1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par vince_007, 22 Mars 2011.

  1. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Préambule:
    Ce post présente la conversion en CNC d'une petite fraiseuse d'établie. La machine est à la base une Sieg X3 achetée neuve en décembre 2010 dans l'objectif de la numériser directement.
    Les solutions présentées ici sont à but didactique, ce ne sont pas forcément les meilleurs solutions mais elles ont le mérite de fonctionner.
    La dernière modification de la machine date de 07/2016.

    Sommaire du post:

    1) Modélisation de la motorisation de l'axe Z (03/2011)
    2) Modélisation axe X et Y
    3) Assemblage de la motorisation de l'axe Z
    4) Essai de répétabilité de l'axe Z
    5) Premier essai d'usinage (05/2011)
    6) Première pièce pour la fraiseuse elle même
    7) Modification de la motorisation de la broche (08/2011)
    8) Palpeur de mise à zéro auto de l'outil (10/2011)
    9) Capteurs de Homing optique (01/2012)
    10) Montage de chaînes porte câble sur X et Y (02/2012)
    11) Montage de chaîne porte câble sur Z
    12) Etat de la machine 2 ans après l'achat (02/2012)
    13) Nouvelle armoire de commande (06/2015)
    14) Nouveau meuble et cabine (07/2015)
    15) Changeur d'outil automatique (03/2016)
    Départ du post d'origine :
    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'une Sieg X3 neuve à Noël dans le but de la numériser pour fabriquer des pièces de modelisme.
    Je viens présenter mon travail enfin d'en faire profiter la communauté.

    J'ai débuté la numérisation avec l'aide d'un ami (Gloobox sur le forum) qui possède une CN entièrement maison et qui peut donc me faire quelques pièces nécessaire à une bonne numérisation.

    Pour le début de l'aventure avec l'installation de la machine, ça se passe ici: installation-de-ma-sieg-x3-t25151.html

    Mon objectif est de numériser la machine sans trop la modifier afin que la numérisation soit reversible, donc je me limiterais à de simple perçage/taraudage dans le bati et un petit coup de fraise sur le chariot XY.

    Pour la numérisation, j'ai choisi de faire dans le classique et économique avec des moteurs pas à pas.
    - Pour l'axe Z, un moteur STOEGRA SM 87.2.18 M4.6, c'est un NEMA 34, avec 4.6Nm et 6.3A en parallèle ou 4.6A en série. 2.65Kg la bête. Il y aura un accouplement par courroie HTD 5 en largeur 15mm avec une réduction 1:2.
    - pour les axes X et Y, 2 moteurs NEMA 34 de chez Arc Euro Trade, en 3.6Nm pour 4.2A. 2.25Kg chacun. Accouplement directe sans réduction.

    Côté driver, j'ai choisi 3 KL-8056D de chez Keling, ce sont des drivers numériques (a base de DSP), avec une tension de 80V et un courant max de 5.6A. Ils fonctionneront à 800 pas par tour avec réduction du courant de blocage par 2.
    L'alimentation est un modèle à découpage de 60V / 390W.
    Et pour raccorder tout ça au PC, une breakout board C35 de chez CNC4PC.
    En logiciel, le célèbre Mach3 que je ne présente pas ! :)

    Côté mécanique, j'ai commandé un jeu de vis à billes RM1605 sur mesure chez Linearmotionbearing avec les paliers BK/BF. J'ai reçu ma commande en 1 semaine chrono pour pas cher, malheureusement je me suis trompé de longueur sur l'axe Z, donc il faudra rectifier le tir.
    Côté palier, je n'ai finalement récuperé que les roulements, le reste c'est vraiment pas terrible, il n'y avait même pas de pré-contrainte sur les roulements obliques ! Bref, c'est du chinois. Côté vis à billes, la qualité est plutôt bonne pour le prix.

    Pour le moment, je me suis concentré sur l'axe Z, après avoir modelisé l'assemblage en CAO, voici les premières pièces:

    - Donc en noir, c'est le palier d'origine qui a reçu 8 perçages / taraudage M5, de gauche à droite, le porte roulement oblique, l'entretoise et l'adaptateur pour l'écrou à bille. Tout en bas, la bague pour la contrainte des roulements.
    [​IMG]


    - Montage de l'adaptateur sur la pièce mobile d'origine. Oui, je sais les taraudage sont tangent au lamage mais yavais pas le choix et la pièce fait 15mm d'épaisseur, donc ya du filet restant après le lamage.
    [​IMG]


    - Montage de l'écrou à bille sur l'adaptateur.
    [​IMG]


    - Montage des roulements obliques + porte roulement + bague de pré-contrainte. Ajustement de la pré-contrainte et verrouillage de l'écrou
    [​IMG]


    - Montage de l'entretoise qui sert à absorber l'écrou et la bague, tout en ajoutant 20mm d'épaisseur. 20 + 20mm du porte roulement, ça compense mon erreur de longueur de départ (40mm).
    [​IMG]

    [​IMG]


    - Montage à blanc sur la machine, ça se monte nickel:
    [​IMG]


    - La partie du bas (reste à déposer le renvoie d'angle de la manivelle):
    [​IMG]


    - La partie du haut où j'ai ré-utiliser le palier et le roulement d'origine, une bague adaptatrice alu de 10 vers 12mm permet de monter le bout de la VAB en 10mm sur le roulement d'origine en 12mm:
    [​IMG]


    - Vue la partie mobile :
    [​IMG]


    - Pour finir, test du moteur du Z avec son variateur qui fonctionne parfaitement. L'axe moteur est en 10mm:
    [​IMG]


    Voilà où j'en suis pour le moment, je vous met un peu de 3D plus tard.
     
    Dernière édition: 16 Juillet 2016
  2. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Voilà comment je compte monter le moteur sur le Z:

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Les équerres de renforts prendront appui sur le bati de la machine où je ferais 2 taraudages M6. Ca permet de supprimer le porte à faux sur le palier de la VAB.
    Un 3ème roulement standard prend place dans le palier d'origine pour supporter les efforts de la courroie sur la poulie.
    L'assemblage des 3 roulements ne pose pas de problème car il y a du jeu de montage sur mes pièce alu supportant les roulements obliques. Le centrage est effectué par le roulement standard monté sur le palier d'origine.
     
  3. abbaqui

    abbaqui Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
  4. jvr33

    jvr33 Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  5. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Salut,

    Merci de vous interresser à mon projet ! :)

    Là je bosse sur la modelisation de la machine (ya aucune côte alignée, c'est de l'ajustement au montage par goupille conique ! :(), ça prend beaucoup de temps car il faut relever les côtes précisemment pour aligner la VAB correctement.

    J'ai presque fini la modelisation de l'axe Y, je devrais vous mettre de la 3D dans l'après midi.

    Côté pièce, j'ai reçu les 2 moteurs X et Y de chez Arc Euro Trade, livraison en 4 jours !! Ce n'est pas la même qualité que le moteur du Z, bon c'est normal, c'est pas du tout le même prix. Le couple est bien présent, pas de problème de ce côté là ! :)

    Il me reste à commander les poulies et la courroie pour le Z, mais j'hésite à remettre le vérin à gaz d'origine ou a faire un système de contre poids par câble. Qu'en pensez vous ?
    Si je garde le vérin, il faut que je change le diamètre des poulies pour lui faire de la place.
     
  6. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Piouf après des 10ènes d'heures de relevés de côtes et de modélisation, j'ai enfin finaliser l'assemblage de l'axe Y, voici ce que ça donne:

    - Vue d'ensemble du chariot XY, du moteur et de la VAB.
    [​IMG]


    - Vue de l'accouplement (en alu classique)
    [​IMG]


    - L'assemblage complet:
    [​IMG]


    - Une petite astuce pour gratter 6mm de course, des lamages pour absorber les vis de l'écrou à bille:
    [​IMG]


    - Vue du support de roulement oblique qui reprend 3 perçages M6 déjà présent. Ce qui explique la présence d'une poche sur le support moteur de droite pour pouvoir passer la vis:
    [​IMG]


    Maintenant, il me reste à faire la même chose sur l'axe X, mais pour ça, j'ai encore du relevé de côte à faire ! :smt015
    Et bien sûr, il faut que je modélise la table, ça va pas être simple.
     
  7. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Ca y est, j'ai fini la modélisation des pièces ! :)

    Voici ce que ça donne:

    - Vue globale de l'axe X, j'ai du monter le moteur à gauche car à droite les perçages de fixation de la table tombés en plein sous les supports moteur.:
    [​IMG]


    - Vue de dessous, montage trés classique ! :
    [​IMG]


    - Toujours la même astuce pour gratter 6mm de course :
    [​IMG]


    - Mon choix de montage de l'écrou à bille sur le chariot XY, une poche de 4mm de profondeur dans le chariot pour laisser passer l'écrou à bille. Du coup, je ne monte que 4 vis pour éviter de faire d'autre usinage dans le chariot:
    [​IMG]


    - Détail du support moteur pour éviter les interférences durant les mouvements :
    [​IMG]


    - Les supports moteur au format NEMA 34 passe juste entre les queues d'aronde:
    [​IMG]


    - Détail du passage de la VAB sous la table (1mm de jour entre la table et la VAB):
    [​IMG]


    - Et pour le fun, un assemblage complet de la table croisée:
    [​IMG]


    Maintenant, il reste à fabriquer les pièces, à monter, ajuster, câbler et tester !!
     
  8. romleno

    romleno Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Bonsoir,

    Bravo pour ce beau début de réalisation. Je vais suivre ton sujet avec intérêt !!
     
  9. taramop

    taramop Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    salut
    Je pense que je vais retenir ton idées :wink: pour la fixations des moteurs pas à pas
    a++
     
  10. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Content que mes choix donnent des idees aux autres. Je cherchais un montage simple, rigide et peu couteux.
     
  11. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    J'ai reçu les poulies et la courroie pour l'axe Z aujourd'hui. :)

    J'ai acheté le tout ici: https://sdp-si.com/eStore/ livraison rapide (commande le 29 mars, expédition le 30 mars et réception le 5 avril), pas de douane.
    J'en ai eu pour 37€ le tout avec les frais de préparation et d'expédition, la qualité est au RDV, ce n'est pas de la chinoiserie :)
    Ya un calculateur de longueur de courroie en ligne trés pratique, ça donne même le nombre de dent en prise et ça dit si c'est bon ou pas.

    - Les poulies 18 dents, 36 dents et la courroie HTD en 15mm
    [​IMG]


    - Présentation de la poulie 36 dents sur la VAB, ça passe nickel
    [​IMG]


    Faut que je reprenne la poulie 18 dents au tour pour passer le diamètre de l'arbre à 10mm (8mm d'origine).

    Voilà, la suite bientôt.
     
  12. ctoutmoi

    ctoutmoi Ouvrier

    Messages:
    479
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Excellent ce fournisseur, merci. J'ai essayé econobelt et très satisfait également. J'ai également du réaléser les poulies au tour. C'était la première fois que j'utilisais un alésoir et tout s'est bien passé. J'avais prévu une poulie en plus pour me faire la main et je n'en ai pas eu besoin :lol:
    Bon courage pour la suite.
     
  13. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Bonsoir,

    Mon ami Bruno (encore merci) a encore une fois bien bossé et m'a usiné le support moteur pour l'axe Z, toujours en DURAL qualité aéro (facile à Toulouse !), plaque de 10mm d'épaisseur, c'est rigide !

    - Voici les pièces constituant le support moteur du Z, sans passe de finition pour gagner du temps en usinage:
    [​IMG]


    - Montage à blanc du support sur le porte roulement d'origine qui a reçu 4 perçages M5, on distingue le roulement (6001 RS) permettant de supporter l'effort transversal de la courroie. Il est volontairement monté sur la pièce en fonte pour garantir l'alignement avec les roulements obliques. J'aurais pû faire un lamage pour absorber les vis mais il fallait retourner la pièce pour faire une reprise, c'est encore du temps à passer donc comme c'est pas indispensable, on s'en passe, je mettrais des vis hexagonale moins épaisses.
    [​IMG]


    - Montage sur la machine, ça se monte nickel :) :
    [​IMG]


    - Montage à blanc du moteur avec les poulies et courroie, pas d'erreur de longueur de courroie et de quoi ajuster tranquille. Les vis de fixation finales du moteur seront en M6 (M5 sur la photo car j'ai pas de M6 sous la main):
    [​IMG]


    - Montage à blanc de l'ensemble sur la machine, l'ajustement est nickel, j'avais un peu peur des erreurs de mesures pour les equerres de renforts mais non. Je vais peut être pouvoir remonter le capot d'origine:
    [​IMG]


    - Vu par dessous, il faut que je fasse les 2 taraudages M6 sur le bati, le gros trous est celui de fixation du verin à gaz d'origine, je devrais le déplacer ou le remplaer par des contre poids:
    [​IMG]



    Voilà, j'ai pas eu le temps d'aller plus loin, je veux monter ça proprement et tranquillement.
    Prochaine étape, montage définitif du Z, câblage du moteur Z et test du Z, en attendant que Gloobox m'usine les 8 pièces manquantes pour les axes X et Y.
     
  14. romleno

    romleno Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    Beau travail, ça avance bien !
    Je pense que tes modèles 3D en intéresseront plus d'un sur le forum.
    En tout cas moi j'ai hâte de voir la suite :-D !

    Bonne soirée
     
  15. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 142
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)
    J'ai fait les premiers essai hier soir après avoir monté définitivement le Z (frein filet etc...).

    Je n'ai finalement pas remonté le vérin à gaz qui est sur-dimensionné (60Kg de poussé pour un poids de tête d'environ 30Kg) est qui déforme carrément la colonne !!! Je ferais une compensation du poids de la tête par contrepoids et câble.

    Pour le moment, le moteur n'a aucun mal à bougé le tout, le moteur décroche à une vitesse de 5000mm/min, j'ai baissé à 3000mm/min par sécurité, pas de problème de perte de pas sans la compensation du poids. :)
    Je devrais pouvoir aller plus vite sur les mouvements rapides une fois le poids de la tête compensé.

    Niveau précision, sans surprise, il y a du jeux dans la VAB, 0,04mm ce qui est normal pour la classe C7 de la VAB (0,05mm théorique).
    En utilisant la compensation de MACH3, j'obtient une très bonne répétabilité dans les deux sens inférieure à 0,01mm.

    J'ai fait une vidéo du test de répétabilité au comparateur, j'essai de vous la mettre sur Youtube.
     
Chargement...

Partager cette page