2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est super :smt023 il y a certaines photos qui semblent réelles :smt023
Au fait, et ton tour??
LeZap
 
D

didou

Compagnon
J'ai acheté le Crouzet car c'était l'occasion mais la priorité c'est la Deuche histoire de ne pas trop se disperser, je peux finir sans soucis la Deuche avec mon vieux tour Precis bricolé de partout

De temps en temps en parallèle je vais sur le Crouzet, j'ai fais un tire-pinces
 
D

didou

Compagnon
Ca a du bon d'être en vacances, le projet avance plus vite :-D

Alors j’appréhendais les doublures d'ailes qui sont en forme, finalement ça ne s'est pas trop mal passé

Un gabarit en carton pour trouver le développé

SAM_2358.jpg


Les tôles découpées suivant ce gabarit, avec des vieux ciseaux ça le fait bien dans du laiton de 0.3mm

SAM_2359.jpg


Ensuite formage à la main et entaillages dans les endroits ou ça doit se resserrer

SAM_2360.jpg


Je soude à l'étain dessous et dessus, je passe sur le dessus un coup de meuleuse pneumatique coudée

SAM_2362.jpg


Les doublures d'ailes soudées dans la caisse

SAM_2365.jpg


SAM_2369.jpg


Finalement la caisse avec ses doublures d'aile, fixée sur le châssis lui apporte pas mal de rigidité en torsion, je ne pensais pas que la caisse rigidifierait autant le châssis
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres !) et tous mes voeux :-D

Je crois que quand tout va bien tu dois y prendre un gros plaisir.
La 2cv a déjà son moteur, ce plaisir doit être le tient. ...qui te pousse à continuer.

Pascal :)
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce post et viens de me régaler à lire les 35 pages :prayer: :prayer: :prayer: RESPECT Mr Didou...

Le Hic dans tout celà est que je suis nouveau dans la pratique du fraisage et au vu de ce post, je me demande si je ne devrais pas plutôt me tourner vers ..... le canevas ou le tricot!
 
C

Charly 57

Compagnon
Toujours plus beau.

Bravo

PS: à la fin, est ce que tu pourras rajouter des valves sur les roues ??? :jesors23: :jesors23: :jesors23:
 
D

didou

Compagnon
troispattes a dit:
Bonjour Didou (et aux autres !) et tous mes voeux :-D

Je crois que quand tout va bien tu dois y prendre un gros plaisir.
La 2cv a déjà son moteur, ce plaisir doit être le tient. ...qui te pousse à continuer.

Pascal :)

Bah ouai c'est un grand plaisir de voir le projet prendre forme même si parfois le parcour est semé d'embuches, le moteur c'est certes impressionnant mais en fin de compte ça ne représentera que 1/4 du projet

Herve64 a dit:
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce post et viens de me régaler à lire les 35 pages :prayer: :prayer: :prayer: RESPECT Mr Didou...

Le Hic dans tout celà est que je suis nouveau dans la pratique du fraisage et au vu de ce post, je me demande si je ne devrais pas plutôt me tourner vers ..... le canevas ou le tricot!

Désolé de t'avoir fait lire 35 pages d'un coup :mrgreen:
A part le moteur il n'y a pas trop de fraisage c'est surtout de la découpe manuelle, tôlerie soudure ...
:smt002 Ceci dit j'ai été voir tes réalisation de camion c'est plutôt pas mal

Charly 57 a dit:
Toujours plus beau.

Bravo

PS: à la fin, est ce que tu pourras rajouter des valves sur les roues ??? :jesors23: :jesors23: :jesors23:

C'est du modélisme fonctionnel vous l'aurez bien compris alors ça me gène toujours de réaliser de fausses pièces
Si il n'y a que ça pour te faire plaisir je veux bien bien faire un effort, je pourrais toujours prétexter que ça sert à l'équilibrage

Ceci dit pour certains détails il faudra bien que je fasse du toc comme pour le compteur ou l'ampèremètre histoire d'améliorer le coté semi-maquette
 
D

didou

Compagnon
Voici un petit showroom des derniers avancements

Bon là pour les gaines de chauffages je me suis fait plaisir ça ne servira à rien mais ça participera grandement au réalisme de l'engin

Comme vous le voyez le bébé fait déjà ses 4.5Kg, j'essais de faire le plus léger possible mais la balance grimpe ! Est ce que j'arriverai à rester en dessous des 6Kg que je m'étais fixé ? Je doute un peu, enfin on verra bien

SAM_2378.jpg

SAM_2379.jpg

SAM_2380.jpg

SAM_2382.jpg

SAM_2384.jpg

SAM_2385.jpg
 
S

speedemon

Apprenti
Bonjour,
J'ai vu tous tes postes concernant ce projet, et bien chapeau bas!
 
D

didou

Compagnon
speedemon a dit:
Bonjour,
J'ai vu tous tes postes concernant ce projet, et bien chapeau bas!

Merci je peux te retourner le compliment pour tes micro-moteurs

Pour ce projet de longue haleine commencé en Mai 2011 les qualités principales autres que purement techniques sont surtout la motivation et l'endurance, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été tenté d’abandonner le projet mais bon maintenant il n'y a plus trop de points bloquants enfin j'espère :-D
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
en tant que lecteur assidu et silencieux de ce post : je tiens à sortir de mon mutisme,, une fois n'est pas coutume, pour dire

BRAVO & CHAPEAU BAS ! :wink: Xav1er

PS: va falloir casser un peu les cailloux dans la cours : car ils font un peu gros !
 
N

nagut

Compagnon
XavB69 a dit:
va falloir casser un peu les cailloux dans la cours : car ils font un peu gros !
ben non
la 2 ch a été la première voiture qui voulait montrer qu'elle pouvait rouler partout :lol:
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Rassures toi Didou la lecture des 35 pages était loin d'être un calvaire...bien au contraire... :prayer:

Sur ces dernières photos, elle me rappelle étrangement la mienne lorsque j'étais en région Toulousaine....souvenirs souvenirs...

*old link*

*old link*

PS: Merci pour ton retour sur mes camions... :oops:
 
B

bru42

Apprenti
ho on dirai la même mais en plus grand :axe:
et tout cas c'est magnifique. bravo
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
M......alors, je ne sais plus ou est le modèle à présent. :P
LZ
 
D

didou

Compagnon
Herve64 a dit:
Sur ces dernières photos, elle me rappelle étrangement la mienne lorsque j'étais en région Toulousaine....souvenirs souvenirs...

Tu l'as toujours ? c'est un modèle aux phares rectangulaires, genre 1974 ? En tout cas la restauration est soignée

:shock: C'est vrai que les photos se ressembles bien, même cadrage sauf que moi j'étais écroulé pare terre :mrgreen:

171181.jpg

993596IMG00046.jpg


171186.jpg

407404IMG00047.jpg
 
H

Herve64

Apprenti
C'était effectivement une 2cv6 à phares restangulaires, moteur AMI 8 32cv freins à disques AV Je l'ai entièrement restaurée depuis le chassis... Je ne l'ai plus, (comme les 6 autres qui peuplaient mes garages... :sad: dont une 1956 capote jusqu'au bandeau de feux AR). J'ai tout vendu lorsque nous avons quitté la région Toulousaine. Maintenant, je roule avec une Anglaise avec laquelle je ne ferais pas (sans panne) autant de kilomètres qu'avec mes 2CV.

Lors d'une des nombreuses sorties de club...
*old link*

Lorsqu'on a plusieurs petites CITROEN et que le manufacturier de pneu a décidé de passer le 125/15 en gamme collection et doubler ses tarifs !! on fait le stock chez le concurrent !
*old link*

Fin du HS, j'arrête de polluer ton post... Continue à nous faire rêver, elle est magnifique
 
D

didou

Compagnon
Dommage que tu n'ais pas pu garder une Deuche ou deux :cry:

Bon alors j'ai commencé à attaquer les portes mais il me fallait aussi les serrures
C'est fameuses serrures subminiatures mon bien fait cogiter, j'en ai passé du temps dessus, surtout à savoir comment j'allais faire. Enfin subminiature ça n'a rien à voir quand même avec le magnifique canon de 75 de notre ami f6bqi :smt007 je fais quand même du grossier à coté :mrgreen:

Alors voila pour le boitier ça serrait assez facile à faire en CN mais comme je n'en ai pas et bien je me suis fait un moule et coulé les pièces en zamac
SAM_2415.jpg

Le même moule sert ensuite de référentiel pour usiner l'intérieur
SAM_2418.jpg

Fraisage de la came de l'axe de poignée de porte
SAM_2419.jpg

l'autre partie du boitier c'est juste du tournage ensuite avec un centreur je trace le contour et découpe à la main
SAM_2422.jpg

C'est là que j'ai luté : je me disais que la commande intérieure ne servait à rien et que je pouvais mettre une poignée factice, après je me suis dit que j'aurais du remord si je ne le faisais pas car je voyais comment faire
La poignée extérieure c'est du métal d'apport tig inox de 2.5mm
SAM_2425.jpg

Le boitier complet ne pèse que 4g, il restera à les fixer par 3 vis
SAM_2428.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je trouve ce travail magnifique, je me régale, continue je veux la suite, où sont les portes ? montres-nous les STP? On attends avec impatience...

Encore Bravo :prayer: :prayer: :prayer:
 
P

Papy54

Compagnon
Reproduire aussi petit avec des pièces coulées, chez soi, je trouve ça incroyable.

On suis toujours avec beaucoup de plaisir
 
B

bomberguck

Compagnon
tu m'étonnes que les ventes de "pijo" baisse! avec une nouvelle session citron en cours, et un retour à l'ancienne ... :smt003

top classe :smt002
 
D

didou

Compagnon
Le zamac fut le premier métal connu de préhisto-Didou :mrgreen: il se coule sans soucis et est très bien justement pour faire de la petite pièce, il faut juste investir dans 3 lampes à souder à gaz, 2 pour chauffer le moule métallique des 2 cotés et avec la 3ème et une gamelle à chien en inox et une poignée en pince-étau, le tour est joué :twisted:
L'inconvénient du zamac c'est qu'il est 2 fois plus lourd que l'alu avec une densité proche de l'acier mais justement vu ses autres qualités il convient bien au petites pièces

Ha le Zap je me trouve dans le même dilemme que toi :???: j'ai trouvé des vis qui se visse dans le plastique du genre de téléphone potable mais le soucis c'est que c'est du Torx, ça ne va même pas ce voir au niveau des serrures car l'empreinte est minuscule mais moi je le sais archhhhhhhhhhh :axe:

Alors si vous avez des idées ou je pourrais avoir des vis qui se vissent dans du plastique dont la tête fait Ø3 et la longueur sous tête dans les 6 à 7 mm je suis preneur :smt002
J'ai démonté pas mal d'épaves d'appareils photo mais les vis cruciformes ne sont pas très longue ou noires, au pire je peux mettre un coup de peinture alu sur les tête, l'idéal serrait des vis à fente pour faire " vrai"
 
P

phildu11

Compagnon
salut didou et les autres tu les veut a tète cruciforme tes vis et six de long c'est sa ?
je vais regarder dans ma collection hihi on sai jamais
bonne journée amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
bah au pire je mettrai des minis torx on ne verra pas trop l'empreinte

Alors les portes :

Il a fallu d'abords que je me fasse un outillage pour former du mini profilé en U, une fois un bout de plat de 2 mm de large rentré, je trace au cutter le laiton de 0.3mm qui dépasse
SAM_2402.jpg

Après méthode "boite de conserve" pour enlever le métal qui dépasse
SAM_2403.jpg

Sur le profilé obtenu je soude tout le long un tube de 2mm, voila donc mon profil de charnière obtenu
SAM_2407.jpg

Les portes sont obtenues par une découpe manuelle de 3 couches de PS choc
SAM_2408.jpg

Les porte presque terminées, il manquera la petite poignée intérieure et la fixation de la sangle de retenue
SAM_2409.jpg

SAM_2410.jpg


mon profil de charnière rentre sur le bord de la plaque de PS choc du milieu un peu à la manière du système de barrette noire qui sert a relier les photocopies entre elles, si vous voyez le principe, au début ça rentre bien et passé le milieu ça devient ardu à renter
 
X

XavB69

Compagnon
incroyable ! quelle dextérité :eek: , bravo Xav1er

pour les petites vis : j’achète cela en magasin d'électronique (M3 étant souvent la plus grande dimension)
tu peux regarder ce type de référence chez conrad vis tete fendue M1.4 x 6 ... ou plutot ca : M1.6 x 10 ou tous les M1.6
 
D

Dingo-f

Apprenti
:-D Magnifique sa donne presque envie de re rouler en deuche le week end
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
11 124
mvt
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
2 021
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 999
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
842
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 603
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 185
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 087
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
24 640
baptiste44
baptiste44
Haut