Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
P

Pascaltech

Apprenti
@Pascaltech celui là de smylet je ne l'ai toujours pas compris, si c'est pour ou contre ?
Tu as la traduction à droite lorsque tu l'as sélectionné :
le pouce c'est : réagir, pour moi cela veu dire : Bien !
Les yeux en forme de cœur c'est : love, j'adore.
Les yeux plissé c'est : Ha ! Ha ! pour Mort de rire !
Les yeux grands ouverts c'est : Wow ! La surprise, c'est celui-là d'ailleurs que je voulais mettre et non mort de rire.
 
C

chabercha

Compagnon
soit tu alimentes par le réseau ton moteur monophasé avec un variateur dont le sens de rotation est inversé (tête bĉhe ou par câblage) par rapport au sens de rotation du moteur à tester. Plus tu augmente le courant, plus la résistance augmente.
Je ne vais pas acheter un vario pour moteur mono, c'est bien spécifique.
Je veux juste faire une génératrice pour freiné le moteur triphasé.
 
P

Pascaltech

Apprenti
Je suis bien d'accord..
mais comme dans ce sujet, il est question d'une bonne dizaine d'essais divers, j'ai du mal à suivre :wink:
Moi aussi : Message #172
Moyen de faire mieux ?

Allez, encore un petit hors sujet, peut être une occasion de comprendre les génératrices.
D'abord, générateur, groupe électrogène ou génératrice, des différences, c'est quoi, un truc qui fourni du courant ?
En faisant ce montage j'ai pensé à la génératrice, avant l'essai de freinage j'ai regardé si quelque chose pouvait être mesuré sur les deux fils, une fois en ampère et une fois en tension, rien en ampères et 3v en tension, peut être faut il une excitation pour sortir quelque chose.

Les Ø poulies sont pour le menant 150 et le mené, les moteurs des 1500tm chacun.
Un peu d'explication sur ces bestioles sera la bienvenue.
Pourquoi faire tourner un moteur pour en trainer un autre ? bien sur en électrique, pas thermique ou autre.
Bernard a reconnu qu'il faisait un hors sujet, on a une preuve ! :grilled:
Il y aussi des images d'un installation pour générer du 380V triphasé à partir du 220 V monophasé.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai essayé de faire un truc un peu mieux, après une petite recherche chez Provence outillage, petite enseigne à 10kms de la maison j'ai vu des poulies, je suis donc allé chercher une 120 avec axe de 24, pile pour le moteur et une courroie de 13.
20210205_144422.jpg

En mesurant le Ø sur la courroie je suis à 149 et 128 ce qui d'après le logiciel de Labobine me donne 1630tm.
Essai de comparaison avec le pourcentage trouvé pour 1 tour moteur, la poulie menée fait avec un petit gabarit environ 18.75% ce qui me ferait (sauf erreur) 1400 + 18.75% = 1625, cohérent avec les Ø et étant dans la valeur donnée par @midodiy 1620tm.
Ce soir certainement essai.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Résultat des courses, branchement identique, du bon et du mauvais.
Le bon, car ça fonctionne mais peut être trop, le multi branché sur les bornes alim moteur m'a indiqué 270v.
Les mauvais, le support moteur tri c'est mis à brandouiller et a bougé de ses deux fixations, à fixer sérieusement, ça a l'air de secouer pas mal.
La seconde, l'ampoule 100w n'a pas supportée, après l'arrêt , impossible de faire redémarrer la génératrice, plus de lumière donc plus de tension, 100w trop faibles ou bien trop de tension ?
 
C

chabercha

Compagnon
Les vibrations qui ont claqué le filament.
Je ne pense pas, l'ampoule est sur le contre plaqué à droite et je n'ai pas le souvenir que cela est tremblé.
20210205_183924.jpg
Possibilité de mettre autre chose ? Ne peux t'ont pas mettre un condensateur à la place du 220, les deux fils condo en amont du contacteur et l'ont envoient en alimentant le contacteur ?
 
K

kawah2

Compagnon
le labo d'enfer :lol:
combien de temps avant que tu te prennes une bonne châtaigne? :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
combien de temps avant que tu te prennes une bonne châtaigne?
A part de poser volontairement les mains sur les moteurs, c'est quoi qui craint, les cde du vario sont loin du 220, la cde du 220 pour la génératrice est par le bouton poussoir, quand je veux toucher un truc j'ai un bouton qui coupe toute l'alim tri et neutre.
 
M

midodiy

Compagnon
La lampe sert de resistance. En plus, on voit ce qu'on fait...
 
K

kawah2

Compagnon
ben oui, du moins une ampoule a incandescence
mais va trouver un radiateur de 100W
 
C

chabercha

Compagnon
Là l'ampoule est placé sur le circuit d'excitation.
Si ampoule ou radiateur pour charge, elle n'est pas à sa place, grillée à cause de cette place en excitation ?
 
M

midodiy

Compagnon
L'ampoule, c'est pour faire passer un courant limité pour amorcer la génération de courant.
Les radiateurs, c'est pour faire une charge, c'est plutot 1000W, non?
En fait oui, une ampoule à filament se comporte comme une resistance comme un radiateur.
Qu'est ce qui pourrait remplacer une ampoule de 100W? Une resistance de 500OMEGA, un fer à souder, un fer à frissé, une resistance d'aquarium...
 
C

chabercha

Compagnon
Les radiateurs, c'est pour faire une charge, c'est plutot 1000W, non?
Dans la vidéo c'est bien d'un radiateur de 1000w qu'il est question et d'une charge de 100w, réglé au mini ou un poil au dessus ?
 
O

orroz

Guest
Pourquoi veux-tu avoir 100W et pas 1000 ?
D'abord, quelle est la tension qui sort ?

Tu sais que si tu branches un grille pain de 1000W en série avec un fer à repasser de 1000W, l'ensemble fait 500 W.
Si tu rajoutes en série une cafetière de 1000 W, ça ne fait plus que 333W, etc...
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi veux-tu avoir 100W et pas 1000 ?
Bête et discipliné quand je ne sait pas, @Labobine a dit 100w pour la charge, je mets 100w.
Bon maintenant les 100w je les mets sur quelles bornes ? Les seuls trucs mesurés pour l'instant sont les 270v sur phase et neutre sur le moteur, contacteur non alimenté.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Il faudrait que j'arrive à dissocier 2 choses, l'excitation et la charge.
L'excitation sert à démarrer le courant ou tension pour que la génératrice débite du courant ou tension, je mets les deux car je ne sait pas, je ne voudrais pas griller une ampoule à chaque mise en marche, quelle solution, ampoule plus ou moins forte, ampoule infrarouge, plaque chauffante, condensateur ?
La charge, donc la plaque chauffante de 100w, en fonctionnement normal, tu lui colles du 220 entre phase et neutre, c'est apparemment ce qu'a fait Labobine, pas en série.
 
O

orroz

Guest
La charge, donc la plaque chauffante de 100w, en fonctionnement normal, tu lui colles du 220 entre phase et neutre, c'est apparemment ce qu'a fait Labobine, pas en série.
Oui, mais quand tu n'as que des appareils de 1000 W (ou plus) sous la main, tu peux en mettre plusieurs en série jusqu'à obtenir 100 W
C'est ce que fait le bouton "100 W" de ta plaque chauffante : il met toutes les résistances en série.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
Bête et discipliné quand je ne sait pas, @Labobine a dit 100w pour la charge, je mets 100w.
Bon maintenant les 100w je les mets sur quelles bornes ? Les seuls trucs mesurés pour l'instant sont les 270v sur phase et neutre sur le moteur, contacteur non alimenté.
pour moi c'est une faute de frappe, il voulait dire 1000W. parce que là, il y a marqué 1W (1.00W)
 
O

orroz

Guest
Ah je n'avais pas vu, vous parlez de la phrase "pour les essais le réglage sera positionné sur 1.00 W" ?
Évidemment que c'est 1000, puisque le radiateur a 2 positions : 1000 et 2000W

Donc depuis le début, la réflexion sur les plaques, l'ampoule grillée etc, c'était dû à cette faute de frappe ?? :lol:
Eh bé
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 787
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 156
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 322
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 280
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut