Dépannage WILTEC 61917 - Réparation moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gott49
  • Date de début Date de début
Pour moi, ce rotor est mort. Et le stator est OK.
Si c’était ma machine, déjà un test au grognard pour confirmer. Ensuite si impossible de trouver à prix raisonnable un rotor et étant donné que le remplacement du moteur complet par un autre semble très difficile, je me lancerais dans le rebobinage du rotor. Ce serait une 1ere pour moi, mais Alicia y arrive, pourquoi pas moi!

Dernière édition:
Bonjour
Une idée, bonne ou mauvaise, à voir.
Récupérer l'arbre et lui adapter un entrainement avec un autre moteur.
Adaptation sur un forum d'usinages, normal.
A+Bernard

Hey tout le monde. Merci pour vos retours.

J'essaye d'y aller dans l'ordre :

@guy34 tu as tout à fait raison sur les inclinaisons du pignon (sur les 3 axes). J'étais parti du principe qu'an gardant l'axe d'inclinaison des dentures ça aurait pu potentiellement fonctionner pusque je n'aurais pas toucher au plan de pose (dans le logement du roulement). MAIS, de toute façon, le pignon que j'imaginais est encore plus introuvable que le rotor :lol:. Je laisse tomber l'idée.
Et concernant le test du rotor à l'ohmètre, je n'oublie pas de le faire et prends ta remarque au sérieux ! J'attendais juste de recevoir des charbons neufs dans le doute qui sont arrivés hier à mon domicile :smt038

@pc07 C'est tout à fait ça ! voilà le beau logement. A l'oeil, dur à voir si l'état est satisfaisant.
1780665276810.png

Petit exercice tout bête, quand je positionne le rotor dans son logement, à la verticale, et que je fais tourner le moulin, on constate que il y a du jeu. ça valdingue de gauche à droite (très très légèrement). A l'arrêt, si je test le jeu, il y e a bien un peu également. Minime. Mais quand même. Je n'ai pas mesuré, mais pour moi au touché, le logement est moins profond que le roulement en lui même.

1780665397232.png

@gustavox je n'ai pas réussi à démonter le rotor :axe: et je n'ose forcer pour retirer tout cela. Mon avis, j'ai bien enlevé les vis qu'il fallait, mais si le plastique à chauffé / fondu, ça doit faire obstacle à son retrait...J'attends avant d'y aller au maillet.
1780665537543.png

Blague à part, sur aliexpress on propose de me vendre le bloc complet (fantastique) mais c'est pas référencé sur le site, faut ajouter un ami saisir un coupon, faire 4 fois le tour de monde, traverser la mer du japon à la nage blablabla. Je me fais troller quoi :smt019
1780665846620.png

@chabercha l'abre étant lié mécaniquement au rotor, je ne vois pas comment me sortir de cette histoire mais je garde l'idée en stock !

Merci pour tous vos messages. Même si j'ai pas avancer pour le moment !

Pour moi une flasque ça sert à boire un coup d'essence pour se réchauffer
Oui, mais un flasque ça sert à tenir un palier ou un roulement dans un moteur électrique ou montage équivalent :-D
Capture d'écran 2026-06-05 155947.png

Du coup tu me dois un coup de ta flasque pour oublier cette frasque :mrgreen:

Dernière édition:
Haaaa merci google image.
Coté moteur, oui c'est bien la photo précédente tu vois le logement du roulement.
Coté machine (arbre d'entrainement) c'est le châssis de la bécane qui en fait office. Vois le logement du roulement ci-dessous :
1780668043970.png

Une fois le stator pris des deux cotés j'ai pas de jeu vraiment suspect

Ce serait une 1ere pour moi, mais Alicia y arrive,
c'est une déclaration de guerre avec la petite chinoise !!!!!
surprenant d'attaquer ces pièces rouillées et couvertes de poussières de charbon avec des pulls blancs immaculés ! par la suite , on rentre dans le rang ....
Pour moi une flasque ça sert à boire un coup
exact ! mais en mécanique , UN flasque est une joue qui porte le roulement moteur
A+++++

Quand j'ai dit: "le rotor ne me semble pas en cause", c'est que le collecteur ne présente pas de couleur de lames irrégulières,ça se voit immédiatement quand une connexion avec les lames a un souci. le problème de notre ami vient du fait que l'induit se colle sur le circuit du stator.
Les mesures de résistance avec un ohmmètre ne sont pas sûres, il faudrait plutôt un selfmetre ou un grognard.
j'ai bricolé un "banc d'essais" avec deux poupées réglables et 2 linguets de contact argent, en faisant tourner lentement, on peu observer l'état du bazar. je fait tourner avec une petite courroie caoutchouc et visionne le signal sur un oscilloscope en positionnant un aimant sous l'induit, la courbe renseigne tout de suite!
Si ça vous intéresse, je peux prendre une photo

chaud ! le grognard c'est relativement super facile de le faire mais bon faut pas avoir peur de taper dans du gros avec la disqueuse c'est tout (transfo a peu pres quelconque fait le taf)

ps chaud de voir ton installation pour essai de rotor sans grognard

une déclaration de guerre avec la petite chinoise !!!!
Raté, Alicia est mexicaine. Sans doute que tu confonds avec Linguoer la petite chinoise qui rebobine des moteurs , je ne l’ai jamais vu refaire un rotor de moteur à charbons.
Oui, mon grognard, je l’ai fait à la disqueuse.
Vérifier un rotor à l’oscillo, pourquoi pas! Faut déjà en posséder un, savoir s’en servir, faire un montage entre pointe, faire les contacts...je suppose que l’on trouve une belle sinusoïde?