Changeur d'outils sous Mach3, possible ?

  • Auteur de la discussion Doc CNC
  • Date de début
D

Doc CNC

Nouveau
Et oui, 20 ans de vie commune avec Mach3 ; pas facile de s'en passer.

La question serait peut-être mieux posée si je demandais : Quel contrôleur pour gérer 4 axes + un changeur d'outils sous Mach3 ?

A vous de voir... :mrgreen:

Je suis une quiche en programmation, si ça peu aider. :smt082
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à ton titre : Oui tout à fait possible, rien de très compliqué si ce n'est l'écriture de la macro M6 propre à ton changeur d'outils.
J'ai ajouté un changeur d'outil 12 outils type carroussel à ma fraiseuse, tu peux le voir dans ce sujet, le changeur à pas mal évolué en 3ans ^^

Concernant la carte de contrôle, n'importe quelle carte 4 ou 5 axes conviendra (4 axes + le 5e axe pour la gestion de l'ATC si type carroussel), autrement une cartes 4 axes peut suffire.
Je ne saurais te conseiller l'Ethernet SmoothStepper + une breakboard MB3 (ce que j'ai et dont je suis très satisfait, tant sur la fiabilité que les possibilités et la documentation disponible), d'autres préfèreront les solutions de CSMIO.
Mais il existe bien d'autres alternatives moins onéreuses, je pense notamment au Pokey's 57, AXBB-E, UC400ETH, UC300ETH, voir les NVEM, XHC mais les retours ne sont pas forcément très bon sur ces 2 dernières.

Par contre pour le changement d'outil, il te faudra avoir une broche (ATC) le permettant avec un tirant piloté, c'était prévu dans ton projet ?

Il y a d'autres alternatives (nombreuses) avec des broches classique, mais ça devient vite une usine à gaz à gérer, sans parler de la fiabilité...
Pour ces autres solutions, je t'invite à consulter ce sujet.
 
D

Doc CNC

Nouveau
Excellent, merci.
Je n'ai pas tout vu, les photos ne s'affichent pas, j'ai peu de débit ; mais j'ai tout lu, belle machine.
J'ai l'habitude des screens de Mach3, j'avais tout adapté à ma 1ere CN.

En tout cas, tu m'apportes pleins d'infos, et j'aurais pleins de questions. Je vais bosser le sujet !
Et j'ai déjà une broche ATC Chinoise, je ne suis pas certains qu'elle puisse s'orienter. :roll:
 
S

Squal112

Compagnon
Excellent, merci.
Je n'ai pas tout vu, les photos ne s'affichent pas, j'ai peu de débit ; mais j'ai tout lu, belle machine.
J'ai l'habitude des screens de Mach3, j'avais tout adapté à ma 1ere CN.

En tout cas, tu m'apportes pleins d'infos, et j'aurais pleins de questions. Je vais bosser le sujet !
Pas de soucis, avec plaisir :wink:

Et j'ai déjà une broche ATC Chinoise, je ne suis pas certains qu'elle puisse s'orienter. :roll:
Ce n'est pas forcément un problème, généralement les electrobroches chinoises (couramment utilisées sur des routeurs) ne sont pas en attachement BT30 (MAS403) mais en ISO30.
Ce dernier l'ISO30 n'à pas les 2 "crabots" aussi appelées (drive dogs) qui imposent l'indexage de la broche avant dépose et prise d'un porte outil.
Les portes outils ISO30 (DIN6499B) ont 2 méplats (notches) qui peuvent servir à l'indexage mais très généralement ce sont ces attachements qu'on utilise sur des broches sans index, comme les electrobroches haute vitesse. C'est pour cela que les electrobroches HV (30, 40, 60k tr/min) de plus petites tailles sont presque toutes en ISO10, ISO15 ou ISO20.

Attention à ne pas confondre avec ce que les français appellent des cones ISO (DIN 2080 et DIN 69871) qui correspondent pour la DIN 2080 à l'appellation internationale SA/NT et pour la DIN 69871 à l'appellation SK (à l'origine spécifique Deckel)
 
D

Doc CNC

Nouveau
Je n'ai pas encore utilisé cette broche, je n'ai qu'un ou deux BT30 qui sont d'ailleurs peut-être des ISO30 ! je vérifie cet aprem...

J'ai trouvé des infos :
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
Haut