :mrgreen:

mais je pensais plus a une forme comme ton "Vé" d'avant, pas le tombeau du pharaon Toutendural VI :-D, un truc comme cela

1.JPG


t'as le droit de pas respecter l'échelle du dessin, mais juste pour la longueur de liaison, faut quand meme respecter un minimum l'angle, je suis grand prince :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Ah oui ! Tu pensais, tu pensais... Tu t'es exprimé comme un manche et pis c'est tout ! :siffle:
Entre un tétraèdre et la représentation d'un atome de ?? y a quand même de la marge ...
Désolé de décevoir le "Grand Prince" mais son souhait ne sera pas exaucé: pas la matière pour le faire :spamafote:
C'est dommage parce sur ce n'est pas très compliqué: 4 sphères percées et taraudées dont une avec 3 taraudages aux angles corrects, 3 bouts de rond filetés aux deux bouts et c'est fini.
On va changer un peu les règles du jeu: tu as le WE pour me présenter le proto :smt003 sinon :batte:
 
J

junkdealer

Compagnon
ah ben non, pas en plusieurs morceaux assemblés par vissage, en un bloc, sinon c'est pas drole :-D quand a l'atome (aie mes oreilles :mrgreen:) c'est une molécule de tétrachlorure de Carbone, ou CCl4 pour les intimes qui a une symétrie tétraédrique, effectivement, je me suis très mal exprimé, mais c'est l'habitude de voir "le tetraedre" sous cette representation

http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Groupes_ponctuels_de_symétrie

j'adore le nom du site, sciences amusantes, j'en vois plein qui se tapent des barres de rire :-D
sinon, si tu retrouves pas ton chemin sur le diagramme de détermination du groupe, c'est le groupe Td :mrgreen:

quand au proto, pas besoin du week end :-D en revanche, je te laisse le week end pour le faire un seul morceau :-D et avec un cube au centre de l'atome central, bien sur :mrgreen:

IMG_2324.JPG


ceci dit en passant, c'est une très bonne forme pour faire un truc qui doit toujours avoir une patte en l'air, genre un truc pour crever un pneu, a ejecter en quantité de sa voiture de james bond par le coffre en cas de poursuite, un support de peinture, ou une cible a degommer

PS : scouzi, j'ai pas respecté les atomes, a part celui du centre, le carbone
 
G

g0b

Compagnon
Ak ok, donc si je comprends bien, il y a des trous dans la base du tetraedre... c'est pas du jeu ca :)
 
M

moufy55

Modérateur
Il est où le petit tétraèdre, à l'intérieur du moyen, qui devrait être dans le grand ?

C'est plus Ukrainien du tout sinon, votre affaire :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci @brise-copeaux , tu es un Visionnaire !
@g0b : c'est peut-être réalisable sans perçages en utilisant de la cyano pour tenir la pièce le temps d'usiner la dernière face, faudrait essayer sur un tétraèdre régulier: si le coeur t'en dit...
@moufy55 : tu dis ça parce qu'on en a parlé, c'est effectivement un défi que je me lancerais bien.
Mais avant de pouvoir le tenter, il faudrait déjà que je récupère une plateau tournant inclinable que je puisse monter sur ma petite bécane et sur lequel je pourrais AUSSI monter mon plateau tournant ( eh oui, il faut deux rotations et une inclinaison en plus des trois axes existants pour pouvoir usiner facilement proprement un tétraèdre dans un tétraèdre, en tous cas, en tant que fraiseur peu expérimenté, je ne vois pas d'autre solution).
@junkdealer : tu veux pas non plus que je fasse une tour Eiffel par hazard ?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ahhh ben oui, faut du matos pour suivre la géométrie Td :-D en plus du savoir faire, mais tu as de la chance, tu as deja le dernier qui ne se trouvera jamais sur le bon coin :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J'ai abandonné la fraiseuse pour me remettre au tour et retenter "la sphère étoilée".
Cette fois-ci, la messe est dite: l'Ukrainien peut aller se rhabiller :smt019 (mais seulement pour cet exercice :smt003)
Photo:

image.jpeg


Je n'ai pas trop insisté sur le polissage parce qu'elle sera certainement microbillée ( quand j'aurai ma cabine).

L'étoile est presque parfaite, il n'y a que quelques touchettes ça et là, c'est surtout dû au fait que j'ai cherché la complication: je voulais que la naissance de chaque branche se raccorde avec celle de la voisine. Eh ben c'est vraiment pas facile :smt013.

Bref, voilà ce que ça donne:

image.jpeg


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je suis TRÈS fier de mon boulot :supz:

Bonne soirée !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il va falloir modifier le titre :smt041
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
La photo est réussie, l'étoile est bien visible, bravo, t'as du en chi** pour la faire rentrer dedans !!
Faut mettre une partie dans l'azote et chauffer l'autre pour la faire rentrer ? C'est bien ca ? :-D
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Il va falloir modifier le titre :smt041

d'un autre côté " l'Ukrainien " lui y chôme pas pour retaper de plus en plus de machines , après la machine à tailler les engrenages , la rectifieuse énorme maintenant il semble avoir rentré un étau-limeur , on dirait que sa usine dur dans sa boutique :smt023


J'y comprend rien mais je suis sa chaine parceque ce mec m'éclate :tumbsupe:
 
B

bop55

Compagnon
Tu sais Bernard, si tu enlèves " Ukrainien " dans le titre du post de @booddha , il n'y aura plus aucune visite.
@moufy55 : j'ai essayé ton mode opératoire et c'est pas bon prce que l'étoile raye l'alésage en passant :mrbrelle:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour ,



d'un autre côté " l'Ukrainien " lui y chôme pas pour retaper de plus en plus de machines , après ma machine à tailler les engrenages , la rectifieuse énorme maintenant il semble avoir rentré un étau-limeur , on dirait que sa usine dur dans sa boutique :smt023


J'y comprend rien mais je suis sa chaine parceque ce mec m'éclate :tumbsupe:

En même temps, c'est un peu son métier, non ?
 
B

bop55

Compagnon
Merci !
Ca ne te donne pas envie de tenter le coup ?
 
G

g0b

Compagnon
Si, bien sur. Il faut d'abord que je me fasse mon outil à tourner les sphères :)
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! J'avais oublié ce détail :maiscebien:
Et il y en a un autre: il faut faire un mandrin pour la brider sur le tour !
J'ai prévu le mien pour pouvoir passer du diamètre de 30 à 60 mm et en ce qui concerne la sphéreuse, j'ai choisi de la faire de ce type, elle permet pas mal de précision.
Photo du mandrin:

image.jpeg


Bon amusement :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Du plus bel effet, une fois sablé !
Une fois de plus, j'adore :)


Avis aux demandeurs d'emploi:
Apprenez à en faire autant, et offrez-les en cartes de visites a vos potentiels recruteurs.
En capital sympathie, difficile de faire mieux, pour se démarquer !
 
B

bop55

Compagnon
@moufy55 : heureusement que je suis retraité :smt043

@g0b : tu soulèves le point qui m'a fait tourner en rond un bon bout de temps...
Comment pointer le centre des 12 futurs alésages sur une sphère ?? Parce qu'en regardant bien la vidéo de notre ami Ukrainien, on voit très bien que sa pièce est pointée.
Etant une bille concernant tout ce qui touche de près ou de loin aux mathématiques, il me fallait quelque chose de simple et j'ai fini par trouver la solution sur le blog d’un boiseux, ce qu'il fait est juste magique !
Et ça, l'Ukrainien s'est bien gardé de le partager :smt077
Pour la suite, c'est comme pour les cubes: un petit croquis pour connaitre les cotes des alésages et leurs profondeurs, même chose pour les chambrages et c'est tout bon.
Un détail important tout de même, il faut être capable de carotter sur ~ 7mm de profondeur, ~4 mm de large et ce, au fond d'un alésage qui est déjà à 14mm de la surface de la sphère.
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 032
le débutant professionnel
L
M
Réponses
4
Affichages
6 200
chabercha
C
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 870
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
13
Affichages
1 576
FTX
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
L
Réponses
3
Affichages
980
le bricolo
L
J
Réponses
1
Affichages
725
lolo
B
Réponses
23
Affichages
2 001
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
8
Affichages
1 986
desmo-phil
desmo-phil
wika58
Réponses
122
Affichages
8 948
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
39
Affichages
3 079
franckapik
F
L
Réponses
4
Affichages
803
laurent12100
L
Haut