Advertisements

Résolu Vis sans fin à 2 filets

• Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
233
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
tout est dans le titre !
J'ai besoin de tailler une vis sans fin à 2 filets ainsi que son engrenage à 20 dents, un module de 0,8 ou 1.
Pourquoi 2 filets ? Pour avoir un rapport de 10:1, ceci afin de motoriser un autorail au 1/32°.
Vous savez tout, moi je ne sais pas comment faire...
Votre aide est la bienvenue.
Cordialement
Thierry
Ps : j'ai cherché du "tout fait"... Les tarifs sont exorbitants !

Advertisements
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 660
Mons (Belgique)
Bonjour
Il y a quelques années j'ai usiné un cabestan pour un telescope avec un filet a deux entrées (filet metrique triangulaire)je me suis servi des dents du pignon arriere pour faire le 1/2 tour du mandrin et si je me souvient bien j'ai pris la moitié de profondeur de passe théorique
cordialement
Henri

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour
Le plus simple pour réaliser une vis à deux filets c'est de passer d'un filet à l'autre en déplaçant le petit chariot de la valeur du pas/nbr de filets .
Exemples : pas de 8 mm 2 filets , après avoir usiné 1 filet on déplace le petit chariot de 4mm ( 1 fois )
pas de 9 mm 3 filets , '' '' '' '' de 3mm ( 2 fois )
Il faut que le petit chariot soit réglé // à l'axe du tour , mettre des repères de couleurs sur le tambour gradué (valeur de la graduation : 5/100 mini 1/10 c'est moins bon )
On peut vérifier le déplacement avec comparateur et cale étalon .
On ébauche 1 filet puis le ou les autres , la finition en simultané .

A bientôt

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour usiner la vis à deux filets :
- soit sur la broche en "attaque" de lyre tu as un pignon avec un nombre pair de dents te permettant de faire faire 1/2 tour au mandrin,
- soit en "attaque" de vis mère tu as un pignon avec un nombre pair de dents te permettant de faire faire 1/2 tour à la vis mère,
- soit tu utilises un appareil à retomber dans le pas avec un disque repère qui comporte un nombre pair de repère et tu embrayes "à mi-repère" (ex. si tu peux embrayer tous les 4 tours de vis mère, pour "passer" au deuxième usinage, tu embrayes après 2 tours puis tous les 4 tours).
- soit tu décales le petit chariot supérieur d'une valeur égale à la moitié du pas (moins précis).

Cordialement,
PUSSY.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Pour les calculs c'est le pas apparent qui est à prendre en compte par exemple pas de 9mm 3 filets , le pas de 3mm.

A bientôt

M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
103
Bonjour
Pour faire une vis à 2 filets.
Exemple pas de 4.
Tu fais un filetage pas de 4 au théroïque
(4×1.227 =4.9 )
Pour le second filet , tu avances ou tu recules de la moitie du pas ton petit chariot qui correspond à 180°.
Tu fais le filetage à la même profondeur que le premier.
Le résultat est théorique.
Si le filetage n'est pas assez profond ,on continue à usiner 1/10 par 1/10 en changeant de filets à chaque passe afin d'obtenir le meilleur résultat.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 429
F-69400 villefranche sur saone
vous parlez tous de comment faire une vis à deux filets .. Très bien mais ce n'est pas une simple vis profil triangulaire ou trapézoïdal
il y a d'autres problèmes
C'est pour une vis sans fin donc profil special ( crémaillère) en tenant compte de pi
Et en plus si on cherche le détail : le profil de 40° Et le pas( = pi x module) est sur la perpendiculaire à l'hélice alors que sur un tour le pas est sur l'axe donc , si on cherche la petite bete il faux recalculer le pas sur l'´axe ( trigo)

T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
233
  • Auteur de la discussion
Et bien merci à tous de ces précieux conseils.
En consultant ce sujet : https://www.usinages.com/threads/filetage-2-filets-au-tour-conventionnel.47106/
, j'ai lu que le pas du tour devait être le double du pas de la vis sans fin (pas de la vis sans fin = 1, pas du tour =2), vous confirmez ?
Pour ce qui est de faire faire 180° à la vis sans fin après taille du premier filet, j'avais pensé à mettre un repère sur la face de la vis et lui faire faire 180° (peut-être moins précis que la solution des engrenages).
Cordialement
Thierry

M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
103
Bonjour
Je confirme vis sans fin =1
Pas du tour =2.
Il faut penser autrement
Pas = 2
2 filets = ÷2 = 1
Je dis cela car on peut faire l'erreur lors du réglage du pas sur le tour. A+et bon usinage.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 429
Je crois qu'il y a de la confusion
Si on fait un filetage classique qu'on veux faire un pas apparent de 1 il faut affivpcher 2 sur la boîte des pas et ensuite comme ça â ete dit par plusieurs il faut faire deux filets l'un à côté de l'autre
Mais pour une vis sans fin ce n'est pas le pas de 1 ou 2 ou 3

Le pas à faire sur une vis sans fin est fait en fonction de pi
Pourquoi
Sur un pignon il y a le module qui est egal au diametre primitif divisé par le nombre de dents
Il y a aussi le pas circonférenciel : c'est la distance entre deux dents (un creux plus une bosse) mesurer sur la circonférence C'est ce pas qu'il faut mettre sur ta vis . Si tu fais une vis à un filet ce sera cette valeur pour une vis à deux filets ce sera le double
Exemple
Module 2
Pas circonférenciel =2x 3,14 =6,28
Si tu fait une vis à un filet il faudra faire ce pas
Si tu fait une vis à deux filets il faudra affiché sur ta machine le pas de 6,28x 2 = 12,56
Sur certain tour c'est facile puisqu'il ont les "pas module" sur les autres il faut faire des montages de pignons ( pignons menants, pignons menés ) en prenant en compte pi qui dans ce cas est remplacé par 22/7
Bon courage
Ps est-ce que tu as regardé les liens que j'ai donné ?

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 429
La vis c'est simplément un filetage ... Avec un pas bisarre
La roue c'est soit un pignon hélicoïdale c'est pas trop simple ( hélice donc diviseur engrèné sur la table de la fraiseuse
Soit un peu sur le même principe avec une fraise de forme pour faire une roue creuse
Sur un lien que j'ai donné il y a un gars qui s'est fait un outil pour faire une roue creuse , je n'ai pas potassé la question j'ai simplément regardé les images

Édit
Je vois que @gaston48 a remis le lien

T
ThLDQ
Apprenti
19 Fev 2010
233
Je pensais commencer à comprendre ...... :)
Maintenant je ne sais plus ......... :smt017
J'ai juste besoin d'une réduction de mouvement 10:1 sur deux axes perpendiculaires.
J'ai déjà fait des réducteurs avec une tige filetée et un engrenage taillé avec un taraud. Cela me suffit.
Si ce que je veux faire n'est pas une "vraie" vis sans fin, ce n'est pas grave.
Donc pour moi une vis à deux filets (pas de 2 sur le tour ; avec demi-tour de la vis, ou avance du chariot), cela me va bien.
Pour la taille de l'engrenage, je taille avec un taraud de M6x1 ?
Je mets un " ? " parce que je n'ai plus de certitudes, maintenant...... :smt011
Thierry

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements