1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une petite CNC la moins chère possible

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par didier g, 5 Février 2015.

  1. didier g

    didier g Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    5 Février 2015
    Une petite CNC la moins chère possible
    Bonjour,

    Habitué des forums de mécanique auto depuis bientôt 15 ans, j'ai découvert ce forum de CNC il y 2-3 ans quand on a commandé une Fireball V90 à mon travail... et que celle-ci n'a jamais été mise en service. A force de la voir prendre la poussière sur l'étagère, j'ai fini par avoir envie d'en construire une pour mes loisirs, et finalement je me lance car j'ai enfin trouvé un bon prétexte :

    Depuis peu à mon compte, j'ai besoin de faire des petites séries d'un boitier plastique qui contient un circuit électronique : un CI de 10 cm², 2 trous en façade pour une led et un afficheur, plus un trou sur le côté pour un interrupteur à clé... Rien de bien sorcier et je m'en sors bien avec une dremel et un gabarit... mais la construction d'une petite CNC pourrait me simplifier la vie et me permettrait de personnaliser un peu le boitier par exemple en gravant mon logo et le téléphone de ma société.

    Je suis totalement incompétent en CNC, mais je bricole un peu en modélisme avion, mécanique (surtout auto) et informatique, je devrais donc apprendre à mélanger tout ça pour me faire un truc fonctionnel assez rapidement, mais j'aurai besoin de conseils pour m'éviter les erreurs du débutant, en particulier pour le choix du programme de controle.

    Pour situer mon projet :

    C'est un projet vraiment low cost pour ne pas dire Base Zero Budget (200-250e max) donc un max de récup et de fait maison, j'achète juste les moteurs, le controleur et l'alim

    Le reste sera bricolé avec les moyens du bord, avec des profilés aciers qui trainent dans le garage depuis des années, de la tige filetée, quelques planches (en chène svp :mrgreen: ). J'imagine que les puristes vont me prédire que je n'aurai jamais la précision d'une machine pro en utilisant les fonds de poubelle, mais l'idée est de me faire la main sur une version V0 avec un budget très réduit, quitte à l'utiliser ultérieurement pour fabriquer les éléments de chassis d'une seconde CNC un peu plus performante.

    L'important est que ce projet soit fonctionnel et rapide à faire, et bien sur démontable pour que les éléments qui seraient réussis soient réutilisables ou que l'ensemble soit évolutif. Je ne compte pas tailler de l'alu, tout juste des CI et du plastique, donc pas nécessairement besoin d'un char d'assaut, mais je voudrais avoir une machine fonctionnelle d'ici 15 jours.

    Je vise une surface de travail format A4 sur 5cm de débattement en Z, une précision d'un demi millimètre serait acceptable pour cet usage, mais rien n'interdit d'essayer de faire mieux,
    Le matériel disponible : perceuse, disqueuse, poste à l'arc et Mig,un vieux portable en 233MMX sous win98 mais avec un port parallèle, ou une vieille tour sous Xp avec un P IV et un peu plus de puissance, mais bien plus encombrante.
    La partie electrique : une dremel 230watts, 3 moteurs Nema23, leur carte et une alim : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301136492959 C'est surement un kit premier prix, et j'aurais préféré des cartes indépendantes pour chaque moteur, mais si jamais je suis trop limité avec, ils auront leur utilité pour une future imprimante 3D

    Afin de valider la faisabilité j'ai fait hier après midi un mulet pour tester la mise en pratique sur l'axe X, et de fil en aiguille je me suis retrouvé ce matin avec un "truc " fonctionnel sur l'axe X, qui fonctionne avec une tige filetée, le support du plateau coulisse sur deux axes en acier de 16mm de diamètre, le guidage est assuré par 4 raccords en cuivre de 16mm intérieur et 18mm extérieur dans lesquels j'ai passé un coup de mèche de 16mm afin d'enlever quelques dizièmes et permettre que ça coulisse, disposés dans un profilé coupé plié en U de 18mm intérieur.
    Le mouvement est assuré par une tige filetée de 8mm, dont les extrémités passent à travers des roues de roller du même diamètre et qui sont vissées sur le cadre interne provisoire. Les deux axes sont écartés de 40 cm et sont parfaitement parallèles, les bagues sont disposées à 15cm l'une de l'autre, elles sont juste emmanchées en force pour l'instant mais seront brasées une fois l'ensemble validé.

    [​IMG]

    [​IMG]


    C'est surement perfectible mais ça fonctionne sans jeu perceptible ni point dur. Je m'interroge quand même sur la tige filetée utilisée pour le mouvement. J'ai fait une trentaine d'aller retour à pleine vitesse avec une perceuse, et il me semble évident que le filetage de l'écrou va rapidement s'user, je vais donc juste le pointer et je le doubler avec un second écrou sur l'arrière, et je les remplacerai si je m'aperçoit qu'il prennent du jeu (en attendant de tomber sur une bonne affaire sur un jeu d'axes à billes)

    J'ai donc commencé à bosser sur l'axe Y : le portique est aussi fait à partir d'une barre de profilé acier rectangulaire de 20 * 30 mm, plié en forme de U, dans lequel viennent se loger deux barres rondes de 16mm, enfoncées en force par un tour de 16mm à travers la partie gauche, et à travers la moitié du profilé sur la partie droite. Une tige fileté vient maintenir l'ensemble pour éviter que ça ne vibre et surtout que ça ne se torde. Si ça fonctionne un coup de mig pour fermer les angles ouverts devrait améliorer la rigidité.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Je suis preneur de vos conseils, en particulier sur la partie soft. Le "kit" moteur que j'ai acheté est livré avec Mch3 free, quelles en sont les limitations pour un usage occasionnel ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 475
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Une petite CNC la moins chère possible
    Bonjour didier g,
    bienvenu sur le forum

    si je puis me permettre, je comprend ton envie de te faire une petite machine hyper low cost… mais je doute que tu arrives à une précision de 0,5, à fortiori si tu souhaites graver du texte, avec ce montage :-D
    ya des solutions vraiment pas chères en utilisant des glissières à billes de tiroirs et "un peu + précises"… (il y a bien un sujet là-dessus… peut-être avec la fonction "rechercher" du forum) à voir.

    Pour ce qui est de Mach3 free en version démo, il est limité à 500 lignes de gcodes il me semble… juste bon pour faire des carrés et des cercles… bref tu n'ira pas très loin dans les possibilités d'usinage :mrgreen:

    Bon courage pour la suite et bonne lecture et visionnage des machines pour affiner ton approche
    Une V1, c'est important pour ses premières réalisations :-D
     
  3. didier g

    didier g Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    5 Février 2015
    Une petite CNC la moins chère possible
    Merci,

    je suis bien sur preneur de tout conseil, j'ai regardé les projets et le guidage par charnières de tiroirs m'avait semblé justement moins précis sur une telle longueur qu'un tube coulissant sur un autre tube, c'est pour ça que j'ai tenté de réduire les jeuxen faisant des guidages les plus espacés possibles en X, d'où l'encombrement important pour la faible surface de travail (ça me fait moins de 50 cm de course utile en X pour 80cm d'encombrement).

    Le caisson bois + tubes plastiques est bien sur provisoire, je compte en faire un entièrement soudé à terme, mais j'avais été franchement bluffé par la rigidité en torsion de la Firebal V90 que j'avais assemblée. Cela dit vu que la machine sera utilisée dans un sous sol, je préfère opter pour un tout métalique qui sera moins sensible à l'humidité ambiante que du médium ou du chène.

    Le portique est lui aussi très loin d'être terminé mais j'aimerais bien le faire bon du premier coup : je pense doubler voire tripler le montant vertical avec du profilé de 20*30 (un placé en équerre vers l'arrière pour former un caisson derrière les axes Y, et un placé à 90° sur le côté du portique et faisant la jonction entre le caisson et le bas du portique, mais je voudrais "lancer" la machine avant, afin de pouvoir mesurer la déformation et dimensionner les renforts pour ne pas finir avec une enclume, surtout que chaque soudure augmente le risque de vriller le tout (même si en soudant au Mig je devrais pouvoir gérer ça assez facilement)

    Au final 500 lignes de code devraient être suffisante pour faire 3 trous non ? et je ferai comme tout le monde après : passage à la caisse pour faire plus ou utilisation d'un soft moins facile d'accès mais gratuit.
     
  4. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page