Vitesse rotation max sur 102VM

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite question que les grands connaisseurs de Schaublin 102VM

La plupart de ces tours sont, sois à variateur mécanique, soit avec une courroie sur poulie étagée.
En fonction du système, le moteur est un 2 vitesses,750, 1500tr/min pour le premier et 750, 2900tr/min pour le second.

Dans les 2 cas, la vitesse de rotation de la broche est d'environ 3000tr/min

Sauf que, il y a toujours un sauf ....

il y a aussi eu des versions (assez rare) avec un moteur 3 vitesses (750,1500,3000tr/min) permettant d'avoir une vitesse de broche pouvant aller jusqu'à 4500tr/min

Les questions que je me pose:

Est ce que sur ces versions les roulements sont identique aux version ne pouvant aller qu'à 3000tr/min ?
Ou, est ce qu'ils ont été pourvu de roulement spéciaux, ou d'un autre dispositif additionnel ?

Si vous avez plus d'info à ce sujet, je suis preneur ...

Cordialement
Laurent.
 
P

PGL

Compagnon
Les roulement d'origines sont des SNFA (qui a été repris par SKF) ce sont des roulements à contacts obliques comme les séries 7200 mais avec une très grande précision (normalement un faux rond d'un quart de micron au maxi) ils peuvent tourner jusqu’à 5000 tr/mn sans problèmes, la seule chose à surveiller c'est la température parce que c'est une un lubrification à la graisse.
 
G

gaston48

Compagnon
ce sont des roulements à contacts obliques
Bonjour, le NVM oui. Le VM est à roulement à galets cylindriques (à l'avant)

Au hautes vitesses, à partir de 2000 rpm, il faut être très vigilent sur la température, surtout si
le réglage de précontrainte est récent. Encore plus avec des roulements à galets coniques genre Gamet.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je ne sais pas si c'est pareil sur 102 VM, mais sur 102 c'est "juste" une question de réglage de la précontrainte. Les valeurs se trouvent sur la doc fabricant et tout se joue à pas grand chose.
 
L

laurentl38

Compagnon
donc a part faire attention encore plus à la température, vu que l'on peu monte jusqu’à 4000 cela ce fait ...
c'est bon a savoir, pour la prochaine fois que j'en vois passer un en vente ...

Merci pour ces infos
 
P

PGL

Compagnon
Bonjour, le NVM oui. Le VM est à roulement à galets cylindriques (à l'avant)

Au hautes vitesses, à partir de 2000 rpm, il faut être très vigilent sur la température, surtout si
le réglage de précontrainte est récent. Encore plus avec des roulements à galets coniques genre Gamet.

Bien vu Gaston.

Si c'est un ancien avec la tété arrondie les roulements sont bien des SKF NN3009K SP c'est à dire (NN) double rangée de rouleau, (3009)alésage de 45 mm (k) alésage conique et SP super précision d’après la doc SKF actuelle, lubrification à la graisse la limite est de 12 000 tr/mn

http://www.skf.com/binary/43-129877/Superprecision bearings - 13383_1 FR.pdf page 294 (interessant à lire pour les longues soirées d'hiver....:mrgreen:)

Reste le problème chauffe à surveillé
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quoi qu'il en soit, l'échauffement dépend, certes, de la vitesse de rotation , mais également de la charge statique / dynamique, des vibrations et de la durée.
Dans ce cas-ci, à 4000trm, j'ose espérer que tu travaille à la pince et non au mandrin !!
LeZap
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
Haut