2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
bonjour didou et les autres trop top sa fessai un petit moment que tu avais pas postée je me disais il vas encore nous éblouir je me suis pas tromper continue en nous éblouir
pour les gabarie en carton je fait pareil pour mes avions le balza est cher aussi lol
bonne soirée a tous philippe
 
D

didou

Compagnon
Etude du modelage de l'avant :

SAM_2187.jpg


Elle ne sont pas évidentes les formes de la 2cv, là il va falloir que je recharge le devant des ailes, après pour le capot je me tâte entre thermoformage ou fibre de verre :| je ne suis toujours pas décidé, le thermoformage aurait l'avantage de se présenter comme de la tôle emboutie alors que la fibre serait moins belle coté dessous

Allez je pense partir sur du thermoformage et si ça foire je le ferait en fibre


Sur le net on peut trouver pas mal d'exemple de thermoformage : "homemade vacuum forming" "diy vacuum forming"
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Belle approche Didou !
Mais je trouve que la batterie est un peu grosse pour une si petite voiture !!! :jedwouhor:
Georges
 
D

didou

Compagnon
:oops: Oupss j'ai monté une 12 volts désolé ! :mrgreen:

C'est vrai que c'est moins évident d'apprécier la forme sans les phares et le pare-choc avant
 
P

phildu11

Compagnon
salut didou et les autres je pense qu'avec le thermoformage tu arriveras a un très bon résultat et avec moins de boulot qu'avec la fibre moi pour la verrière de mon moto planeur je n'y ais pas mis une semaine a poncer j'ai fait mon moule en siporex puis je lui mis un peut de synto résine le tout dans une bouteille de 5 litre d'eau minérale un coups de thermique car ma femme na pas voulue que je la mette au four et le résultat a été le même sauf qu'il faut faire gaffe car sa crame Vitte au thermiques tu veut voir le résultat je te fille mon skydrive
https://skydrive.live.com/redir?resid=C162F0953E5FDB34!187&authkey=!AAsX7C_w5ywev5Q
par contre le capot moteur je l'ai fait en fibre un moule en polyuréthane puis un bon dans le trycloritilene pour faire fondre le polyuréthanne mais après beaucoup de synto pour le rendre lisse et oui la fibre c'est pas lisse a moins de faire un négatif.
bonne dimanche a tous
philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
je suis le sujet depuis un bon moment et je reste admiratif devant la travail réalisé .
:prayer: :prayer:
bon courage pour la suite Didou encore toute mes félicitations .
a+jojo
 
D

didou

Compagnon
Merci à tous de votre intérêt

Oui le thermoformage me semble la meilleure solution, faut-il encore que la pièce se laisse faire :???: :axe:
Un capot thermoformé resemblerait bien à une tôle emboutie et ça vue de dessus comme de dessous
Du coup il faut que je prévoit le modèle moins large surtout sur les cotés pour compenser l'épaisseur

Alors la suite du modelage :

Sur le site 2cV CO j'ai vu que le doc annonçait 21 nervures pour le capot, sur les docs, photos et ma maquette j'en ai compté 23, alors ça sera 23 nervures
SAM_2190.jpg

Je ne savais pas trop comment faire les nervures alors j'ai formé et clouée une plaque en PS choc de 1mm que je déformée au décapeur thermique, ensuite après ponçage j'y ai collé les 23 barette toujours en 1mm et voila ce que ca donne avec un coup de gouge et de papier de verre
SAM_2191.jpg


Après pour avoir les nervures bien marquées en thermoformage j’essaierais bien de percer des petits trous entre les nervures mais j'ai peur que ça ce voit donc à tester
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, pour avoir thermoformé quelques dizaines de verrières d'avion, je n'ai jamais eu de soucis avec les gravures. Je simulais les armatures en cela apparaissait très bien, donc je pense que tes nervures vont bien rendre.
 
P

phildu11

Compagnon
re bonjour didou sa devrais le faire mais pourquoi tu fait pas le capot entier et tu le met dans une bouteille de 2litres en plastique puis tu met le tout au four il te resteras que la calandre a rajouter
bonne fin de dimanche a tous philippe
 
D

didou

Compagnon
Bah si je vais faire le capot entier, ce que tu vois en blanc fait parti du modèle qui n'est pas encore fini
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres oki mille excuse un jour essaye le siporex pour le moule tu verras c'est super a travailler tu le ponce tu le lime tu le scie a la scie a métaux un peut de choucroute dessus et on fait des moules qui résiste bien au four.
bonne soirée a tous Philippe
 
G

Georges de Villette

Compagnon
phildu11 a dit:
re bonjour didou sa devrais le faire mais pourquoi tu fait pas le capot entier et tu le met dans une bouteille de 2litres en plastique puis tu met le tout au four il te resteras que la calandre a rajouter
bonne fin de dimanche a tous philippe

Bonsoir tout le monde .
Phildu 11 , tu peux expliquer un peu plus ta méthode de la bouteille de deux litres ?
Si j'ai bien compris :
Tu coupes par exemple une bouteille de jus de fruits en plastique .
Tu rentres ton modèle dedans .
Tu mets au four ( combien de degrés environ et quel temps ) ?
Le plastique se rétracte sous la chaleur .
On laisse refroidir .
Et on taille la partie à conserver !
C'est çà ?
Merci de ta réponse .
Je suis bien allé voir ton avion et son cockpit mais de ce côté là ???
Georges
 
B

biscotte74

Compagnon
Une autre solution qui n'est pas tributaire de la taille des bouteilles de soda, c'est d'utiliser du plexiglas de 1mm.On fait une boite à dépression, qui sera raccordée à un aspirateur, on monte une plaque de plexi dans un cadre en bois, on la passe au four quelques minutes, quand elle commence à se ramollir et a "tomber" sous son propre poids on démarre l'aspiro et on la plaque sur la boîte en moins d'une seconde c'est formé à chaud.

Ps e, photo la fabrication d'une bulle de corsair :-D

Quelques photos pour illustrer:





















[IMG=http://img716.imageshack.us/img716/4915/epzn.jpg][/IMG]

 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Biscotte pour ta réponse !
Je pense avoir pigé le truc !
Je ne connaissais pas mais çà ouvre des portes pour beaucoup de choses !
On en apprend vraiment tous les jours !!!!!!!!!!
Super !!! :smt023
Georges
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour oui c'est se que je fait je découpe sur le bas une fente ou je peut rentrée mon moule puis je met sur une plaque en inox ou sur la grille puis je met mon four a 150 et je règle au fur et a mesure sa bouge pas je monte en fonction du rétrécissement sa dépend de l'épaisseur. du plastique plus épais tu monte un peut quand tu vois que ton moule est parfaitement en contact avec le plastique tu éteint le four et tu ouvre pour refroidir si non tu peut aussi faire avec le thermique mais il faut pas se mètre trop pers sinon sa crame vite moi je me met a dix puis cinq centimètre et je fait des plaquage un peut partout puis je lisse doucement le meilleur c'est les bouteille de co k

pour la verrière ma femme a pas voulue que je la mette au four ggggggg

bonne soirée a tous philippe
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je pense Phil que tu étais après répondre en même temps que biscotte !
Un grand merci à tous les deux pour vos réponses !!! :smt023
Au fait Phil !!!!
Le Coca , normal ou light ? :jedwouhor:
Georges :-D
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous light georges sinon ma femme vas pas me rater elle trouve que j'ai un peut trops d'embonpoins lol :eek:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
phildu11 a dit:
bonsoir a tous light georges sinon ma femme vas pas me rater elle trouve que j'ai un peut trops d'embonpoins lol :eek:

Moi aussi !!!! :oops:

Georges
 
P

Panoramix

Apprenti
Pour éviter d'utiliser le four, c'est peut être possible d'utiliser de l'eau bouillante comme ils font avec cette machine :

http://youtu.be/IMKheUneuTc


 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Oui le polystyrene choc est maléable à 90°, il existe aussi des plaques de styrene il y a t'il un différence avec le polystyrene choc ???
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour didou et les autres il est plus résistant a la flexion c'est jolie tout sa mais faut acheter les feuille moi je reste sur mes bouteilles de cok ou d'eau minérale au moins elle serve deux fois lol
bonne soirée a tous philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
bravo didou pour ce super avancement, c'est très bien parti pour être bientôt fini,
j'aimerai avoir ta motivation et cette force d'engagement qui consiste à faire un projet très volumineux en charge horaire, sans flancher ni même prendre des raccourcis :smt002

concernant la carrosserie, j'aurais utilisé de la fibre de verre, mais bon tout ce vaut, question d'habitudes.

bonne continuation :smt023
 
D

didou

Compagnon
Bon enfin voici des news

Pour le thermoformage il falait que je réalise un caison de dépression
SAM_2192.jpg

Ensuite j'ai acheter 2 résistances de four que j'ai fixé sur une tôle, pas question en effet de se servir du four domestique pour chauffer du plastoc avec les solvants qui vont avec :axe: ce n'est pas très sain je trouve
SAM_2193.jpg

L'instalation générale
SAM_2194.jpg

Coté face
SAM_2195.jpg

Coté pile
SAM_2196.jpg

Le résultat pour un premier essai est vraiment satisfaisant après ce n'est pas évident de voir le rendu en photo à cause de l'orientation de la lumière qui a du mal a constraster les rainures bombées sur toute leurs longueurs
SAM_2197.jpg

Une vue de plus près
SAM_2198.jpg


J'aurais peut être à refaire un capot suite à modifs mais pour pouvoir faire le modelage des ailes il me fallait un capot, tout est lié
Enfin le thermoformage rend bien le rendu tôlerie car on peut regarder la pièce des 2 cotés ce qui est moins évident pour de la fibre
 
I

Itus

Compagnon
Très réussis le capot, félicitation !
Tu t’arrête pas, hein :supz:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
pas question en effet de se servir du four domestique pour chauffer du plastoc avec les solvants qui vont avec
T'exagère Denis, rien de tel qu'un bon poulet aux solvants de polyester.
En tout cas, super boulot :guitou59: :guitou59:
En tout cas sur le terrain de la carrosserie, jamais je ne te rattraperai :smt022
LeZap
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Magnifique ! On dirait un vrai capot
J'imagine que le fait d'avoir travaillé dans le milieu automobile t'a bien aidé : pour le néophyte, il n'est pas évident de définir la balance d'une pièce pour la rendre réalisable

Les flancs seront rapportés ou tu ajoutes des ouïes dans le capot monobloc ?
Même question pour la calandre

Lalu
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 572
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 959
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
761
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 145
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
Haut