1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

Discussion dans 'Modélisme' créé par didou, 3 Novembre 2011.

1. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    :-D Bon me revoici de nouveau, ces derniers temps j'avais déserté le net car je n'avais pas assez de temps, je n'avais pas déserté qu'usinages.com mais bien tout les forums pour utiliser le peu de temps libre que j'avais à faire du copeau

J'ai essayé de faire le moteur 4 temps le plus petit possible que je pouvais réaliser
    C'était pas si évident de faire un moteur avec un alésage de 12 et une course de 10, tout ca avec des soupapes de 5mm, alors j'ai fait un proto pour vérifier que ca puisse tourner
    Le moteur tourne ici avec un carbu fixe (mi régime) Le moteur ne tourne pas si mal d'autant plus que le carburant doit être bien périmé vu que le bidon est ouvert depuis 4-5 ans ! (couleur jaune dans le réservoir)

En fait c'est un proto mono qui va me servir de base a créer des multis cylindres, prochaine étape un flat avec une cylindrée fole de 2.2cc (1.1 unitaire)

Bonne lecture Did

[BBvideo 425,350:2ik77rhj]http://www.dailymotion.com/video/xm3eko_176-7612-mvi_tech[/BBvideo]

176-7618_IMG.JPG
    176-7619_IMG.JPG
    176-7620_IMG.JPG
    176-7623_IMG.JPG

2. stic

stic Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74
    Re: Micros moteurs 4 temps 100% homemade

Passionnant petit projet; et qui semble tourner à merveille;

tu t'es inspirer d'un moteur existant?
    Je suis toujours impressionné par ce genre de réalisations!!

Dans tous les cas chapeau!

3. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008

dire qu'on galere a trouver de la matiere premiere, alors que le pere didou il te fait un vilos dans un morceau de copeau

4. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)

Bravo, un excellent début !!!
    Vivement le mini-bi
    Perso, le plus petit 4T que j'ai est un 5 cyl de 2.73cc unitaire
    LeZap

5. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée

Chouette : Didou est de retour
    On va se régaler !

Lalu

6. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  7. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris

Dommage....tu as oublié de mettre à côté un mètre ou un élément standard (1€) pour qu'on soit encore plus le sur le c**.... :eek:

Féloches en tout cas! :supz:

8. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31

Bah justement avis à la population je recherche de la fGS500 pour faire mes segments qui sont actuelement en FT25(FGL250). La FT25 c'est facile à trouver mais la FGS500 je sèche :| Alors si vouc avez des sources je suis preneur merci :wink:

En fait je ne suis parti de rien du tout c'est ma conception perso et c'est pour ca que j'ai fait un proto, assez moche je vous l'accorde mais c'est une base d'étude il falait que ca soit vite fait bien fait, je me suis juste inspiré de l'achitecture d'un moteur de deuche qui n'aurait qu'un cylindre (le 2ème viendra)
    C'est surtout au niveau de la culasse que j'avais des doutes car vu la taille ma bougie (Rossi R1) elle ne débouche pas directement dans la culasse mais se présente comme une préchambre de moteur diésel et pour faciliter la réalisation les soupapes sont parallèles comme certains moteurs OS 4 temps. Je peux aussi jouer sur le diamètre du trou de communication de la bougie pour retarder l'allumage et d'utiliser du carburant nitré, là je tourne au 16%
    La chambre est plate mais vu le faible volume ca ne doit pas beaucoup pénaliser la vitesse d'explosion par rapport a une chambre plus parfaite hémisphérique

Culasse.jpg

Pour vous rendre compte de la taille de la bébête :

176-7624_IMG.jpg
    A gauche c'est mon petit doigt pas mon pouce :lol:
    176-7628_IMG.jpg

Quelques chiffres:
    -Piston Ø12 hauteur 12
    -Segment Ø12 épaisseur 0.75
    -Soupape Ø5 tige Ø2.8 hauteur 17
    -Cylindre Ø20 hauteur aileté 19 totale 25

Pour l'abre à came j'ai choisi les valeurs suivantes
    -AOE 45°
    -RFE 7°
    -AOA 7°
    -RFA 45°
    Ca croise pas beaucoup mais faut bien commencer avec un diagramme pas trop poussé

Pour caller l'arbre à came et bien ce n'est pas compliqué : il faut que j'ai la bielle au PMH et les 2 poussoirs en position croisé, ensuite je peux encore ajuster car mon pignon d'arbre à came tient par 3vis M2 et comme le Pignon à 44dents(non divisible par 3) je peux encore affiner en changeant le pignon de position

9. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008

D'aprés wikipedia (a prendre comme toujours avec des pincettes) => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_%28m ... llurgie%29

la fonte FGS, est très utilisée par l'industrie automobile pour la fabrication, par moulage puis usinage partiel, des blocs moteur, des étriers et chapes de frein à disque, des tambours de freins ou encore des volants moteurs, organes de suspension, arbre à came, vilebrequin etc.

La fonte FGS est particulièrement utilisée en éléments de voirie comme les grilles et regards d'assainissement (grille d'égout)
    Les Fontes FGS et FGL sont utilisées pour la réalisation de mobiliers urbains comme les bancs et les rambardes ouvragées (Bouches de métro Guimard), et en ornementation de bâtiments comme les appuis de fenêtre, les rosaces de portail, les pics de grille. Là, la FGS est appréciée pour sa soudabilité.

Ou tu va dans une casse de bagnole ou tu pique les bouches d'égouts de ton village :lol:

10. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31

Tu n'as pas de la barre plutôt :lol:

Le problème avec la récup c'est que l'on ne sait pas exactement sur quoi on tombe :| Déjà j'ai 2 barres vendues comme de la FT25 et l'une est bien plus raide que l'autre a usiner

Je pensais aussi à tronconner mes segments dans du guide de soupape fonte, ca ferait une bonne ébauche par contre je ne sais pas quel matière j'aurais, c'est ca le soucis

11. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  12. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31

Ok merci ca à l'air pas mal, reste à voir si ils détaillent aux particuliers, il y a aussi Weber métaux sur Paris à voir
    Dire que j'ai balancé des bras de suspensions de 309 :roll: :cry:

Alors le flat devrait donner ca, Il manque les caches culbus :

flat_iso.jpg

13. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008

autoentrepreneur didou. Ces facile tres souple, ta un numero de societer plus de probleme avec les fournisseurs et sa t'arrondit les fin de mois

14. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31

Je suis déjà autobidouilleur :lol:

Alors en fait j'ai déjà réalisé certainnes pièces du flat, là j'avais fait vite fait le proto pour voir si mon projet avait des chances d'aboutir

Alors partie modelage :
    Je ne sais pas si vous êtiez comme moi il y a 20ans, que vous vous jetiez directement sur la page physique amusante du dernier science & vie pour découvrir le dernier bricolage scientifique à faire sois même en polystyrène choc (PS). Le PS contrairement au polystyrène expansé est une matière plastique rigide qui se présent sous forme de plaques d'épaisseurs 1; 2 ; 3mm généralement il est blanc mais on peut en trouver de couleur cette matière est utilisée dans les maquettes plastiques

176-7629_IMG.JPG

Voici donc le matériel : Feuilles de PS, cutter, règle, compas à tracer, colle à maquette, décapeur thermique ...
    A l'époque des temps bénis ou l'on pouvait se procurer facilement tout les produits cancérigenne :lol: je collais le PS au trichlo et ca collait plutôt bien car le plastique fondait localement et ca faisait comme une soudure maintenant je suis obligé de me rabatre sur la colle à maquette
    Le PS choc à cette particularité de se travailler très facilement, pour couper une bande tracez un trait au cutter et après ca casse net en pliant idem pour les arondis avec un compas à tracer. J'ai utilisé du 2mm
    Pour la partie haute du carter il me fallait un rayon inter de 22mm donc j'ai serré un guidon de vélo dans l'étau et j'ai chauffé le PS pour le former dessus, pour la partie basse j'ai formé le PS sur du pat de 4mm, prévoir aussi une bacine d'eau à proximité car il est préférable de s'humecter les doigts avant d'atraper le PS chaud même si ca se déforme à température assez basse

Je ne vous passerais pas toutes les étapes du colage, voila ce que ca donne une fois terminée :

174-7415_IMG.jpg
    174-7416_IMG.jpg
    174-7418_IMG.jpg
    174-7419_IMG.jpg

Donc quand on a fini de tout coller on fini les rayons les dépouilles au synto blanc standard de carossier, j'ai ensuite passé un coup de bombe pour me rendre mieux compte du rendu
    Je me suis fait un indice 2 avec du fil de cuivre car j'ai modifié le modèle en ajoutant de la matière au niveau des poussoir qui sinon serraient en porte à faux

15. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31

:twisted: Direction la fonderie, pas trops loin quand même, dans la cour ca ira bien :mrgreen:

On place les modèles dans un premier cadre en bois
    174-7427_IMG.jpg
    On remplit de sable de fonderie et on tasse bien à la fin
    174-7430_IMG.jpg
    Ensuite on retourne, on talque et l'on place le deuxième chassis
    174-7438_IMG.jpg
    Idem on remplit et on tasse
    174-7440_IMG.jpg
    Ensuite on sépare les deux chassis en prenant garde de soulever bien droit, on enlève avec moultes précautions les modèles, on en profite avec de la tige de 2mm pour rajouter les évents
    174-7447_IMG.jpg
    Pour amélioré le grain final de la fonderie je tapisse les deux empreintes de talc, ensuite avec un pinceau à poil très fin j'enléve l'excédent
    174-7451_IMG.jpg
    Dernière phase je rassemble les deux parties du moule toujours en emboitant bien droit et je ferme avec 2 serres-joint, voila le moule enfin pret
    174-7453_IMG.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. Guitou13
    Réponses:
    17
    Affichages:
    4 479

Partager cette page