Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
G

gloobox

Apprenti
Ben c'est bien ça , ca prend forme!
en tout cas, bravo pour la prise de cotes et la modelisation des pieces, car il n'y avait pas beaucoup d'erreurs...
Plus qu'une piece, et elle fera ses premiers copeaux numeriques!
:wink:

a+!
 
G

gloobox

Apprenti
Voila la dernière piece terminée , le support de l'axe X.
les coupleurs moteurs sont aussi finis...

j'ai du rentrer de 2/10 le roulement externe, côté écrou de la vis à bille...
en effet, l'écrou de la pince de serrage, jaloux de la fraise, avait décidé d'usiner lui meme le dessus de la pièce... :eek:

un petit bug de FAO! (ou de celui qui l'a faite :oops: )

ça m'apprendra à ne pas rester à côté de la machine en cours d'usinage... :mad:

mais bon, un petit coup de dressage de la zone labourée par l'écrou, au tour, et il n'y parait plus rien... ouf.

a+! :wavey:

Img30.jpg
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Bravo pour ton travail, beau projet.

Pour ton vérin de compensation du Z, n'a il pas un réglage ?
Sur la plus part des vérins que j'ai vu, il y a une vis btr en bout de vérin pour laisser s'echaper du gaz et réduire ainsi sa force portante. Mais attention, ce réglage est irreversible.

Bonne continuation
 
V

vince_007

Compagnon
Salut Fennec,

Il y a effectivement une vis en bout de vérin mais je préfère une compensation par contre poids, il y a moins de frottement et la vitesse ne sera pas freiné par le vérin.
 
V

vince_007

Compagnon
Ca y est elle fonctionne ! :roxxx:

Bruno a fini les pièces, j'ai reçu les vis 12.9 et j'ai fini de remonter pour les premiers essais.

Place aux photos du montage final:

- Remontage du chariot XY
remontage_xy1.jpg


- Le porte roulement du X avec les supports moteurs, ça passe juste mais ça passe ! :)
remontage_xy6.jpg

remontage_xy2.jpg

remontage_xy3.jpg

remontage_xy4.jpg


- La table remontée complètement:
remontage_xy5.jpg


- Le porte roulement du Y avec les supports moteurs
remontage_xy7.jpg


- Montage des moteurs
remontage_xy9.jpg

remontage_xy10.jpg


- Et la voilà, prête pour les premiers essais
remontage_xy8.jpg


- Bridage d'une vieille pièce en alu (porte roulement) pour les premiers test:
remontage_xy11.jpg


- Usinage d'un lamage au centre d'un perçage existant, diamètre 30mm, fraise de 6 à 2 dents, broche à 2000rpm, feedrate à 400mm/min, passe de 0.5mm. Une seule passe d'ébauche, aucune passe de finition.
Le rond est bien rond :)
remontage_xy12.jpg


Bien sûr, tout n'est pas parfait !

Les coupleurs que j'avais acheter sont merdiques, ils génèrent une erreur, j'ai donc monté des coupleurs rigides (2 tubes d'alu).

Le diamètre de la poche usinée n'est pas parfaitement à la côte finale, 29.74mm pour 30mm. Je ne suis pas trop inquiet, la fraise est usée, il n'y a pas de passe de finition et j'ai fait un réglage à la va vite.

En mesurant les jeux des vis à billes pour les rentrer dans MACH3, j'ai découvert que la vis à bille du X a un jeu bien supérieure aux autres de presque 0.1mm ! Les deux autres sont à 0.038 pour le Z et 0.040 pour le Y.
J'ai rentré ça dans MACH3 est la compensation marche bien mais ça me gêne un peu.
J'ai contacté Linearmotionbearing et il m'envoi un autre écrou à bille avec 60 billes pour le remplacer, cool le support des chinois.

Il me reste à faire:
- Finir de câbler proprement le moteur du X (soudure et gainage).
- Faire des capots de protection pour protéger les roulements et les moteurs des copeaux.
- Usiner les portes roulements libres de X et Y
- Installer les capteurs optiques de fin de course
- Faire une compensation du poids de la broche

Voilà, je vous poste une vidéo de gravure dès qu'elle est en ligne.
 
V

vince_007

Compagnon
Voilà mon premier essai de gravure en vidéo (HD 720p):


J'ai utiliser une fraise DREMEL, en forme de boule de diamètre 1.6mm.
- Broche à 2500 trs/min
- Avance à 200mm/min
- Profondeur à 0.15mm

Pour un premier essai, je suis content du résultat. Je pense baisser le feedrate pour obtenir une meilleur finition au vu de la faible vitesse de rotation et diminuer la flexion de la fraise.
 
G

gloobox

Apprenti
Bravo! ça y est !

la numérisation est propre et réversible...

en tout cas, les vitesses sont plus que correctes. il est urgent de mettre des fins de courses, car le temps d'atteindre l'arret d'urgence, les billes de la vis se seront déja fait la malle dans l'atelier si l'écrou sort! :wink:

maintenant, il ne te reste plus qu'a apprivoiser la FAO.

:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
du super boulot tout cela felicitation

on veux voir les copeau maintenant :lol:
 
V

vince_007

Compagnon
Merci à tous ! :)

Ce matin, j'ai fait quelques tests de dimension et j'ai usiné la plaque de protection du Y.
Et je n'ai pas resister à faire un belle gravure dessus ! :)

Ca donne ça:

plaque_y1.jpg

plaque_y2.jpg


Et un petit zoom pour voir de plus prêt la finition:
plaque_y3.jpg


Pour la gravure, j'ai utilisé l'assistant de MACH3 donc il n'y a pas de passe de finition, par contre j'ai nettement réduit l'avance à 80mm/min et ça va bien.

Côté usinage de la plaque, j'ai fait un programme avec ébauche et finition de 0.1mm, et les côtes sont parfaites !! En tout cas, avec mon pieds à coulisse je ne mesure pas d'erreur, donc la côte fini doit être au 1/100ème. :)

Par contre, j'ai eu un problème de perte de pas lors de la gravure de "by vince007", le rattrapage de jeu de MACH3 ne gère pas les accélérations des moteurs, du coup, quand il rattrappe le jeu sur un axe, il coupe les autres moteurs, même si ils sont en mouvements rapides !! Du coup ça décroche et c'est normal. J'ai tenté de modifier le pourcentage de vitesse de compensation mais ça ne résoud pas tout.
J'ai désactivé la compensation du jeu pour la gravure.

Savez vous comment résoudre ce problème ? Peux t'on gérer le backlash directement depuis le logiciel de FAO (Mastercam ou autre) ?

Mis à part ça, ça marche trés bien. Je vais donc m'attaquer à plus compliqué, les supports de roulements libres.
 
F

Fennec

Apprenti
Super boulot !
En plus tu n'a pas failli à la règle, la première pièce usinée est effectivement pour la CNC elle-même !

Je laisse le soin aux connaisseurs de Mach3 se pencher sur ton problème car j'y connais rien :)

Encore Bravo
 
F

Fred8

Compagnon
Salut,
C'est curieux, les deux "C" et le "G" ont le même défaut dans leur grande partie arrondie.
On dirait que le Z a pris de l'altitude à cet endroit, et qu'il n'y a pas eu de recouvrement de la coupe ?
 
V

vince_007

Compagnon
Exact ! L'assistant de gravure de Mach3 ne recouvre pas l'entrée et la sortie sur certaine lettre. Surement un bug de l'assistant.
 
K

Kiko

Ouvrier
Vraiment bien fait et bien pensé :)

Aurais-tu une photo de la liaison entre l'écrous de la vis à billes et la tête?

Merci d'avance,

Kiko
 
K

Kiko

Ouvrier
Merci, j'avais pas bien regarder mais c'est bon j'ai trouvé :wink:

bon week-end !
 
V

vince_007

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai usiné ma première vrai pièce CNC ! :)

C'est le porte roulement libre de l'axe X, pour ajuster le logement du roulement, j'ai réalisé une première série de rond avec différentes côte, différentes finition etc...

Bon ça m'a couté 2 fraises de 6 toutes neuves ! :cry: La première, une série normale, je l'ai caissé moi même en faisant une fausse manip avec le jog (mode pas au lieu de continue), la seconde (une série longue) a rencontrer une bride en déplacement rapide. C'est le métier qui rentre mais ça fait quand même chier, c'était pas de la fraise chinoise. :mad:

- La pièce en cours d'usinage:
test_usinage1.jpg


- Le porte roulement terminé:
test_usinage2.jpg

test_usinage3.jpg


- Zoom sur le logement de roulement avec une lamage pour laisser la place au circlips.
test_usinage4.jpg


- Une fois installé sur la machine, ça se monte nickel.
test_usinage5.jpg


Durant l'usinage, j'ai remarqué avoir un bien meilleur état de surface en "avalant" plutôt qu'en "opposition". Je ferais mais futur programme de FAO en faisant attention à ce détail.
J'ai également eu de meilleur résultat avec une fraise 3 dents que 2 dents (moins de bruit et de vibration), surement dû à la vitesse de broche limité à 2500 RPM.

Voilà, demain je me fait un porte pince ER ! :)
 
V

vince_007

Compagnon
J'en avais marre de chercher mes pinces ER dans les boites, je me suis fait un porte pince, il me reste à faire une gravure quand j'aurais trouvé le moyen de mettre du texte sur une pièce (si quelqu'un a une idée ?).

J'en ai profité pour tester ma fraise à chanfreiner, il faut que je peaufine les paramètres de coupe mais c'est pas mal. :)

- Le porte pince fini:
porte_pince1.jpg


- Les pieds sont des poignées de rack 19" récuperées:
porte_pince2.jpg


- Avec les pinces, les trous sont volontairement excentrés pour laisser la place à une gravure future:
porte_pince3.jpg

porte_pince4.jpg
 
G

gloobox

Apprenti
hello!

ça y est, on t’arrête plus! :wink:

elles sont pas mal pour des premières pièces!

pour le texte, tu peux l'ajouter direct sur mastercam. c'est plus simple que d'importer un DXF sous catia

:wavey:
 
G

gozos

Apprenti
Super boulot!
Ca avance bien... bien plus vite que moi pour la même conversion!!:sad:
 
V

vince_007

Compagnon
Ca y est, j'ai usiné ma première vrai pièce pour le modelisme, un support de servo pour MUGEN MBX6 brushless.

- D'abord une petite photo de l'installation de la machine, je ne l'avais pas posté avant:
installation_finale.jpg


- Fin d'usinage de la première face, surfaçage à la fraise de 6mm à 3 dents, poche et contournage à la fraise de 4mm à 2 dents et chanfreinage à la fraise 90° à 5 dents:
support_servo1.jpg


- La pièce brute sortie d'usinage, la pièce d'origine en plastique à droite
support_servo2.jpg


- Zoom sur le pièce:
support_servo3.jpg

support_servo4.jpg


- Installation sur le chassis:
support_servo5.jpg


- Prêt à rouler ! :)
support_servo6.jpg


Voilà, je suis franchement content du résultat, les côtes sont nickels, j'ai des avances à peaufiner mais globalement c'est bon.
 
S

syvain9

Compagnon
tres bon resultat bon fini de surface que demander de plus :-D

bon boulot
 
A

alex01pernot

Apprenti
bravo !
tu vas pouvoir faire un tas de pieces, surtout de cette qualité la.
Chapo !
continu comme sa !
 
V

vince_007

Compagnon
merci à vous ! :)

Cette après midi j'ai fait la plaque support de roulement libre du Y et une plaque ronde pour boucher le trou de la manivelle du Z.

J'ai également remplacé l'écrou à bille du X qui été défectueux (trop de jeu), Linearmotionbearing m'en a renvoyé une avec un jeu de bille en SAV, j'ai juste payé les frais de port (12€).
Le jeu du X est maintenant normal (0.018mm).

J'ai pas fait de photos, ya rien de spécial à voir. C'est quand même le bonheur de voir la machine travailler toute seule, je commence à me débrouiller avec la FAO et Mach3, du coup plus de stress durant l'usinage.

Il me reste à monter les fins de courses et faire un palpeur de Z.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Quelques news de ma machine, elle fonctionne toujours nickel ! :)

J'ai fabriqué quelques nouvelles pièces pour le modelisme:

- Bague (diamètre 52mm) renfort de fixation pour moteur brushless sur buggy TT 1/8
1.jpg


- Rondelle de fixation d'aileron pour buggy TT 1/8, le diamètre central fait 3mm
2.jpg


- Cale de fixation de triangle avant pour un proto 4x2 sur base Hyper 9
3.jpg


- Cale de fixation de triangle arrière pour Mugen MBX6 Eco, elle reçoit les inserts de réglage plastique d'origine Mugen
4.jpg

5.jpg


Je commence à prendre la main, je descend à des fraises de 3mm à 2500 trs/min, refroidissement à l'air comprimé sec, c'est un peu limite pour l'alu mais ça va pas trop mal. Vu que je souhaite descendre à 2 voir 1mm de fraise, je vais modifier la broche pour essayer de monter à 4000 trs/min, pas plus car j'ai peur pour la porté à bille situé en haut de la broche.

Pour ça j'ai commandé un moteur asynchrone triphasée de 1.1KW, 2850 RPM @ 50Hz, 3420 RPM @ 60Hz, je l'ai trouvé chez Topdrive (vendeur allemand sur Ebay) pour 103€ neuf avec les frais de port, je trouve ça raisonnable. Vu que j'ai un variateur Altivar 18 qui monte à 320 Hz, je vais essayer de pousser le moteur à 4000 RPM en montant la fréquence à 70Hz, je sais que je vais perdre un peu en couple mais je ne monterais à cette vitesse que pour de petite fraise donc faible couple.

Pour le montage, je vais supprimer tous les engrenages et le moteur d'origine (650W 4000RPM à charbon), pour faire une transmission directe par courroie HTD avec un rapport 1:1, le moteur sera suffisamment puissant pour les faibles vitesses, normalement le variateur maintient le couple quelque soit la vitesse (dans une certaine limite).

Là où ca ne va pas être simple, ça va être pour adapter la poulie sur l'axe crenelé de la broche, je n'ai pas de tour donc tout à la fraiseuse et finition à la lime si il le faut.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (modif de la broche)

J'ai réfléchi un peu pour monter la poulie HTD sur la broche sans modifier la broche. Sachant que je n'ai pas de tour et encore moins d'outils à réaliser les clavettes, il me faut une solution que je puisse réaliser avec la CNC avant de démonter le moteur.

J'ai aboutie à cette solution:

- L'assemblage de la poulie sur la broche à l'aide d'une bague de blocage
[div=none]
broche_1.jpg
[/div]

- La bague de blocage taillé dans de l'alu
[div=none]
broche_2.jpg
[/div]

- L'usinage de la poulie consiste à un alésage au diamètre externe de la broche et à 6 index pour le blocage en rotation
[div=none]
broche_3.jpg
[/div]

La bague sera maintenue par les 2 vis déjà présente sur la poulie, une tombe sur la bague et la seconde sur la broche.

Que pensez vous de cette solution ? Est ce fiable ?
Pensez vous que je devrais faire la même chose de l'autre côté de la poulie ?

Merci de me donner votre avis.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Pour moi, ca dépend surtout de l'ajustement du montage poulie/axe.
Si il est relativement serré et que ta bague a uniquement le rôle d'entraineur, une seule devrait être suffisante, sinon une deuxième peut s'averer utile.

Ne jamais perdre une occasion de faire travailler la machine :)
C'est pas grave si il y a des solutions plus simples, c'est pour le plaisir.
Il n'y a rien de réellement destructeur pour la poulie, tu pourras toujours explorer d'autres solutions.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (1ere vrai pièces !)

Merci de ta réponse ! :)

Normalement, la bague ne sert qu'a entrainer mais encore faut il que les ajustements soit bien fait et faire un alésage en contournage CNC c'est pas évident. J'ai déjà réalisé des portées de roulements un peu serré avec la machine (voir page précédente) ça devrait aller.

De toute façon, je vais essayer dans de l'alu brut avant d'attaquer la poulie, au moins pour valider la FAO et les tolérances d'ajustement.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
286
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
1 002
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 095
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
357
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
1 005
FB29
FB29
Haut