Z1C numérisée anilam

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Là tu t’intéresses à la famille des motions controller.
Il n'y a pas de miracle, à partir du moment ou il faudra intégrer dans ces cartes, un processeur
temps réel pour les calculs d'asservissement style DSP ou autres et un fpga pour gérer le flux des entrées codeurs
(ou règles) et sorties PWM / PDM etc, tu seras inévitablement plus chère qu'une solution linux + Mesa.
Un PC = $ + W10 = $ + Soft CNC = $ + DSP = $ + FPGA = $ + Conformation et connectique = $
Un PC = $ + ........................................................FPGA = $ + Conformation et connectique = $
 
W

wapiti

Compagnon
:-DJ'lui ai p'tet trouvé un cerveau:-D je suis allé le chercher aujourd'hui, on a pas fait le test de latence chez le vendeur mais j'ai espoir:-D: (45euro)

Carte mère ASUS A8N-SLI Premium, NForce 4
CPU AMD Athlon 64x2 4400+ socket 939
Carte vidéo 7800GT Pny , port parallèle en face arriere:smt023
Mémoire, 2Go (4*512MB) Kingston

J'espere que la carte vidéo ne ruinera pas la latence , il a un Disque dur SATA 320G que je mettrais bien sur mon ordi de CAO (j'ai en rab un DD normal et 4Go RAM en barette de 2Go), puis j'irais bruler un cierge avant le grand examen
 
W

wapiti

Compagnon
bonsoir,
en lisant des videos, déplacant des fichiers, ouvrir gimp +2-3 bricoles: max jitter à 6100 pour servo et base thread...j'espere que ça va, les 5000ns ne sont pas loin
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C'est parfait ! :7dance:
Ensuite, dans le fichier INI, si tu choisis Mesa, la valeur du base thread n'a plus d'importance.
En revanche les servo-thread sont toujours calculer par le PC, la vitesse est fonction de la latence
et de l'horloge du processeur.
Tu démarres par une valeur de servo thread standard à 1000000 ns (1 Khz) puis quand tout tes axes seront
opérationnels tu pourras baisser la valeur jusqu'à 250000 ns, par exemple, jusqu'aux premiers messages d'alarme.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour :wink:
Mercredi prochain j'ai le triphasé 400V définitif, les affaires vont pouvoir reprendre (p**ain, 2ans...) , par contre il faut que je me secoue:

sur le sujet molette xhc-HB04 de linuxcnc, merci à CNCserv (et Laurentcnc) pour leurs info, il y a aussi (si ce n'est pas une copie) celle ci, sans fil, mais est ce judicieux vu l'environnement de travail métallique? (je pense aux parasites)

et aussi il faut que j'achete un driver pour mon 4eme axe: un leadshine DM2282, ca va de 100à190euros??? y'a t'il des trucs pour voir si c'est un faux?
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Pour ce genre de retrofit, ça peur aussi valoir le coup de regarder chez Centroid. Ils ont plusieurs types de cartes, contrôleurs industriels, ... dont une carte qui intègre déjà des drivers pour servomoteurs DC, très pratique pour une vieille machine comme ça.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
la solution retenue est linux cnc donc cartes mesa kivontbien + drivers servos DC (déjà approvisionnés) et il manque le DM2282 pour le 4eme axe...

Sinon EDF et ENGIE se sont mélangés les pinceaux, pour l'un j'étais un compteur de chantier qui passe en définitif et pour l'autre j'étais déjà en définitif...mon dossier sera considéré comme nouveau, par conséquent les délais s'allongent... ils repassent fin de semaine prochaine poser les compteurs et ouvrir la ligne (apres m'avoir coupé la ligne chantier et posé une jolie armoire vide en plastique cette semaine ... en attendant merci aux voisins pour la rallonge :wink: )... m'en vais bruler un cierge pour que ça se passe bien...
 
W

wapiti

Compagnon
C'est un petit pas pour l'Humanité mais un grand pas pour bibi:
20190905_104103.jpg

Par contre je ne capte pas ce qu'elle raconte, je voudrais juste commencer par bouger un peu le Z pour le nettoyer...j'ai appuyé sur start,manual,z+... rien ne se passe...666: chiffre de la bête...
(J'suis super content, un vrai gamin, une etape est franchie, une nouvelle aventure commence, mais j'ai pas fini mon BTP)
Biloute:wink:
 
W

wapiti

Compagnon
...j'appuie sur la pédale du changeur d'outil (surement indépendant de la cn) il y a un bruit dans l'armoire (relais?) mais l'outil n'est pas libéré...
 
W

wapiti

Compagnon
J'ai pas vu de reset sur la nomenclature de la visu ni sur la visu elle même. Une des 1eres étapes est de récupérer les parametres de la machine afin de les réutiliser dans linuxcnc (si j'ai bien pigé ce que Gaston48 préconise). Est ce que la solution bourrin : 'je vire la pile de la visu' pourrait faire office de reset?
 
A

Alex31

Compagnon
pour la pile, aucune idée

j'ai une fraiseuse conventionnelle (fv270) avec une visu Anilam A166 (je suis toujours à la recherche de la doc)

à la mise sous tension, les afficheurs clignotes, j'ai juste a appuyer sur les reset de chaque axes, et ça repart

si tu peux bouger les axes en manuels, est-ce que les afficheurs de chaque axes comptent
 
W

wapiti

Compagnon
Le X et Y ne comptent pas lors des déplacements manuels...
Mais je me souviens que le chef d'atelier proprietaire de la becane m'avais signalé un probleme en extremite de courses du Y. Pour le nettoyage j'ai déplacé le Y manuellement, ais je pu aggravé la chose?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut wapiti, content que tu ais pu reprendre les choses sérieuses!
Tu veux absolument remettre cette visu en marche avant de passer à Linuxcnc, ou j'ai loupé un truc?
Sais-tu si les règles sortent un signal sinusoïdal ou déjà des beaux signaux carrés qu'on peux brancher directement à une carte Mesa?

A+
 
W

wapiti

Compagnon
Salut Bruno
Je compte batailler un petit peu pour la remettre en marche: essayer de récupérer si nécéssaire les parametres (mais vu que chez toi copier coller le fichier de Laurentcnc a marché c'est ptet pas nécéssaire), m'assurer que tout ce qui est en aval fonctionne (regles comprises); si elle fonctionne bien je pourrais la revendre, ça me permettrais de rembourser une part non négligeable de la machine, ce serait cool:wink:

Il y a eu des refit anilam - mesa, sur bridgeport, ca devrait aller.

Quant j'ouvre l'armoire elec, j'ai envie de tout refitter...

J'fais un ptit speech ce week end sur l'agencement de mon futur centre d'usinage :wink: :wink: :wink: tu me donneras ton avis si tu veux

As tu une procedure de controle des regles (pile 9v + oscillo ?)

A+
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
bein... un truc comme ça,
-l'opérateur est protégé (plexi ep10, sur les flancs de la table plexi ep20 avec rainure pour le panneau de devant, le panneau incliné est optionnel)
-bibi peut s'assoir sur un tabouret assis debout
-la broche est horizontale, idéalement le changeur hydraulique serait là, mais le place est prise par le codeur, où foutre ce p****n de codeur?
-le 4eme axe supporte une table intermédiaire et l'étau 150mm, il y a de la place pour mettre un mandrin, une contre pointe et une pièce de 100mm (est ce judicieux? faut il essayer de faire la table 4 axe la plus longue possible?)
- possibilité de mettre un rack à outil sur la table (ça a ses inconvénients: masse supplémentaire à trimballer)
- possibilité de fixer une aspiration au plexi de la colonne Z
-tablette clavier souris
-tablette manette XHC, lunettes, gants, huile,chiffons ...
-un ecran sur support tournant à 360°
-des ARU aux 4 coins
...
centre usinage.jpg
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg


le meuble : mon 'maitre de stage' (AFPA de session courte François Hollande d'il y a 3 ans) a une cnc decoupe plasma et une plieuse, à priori je peux bricoler chez lui, des portes en plastique seraient ptet pratiques.
meuble centre usinage.jpg


Et non, le bonhomme en bleu n'est pas entrain de tenter de se reproduire avec la machine verte
 
S

sfemy

Nouveau
Bonjour êtes vous toujours en possession de votre fraiseuse. J’ai un modèle similaire et suis à la recherche de la référence du transformateur de puissance des moteurs.
Salutations à vous stephane femy
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Rebonjour,
Suite à notre discussion téléphonique, ci joint une photo des 3 transfos se trouvant derrière mon 3TRM2.
et quelques photos des plans de la machine (la majorité de ma doc concerne le 3TRM2).
Par contre je n'ai pas vu de ref sur la grosse bobine dont nous parlions, je tente trapidement une mission archéologique à la recherche de traces du 2ème millénaire.

Et...le controleur chinois à 600 balles en kit avec les drivers et servos:
ou

20200317_155935.jpg
20200317_155922.jpg
20200317_155906.jpg
20200317_155905_001.jpg
20200317_155853.jpg
20200317_155840.jpg
20200317_155831.jpg
20200317_155815.jpg
20200317_155807.jpg
20200317_155744.jpg
20200317_155731.jpg
20200317_145108.jpg


y'a peut être d'autres trucs interessants, je te laisse m'indiquer quel plan et le rephotographierais proprement ou rechercherais d'autres infos.

la doc elec de la Z1 (je crois qu'elle vient d'usinages.com) en bas du post en pdf

J'ai déssossé le 3TRM2 pour le mettre à plat, on voit bien le paquet de fils qui sort du gros transfo dont il est question. Il y a 2 paquets de rouge, du noir et du V/J. je me demande s'il n'y a pas du 24 et du 220 là dedans, je ne sais pas quoi faire pour comprendre ce transfo sans mettre la machine en marche (j'ai peur d'abimer un truc...)
20200317_162829.jpg
 

Fichiers joints

  • !!!! Ernault Somua Z1C schémas elec.pdf
    5.9 Mo · Affichages: 57
Dernière édition:
S

sfemy

Nouveau
Salut Wapiti, après étude de la conversion de nos fraiseuses avec les drivers dg4s en conservant nos moteurs indramat mdc, je pense qu’il va nous falloir modifier un peu nos moteurs. Les indramat seems mdc sont équipés de tachygenerateur, sauf que les drivers eux ont besoin d’un signal fourni pas un codeur incremental avec un signal TTL.
Du coup il va nous falloir connaître les vitesses de rotation Max des moteurs sour sélectionner le PPR des codeurs de manière à ne pas dépasser une fréquence de 1mhz. ( fréquence Max des drivers).
J’espère ne pas me tromper et suis preneur d’autres infos ou analyse par des retrofiteurs confirmés.
A plus.
Stéphane
 
W

wapiti

Compagnon
Le plus simple serait de convertir le signal du tacho (jusqu'à 50V) en un signal TTL 5V peut être en passant par un pwm (modulation de largeur d'impulsion) ?
Sinon, on rajoute un codeur au cul du servo et on en extrait un signal TTL 5V?
par exemple: http://cncdrive.com/downloads/ENI_1024_KIT_encoder_manual.pdf

(ps: meme si sfemy ne prend pas trop la parole, on discute bien au téléphone et ça me motive pour m'éclairer un peu dans ce bordel)
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
on est dans ce cas?

Operational+Features+of+CNC+Machines.jpg


CNC MCU = BOB mesa 7i77
Axis amplifier = driver DG4S 16035
Drive motor = servo Indramat MDC10.xx
Resolver or Encodeur = regle anilam Bx

comparatif tacho/codeur incremental/codeur absolu:

encoders.jpg
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
... integrer dans la chaine un convertisseur de signal créera forcément des défauts sur certaines zones de la plage de vitesse.
Mettre un codeur TTL (pour la consigne de vitesse) sur la vis à bille (ou plutôt la poulie de la vis à bille) permettrait au contraire de gagner en précision: le 'jeu' entre la poulie motrice du servo et la receptrice de la vis à bille est mis de côté.
Vu que les codeurs sont dans des zones un peu sales et soumises aux vibrations, quel type de codeur serait pertinent?
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
...je viens de me rendre compte que ça fait 5 ans qu'elle est là sans avoir bougé...
J'ai peut etre reperé des codeurs à mettre au cul des servo en remplacement des tacho d'origine:
faut que je verifie le diametre de l'arbre au cul mais pour démonter le servo je doit virer cette p****n de poulie:
IMG_20210605_173502.jpg

IMG_20210605_173454.jpg

J'ai badigeonné de 'liquide de direction + acetone' (bien supérieur au wd40) mais rien n'y fait, j'aime pas faire le bourrin...
A priori l'arbre du servo n'a pas de clavette, les 2 vis HC de maintien sont extraites, j'ai rempli les taraudages de dégrippant, le dégrippant s'échappe par le bas, donc il y a un jeu...
Je me demande si c'est un montage avec frette (j'ai l'impression de poser vraiment une question conne là...), qu'en pensez vous? avez vous une technique à proposer pour l'extraire? d'avance merci
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Pas de frette, le X s'est rendu aux aurores (avec facilité, le mélange ayant agit toute la nuit?):
IMG_20210606_072653.jpg

j'espere vaincre le Y avant le crepuscule; le Z et son frein sera un challenge valant double, il va falloir ruser...
à+
bibi

edit: le Y ne va pas tarder, le probleme se situe entre le siege et l'ecran...
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Victoire :wink:
Concernant le démontage des tachymetres, y a t'il des précautions à prendre? est ce judicieux?
Est ce que je ne ferais pas mieux de faire une rallonge de l'arbre au diametre de mon choix pour y mettre le codeur et imprimer en 3D un capot englobant le tachy et le codeur (un codeur proposé par le fabriquant des drivers:
https://cncdrive.com/AMT103.html )
 
W

wapiti

Compagnon
un peu comme drimaropoylos, sauf qu'il propose de fixer le servo sur le banc du tour, de le faire tourner et d'usiner l'extension d'arbre...un peu hard pour un grand débutant comme moi...
 
W

wapiti

Compagnon
Bon bein, j'ai fait la cascade, viré les 4 vis qui maintiennent le bloc tachy, elles sont gigantesques mais ne liberent pas le tachy...opération en sens inverse: impossible de choper le filetage, une galère...mais en fait c'est tout con: il faut enlever la rondelle d'une vis, le mm de gras suffit pour choper le filetage et ramener ce que je suspecte d’être une bride vers l'arriere, remettre les 3 autres vis + rondelles aisement, redemonter la 1ere vis, lui ajouter la rondelle et la remonter puis dodo.
à+
 
W

wapiti

Compagnon
Une petite pensée pour Yellowsubmarine et Centroid: est ce que cette solution gère la tachymètre ?
gogol: centroid servo tackometer...et là, miracle:
un tutorial pour faire la modif, j'aurais pas eu assez de couilles pour jouer avec la pince coupante comme le fait le monsieur...
par contre evidemment il y a 2/3 merdes:
- l'arbre des servos MDC 10.XX fait 16mm donc ça ne passe pas avec le AMT103 qu'ils utilisent
- le servo Y a le cul au dessus du bac à copeaux, il faut que ce soit costaud: pas de pieces imprimmes 3D
- le vendeur chinois aliexpress ne m'a pas encore repondu pour la possibilité d'un alesage de 16mm sur le codeur K76 (pour alesage 18 à 30mm) faut que je voie avec le fabriquant si il est plus loquace...
Bibi: orateur en monologue déconstruit
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 818
woodbike
W
N
Réponses
9
Affichages
837
nico.monbaz
N
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 384
laboureau
laboureau
Geantvert
Réponses
0
Affichages
955
Geantvert
Geantvert
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
T
Réponses
23
Affichages
2 450
trouchet
T
D
Réponses
45
Affichages
2 090
sébastien62
sébastien62
Haut