vieux variateur Danfoss

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
J'ai un vieux variateur Danfoss de 1988 et pas la notice de montage.
C'est une série VLT103, mais pas la nouvelle (sur laquelle je tombe à chaque recherche)qui a des puissances bien plus colossales...
Il est relié à un moteur de 4kW.
Les tests sur le moteur sont satisfaisants.
Le variateur fait un "sale" bruit, comme une série de clics.
Je suppose que quelque chose est mal branché.
Je l'ai pourtant branché comme il était sur la machine précédente.
J'ai essayé en inversant les phases d'alimentation puis les phases moteur
J'ai mis puis enlevé la commande 0-10V, imposé 5V sur l'entrée par une autre source.
Le variateur ne crache pas le moindre volt en sortie...
Il doit manquer un branchement d'autorisation quelque part, mais sur quelle borne?
Si quelqu'un avait une vieille notice de ce truc...
 
J

joumpy

Compagnon
Comme ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde, on va mettre des photos pour égayer le truc!
Je plaisante: j'avais pas le temps ni l'APN en fin de semaine...
Voila la bête


avec sa carte d'identité


Une fois ouvert, on accède aux deux borniers de connexion


Voila le bornier d'alim


Et celui de commande


Au niveau du bornier d'alim, on arrive à lire pas mal de choses sur le coté. Trop près pour mon APN qui n'a pas de fonction macro...
Je résume
1°) le moteur est relié aux bornes 40+41+42+39 marquées respectivement U, V, W, "symbole de la masse"
2°) l'alim 400V est reliée aux bornes 35+36+37+39 marquées respectivement R(L1), S(L2), T(L3), "symbole de la masse"
3°) La borne 39 (masse) est également reliée au châssis par un fil et à une borne adjacente sans aucune indication par un cavalier
4°) Les bornes 52 et 50 marquées respectivement "+" et "-" ne sont reliées à rien du tout

Au niveau du boitier de commande, les bornes sont numérotées, mais il n'y a aucune indication sur leur fonction...
Ca complique!
Les bornes 20 et 22 sont shuntées
Les bornes 27 et 30 servent à la commande 0-10V avec un condo en //
 
J

joumpy

Compagnon
Bon, ben il a été remplacé par un danfoss plus récent: VLT 6000 dont on avait la notice.
En fait, il est largement surdimensionné puisqu'il peut cracher 11kW et que le moteur est un 4 kW.
En plus, les rampes d'accélération sont sur 10 secondes et il y a peu d'inertie.
Il tourne aux alentours de 0.5kW.
Le variateur a été piqué sur une centrale de traitement d'air qui ne tourne pas pour l'instant.
Le montage est volant et la fréquence est à réglage manuel pour l'instant.
On verra pour du matériel plus adapté à la rentrée...
 

Sujets similaires

P
Réponses
22
Affichages
1 485
P.Taramesh
P