Résolu Vis sans fin à 2 filets

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
333/106 = (3x3x37)/(2x53) = (9x(2x37))/((2x2)x53) !
Mais il y a mieux pour remplacer "pi" :
c'est 355/106 = (5x71)/113
encore faut-il avoir un pignon de 113 dents !

Pour ceux que cela intéresse, je joins les feuilles de calcul pour trouver une fraction approchée (méthode des réduites) et pour décomposer un nombre en facteurs premiers.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • MÉTHODE DES RÉDUITES.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 49
  • Décomposition en facteurs premiers.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 48
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
333/106 = 9/2 x 37/53 ou 9/4 x 74/53 ça dépend de la disposition de la lyre
 
T

ThLDQ

Apprenti
Revenons à nos moutons, enfin aux miens plutôt.
Pas réel = 2
Pas apparent = 1
Pignon de 20 dents
Diamètre primitif = M x Z = 20mm
Diamètre extérieur = (Z + 2) x M= 22mm
Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
le pas n'est pas égal au module !
le pas est égal au module que multiplie PI

pas de 3 mm
circonférence: 3 x 20 = 60 mm
Diamètre primitif 60/Pi = 19.098
module: 0.954929 :wink:
Diamètre extérieur : 21.06
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Je ne suis pas très doué.......
Je recommence.
Vis sans fin
Pas réel = 2
Pas apparent = 1

Pignon
20 dents, Diamètre extérieur = 22mm
Module = De / (Z+2) = 1

C'est bon ?
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
M'étonne pas, je ne suis pas doué en maths et à mon âge je ne pense pas que j'arriverai à me refaire.
La taille de la vis est bonne ?
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
On va arrêter là....

Sur mes trains électriques le moteur est équipé de 2 vis sans fin à 2 filets qui engrènent chacune un pignon de 20 dents (diamètre extérieur 19,6mm). Ce qui, si je comprends bien tout, donne une réduction de 10:1.
Je voudrais faire la même chose.
Je vous demande simplement de me dire comment je taille les vis et les pignons, sachant que sur mon tour on ne peut fileter que du métrique (0,5 - 0,7 - 0,8 - 1 - 1,25 - 1,5 - 2).
Je vous propose d'abandonner l'espoir d'arriver à me faire comprendre le pourquoi du comment. Vous perdrez votre temps.
Thierry
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Pour le 180°, avant de faire la deuxième filet , faite une passe à vide pour vérifier si l'outil est bien positionné .
Je considère que vous aller vous donner bien du mal pour un résultat médiocre .
Le taillage que vous voulez faire s'apparente au taillage d'engrenage par fraise mère qui taille chaque dent avec 20 arêtes tranchantes pour produire un profil en développante de cercle pas parfait , constitué de facettes car il y a discontinuité dans le mouvement de coupe.
Je vous laisse deviner le profil de la denture crée par le taraud , à deux filets en plus , il existe de fraise mère à deux filets c'est pour tailler plus vite en ébauche la finition étant faite par une fraise mère normale à un filet.
La qualité de l'engrènement est tributaire de la qualité du taillage , compter le nombre d'arrêtes tranchantes par tour sur votre taraud / 2 ( 2filets ) et vous aurez le nombre de facettes sur le profil de la denture de la roue .
D'autre part il n'y a pas de liaison entre le taraud et la roue dentée , le taraud taille et en même temps fait tourner la roue ,les deux actions sont différentes , ça risque de mal se passer , il y en a qui n'ont pas peur d'abimer leur machine !!!!

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
On va arrêter là....

Sur mes trains électriques le moteur est équipé de 2 vis sans fin à 2 filets qui engrènent chacune un pignon de 20 dents (diamètre extérieur 19,6mm). Ce qui, si je comprends bien tout, donne une réduction de 10:1.
Je voudrais faire la même chose.
Je vous demande simplement de me dire comment je taille les vis et les pignons, sachant que sur mon tour on ne peut fileter que du métrique (0,5 - 0,7 - 0,8 - 1 - 1,25 - 1,5 - 2).
Je vous propose d'abandonner l'espoir d'arriver à me faire comprendre le pourquoi du comment. Vous perdrez votre temps.
Thierry

Il fallait le dire dès le départ , d'autre part comprendre le pourquoi du comment est une démarche normale on est des milliards à être comme ça .
Tout est basé sur ça .
A bientôt
 
T

ThLDQ

Apprenti
je suis d'accord que ce n'est pas le meilleur procédé....
Chez HPC :
1 vis sans fin 3 filets = 47,47€
1 pignon 20 dents 2 filets = 21,32€
Je n'ai pas les moyens !
Si vous avez une autre solution, je suis preneur.
Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Thierry,
Tu peux y arriver avec un pas de 3 mm et 2 filets
il y a peut etre moyen sur ton tour
on serait pas loin d'un module 1 en taille

module: 3 / Pi = 0.955
Diamètre primitif 20 x 0.955 = 19.1
Diamètre extérieur : 21.01
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
C'est pourquoi faire?
moi, pour une avance auto de ma rectifieuse-affûteuse Livet, j'avais utilisé un pignon de meccano, ~1 et une vis~ 1, et ça marchait très bien!
C'est mal! en F1, tu fais pas un tour, en Rolls, t'en fais pas deux, moi, j'en ai fait 1000!
 
B

bump01

Compagnon
T

ThLDQ

Apprenti
Merci Gaston48, cette solution est jouable sur mon tour qui peut fileter jusqu'au pas de 3mm.
Je te remercie de ton aide.

@serge 91
UP !

@Bump1
Si je pouvais faire autrement que par vis sans fin, je me casserais moins la tête...
Il me faut une réduction comme celle-ci (20:1), mais avec deux filets pour avoir 10:1.
Asy6AdN.jpg

Ce réducteur était fait avec de la tige filetée et des pignons taillés au taraud.
sHudABI.jpg

Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
qui peut fileter jusqu'au pas de 3mm.
Super,
si tu as des vitesses trop rapide, tu t'arranges pour fileter à la main, comme ça pas de risque de collision.
Tu te fais un outil à fileter profil trapézoïdal à 40 ° d' angle de pointe et un petit plat au bout,
que ça ressemble plus à une dent de crémaillère qu'à un profil de filetage (je te dirais la largeur du plat) .
Tu l'inclines un peu suivant l'hélice de la vis pour pas qu'une des 2 dépouilles latérale talonne.
 
G

gaston48

Compagnon
Oups je dis une bêtise, il faut un pas de 6 mm, 2 filet de 3 mm
pour rester dans un module d'environ 1 toujours avec une roue d'à peu près 20 mm et 20 dents.
En fait il faut que le résultat pratique corresponde à 10 dents sur la périphérie du diamètre 20
donc toujours 6 mm environ
ensuite en fonction du nombre de filet, cette dent de 6 mm tu la décomposes en 2 en taille = 20 dents
en 4 avec 4 filets donc 40 dents.
mais au tour, chaque pas doit toujours faire 6 mm
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Sur votre chassis c'est la vitesse des roues qui compte , vous pouvez monter un réducteur avec un moteur réglé a la vitesse convenable avec un variateur .

A bientôt
 
P

PUSSY

Lexique
Une telle transmission (rapport 1/10) ne se trouve-t'elle pas en "pièce détachée" chez les revendeurs de modèles réduits ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

ThLDQ

Apprenti
@gaston48
Aïe !
Pas de 6 impossible sr mon tour ! C'est foutu !
Je ne suis pas lié au module, ce qui m'importe le plus, c'est le rapport de réduction (10:1) qui est "standard" sur le genre de train que je pratique (1/32° sur voie de 45mm : ce qu'on appelle l'échelle I).
J'ai acheté le moteur qui est livré avec 2 vis sans fin. Pour l'instant je ne trouve pas le pignon en pièce détachée....
Pour ceusses qui ne connaissent pas le train électrique, le moteur est alimenté en DC par les voies et la variation de tension entraîne une variation de la vitesse des trains.
Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
Et en sortie de moteur, actuellement tu as un rapport 1/1, tu ne peux pas
essayer un rapport multiplicateur de 2/1 ?
 
T

ThLDQ

Apprenti
De 10:1 on passe à 2:1....
J'ai peur de perdre en souplesse de fonctionnement.
Tu penses à des engrenages coniques ?
Il y a encore la solution d'une vis sans fin à 1 filet et un engrenage avec le minimum de dents pour avoisiner le 10:1 si c'est possible (je ne me lancerai pas dans un quelconque calcul - qui sera forcément foireux - de cette solution).
Thierry
 
G

gaston48

Compagnon
De 10:1 on passe à 2:1....
Non tu passes de 1 /20 à 2 /20 soit 1/10 sans changer ton couple vis sans fin et roue actuelle
mais en modifiant le rapport juste en sortie de moteur qui est actuellement de 1/1!
 
T

ThLDQ

Apprenti
Je ne te suis pas.
La réduction 'standard' sur les trains LGB, PIKO, c'est 10:1 avec une vis à 2 filets et un engrenage à 20 dents. Cela donne bien 1/10 ou 10:1, non ?
Thierry
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
B
Réponses
13
Affichages
58 131
zorglub_1er
Z
T
Réponses
10
Affichages
3 014
ThLDQ
T
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 364
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 835
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Geoff87
Réponses
21
Affichages
2 987
Geoff87
Geoff87
tournele
Réponses
40
Affichages
13 436
tournele
tournele
Haut