Résolu Vis sans fin à 2 filets

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
tout est dans le titre !
J'ai besoin de tailler une vis sans fin à 2 filets ainsi que son engrenage à 20 dents, un module de 0,8 ou 1.
Pourquoi 2 filets ? Pour avoir un rapport de 10:1, ceci afin de motoriser un autorail au 1/32°.
Vous savez tout, moi je ne sais pas comment faire...
Votre aide est la bienvenue.
Cordialement
Thierry
Ps : j'ai cherché du "tout fait"... Les tarifs sont exorbitants !
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 749
Mons (Belgique)
Bonjour
Il y a quelques années j'ai usiné un cabestan pour un telescope avec un filet a deux entrées (filet metrique triangulaire)je me suis servi des dents du pignon arriere pour faire le 1/2 tour du mandrin et si je me souvient bien j'ai pris la moitié de profondeur de passe théorique
cordialement
Henri
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Le plus simple pour réaliser une vis à deux filets c'est de passer d'un filet à l'autre en déplaçant le petit chariot de la valeur du pas/nbr de filets .
Exemples : pas de 8 mm 2 filets , après avoir usiné 1 filet on déplace le petit chariot de 4mm ( 1 fois )
pas de 9 mm 3 filets , '' '' '' '' de 3mm ( 2 fois )
Il faut que le petit chariot soit réglé // à l'axe du tour , mettre des repères de couleurs sur le tambour gradué (valeur de la graduation : 5/100 mini 1/10 c'est moins bon )
On peut vérifier le déplacement avec comparateur et cale étalon .
On ébauche 1 filet puis le ou les autres , la finition en simultané .

A bientôt
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 203
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour usiner la vis à deux filets :
- soit sur la broche en "attaque" de lyre tu as un pignon avec un nombre pair de dents te permettant de faire faire 1/2 tour au mandrin,
- soit en "attaque" de vis mère tu as un pignon avec un nombre pair de dents te permettant de faire faire 1/2 tour à la vis mère,
- soit tu utilises un appareil à retomber dans le pas avec un disque repère qui comporte un nombre pair de repère et tu embrayes "à mi-repère" (ex. si tu peux embrayer tous les 4 tours de vis mère, pour "passer" au deuxième usinage, tu embrayes après 2 tours puis tous les 4 tours).
- soit tu décales le petit chariot supérieur d'une valeur égale à la moitié du pas (moins précis).

Cordialement,
PUSSY.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Pour les calculs c'est le pas apparent qui est à prendre en compte par exemple pas de 9mm 3 filets , le pas de 3mm.

A bientôt
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonjour
Pour faire une vis à 2 filets.
Exemple pas de 4.
Tu fais un filetage pas de 4 au théroïque
(4×1.227 =4.9 )
Pour le second filet , tu avances ou tu recules de la moitie du pas ton petit chariot qui correspond à 180°.
Tu fais le filetage à la même profondeur que le premier.
Le résultat est théorique.
Si le filetage n'est pas assez profond ,on continue à usiner 1/10 par 1/10 en changeant de filets à chaque passe afin d'obtenir le meilleur résultat.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
vous parlez tous de comment faire une vis à deux filets .. Très bien mais ce n'est pas une simple vis profil triangulaire ou trapézoïdal
il y a d'autres problèmes
C'est pour une vis sans fin donc profil special ( crémaillère) en tenant compte de pi
Et en plus si on cherche le détail : le profil de 40° Et le pas( = pi x module) est sur la perpendiculaire à l'hélice alors que sur un tour le pas est sur l'axe donc , si on cherche la petite bete il faux recalculer le pas sur l'´axe ( trigo)
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #9
Et bien merci à tous de ces précieux conseils.
En consultant ce sujet : https://www.usinages.com/threads/filetage-2-filets-au-tour-conventionnel.47106/
, j'ai lu que le pas du tour devait être le double du pas de la vis sans fin (pas de la vis sans fin = 1, pas du tour =2), vous confirmez ?
Pour ce qui est de faire faire 180° à la vis sans fin après taille du premier filet, j'avais pensé à mettre un repère sur la face de la vis et lui faire faire 180° (peut-être moins précis que la solution des engrenages).
Cordialement
Thierry
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonjour
Je confirme vis sans fin =1
Pas du tour =2.
Il faut penser autrement
Pas = 2
2 filets = ÷2 = 1
Je dis cela car on peut faire l'erreur lors du réglage du pas sur le tour. A+et bon usinage.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Je crois qu'il y a de la confusion
Si on fait un filetage classique qu'on veux faire un pas apparent de 1 il faut affivpcher 2 sur la boîte des pas et ensuite comme ça â ete dit par plusieurs il faut faire deux filets l'un à côté de l'autre
Mais pour une vis sans fin ce n'est pas le pas de 1 ou 2 ou 3

Le pas à faire sur une vis sans fin est fait en fonction de pi
Pourquoi
Sur un pignon il y a le module qui est egal au diametre primitif divisé par le nombre de dents
Il y a aussi le pas circonférenciel : c'est la distance entre deux dents (un creux plus une bosse) mesurer sur la circonférence C'est ce pas qu'il faut mettre sur ta vis . Si tu fais une vis à un filet ce sera cette valeur pour une vis à deux filets ce sera le double
Exemple
Module 2
Pas circonférenciel =2x 3,14 =6,28
Si tu fait une vis à un filet il faudra faire ce pas
Si tu fait une vis à deux filets il faudra affiché sur ta machine le pas de 6,28x 2 = 12,56
Sur certain tour c'est facile puisqu'il ont les "pas module" sur les autres il faut faire des montages de pignons ( pignons menants, pignons menés ) en prenant en compte pi qui dans ce cas est remplacé par 22/7
Bon courage
Ps est-ce que tu as regardé les liens que j'ai donné ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 912
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
La question que je me pose c'est ce qui est le plus difficile, la vis ou la roue?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
La vis c'est simplément un filetage ... Avec un pas bisarre
La roue c'est soit un pignon hélicoïdale c'est pas trop simple ( hélice donc diviseur engrèné sur la table de la fraiseuse
Soit un peu sur le même principe avec une fraise de forme pour faire une roue creuse
Sur un lien que j'ai donné il y a un gars qui s'est fait un outil pour faire une roue creuse , je n'ai pas potassé la question j'ai simplément regardé les images

Édit
Je vois que @gaston48 a remis le lien
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je pensais commencer à comprendre ...... :)
Maintenant je ne sais plus ......... :smt017
J'ai juste besoin d'une réduction de mouvement 10:1 sur deux axes perpendiculaires.
J'ai déjà fait des réducteurs avec une tige filetée et un engrenage taillé avec un taraud. Cela me suffit.
Si ce que je veux faire n'est pas une "vraie" vis sans fin, ce n'est pas grave.
Donc pour moi une vis à deux filets (pas de 2 sur le tour ; avec demi-tour de la vis, ou avance du chariot), cela me va bien.
Pour la taille de l'engrenage, je taille avec un taraud de M6x1 ?
Je mets un " ? " parce que je n'ai plus de certitudes, maintenant...... :smt011
Thierry
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonsoir
( Je crois qu'il y a de la confusion .)
Dodore et Gaston, vous avez raison après avoir vu le site de ( Gaston 48 ).
J'ai uniquement donné l'exemple "comment faire une vis à 2 filets" sans étudier les calculs demandés avec le pignon de 20 dents.
Je m'excuse auprès de THLDQ de n'avoir pas pris en compte le pignon. Le forum nous permet de progresser à tous.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 628
59000
Pour la taille de l'engrenage, je taille avec un taraud de M6x1 ?
Non justement, il faut que tu te fabriques un taraud spécial à 2 filets, c'est un problème de respect de
l'angle d'hélice de ta vis à 2 filets qui devra engrener avec une roue dont la denture sera plus hélicoïdale
que si elle engrainait avec une vis à 1 filet.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Si tu n'est pas exigent pour les modules ou autre tu peux faire ce que tu veux mais comme le dis Gaston 48 il faut fabriquer une vis à deux filets
dont la denture sera plus ( le plus ici c'est +) hélicoïdale que si elle engrainait avec une vis à 1 filet.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour à tous,
tout est dans le titre !
J'ai besoin de tailler une vis sans fin à 2 filets ainsi que son engrenage à 20 dents, un module de 0,8 ou 1.
Pourquoi 2 filets ? Pour avoir un rapport de 10:1, ceci afin de motoriser un autorail au 1/32°.
Vous savez tout, moi je ne sais pas comment faire...
Votre aide est la bienvenue.
Cordialement
Thierry
Ps : j'ai cherché du "tout fait"... Les tarifs sont exorbitants !
Bonsoir
Sur une vis sans fin engrenant avec un pignon le pas = 3.1416 x le module de la roue dentée
pour les module 0.8 et 1 le pas est :2.5132 ou 3.1416 en plus la vis à 2filets donc un pas apparent de 1.2566 ou 1.5707 avec un profil trapézoïdal à 40°
Il va falloir : fabriquer l'outil avec une loupe , obtenir sur le tour les pas ''exotiques'', faire le contrôle avec des piges microscopiques .
Pour la roue dentée il faut faire une denture ayant la même inclinaison que la vis a 2 filets .
Le couple roue dentée vis sans fin à la vente chez HPC même en 2filets module 1 et 0.8 , c'est peut être mieux d'acheter tout prêt ..............

A bientôt
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ah ben zut alors.
C'est donc plus compliqué que ce que je pensais :peur5466:
Je vais chercher chez HPC.
Désolé.
Cordialement
Thierry
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 628
59000
Ah ben zut alors.
C'est donc plus compliqué que ce que je pensais :peur5466:
Je vais chercher chez HPC.
Si tu te préoccupes des réponses "bruit de fond" oui
Tu fais comme tu avais l'intention de faire en rajoutant le fabrication d'un taraud à 2 filets
et si possible du même diamètre que ta vis sans fin.
le pas de ta vis sans fin, métrique ou pas, peu importe, tu le multiplies par le nombre de dents
de ta roue et cela te donne la circonférence primitive de la roue.
En partant de la circonférence, tu fais intervenir 3.1416 et tu obtiens le diamètre, le rayon
et finalement l'entre-axe de de ton couple.
C'est l'intervention de Pi qui fait que tu as:
soit un entre-axe qui ne tombe pas juste,
soit un pas qui ne tombe pas juste.
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci Gaston48.
Vu les tarifs HPC, j'avais abandonné l'idée de la réduction par vis sans fin 10:1, et je pensais faire une réduction 12 ou 13:1 avec une vis sans fin à 1 filet et un engrenage 12 ou 13 dents.
Maintenant que tu m'as redonné le moral, je vais essayer de tailler et la vis et l'engrenage en suivant la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-umcQtrn1CQ.
Cordialement
Thierry
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 203
FR-17800 Charente maritime
Ne peux-tu mettre deux trains de rapport 3,16 (racine de 10) (ou trois de rapport 2,14 ou 4 de rapport 1,78) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 628
59000
suivant la vidéo suivante :
la vidéo est parfaite !
Sachant que tu peux faire un pas de vis métrique qui t'arrange, la seule
conséquence sera que tu auras un module et un entre axe bâtard non normalisé.
Si tu veux être dans les normes au module, ce fameux rapport PI est
introduit dans la lire du tour avec la fameuse réduite :333 /106 mise en oeuvre
par le rapport 9/4 x 74/53
 
Dernière édition:
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #25
@PUSSY :
non, je ne peux mettre qu'une réduction.

@gaston48
autant j'ai compris les 3 premières phrases, autant je n'ai pas compris les trois suivantes :smt107
Cordialement
Thierry
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 628
59000
je n'ai pas compris les trois suivantes
C'est ton choix, si tu veux usiner une vis avec un "pas au module"
par exemple si tu avais voulut usiner une vis sans fin qui s’engrène avec une roue au module de 1.5
normalisé, il faut réalisé un pas de 4.712355... (1.5 X Pi)
Donc il faut un jeu d'engrenage bien particulier pour réaliser le rapport entre la vis métrique de
ton tour, 4 mm par exemple et le pas de 4.712...
Pour cela on travaille à partir d'un ratio (une réduite) approximatif mais très proche de Pi qui est 333/106
décomposé en 9/4 x 74/53 ou pratiquement un jeu de 4 engrenages de 45/20 X 74/53.
 
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
239
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oh Purée (à dire avec l'accent du sud).
C'est compliqué !
M'en va faire un truc tout simple : vis sans fin au pas de 1 avec 2 filets.
Sur le tour : réglage des pignons pour filetage au pas de 2.
Quand le premier filet est fait, je fais faire 180° à la vis et je continue avec le 2° filet.
Avec cette technique je fais mes vis sans fin et mon taraud (et avec celui-ci je taille mes engrenages).
J'ai bon ?
Thierry
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connaissais pas la réduite 333/106 .... Qui ne doit pas être facile à utiliser dans un calcul parce que
333= 111x3 et
106 = 53x2
Donc on est obliger d'avoir un pignon de 111 dents et 53 dents ... C'est pas très courant
Il existe la réduite 22/7 qui est plus facile d'utilisation mais bien sûr moins précise
Je precise pour ceux qui se pose des questions sur ce qu'est une réduite
C'est une fraction qui remplace un nombre difficile d'utilisation
22/7 = 3,142857
333/106 = 3,141509
Ou bien pour le pouce
330/13 = 25,3846

Pour revenir au problème qui t'intéresse
Comme le dit Gaston48
Tu peux choisir un pas métrique , et calculer le diametre de la vis sans fin en fonction du pas choisi
Par exemple
Pas réel de 3 ( pas pour un tour de vis )
Pas apparent 1,5 ( distance entre deux sommets consécutifs si c'est une vis à deux filets )
Ton pignon aura un pas circonférenciel de 1,5
Si tu prends un pignon de 13 dents la circonférence fera 1,5x 13 = 19,6 (attention c'est le diametre primitif )
Il faudra faire le pignon plus gros environ la hauteur du filetage ( si tu fais un pas de profil 60° ce sera 1,5 x 0,866=1,299 arrondi à 1,30
Donc ton pignon devra faire 19,6 +1,3= 20,9
Ensuite tu fait comme sur la video
Euh ... Bien sur tout ça si je ne me suis pas trompé

Édit
J'ai pensé à un truc
Si tu as un entre axe à respecter tu peux jouer sur pe pas de la vis ( et donc il en découlera le diametre du pignon) , et sur le diametre de la vis
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
non 74 et 53 et ensuite un multiple de 9/4
53 tu trouves chez TRI 74, il faut tailler soi même
53 d'accord parce que multiplié par 2 ça fait 106
Mais 74??? Par quel nombre entier tu le multiplies pour trouver 333???
À moins que tu ai une astuce que je ne connais pas

Édit
Je viens de vérifier 333 c'est pas égal à 74 x9/4 mais ... 74 x 9/2 et si tu emploi ces fractions il faut un montage avec combien de pignons
 
Dernière édition:
Haut