2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Ferme les côtés d'une mince cloison, il ne bougera pas.
A l'usinage tu auras juste à éliminer les fermetures latérales.
Je dis çà mais je n'y connais rien en fonderie.

Bernard

:smt002 Bien vu c'est ce que j'avais fait en fait

SAM_1527.jpg


Ensuite je sents certains d'entre vous bien curieux de savoir comment je vais réaliser les cardans
Bah en fait c'est assez facile avec l'astuce que j'ai trouvé
Je fabrique le croisillon en 2 parties avec une 1ère partie toute en tournage avec un trou en travers, la 2ème partie du croisillon serra le bout de tige que je goupille en travers
la tête de cardan coté roue est faite dans la masse, l'autre partie est faite en tôle pliée de 2mm qu'il faut écarter, ensuite on resserre et l'on matte les 4 bouts qui dépassent de 1mm
A droite un cardan assemblé mais c'est un proto car pas très propre :???:
SAM_2135.jpg

Ensuite un coup dans le tour en forçant un peu sur l'angle pour enlever les arrêtes de matière gênantes
SAM_2140.jpg

Le cardan prend bien 45°, ensuite il me reste à faire un peu le même coté tambour avec une coulisse, je vais faire ça sans cannelure mais plutôt avec un bout de douille 1/4 et un profil hexa ou sinon plus simple une boule goupillée coté tambour mais c'est déjà moins dans l'esprit :oops:
 
D

didou

Compagnon
Bon allez encore des photos aujourd'hui :

Comme je disais plus haut, il faut que la partie boite se centre dans le carter d'embrayage
J'ai pu tester pour l'occasion ma tête à aléser dresser de qualité Allemande Wohlhaupter , on voit bien que ce genre de matériel respire la santé :-D Par contre il faut comprendre de quel coté décaler la coulisse pour que l'outil parte dans le bon sens pour dresser quand on saisit la bague moleté
SAM_2148.jpg


Allure générale extérieure de la boite, je n'aime pas trop les freins à tambours mais bon c'est pour faire d'époque et éviter les anachronismes

SAM_2152.jpg


SAM_2151.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne comprend pas tout à fait ce que tu à fait avec la tête à aléser ???
LeZap
 
D

didou

Compagnon
J'ai fait la partie mâle qui dépasse plus le surfaçage qui va autour
Dans un 1er temps j'usine le téton de 16 et après je tiens la bague moleté de la tête à aléser pour que l'outil se dégage en spirale, c'est un peu comme du tournage mais en fraisage
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, pigé, merci. Ce n'est pas avec ma tête à aléser à 5 balles que j'arriverai à faire cela
Il n'y a rien à faire, la qualité se paye. Note il y a déjà des plombes que je cherche une Wohlhaupter en SA30
LeZap
 
P

phildu11

Compagnon
salut didou et les autres la vache je part un mois et tu as presque tout fini toi qui disait que tu avance pas hihi continue a nous en mètre plein les yeux
bonne fin de semaine philippe
 
D

didou

Compagnon
Presque tout fini n'exagérons rien !

Même si la boite ne me prendra pas le temps du moteur il y a quand même pas mal de boulot a faire dessus, c'est vrai que je suis plus très loin d'avoir la base roulante de complète

Alors je me suis attaqué aux supports moteurs :

Il a fallu que je dégage les passages de cardans dans les brancards
Ensuite j'ai soudé une traverse pour l'avant qui rentre dans 2 fentes des brancards et qui est soudé en bout à l'arc, pour l'intérieur j'ai préféré renforcer à la brasure forte

Comme vu sur les vidéos le moteur n'est pas un vibromasseur et est assez bien équilibrée mais je préfère quand même le monter souple dans le châssis

SAM_2155.jpg


Pour le montage je suis parti de passe-fils d'électricien(passe-cloison) dans lesquels je rentre une douille épaulée, la longueur de la douille permet de limiter l'écrasement des caoutchoucs , ce principe est identique en fait au montage des servos dans les modèles réduits en un peu plus gros bien sur

SAM_2158.jpg


Bon allez je retourne à mes cardans :arrow:
 
B

BB42

Apprenti
j'adore ce sujet (et ma femme aussi !!)

du rêve à l'état pur, continues de nous faire rêver ainsi, félicitation pour tout ce travail :)

BB
 
L

locovap

Nouveau
BRAVO !!!! Franchement je suis admiratif du travail réalisé, car en tant que possesseur d'une 2 cv qui est quand même réputée pour être d'une conception simple j'étais loin de penser qu'il y avait tant de pièce à faire, c'est vraiment du très beau travail, toutes mes félicitations.
Bonne continuations
 
D

didou

Compagnon
Merci à vous tous de vos encouragements et merci aux femmes aussi de suivre ce feuilleton, les autres qui ne suivent pas : "qu'est ce que tu fais encore sur l'ordinateur, moi je m'en fout je commence à manger sans toi" "mais mais je regarde la 2cv à Didou" "C'est quoi ce truc encore ............. " :mrgreen: Bien sur humour hein mais bon certains ont du vivre cette situation :smt002

Je ne me suis pas encore attaqué à l'intérieur de la boite ni au freins, c'est dire qu'il y a encore du boulot !

Pour la partie hexagonale de 4mm des cardans j'ai taillé ça dans de la vis Chc de M8, c'est assez raide, l'autre partie dans le manchon coulissant est taillé dans une douille longue de 4mm, ça remplace assez facilement un système à canelures et puis il n'y aura pas de gros efforts, il faut plus que ça tienne en vitesse de rotation

SAM_2159.jpg


Notez le coté artisanal de la chose donc pas parfait mais il faut dire que c'est aussi pas mal grossi

SAM_2163.jpg


Vues en vrac du moteur fixé et des cardans

SAM_2167.jpg

[attachment=1]SAM_2171.jpg[/attachment
SAM_2173.jpg
SAM_2171.jpg
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
Toujours aussi beau
L'air du sud ouest te vas bien visiblement
A+
Pat
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Elle a de la gueule ta " petite " Deudeuche!

Tu la peindras en gris ou avec une livrée type Charleston ?

Lalu
 
F

françois44

Modérateur
Magnifique Didou :shock: :-D

J'ai cependant une toute petite question....

Pourquoi n'as-tu pas positionné l'ensemble moteur-boite de façon à ce que les cardans soient alignés, comme sur les vraies? En l'avançant un peu ça devrait être faisable.... Et tes longerons avant sont bien longs..... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Suivant le modèle que je souhaite faire c'est a dire AZ de 1955 ca ne poura etre que gris, j'ai déjà choisi un gris foncé

Oui Francois bien vu les cardans sont un peu en arrière, je pense que mon embrayage est plus épais et le différentiel plus gros en proportion, pour l'avant du moteur je ne peux pas l'avancer ca sortirait du gabari, les longerons avants sont bien sur a retailler en longueur et aussi a amincir en bout

Il faut aussi que je rajoute des butées de débattement aux bras pour ne pas que les cardans se déboitent ni se trouve dans des positions qui pouraient les endomager
 
B

BB42

Apprenti
et tu n'oublieras pas de mettre le chauffeur dedans, une bonne soeur par exemple :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
Il faut aussi que je rajoute des butées de débattement aux bras pour ne pas que les cardans se déboitent ni se trouve dans des positions qui pouraient les endomager

Sur les 2cv, du moins celles que je connais, la seule butée limite le débattement vers le bas afin d'empêcher le déboitement des cardans, on la voit sur l'image, c'st un petit bout de cornière en tôle épaisse, qui vient buter sur un tampon en caoutchouc fixé au chassis :
cimg0828z.jpg
 
D

didou

Compagnon
Ha les Gendarmes de st trop ! Ce n'est pas dans celle la que l'on voit la Deuche se couper en 2 ouf !
J'espère pouvoir reproduire la souplesse de la suspension, faut il encore trouver la bonne dureté de ressorts
Oui c'est surtout de la butée basse que je vais avoir besoin car en haut ca peut etre limité quand le ressort est entièrement comprimé

Il va falloir aussi que je refasse les bielettes de direction plus longues car actuellement je limite par réglage de la télécomande la course du servo a 80% donc si j'utilise a 100% avec des bielettes alongés j'aurais encore plus de couple de braquage
 
D

didou

Compagnon
Bon alors quelques news

Déjà mécaniquement, j'ai refais des biellettes de directions plus longues de 5mm qui exploitent cette fois 100% de la course du servo

SAM_2183.jpg


Ensuite, j'ai réalisé des faux batteurs qui ne seront pas fonctionnels mais sans ça ferait assez moche :???: Ce n'est pas que je ne suis pas capable de faire des batteurs fonctionnels mais vu la faible charge des masses je doute que ça aurait eu une réelle efficacité. Avec un coup de neutraliseur de rouille et de peinture noire satinée ça rend tout de suite mieux :-D

SAM_2184.jpg


Après j'ai commencé la carrosserie en tôle de laiton de 0.3mm, les soudures structurelles sont faites à l'argent, les autres à l'étain

J'ai fait un gabarit en alu pour former les tôles des cotés d'auvents

SAM_2173.jpg


Vue sur le plancher pédale et le tablier

SAM_2174.jpg


Gabarits internes des portes pour former les 2 cotés de caisse identiques

SAM_2178.jpg


La carrosserie en cour d'assemblage

SAM_2179.jpg


SAM_2180.jpg
 
B

BB42

Apprenti
trop de la balle ton travail :-D

sérieusement, magnifique comme d'habitude :prayer:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

On ne s'en lasse pas !

Petite question: as tu travaillé dans le milieu automobile ? Je trouve que l'appellation des pièces est très précise et ne peut être inventée par un néophyte

Lalu
 
S

sneb.le.broc

Nouveau
Bravo,
je suis citroeniste et roule en traction mais surtout avec ma 2cv charleston de 90 totalisant pour le moment 355000 Kms!

Je me régale à suivre cette réalisation, que du parfait, je piaf de voir le résultat final :-D


Sébastien
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements :-D

Lalu a dit:
Bonsoir Denis

On ne s'en lasse pas !

Petite question: as tu travaillé dans le milieu automobile ? Je trouve que l'appellation des pièces est très précise et ne peut être inventé par un néophyte

Lalu

:smt002 oui je suis démasqué, toi aussi ? J'ai travaillé dans le ferrage automobile c'est à dire : assemblages des caisses et des ouvrants avant peinture, ce qui comprend les machines d'assemblages de soudure mais aussi le contrôle, j'ai également fait de la simulation robot pour voir accessibilité des points de soudures
Donc une caisse de voiture je vois assez bien comment c'est assemblé, dans le cas présent c'est un peu différent car une caisse de 2cv n'est pas autoporteuse mais est posée sur un châssis qui se suffit déjà à lui même, pour obtenir une certaine rigidité aux niveaux des cotés de caisse j'ai fait le pied milieu dans du rond plein de Ø6mm et j'ai commencé par la gouttière dans du plat de 2x10mm

J'ai un peu peur de foirer la caisse en ratant une courbe ou une proportion :???: la forme qui me reste pour finir le coté de caisse : de la gouttière à la capote et la forme de custode risque de m’embêter un moment :mad:

C'est facile de faire vite fait un modèle qui évoque la 2cv mais faire du fidèle c'est moins évident : les portes arrière sont en pentes vers le haut, les portes avants aussi mais en plus pincées vers l'avant donc en double pentes, je ne vous dit pas déjà le travail d'ajustage aux niveau du tablier du plancher pédale et des cotés d'auvents qui eux aussi se retrouvent suivant 2 angles, les tôles du plancher pédales et du tablier n'ont donc rien de parallèles et sont trapézoïdales seulement une fois pliées et si on les regardes par projection, comme ruse j'essais des patrons avant en carton ça évite de gâcher de la tôle
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 672
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 977
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 919
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
784
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 405
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 997
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
993
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 569
baptiste44
baptiste44
Haut