2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
salut didou moi j'ai sa si sa peut t'aider malheureusement pas de coupe entière sur ma revue technique mais coupe de la boite de la direction des fusée des pot de suspension des frein avent si ta besoin hésite pas
chassi 001.jpg
 
D

didou

Compagnon
Je me suis attaqué aux écrous de roues, j'ai taillé ça dans du rond de 6 pour obtenir un hexagone de 4mm
SAM_2004.jpg

Les petites plaquettes qui sont sous les écrous ne sont pas prisonnières comme sur les vraies en raison de la petite taille :shock:
SAM_1993.jpg

Fixation du servo de direction qui va se retrouver caché dans l'épaisseur du chassis
SAM_2006.jpg

Travail en carton sur la carrosserie pour voir ce que ça donne
SAM_1998.jpg

SAM_1999.jpg

Comme ordre d'idée le modèle fait 600mm de long 250 de hauteur et 250de largueur, pour les échelles j'ai un peu triché car je parts d'une maquette au 1/18 ou j'applique un coèf 2.8 pou la longueur et la hauteur et un coèf de 3 en largueur, ce qui donne une échelle de 1/6.4 en longueur et hauteur et 1/6 en largeur, la voiture serra moins fine que la réelle en largeur, le but de la manœuvre étant de limiter la longueur totale à 600mm
Enfin bon j'ai fait ma sauce et il faudra vraiment le savoir pour s’apercevoir de cette différence minime sur les échelles
D’ailleurs j'ai bien l'impression que sur les coques RC en polycarbonate on gonfle aussi la largeur des modèles car les voitures ne sont pas aussi fines que les vraies en largeur
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je me régale! Il me tarde de voir la réalisation de la BV avec tous ses roulements, ses synchroniseurs, ses fourchettes et ses verrous.

Une anecdote véridique à propos de la BV de la 2 CV.
Pierre Boulanger exigeait une BV à 3 rapports. Les gars du bureau d'études ont vite compris qu'avec si peu de puissance au moteur (9 CV pour une cylindrée de 375 cm³) ce serait un casse-tête pour trouver les rapports les moins pénalisants. Il conçurent donc une BV à 4 rapports dont le quatrième serait sur-multiplié, la sortie de BV tournant alors plus vite que l'entrée.
Quand le patron du projet vit le résultat, il fit part de sa désapprobation. Ce à quoi les techniciens répondirent qu'il y avait bien 3 vitesses. Lesdites vitesses étaient marquées 1, 2 et 3 sur la planche de bord. "Et celà?" dit le patron, montrant le S. Et les techniciens de répondre "Mais ce n'est pas une vitesse, c'est une sur-multipliée. C'est ainsi que le marquage de la position des vitesses n'a jamais proposé une 4ème mais une Sur-multipliée.

Bernard
 
B

bomberguck

Compagnon
excellent!!! tu as bien avancé, j'admire ta régularité... :smt023
 
T

troispattes

Compagnon
didou a dit:
.../...
Fixation du servo de direction qui va se retrouver caché dans l'épaisseur du chassis.../...

Bonjour :-D

D'un seul coup je retombe sur mes pieds
ou_ai-10.gif
C'est une maquette FONCTIONNELLE !
La tôle de recouvrement sera fixée non soudée je pense pour le cas où...

Pascal de + en + admiratif
bravo10.gif
 
B

BB42

Apprenti
Salut,

comme on dit, ça me trou le ... :shock:

c'est magnifique, j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre :heart:

question, qu'as tu mis comme servo (couple ?) ??

BB
 
D

didou

Compagnon
Merci à vous tous de suivre ce feuilleton bricolèsque de l'été :drinkers: :partyman:

fafnir70 a dit:
Bonsoir,
Je me régale! Il me tarde de voir la réalisation de la BV avec tous ses roulements, ses synchroniseurs, ses fourchettes et ses verrous.
Bernard

Arch :| sur ce coup là j'ai peur de te décevoir car pour la boite j'irais au plus simple, ce n'est pas hors de porté de faire une boite avec des rapports d'ailleur je m'étais exercé avec les Légos techniques mais là il n'y a pas beaucoup de place, d’ailleurs je me case bien la tête à faire les modèles de fonderies en ce moment donc j'ai bien peur que tu ne connaisses jamais ce moment avec moi du moins :mrgreen:

troispattes a dit:
Bonjour :-D

La tôle de recouvrement sera fixée non soudée je pense pour le cas où...

Oui bien vu, peut être juste celle du dessus soudé car il faut bien laisser l'accès : aux servos, aux piles , radio .........

BB42 a dit:
Salut,

question, qu'as tu mis comme servo (couple ?) ??

BB

Pour la direction j'ai mis un MG995 qui est donné pour 10Kg/cm, c'est sur qu'il faut du costaud d'autan plus que le moteur est en porte à faux avant ce qui n'arrange pas les choses, pour les gaz et freins ça serra un classique du genre Futaba 3003 avec ses 4Kg/cm, sur la télécommande j'ai encore un troisième canal en tout ou rien ça pourait me comuter une marche arrière ou un 2ème rapport, à voir
 
D

didou

Compagnon
BB42 a dit:
ou l'allumage des phares/clignotants :-D

Oui bonne idée mais je ne vais quand même pas coller un micro switch sur un 3ème servo, ça existe une sorte de relais à brancher en sortie de récepteur à la manière d'un régulateur pour moteur électrique mais en tout ou rien ?
 
P

pascalp

Compagnon
Pour les clignotants, deux contacts de part et d'autres du levier de direction.
Le fonctionnement sera plus réaliste, d'abord on tourne et après on met le clignotant.
 
D

didou

Compagnon
Oui ça c'est pas trop dur à faire, normalement on est censé mettre le clignotant avant de tourner dans la vraie vie hein :wink:

Bon j'ai trouvé : switch rc led light
 
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
Merci à vous tous de suivre ce feuilleton bricolèsque de l'été :drinkers: :partyman:
Arch :| sur ce coup là j'ai peur de te décevoir car pour la boite j'irais au plus simple, ce n'est pas hors de porté de faire une boite avec des rapports d'ailleur je m'étais exercé avec les Légos techniques mais là il n'y a pas beaucoup de place, d’ailleurs je me case bien la tête à faire les modèles de fonderies en ce moment donc j'ai bien peur que tu ne connaisses jamais ce moment avec moi du moins :mrgreen:

Je dis peut-être une connerie mais, au lieu de faire une boite classique avec ses deux arbres (3 en fait) plus l'ensemble de pignons, verrouillages et autres, ne serait-il pas envisageable de placer dans un carter un train épicycloïdal ? Suivant l'élément freiné et/ou verrouillé, tu obtiendrai les différents rapports+ marche arrière.... On resterait dans "l'esprit technique" de la 2cv (qui regroupe un sacré paquet d'idées originales!)....
 
D

didou

Compagnon
En 1/4 j'aurais bien plus de place mais la au 1/6 c'est chaud !
Pour l'instant je ne connais pas bien non plus les rapports qu'il me faudrait, je vais déjà partir sur un rapport total de 12 comme base
Il y a aussi le système de boite de Vespa qui est sympa avec tous les pignons en prise et un croisillon qui se balade dans un arbre creux pour verrouiller les pignons de l'intérieur

Déjà je vais faire "simple" après on verra, une marche arrière me plairait bien :-D
 
D

didou

Compagnon
Ha oui astucieux merci :smt002
C'est le même principe que le croisillon mais ça prend encore moins de place et en plus on est pas obligé de faire des grandes saignées pour laisser passer le croisillon donc que des avantages pour du modélisme
 
L

l.poly

Nouveau
une boite deux vitesses avec sélection par servo devrait pouvoir se faire même sans embrayage ? ce moteur ne fera jamais autant de bornes que le vrai même avec des kilomètres au 1/8éme :axe:

je profite d'être fraîchement inscrit pour féliciter de ce magnifique travail qui fait briller les yeux :smt002 depuis le début je suis et je suivrais jusqu'à ce qu'il soit fini ce projet ! bonne continuation !
 
D

didou

Compagnon
Merci de ton intérêt pour ce sujet :smt002

Pense aussi à nous faire une belle présentation dans la rubrique dédiée hein
 
G

guzz54

Ouvrier
tout simplement sublime cette deuch , didou si je puis me permettre t'est un grand malade vraiment bravo
 
N

Nicolas_81

Nouveau
C'est magnifique, continue à nous faire rêver!!

Nicolas
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour Didou,

Mon propos va certainement te gratter un peu mais bon, je me lance.

Ta réalisation est superbe. Et ce servo de direction est une vilaine verrue dans un aussi beau projet. A mon sens, tu devrais pousser ta réalisation jusqu'à la crémaillère et le volant. Et prévoir un servo amovible qui tourne le volant. Ce serait beaucoup plus dans l'esprit du niveau actuel de ta réalisation. Si tu ne te sens pas de le faire, mets tes servos dans un boitier amovible dans le coffre, et utilises des cordes à piano gainées déclipsables pour amener le mouvement à la crémaillère, au carbu, etc. Visuellement, ça respectera ainsi la qualité actuelle de ton travail.
 
D

didou

Compagnon
Les critiques sont les bienvenues dans ce sujet ouvert à tous

Donc pour te répondre Domi, sache que la colonne et la crémaillère sont bien prévues, j'attendais seulement d'avoir la tôle de tablier et la caisse présente pour voir ou caser tout ça. Après ce qui pourra choquer effectivement c'est le ziiiiiiiiiiiiiiiii des pignons du servo quand on actionne le volant à la main car comme c'est un servo costaud en plus il est pas mal démultiplié, l'idéal serrait d'ajouter un crabotage décrabotage du servo
Ce servo de direction qui agresse tant ton regard et le mien aussi d'ailleurs serra pris dans l'épaisseur du chassis et masqué par le plancher pédales, le but étant bien sur de ne rien voir capot, portes et pourquoi pas malle ouverte
Pour le servo des gaz et freins : c'est également prévu dans l'épaisseur du chassis avec un système type "cable à vélo"

Il n'y aura peut être pas de porte de malle du coup si j'opte pour la capote longue, c'est ça l'intérêt du modélisme on peut reproduire un modèle rare sans sur-coût :-D

Pour les autres promis je continu de ne pas prendre mes médocs :smt002
 
D

domi.U&M

Compagnon
didou a dit:
Ce servo de direction qui agresse tant ton regard et le mien aussi d'ailleurs serra pris dans l'épaisseur du chassis et masqué par le plancher pédales, le but étant bien sur de ne rien voir capot, portes et pourquoi pas malle ouverte
Pour le servo des gaz et freins : c'est également prévu dans l'épaisseur du chassis avec un système type "cable à vélo"
Ouf, OK! :wink:
 
D

didou

Compagnon
Alors, mission boite :

J'avais déjà fait le carter d'embrayage ensuite j'ai quand même pas mal galéré pour loger tout ce que je devais y mettre avec un encombrement maxi

SAM_2119.jpg


Un coup de Syntofer pour finir de lisser le modèle

SAM_2120.jpg


On passe à la fonderie

SAM_2141.jpg

SAM_2142.jpg

SAM_2143.jpg

SAM_2144.jpg


Les 2 pièces sont réussies et du 1er coup, pour le carter gauche j'ai un peu oublié l'alu dans le four on voit que le métal a plus remonté dans les évents mais les 2 sont parfaits

SAM_2145.jpg


Ensuite bien sur il faudra usiner le nez de la boite pour que ca rentre pil-poil dans l'alésage du carter d'embrayage

Voila :drinkers:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo et n'oublie pas d'oublier tes médocs!
Est-ce un effet de la photo, ce que j'espère, ou le carter d'embrayage s'est-il ouvert, déformé?
s'il s'est ouvert, et si tu dois le refaire, ferme les côtés d'une mince cloison, il ne bougera pas.
A l'usinage tu auras juste à éliminer les fermetures latérales.
Je dis çà mais je n'y connais rien en fonderie.

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Non le carter d'embrayage est bien plat pourtant aux niveau des 4 fixations, normalement la boite de 2cv est en 2 parties et bien chez moi elle serra en 3, le tout c'est que l'on retrouve quand même l'allure générale, sinon je compte aussi la fixer par en dessous par les 2 bossages contrairement à la vraie fix qui se prend sur la traverse de direction mais j'ai peur de souder et de me fixer dessus car ca risque de la déformer et de bloquer du coup la direction car la traverse est pas mal ouverte encore une fois ça ne se verra pas à moins de savoir :smt002
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 675
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 977
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 919
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
785
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 407
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 000
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
996
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 624
baptiste44
baptiste44
Haut