ventilateur sur le nez d'une broche : quoi en penser ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Je viens de voir ce ventilo, imprimé 3D, monté sur l'ecrou d'une broche de fraiseuse. J'aime l'idée et je peux imaginer des avantages pour évacuation des copeaux ou refroidissement. Mais vous en pensez quoi ? Bonne idée ou mauvaise bonne idée ?

1664890943289.png


la source :
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
L'idée semble intéressante, mais attention à la fixation...
 
V

vibram

Compagnon
ca existe deja (chez Lang peut etre ?) enfin c'est meme tres repandu deja
Une helice à 2 pales qui se deploient avec la vitesse de rotation. Ultra efficace pour nettoyer
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
on peut le mettre dans les deux sens ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tu pourras nous mettre le fichier pour la 3D ?
 
F

FB29

Rédacteur
Pour projeter les copeaux partout ça doit être bien :mrgreen:. Mais c'est plutôt aspirer et récupérer qu'il faut faire, non :spamafote:?

Quand au refroidissement de la broche, non pourvue d'ailettes, je pense que c'est peine perdue :???:.
 
F

FB29

Rédacteur
Et ca donne quoi en résultat concret
C'est justement la question à laquelle on cherche la réponse :wink:

Mais tu as raison, la vidéo ne sert à rien, à part montrer un machin qui tourne :prodigy554:.

Ce que j'aimerais voir, c'est comment elle projette le merdier partout, du sol au plafond :siffle:
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Je viens de voir ce ventilo, imprimé 3D, monté sur l'ecrou d'une broche de fraiseuse. J'aime l'idée et je peux imaginer des avantages pour évacuation des copeaux ou refroidissement. Mais vous en pensez quoi ? Bonne idée ou mauvaise bonne idée ?

Voir la pièce jointe 795058

la source :
Il existe des écrous ER à pales/aubes comme ceux ci :

c'est utile sur un routeur bois avec une centrale d'aspiration au plus près de la broche, ainsi les copeaux sont "aspirés" vers le haut par l'écrou en rotation, la centrale aspirant dans la jupe et évacuant à travers un tuyau.

Mais la je ne vois pas bien l'intérêt, si ce n'est le risque d'explosion de la "turbine" si cette dernière se décolle à haute vitesse...
Au vu du sens dans lequel il l'a monté, ça va plus souffler vers le bas qu'autre chose et donc pulvériser la merde partout autour...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Idéal pour s'en prendre pleins les yeux et les poumons
 
P

PMP

Apprenti
24 000 tr/min... Faut avoir une confiance aveugle dans la qualité de fab ! surtout en impression 3D !
Sinon, il reste des bonnes lunettes...
 
D

djjule

Compagnon
version Lang en image :
c'est sur que c'est à utiliser uniquement sur une machine carterisée sinon v'la le chantier :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
c'est comme une soufflette, mais la soufflette sur une machine , les copeaux entrent partout, pour la mécanique c'est pas terrible,
le mieux c'est à mon avis l'aspirateur .
mais bon ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bah, il y a deux méthodes pour nettoyer, ou bien passer l'aspirateur, ou bien passer le Karcher :whistle: !
 
Haut