2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:mrgreen: Bon je vois que ça rigole bien pendant que d'autres bossent :lol: Mais bon on s'est bien marrés :smt002

Sur la 2cv les cotés de caisse sont d'une partie et ont un rebord en haut pour appuyer la capote, ce rebord doit être bien // sur toute la longueur de la capote ce qui n'est pas évident, alors j'ai commencé par le rebord, les cotés de caisse viendront après, j'ai fait le panneau arrière en laiton de 0.3mm et le reste en tôle d'acier de 1mm

SAM_2307.jpg

SAM_2309.jpg

SAM_2310.jpg
 
B

bru42

Apprenti
salut didou
même nue ce chassie est magnifique
c'est une oeuvre d'art
dit moi c'est de la soudure à l'étain que tu utilise?
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous
enfin te revoilà didou jolie mise en euvre sa commence a prendre tournure
bonne soirée cordialement philippe
 
D

didou

Compagnon
J'utilise 3 soudures en fait : du laiton enrobé quand c'est structurel et épais, de la brasure argent quand c'est structurel mais sans chauffer de trop et finalement à l'étain pour finir et jointer, ceci dit du laiton ou fer blanc soudé à l'étain ça tient plutôt bien si l'on soude sur d'assez grandes longueurs

Pour le chassi c'est : arc, laiton enrobé et argent
 
B

bru42

Apprenti
tu gère très bien tes soudure
je les trouve bien faite ,enfin surtout celle a l’étain
c'est celle que l'on voie le mieux

en tout cas bravo pour cette magnifique réalisation
j'attend le reste avec impatience
 
D

didou

Compagnon
Avec un gros fer à souder électrique ça le fait bien, un 100 watt devrait faire l'affaire, pour assurer j'ai acheté un 300 W :mrgreen:
Par contre souder sur de l'acier nu c'est moins facile :???:

Je ne sais plus ou l'on achète de la tôle étamée "fer blanc" à part chez Weber à Paris, c'est pour cela que je suis parti sur du laiton de 0.3mm de plus je peux aussi le braser donc c'est plus polyvalent
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Didou (et aux autres !) :-D

Ayant été absent pendant 3 mois (maladie) je viens de lire tout ce que j'avais loupé....
Que de merveilles !
Cardans, fonderie de la boîte, carrosserie, thermoformage etc...
Je viens de passer un long moment de pur bonheur : merci !

Tu redonnes envie d'aller toujours plus loin.

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
troispattes a dit:
Ayant été absent pendant 3 mois (maladie) je viens de lire tout ce que j'avais loupé....
Que de merveilles !

Pascal :)

J'espère que ça va mieux pour toi maintenant
 
T

troispattes

Compagnon
re :-D
Oui ! Tout va bien maintenant car quand c'est détecté à temps, ça s'opere sans problème. :P
Pascal :)
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Belle réalisation que je regarde et admire le résultat est magique . Je pense que pour faire plus vieux je ferais la vieille deuch avec la bache qui
arrivée au parechoc arrière et elle n'avait qu'un seul feu de signalisation arrière gauche mais le fil électrique était prévue pour le rajouter à droite.
Bien amicalement Jean.
 
D

daniel29

Apprenti
salut DIDOU je viens de regarder du début a la fin ton magnifique travail je te félicite et t'envie d"avoir autant de connaissances
 
D

didou

Compagnon
Oui j'aime bien le anciens modèles très dépouillés avec la bâche longue, d’ailleurs mon capot trahit ce choix mais il y a aussi eu des capots ondulés avec porte de malle comme les AZLP, je vais m'inspirer des AZ capote longue

J’appréhendais la fabrication des cotés de caisse : pour contourner le bord tombé supérieur j'ai soudé du pare-brise au panneau arrière un tube laiton de 6mm, puis ensuite soudé pour la custode une feuille de laiton de 0.3mm, pour la partie avant du pare-brise au pied millieu je finirais par masticage au sintofer

SAM_2311.jpg


SAM_2312.jpg


SAM_2314.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres magnifique travail j'en tombe sur le C........L a chaque fois continue a nous faire rêver
bonne soirée cordialement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
héhé, chouette 2CV,

ça fait un peu pub pour "le nouveau cross-over de chez citron" 8-)
 
L

locovap

Nouveau
Génial, franchement c'est formidable, bravo, toutes mes félicitations, bonne continuation .....
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonsoir
C'est de la triche les photos proviennent de la chaine de montage de chez Citroen. :prayer: :prayer:
Bon courage c'est superbe.
Bien amicalement Jean.
 
G

guzz54

Ouvrier
comme d'hab c bluffant comme taf, toujours en admiration devant tas patience et la qualité du taf e des astuces pour y arriver
 
B

Berola

Compagnon
Pu....n !! y des bons quand même !
il y a ceux qui fabriquent des merveilles avec un outillage.....restreint !
et ceux qui avec des outils performants tout autour du ventre ne sortent .....pas grand chose !
J'en connais pas mal de bons " charcutiers de métaux " mais comme Didou ......chapeau !
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que j'ai réussi à sortir des moteurs avec un tour sans avances ni vis mère et sans chariot orientable mais avec quand même l'avantage des pinces W20, ce matériel avouant quand même à force ses limites j'ai investi dans un tour Crouzet à retaper (lien en signature) . Avoir du bon matos c'est une chose mais sans créativité et sans motivation on ne fait pas grand chose

La motivation dans un long projet va en dents de scie parfois parce que l'on est fatigué ou plus simplement que l'on ne sait pas comment on va faire, en ce moment je suis assez motivé pour continuer la caisse

Photo du jour de la partie avant :

J'ai détouré la baie de pare brise en fraisage dans du laiton de 2mm et fraisé pour enlever un peu de masse inutile

SAM_2321.jpg


Pour faire le joint de pare brise j'ai détouré du laiton de 1mm en laissant une largueur de 4mm et fini à la lime, bien sur cette pièce est très fragile

SAM_2325.jpg


Donc j'ai fait un chanfrein de 1mm à 45° dans l'épaisseur de la façade à la Drémel pour pouvoir souder le faux joint par l'envers, j'ai fait le parre brise en vrai verre dans un verre de cadre photo qui de plus doit être anti-reflets

SAM_2327.jpg


Finalement je voulais faire la partie avant des cotés de caisse en masticage mais je les ai fait en tôle soudé de 0.3mm ce qui est pus noble, les derniers petits défaut seront mastiqués

SAM_2334.jpg


A oui dernière chose pour le volet d'aération j'ai replié sur elle même une tôle de laiton de 0.3mm avec une corde à piano de Ø1mm la difficulté a été d'étamer l'intérieur et de bien chauffer pour faire fondre l'étain à l'intérieur puis tout serrer pour que les 2 épaisseurs se jointent

Bon maintenant je vais allez m'occuper du plancher arrière :arrow:
 
T

troispattes

Compagnon
didou a dit:
Pour faire le joint de pare brise j'ai détouré du laiton de 1mm en laissant une largueur de 4mm et fini à la lime, bien sur cette pièce est très fragile
Donc j'ai fait un chanfrein de 1mm à 45° dans l'épaisseur de la façade à la Drémel pour pouvoir souder le faux joint par l'envers, j'ai fait le parre brise en vrai verre dans un verre de cadre photo qui de plus doit être anti-reflets

Didou... tu es un grand malade !


didou a dit:
Finalement je voulais faire la partie avant des cotés de caisse en masticage mais je les ai fait en tôle soudé de 0.3mm ce qui est pus noble, les derniers petits défaut seront mastiqués

C'est bien ce que j'écrivais....

didou a dit:
oui dernière chose pour le volet d'aération j'ai replié sur elle même une tôle de laiton de 0.3mm avec une corde à piano de Ø1mm la difficulté a été d'étamer l'intérieur et de bien chauffer pour faire fondre l'étain à l'intérieur puis tout serrer pour que les 2 épaisseurs se jointent

Bon maintenant je vais allez m'occuper du plancher arrière :arrow:

Mais surtout ne te soigne pas !
Un de tes admirateur :
Pascal :)
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour DIDOU ,bonjour à tous ,
magnifique travail, net et sans bavure .Je suis en admiration devant cette réalisation :prayer: .
bon courage pour la suite ,continu de me (nous) faire reves .
a+ jojo
 
C

chilavere

Compagnon
bravo ! sans autres commentaires ... :oops:
juste une question ! Tu as quoi comme fraiseuse ?
 
D

didou

Compagnon
Merci à tous de suivre et de m'encourager

J'ai une fraiseuse BF20 de chez Optimachines que j'ai équipée de 2 règles de mesure XY, j'en suis assez satisfait pour mon usage et elle a toujours sa pignonnerie d'origine depuis les 6 ans que je l'ai

:???: Je ne fait pas toujours du bon boulôt la preuve : je trouvais le liseré du coté de caisse un peu haut à mon gout ça me choquait, en fait le liseré embouti qui va de la porte avant à la porte arrière et finissant sur la custode n'est pas parallèle mais baisse vers l'arrière, bien sur je l'ai fait parallèle, il va falloir que je le baisse de 3-4mm pour bien faire, il suffit de peut de chose pour rater la ligne :| alors je vais réparer cet affront :axe:

Quelqu'un serrait assez sympa de me mesurer un tube de banquette arrière ? Je pense que ça doit faire 25 ou 30 pour savoir si je fais ça en tube de 4 ou de 5, merci :wink:
 
D

didou

Compagnon
Alors j'ai donc travaillé sur l'arrière :

Les brancards des longerons arrières remontent et s'affinent

SAM_2344.jpg


Normalement sur la vraie il y a juste 2 oreilles pour tenir la caisse, moi j'ai choisi de jondre les 2 brancards par une barette pour une meilleure rigidité

SAM_2345.jpg


Vue latérale on voit le plancher arrière, j'en ai profité pour descendre le liseré de la custode de 4mm, ce n'est pas grand chose mais ça fait tout

SAM_2351.jpg


Vues diverses sur les planchers arrière

SAM_2352.jpg


SAM_2353.jpg


SAM_2354.jpg


Vue de dessous

SAM_2356.jpg


Il va me rester à faire les doublures d'ailes, les ailes seront faite en PS-choc et thermoformage
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres bonne année a tous
splendide travail je me doutais que tu allais nous pondre un avancement pour les fête hihi moi repos pour le moment une tendinite au poignée :mad:
au fait ta pas mis les vis a l'Enver au bout des brancard :lol:
au fait j'ai un petit truc quand je met des vis et que je veut que la tète ne se vois pas trop j'en ais du commerce et je m'en fabrique a la demande filetage dans une plaquette de laiton ou de cuivre et une petite soudure .sous la main j'ai que du commercial mais sa vas te montrer le principe la c'est du 4 avec plaquette de 16
SAM_0003.JPG

SAM_0004.JPG

bonne soirée amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
Ha oui pas bête, je pourrais braser une M3 tête fraisée sur une plaquette

Dans le cas présent tu vois ces vis disgracieuses car il n'y a pas les doublures d'ailes, après elles seront moins visibles car cachées par la pente du panneau arrière

Pour l'instant j'ai un peu mis ce que javais sous la main car les mêmes vis vont tenir aussi le pare-choc, ça sera plus beau en effet d'avoir les écrous en dessous

:smt002 remets toi bien
 
P

phildu11

Compagnon
je comprend didou moi aussi je met se que je trouve avent de poser les définitif moi je perse ma plaquette puis un petit taraudage et puis je soude une tige fileter que je coupe a la demande après
ma tendinite est pas trop grave mais elle m'empêche te limer et de scier :mad:
et la pour le vilo et les support de culbuteur il y as que de sa
bonne soirée amicalement philippe
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 679
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 977
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 920
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
785
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 408
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 007
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
998
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 667
baptiste44
baptiste44
Haut