Ukrainien étoilé VS Lorrain étoilé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Intéressant!!da!!!!!:smt002J'aime bien son porte outil et outil.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
génial rien que pour imaginer ce travail de tournage !
 
T

tekilachat

Compagnon
son outil a sphérer me branche bien
petite question, quand on le voit le poser, il contient 2 leviers dont 1 disparait dès l'utilisation, a quoi peut il bien servir
car ensuite on voit la ou il etait vissé, mais quel interet a cet endroit ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je pense qu'il choisi la position qui lui convient le mieux pour faire évoluer son outil, mais effectivement, pourquoi 2 leviers ?
D'ailleurs la position qu'il à choisi me parait pour le moins "osée" au moment de la séparation (sa main est bien près du mandrin !) et l'autre me semble plus "sûre".

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je n'ai pas compris pourquoi il coule de la cire ?
Pour le reste c'est génial.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est plutot un plastique
C'est je pense pour tenir le croisillon inter pour usiner le denier trou , sinon ça va se casser la gueule
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est une technique que l'on voit très souvent dans les exercices d'usinage de cube dans des cubes par exemple.
Plastique thermofusible ou colle thermofusible...
Dommage qu'il ne montre pas comment il se recale d'une phase à l'autre, pas facile de se caler pile poil en orthogonal alors que le premier usinage est en aveugle dans la pince...
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , on ne sais pas comment il se positionne entre deux opérations .. Au pif? C'est possible et pas croyable,
De la meme façon, comment il se positionne pour faire la rondelle .. Ca parait etre aussi au pif
A propos du plastique coulé pour la suite du travail
Je connaissais ces cubes dans un cube mais ça me paraissait tellement compliqué pour assurer le maintien des differants cubes que je ne l'ai jamais fais , si j'avais connu cette technique du coulage plastique, j'aurais peut être essayé
 
L

Le débutant

Compagnon
.....là, j'ai vraiment du mal à suivre ! chapeau !
cordialement
 
V

vax

Modérateur
Je me demande s'il n'a pas calculé le diamètre de la sphère initiale pour pouvoir venir se caler sur le bord du code de son porte pince lorsqu'il fait les reprises à 90°...
 
B

booddha

Compagnon
Il y a deux leviers car il peut faire des sphères avec le levier du bas, pour les gros diamètres, et avec la partie du haut en bloquant celle du bas pour les plus petites sphères. Du moins c'est ce que j'ai compris. L'autre avantage je crois, c'est de pouvoir détacher une sphère complète.
Ce jeune homme est incroyable, il a une sacré maitrise de l'usinage. Il forge, tourne, fraise, rectifie, grave, etc... avec des machines du temps des pharaons mais qui paraissent redoutables en rigidité et en précision.
Il vient de se faire construire un super atelier apparemment dans une zone calme de l'Ukraine, d'après ce que j'ai pu comprendre car l'Ukrainien est très mal traduit par les traducteurs automatiques.
Il est outillé comme une usine, 2 tours 2 fraiseuses, 1 grosse rectifieuse, 1 marteau pilon, 1 fraiseuse à copier, 1 forge, 1 four à trempe, etc... plus tout les outils (il en a pléthore) qui vont bien avec tout ça.
Une autre dans le même genre, mais là on ne voit pas le mode opératoire.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

@ vax :
Je réponds "possible pour le deuxième trou", mais pour les troisième et quatrième trou, pour que les axes soient dans le même plan ?

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il peut faire des sphères avec le levier du bas, pour les gros diamètres, et avec la partie du haut en bloquant celle du bas pour les plus petites sphères
au vu de la vidéo, il me semble que le levier du haut permet de faire les pièces concaves?
 
B

booddha

Compagnon
Il permet de faire les deux, celui du bas aussi, tout dépend comment tu places l'axe de rotation des outils.
 
V

vax

Modérateur
@PUSSY : Si, je crois que cela fonctionne... Je m'explique pour avoir ton avis :
On part de sur l'hypothèse que le diamètre de la boule inutile est adapté pour que le bord du nez de la pince puisse coïncider avec "l'équateur vertical" de la boule.
Il fait le premier usinage simplement. J'en aurai profité pour me centre sur l'axe qui à formé la boule histoire de garder un semblant de référence supplémentaire, mais il ne le fait pas certainement pour garder cette référence pour la dernière phase (il a pas du réussir du premier coup lui non plus :) ).
Pour la seconde phase il faut pivotera boule de 90° sur le plan horizontal (par exemple), pour le troisième on pivote sur le plan vertical (il faut bien sûr indexé la broche toujours sur la même position de référence !). Puis on recommence, rotation sur le plan horizontal pour la quatrième phase et rotation sur le plan vertical pour la cinquième.

0'27" : on voit clairement qu'il n'a pas utilisé cette méthode car la boule rentre largement dans le code du porte pince. Par contre on voit bien que des points de référence ont été marqué d'un coup de pointeau...
0'52", on voit clairement un tracé très intéressant sur l'usinage en cour.

Bon rien à dire, le gars est doué et débrouillard, mes enfants diraient "J'adore"... Je me contenterai de "Je respecte profondément" pour ne pas dire que j'envie ce petit génie ! :)
 
B

booddha

Compagnon
@PUSSY ...)Bon rien à dire, le gars est doué et débrouillard, mes enfants diraient "J'adore"... Je me contenterai de "Je respecte profondément" pour ne pas dire que j'envie ce petit génie ! :)
Oui, très doué et il le prouve sur sa chaine youtube.
 
P

Papy54

Compagnon
Je pense que c'est plutôt un plastique
A voir comment sa plaquette fond dans une casserole, avec un film transparent pour boucher les usinages, on dirait simplement de la paraffine.
Il faut qu'à l'usinage restant, la T° reste basse.
 
V

vax

Modérateur
Assez d'accord avec la paraffine, juste étonné qu'elle ne s'enflamme pas avec le chalumeau...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

0'52", on voit clairement un tracé très intéressant sur l'usinage en cour.
Je pense qu'il s'agit d'une marque faite par l'écrou à encoches lors du serrage. Mais peut être que ça lui sert de repère...



Moi aussi d'accord pour la paraffine.
Bougie.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Ce doit être là le nouvel Atelier de ce génie des manettes :smt023
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ah oui... pas mal du tout. Ça vaut le coup d’œil, on comprend pas tout... mais ça reste dans le technique, on arrive a suivre.
Merci pour le lien.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Beau bâtiment,belles machines,l'installation électrique par contre!!
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
C'est sur que l'installation électrique, c'est pas ça, il s'est d'ailleurs fait un peu incendier dans les commentaires de cette vidéo pour ça.
 
I

insane

Apprenti


dans le même genre d'usinage imbriqué, il y a lui aussi
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
M
Réponses
4
Affichages
6 204
chabercha
chabercha
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 873
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
13
Affichages
1 576
FTX
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
L
Réponses
3
Affichages
985
le bricolo
L
J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
wika58
Réponses
122
Affichages
9 068
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
39
Affichages
3 082
franckapik
F
L
Réponses
4
Affichages
806
laurent12100
L
Haut