Fabriquer une boite de vitesse

patou64

Ouvrier
20 Mai 2010
294
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #6
SULREN a dit:
Bonjour,
C'est très astucieux et mérite qu'on s'y intéresse.
Une seule question: peut on viser des couples transmis importants?
Comme dit dans le PDF le couple à transmettre sera adapté par le matériel et les pignons utilisés. Avec du module 3 on est quasiment sur de la denture comparable à une boite de moto. Avec des billes dimensionnées correctement et en nombre suffisant (pourquoi n'en mettre que 4 ?) on peut passer une puissance de plusieurs K watts ou CV.

Tout est dans l'étude technique théorique au départ du projet.

Si cela peut vous rassurer je n'invente rien, ce système est utilisé en machine agricole depuis longtemps
 

2MPerf

Apprenti
11 Avril 2008
166
Auvergne - Clermont Ferrand
Hello à tous,

Superbe croquis Patou64 :-D .

Lorsque l'on est sur un rapport engagé, l'axe central laisse les billes redescendre sur les autres rapports pour ne pas avoir 2 rapports engagés. Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).
Il faut donc prévoir un logement pour un petit ressort :???: qui permettra aussi de désengager rapidement.

Le principe me plait beaucoup car cela donne une boite très compacte.

Si tu as des photos ou réf. de boite déjà existante je suis preneur.

A+
 

AZP

Ouvrier
23 Novembre 2009
270
Montagnac (34)
2MPerf a dit:
Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).
Je pensais justement à cela en relisant le post ! C'est un risque je pense non négligeable !
 

patou64

Ouvrier
20 Mai 2010
294
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #9
AZP a dit:
2MPerf a dit:
Par contre, si la vitesse de rotation de l'arbre menant est élevé, une (ou plusieurs) bille(s) peut être amené par centrifugation à sortir de leur logement et "craboter" légèrement un autre pignon...et là bonjour la salade (de pignon).
Bon argument en effet mais dans la pratique on chanfreine légèrement les "entrée" de logement coté pignon et l'inertie n'est pas suffisante pour déporter une bille au point qu'elle arrive à s'engager.

ATTENTION: Ce n'est pas une boite type moto ou automobile et faite pour tourner à 5000 Tr/Mn. C'est une boite pour par exemple une broche de perceuse ou une broche de tour (dimensionnée cela vas de soi).


En tout les cas le post semble plaire. MErci à tous.
 

domino

Compagnon
5 Juillet 2008
878
Bretagne sud (56)
Bonjour
Ce genre de boite a été construite dans les années 50 par l'ingénieur Rémondini qui en a équipé les motos Jonghi, 125 et 250cc, ces motos étaient construites par la SATAM (matériels de distribution de carburants).
AMC (Atelier Mécanique du Centre, le constructeur de machines outils) en équipa aussi ses moteurs de motos en 100 et 125 2tps.
Le seul probleme avec ce type de verrouillage est la puissance transmise limitée et l'usure marquée des encoches et des billes rendant le déverrouillage laborieux.
Voici une vue de la boite a vitesse du Polo Jonghi

POLO.jpg
 

patou64

Ouvrier
20 Mai 2010
294
Sud Ouest
Bravo Domino bien vu, je ne connaissais pas cette application mais la marque jonghi oui. Le système Tobec n'est pas non plus fabuleux pourtant il équipa les 125 compé client jusqu'en 1976 de mémoire.

Beau travail ! :smt038 :smt038
 
Dernière édition par un modérateur:

Chani

Compagnon
6 Novembre 2009
1 183
54, Auboué
Hello,

Même remarque, mais même sans la force centrifuge, la gravité peux engager toute ou partie des engrenages, dès le démarrage. L'idée d'avoir un ressort de rappel de la bille, afin d'effacer le logement, me parait être bonne.

Une autre petite chose, tes pignons libres vont tous tourner, entrainé par leurs homologues.... mais ils vont tourner à des vitesses différentes, donc chauffer.... tu as intérêt à prévoir, soit des bagues glissantes (téflon pourquoi pas), soit des butées à billes, entre chaque engrenages.

Bonne soirée.
 

patou64

Ouvrier
20 Mai 2010
294
Sud Ouest
Bon j'ai l'impression que mon post part en c... alors que mon but n'était pas celui là.

Donc j'explique: cette boite fonctionne trés bien et cela depuis 40 ans au moins comme l'a démontré Domino avec l'exemple de la Jonghi.
J'en ai personnellement démonté une il y a quelque année sur une tondeuse auto tractée et elle avait quelques année de service apparemment sans soucis.
Elle a des inconvénients certes mais reste une solution compacte comme les boites équipant les Vespa et qui sont elles à croisillons.
Je voulais juste proposer une étude cotée d'une boite fonctionnelle (j'insiste) constructible aisément avec des éléments simple à trouver et qui pourrait être utilisée par l'un d'entre vous pour une de ses applications.

Et je n'oblige personne ni à la construire ni à ne pas l'améliorer à sa façon si il lui trouve des défauts majeurs.

Merci.
 

patou64

Ouvrier
20 Mai 2010
294
Sud Ouest
Bon voila l'arbre mené avec son équipage mobile.

Vous noterez que les pignons sont équipés de déport sur les faces pour limiter la "Chauffe" pour ceux que cela inquiète et normalement il existe un produit miracle qui existe depuis peu et qui permet de lubrifier (cela s'appelle de l'huile) et est utilisé expérimentalement dans quelques applications mécanique.

Désolé j'ai pas résister ...

Empilage.JPG
 

patou64

Ouvrier
20 Mai 2010
294
Sud Ouest
Bon.

Tant qu'a commencer j'avance..

Alors voici l'ensemble en 3D sans les carters mais cela laisse imaginer le peu d'usinage pour les deux axes de la boite les deux ensembles sont parfaitement alignés et donc un carter en plaque d'alu simple semble suffisant.

Je reviendrais finir avec l'assemblage monté et le pilotage de la boite.

A bientôt.

Empilage complet.JPG
[div=initial][arrow]Complet[/arrow][/div]
 

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