Variateur chinois

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Ah bon !!!
Y aurait-il moyen de mesurer la puissance maxi du tien?
Comment faire ?
 
G

gralo

Compagnon
il n'y aurai pas un probléme de paramétrage?

Rampe d'accélération trop courte ou réglage du courant nominal pas en accord avec le moteur.

Quand tu dis démarré a 30Hz ,ton contacteur entre var et moteur est il bien alimenté?
L'alimentation de ce contacteur est elle bien en amont du var?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
SALUT !

les vrais questions , à mon avis ,sur un variateur de puissance , c'est le mode de variation de la vitesse est ce par mode flux vectoriel! , aussi ,est ce qu'il ya un frein intégré , etc ... les rampes d'accélérations , les possibilités de pilotage ,les retours codeurs ,etc..aussi.
la courbe vitesse/couple /fréquence, la facilité de mise au point ,les possibilités de changements instantannés de sens de rotation .
j'en ai manipulé pas mal , et je peux vous dire que 50% va à la poubelle , heureusement , on reçoit pas mal d'échantillons gratuits ou des démo ,en intra,sinon c'est la kata ,et même des marques de renoms .
je ne lésinerai pas sur plus de moyens ,sur l'achat d'un variateur made in France ,ou bien une marque bien représentée , même étrangère , du moment que c'est de la qualité .
mise à part du lieu de fabrication ,trés peu important ,surtout en chine ou 50% des entreprises sont à capitaux mixtes et capables de vous sortir des produits au top;
Pour moi c'est clair, je n'achète pas de la mat 1er , j'achète aussi une garantie , un service avant vente et aprés vente , même pour un amateur ,occasionnel ,idéalement la réflexion doit être la plus proche de celle d'un pro ,notamment grâce à ce forum !
je ne suis pas contre l'achat sur la bay ,mais quelle garantie ,quel sav ,etc... je pense que c'est un peu la loterie , déja; j'en connais pas mal qui ont foutu à la poubelle des cartes controleurs cnc .
plus chanceux , j'en ai vu sur usinages , trés contents de leurs variateurs , achetés sur la bay . :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait deja branché des commandes deportées sur ce type de variateur ?
J'essaye de brancher trois boutons poussoirs en suivant le schema qui est donné dans la doc (dans la section qui decrit PD044...049):
- un stop en NC entre DCM et RST,
- un marche avt en NO entre RST et FOR,
- un marche arr en NO) entre RST et REV..
Pour ca j'ai mis:
PD01: 1 (cde externe)
PD044/45/46: 02/03/04 (For / Rev / Stop)
Malheureusement ca ne donne rien...
A priori, avec le contact NC entre DCM et RST, il faudrait que le RST (Stop) soit actif quand il est deconnecté de DCM, et ce n'est précisé nul part....

Si vous avez un tuyau...
Merci !!!
PS: je precise que le variateur marche nickel dans le mode habituel...
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut fanzy,
Il n'y a pas une programmation a faire pour utiliser les commandes deportées?
Pour le mien, c'est le cas, je ne sais pas si c'est le meme modele que le mien, mais il fallait mettre un parametre a 0 ou 1 pour utiliser les commandes deportés.
Voici une petite photo du mien
a+

variateur.JPG
variateur de chez technic achat 4 kw
 
F

fanzy4

Ouvrier
Oui, normalement c'est le PD01 = 1 qui selectionne les commandes deportees (d'ailleurs les commandes du panneau de controle deviennent inactives).
Tu as utilise quoi comme commandes a distance ?
Je viens d'essayer une autre programmation de PD044 (pour faire comme si j'utilisais un interrupteur et pas un poussoir) et ca n'a rien change...
Par contre la commande vitesse par un potentiometre externe marche bien.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
J'ai utilisé la commande a distance qui m'a été fournit avec le variateur.
Un commutateur 3 positions avec position centrale arret, un arret d'urgence et le potentiometre.
voila
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bon, apres avoir fouille un peu plus, il semblerait que la carte de controle ait un probleme:
Il y a une petite modif faite a la main, sous la forme de 6 resistances qui ont ete ajoutees (une sur chaque entree digitale, on les voit en biais sur la photo ci-dessous). Le probleme c'est qu'elles sont apparamment connectees du mauvais cote de la capa qui suit (et qui est sur l'entree de l'optocoupleur). Du coup les 6 entrees sont en court-circuit ensemble, du cote de l'anode des optocoupleurs, au lieu d'etre connecte a chacune des cathodes.
Debut janvier je profiterai du matos du boulot pour modifier ca. J'espere juste que ca ne cache pas un autre probleme...

5300571108_2bb2612e8d_z_d.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
C'est curieux, ça. C'est monté pareil sur celui de machin...


Par ailleurs, pour l'histoire de la puissance qui semble inférieure à celle annoncée, il y a peut-être une explication simple :

Il est écrit 4 kW, entrée 230 V 1 phase ou 3 phases

Chez Schneider Telemencanique, l'Altivar 58 existe en 4 kW. En fait, Schneider indique :

4 kW s'il est alimenté en tri

mais 3 kW seulement s'il est alimenté en mono !

Plus haut dans ce fil de discussion, il est signalé que les capas semblent un peu légères. Elles ne seraient pas tout simplement dimensionnées pour du tri ?

Ensuite, Telemecanique indique qu'en cas d'utilisation en mono du 58 de 4 / 3 kW, il faut impérativement placer une self en série avec l'alimentation du variateur. Pourquoi ? Filtrage de ce qui est rejetté sur le réseau ? Ils parlent bien de self, pas de filtre CEM.

Je me pose des questions parce que j'hésite : j'ai un gros moteur à alimenter moi ausi, et ces chinois me tentent bien...

Capture.JPG
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour Fanzy4,
J'ai ce variateur chinois. J'arrive a faire fonctionner avec le potentiometre extérieur mais pas avec les commandes deportées.

En lisant attentivement la doc j'ai vu que ces commandes extérieures n'existent pas pour certain modeles je me demande si le modele que nous avons n'est pas de ce type.

J'aimerais moi aussi faire marcher les commandes externes donc je suis preneur d'informations.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Merci pour vos retours, je vous tiendrai au courant de mes investigations...
J'aimerai bien trouver les schemas (ou ceux d'un variateur similaire) pour confirmer ca. Si quelqu'un a ca... :wink:
Je pense que ces commandes sont bien prevues pour fonctionner, car sinon ils n'auraient sans doute pas assemblé les composants correspondants (les 6 optocoupleurs) et encore moins fait les modifs a la mano (qui coutent cher en production !). Par contre les stocks qu'on trouve sur eBay sont peut-etre revendus justement a cause de ces problemes... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Grosse arnaque inside !

Téléchargez la notice de l'appareil :

http://www.stepdrive.ru/doc/VFD%20Manual.pdf

regardez bien les caractéristiqus annoncées pour le HY02D223B

power : 2.2 kW

inverter capacity : 4.4 kVA (il y a un calcul à faire en fonction d'un certain nombre de paramètres pour déterminer ce qu'on peut brancher comme moteur. J'ai un Danfoss dont la notice explique tout ça, je peux mettre en ligne si nécessaire... Par exemple, mon Danfoss 1.3 kVA ne peut pas alimenter un moteur de plus de 750 W. Ca, c'est Danfoss qui l'explique.

output current : 11 A

suitable motor : 2.2 kW (donc 3 ch.)

Et on retrouve ça sur eBay vendu pour 5 HP 4 kW :

même topo pour ceux d'autres puissances.

voir ici

descendre un peu dans la page pour voir les photos de détails montrant la référence HY02D223B

Conclusion : il y a arnaque pure et simple : publicité mensongère.

L'arnaque est simple : le vendeur considère grosso modo 1 kVA = 1 kW, alors que avec un variauter, on a à peu près 1 kVA = 0.5 kW. Une autre opossibilité est de considérer la puissance "crête" que le var est capable de fournir quelques instants, et qui est de l'ordre de 150% (je n'ai pas trouvé dans la notice, mais c'est ce qu'on note sur certains Altivar)

J'hésitais à en acheter un. Je n'hésite plus. Je n'achèterai pas. J'ai un principe, celui de ne jamais acheter ce genre d'équipement avant d'avoir lu la notice constructeur. Et je viens de la trouver, cette notice. Avec dès performances considérablement plus faibles que celles annoncées par les vendeurs.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
on vend même des faux altivars sur la bay ,un variateur de vitesse ,c'est pas un gadget pour l'acheter sur la bay ,et même ceux qui semblent fonctionner sans problèmes , ont des carractéristiques et performances ridicules ,quand à la mise au pt , :oops:

enfin , messieurs ,si vous av ez de l'argent à jeter par les fenetres
allez y :wink:

bonne journée
 
J

j.f.

Compagnon
MR VECTRA a dit:
...c'est pas un gadget pour l'acheter sur la bay ,et même ceux qui semblent fonctionner sans problèmes...

j'en ai juste acheté 4 !

1 Danfoss
1 Schneider
2 Omron

et jusquà plus ample informé, ils n'ont pas de problème.

faut arrêter de dire n'importe quoi, surtout sans aucune argumentation technique. Et faut arrêter de faire le malin parce qu'on passe ce genre d'achat en frais généraux.

Là, il est question d'une série bien particulière, vendue par des indélicats avec des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec ce qu'annonce le fabricant.

C'est une problème de vendeur, pas un problème de fabricant. Le sujet, c'est "variateurs chinois", pas "les chinois sont tous très méchants" ou "eBay c'est de la daube".

D'ailleurs, c'est curieux, le vendeur français cité sur le premier post a disparu de la circulation...

Gonflant, à la longue, ce flood sans rapport avec le sujet et absolument sans intérêt.

Actuellement, sur eBay France, le vendeur, c'est Amonstar. Avec la référence et ne nom du fabricant soigneusement cachés sur les photos. Toujours le même Huangyang Electronics.

Pour se faire une idée, il suffit de taper "Huangyang VFD" dans Google. pas mal de posts d'utilisateiurs sur les forums d'usibage anglo saxons, avec un pilote en freeware écrit par un amateur pour leur intégration en CNC.

Ca, c'est en rapport avec le sujet.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir
Pour L RAMEL:
As tu bien configuré le paramètre ?
Ces variateurs tournent soit avec le pot interne, OU BIEN laz source externe
bonne soirée
antoine
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Oui jamais les parametres correctement.

Ce que je n'arrive pas a utiliser ce sont les entrées digitales. quoi que je fasse je n'ai aucun resultat. C'est pour cela que je demande si l'un d'entre vous qui a le meme variateur a pu les utiliser.
Dans la doc il est bien écrit que certaines series n'ont pas des entrées digitales donc il se peut que mon variateur soit justement de cette série.

Merci
 
M

MR VECTRA

Compagnon
faut arrêter de dire n'importe quoi, surtout sans aucune argumentation technique. Et faut arrêter de faire le malin parce qu'on passe ce genre d'achat en frais généraux.

ah bon jf ,tu trouves que je fais le malin ,eh ben la prochaine fois promis je te demande ta permission avant de poster :shock:
c'est juste des conseils que je donne ,parceque probablement je connais trop bien la bay que je parle ainsi ,et le nombre de personnes qui se sont fait avoir est impressionnant.
et c'est toujours en rapport avec le fil de la discussion.
n'importe qui peut devenir revendeur sur la bay ,tu as eu peut etre de la chance pour tes achats mais un bon vario ,ne peut pas etre acheter sur la bay ,en occas à la limite ,à bon prix aussi ,et qu'on on connais trés bien le revendeur et qu'on a déja eu a faire à lui ,donc la confiance est là .
c'est mon avis ,maintenant tu n'es pas d'accord ,c'est pas grave !

bonne soirée

MR VECTRA
 
F

fanzy4

Ouvrier
De toutes facons il n'y a pas vraiment le choix: les variateurs 220V-mono vers tri en 3kw ou plus sont quasi inexistants en occaz, que ca soit sur ebay ou ailleurs.
Donc pour un amateur ca reduit le choix entre un vario professionel qui coute un bras, ou un modele chinois... Point barre.
 
T

tscheep

Ouvrier
Moi j'ai commandé le mien chez un distributeur en france ici.
Ils assurent la garantie du variateur et ils mon aidaient pour la mise en service.
C'est toujours plus facile d'appeler en france plutot qu'a Hong Kong.
 
J

j.f.

Compagnon
Amusante coïncidence...

Je viens justement sur ce sujet pour parler de ce distributeur de variateurs chinois !

exemple le Powtran 5.5 kW (Shenzhen Powtran Technology Co Ltd)

http://www.powtraninverter.com/

Quand on lit la notice des PI7600xxx, il y a de quoi rester dubitatif.

Pour chaque variateur, 4 puoissances sont annoncéees.

charge légère
charge standard
charge moyenne
charge lourde

Ca veut dire quoi ???

exempe, le 5.5 kW à 690 €HT qui devrait être du TTC (pas de TVA, manifestement autoentrepreneur)

charge légère : 5.5 kW / 20 A
charge standard : 5.5 kW / 20 A
charge moyenne : 4 kW / 16 A
charge lourde : 2.2 kW / 10 A


C'est quoi, une charge lourde ? C'est quoi une charge légère ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Pour info ils ne sont pas autoentrepreneur mais au régime micro entreprise.
La TVA n'étant pas applicable le prix est sans TVA donc HT pour les entreprise et si tu veux TTC pour les particulier.
Pour les puissance annoncé il n'y a pas quatre puissance annoncé par modéle mais 4 modéles différents suivant les application:
Type F pour application Légère
Type G pour application normal
Type M pour application moyenne
Type H pour application sévère
Le choix du modéle est fonction de l'inertie de la charge à entrainer et du temps de démarrage.
Ex application sévére : pompe centrifuge dont le temps de démarrage est suppérieur à 30sec.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Laurent.

Comme LB Automation, c'est toi, et que tu sembles en connaître un rayon sur le sujet, pourrais-tu nous guider un peu pour le choix en matière de machines outils. En particulier pour des machines équipéees de moteurs bien trop gros.

tscheep, ça me disait quelque chose... C'est le nom de ton border collie.
 
T

tscheep

Ouvrier
Comment tu connais le nom de mon chien.
Pour les gros variateur, je rencontre les représentants schneider en début d'année, pour qu'il me valide l'utilisation des ATV312 220 Tri en 220V mono avec un déclassement, mais les tarif seront moins avantageux que les variateurs chinois.
 
J

j.f.

Compagnon
Chani s'est livré à quelques espériences sur l'alimentation en mono de variateurs. Ainsi qu'à propos du "sous voltage" de l'alimentation : 230 au lieu de 400.

pourquoi-mettre-des-variateurs-de-frequences-t23766-30.html

Est également évoquée l'alimentation sur le bus continu à partir d'un redresseur externe.

Il parrait logique de déclasser :

- ondulation bien supérieure du courant redressé en mono par rapport à du tri (à capa égale)

- redreseur travaillant sur 2 branches au lieu de trois

D'ailleurs quand on tombe sur des notices d'appareils alimentables aussi bien en mono qu'en tri, la puissance indiquée disponible en sortie est nettement inféreieure en mono (je n'ai pas d'exemple en tête, mais il y en a).
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

purée... Juste avant le déterrage, j'avais écrit ça:

"Conclusion possible: matériel effectivement de conception et de réalisation minimaliste, certainement sans problèmes en usage "bricole" pour peu qu'on ne le pousse pas dans ses retranchements, mais pas de classe industrielle.

Pour la "puissance", il faudrait avoir les références des composants de puissance utilisés. Mais 2200uF de capas en tete pour 18 ampères, j'ai des doutes sur le dimensionnement ! "

Ben m... alors, ça se confirme. Y sont vraiment gonflés. Qu'on fasse des gags comme ça sur un aspirateur, je peux comprendre, mais sur du matos destiné quand même à des gens qui savent de quoi ils parlent, ça m'épate !!! Et ça passe quand même...

Mais où on va... ??? :-(

a+
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Aprés quelques investigations, il semblerais que les variateurs vendu par Amonstar sur Ebay ne seraient pas fabriqué par huanyang car ils n'ont pas l'air de fabriquer des variateurs http://www.chinahuanyang.com,
mais plutot par Wenzhou Fullwill Electric Co., Ltd dont voici le lien http://fullwill.w266.bizcn.com/gsjj.asp .
En parcourant leur site on peut s'appercevoir qu'ils sont spécialisés dans les copies, on découvre par exemple des copies de contacteurs et disjoncteurs schneider.
Il ne faut donc pas confondre les variateurs de chez Amonstar et les variateurs Powtran qu'a installé "davidtoulouse" qui sont des vrais variateur Mono/Tri et non des 220V Tri alimenter en 220V Mono.
Powtran est un fabricant certes Chinois de variateur de fréquence mais qui a des distributeurs officiel en europe et dans le monde.
 
J

j.f.

Compagnon
Le fabricant indiqué par la notice, c'est :

HUANYANG ELECTRONICS CO LTD

il n'y a pas de site web apparemment.

Le lien que tu donnes, c'est TAIZHOU HUANYANG ELECTRIC & MACHINERY CO LTD

De toutes façons, si c'est comme pour les machines outils et d'autres choses, il doit y avoir des tas de fabricants pour un même modèle.

Sur CNC Zone il y a un sujet fleuve à propos de ces variateurs chinois car ils sont livrés sous forme de kits avec des moteurs broches.

Au début du fil, il est question de 1.5 kW

A la fin, ce sont des moteurs broches de 4 kW

C'est ici

Il y a aussi des tas de vidéos sur Youtube.

Un intervenant, dwalsh62, a pu comparer un Huanyang et un Hitachi 1.5 kW équipés du même chipset (Hitachi X200).

Voir ici :

http://www.cnczone.com/forums/diy-cnc_r ... es-77.html

Peu de différences internes entre les deux appareils, à l'exception de la partie puissance.

Sur le Hitachi, fils plus gros, condos plus gros, 12 IGBT au lieu de 6 (mêmes IGBT sur les deux)

Le Huanyang est semble-t-il un clone de Hitachi X200 avec un étage de puissance "économique"

ce même intervenant écrit ceci à la page 83, intervention 990 :

"Someone had been bragging about their modified VFD so tonight I had an opportunity to go over and look at their 4KW china VFD that was modified with some serious thought.

This person removed all the boards, tossed the heat-sink, cap boards, power board (after removing the components) and case away (saved the keypad) and installed everything in a small utility box/cabinet. They made their own board for the capacitors and used a tin-lead plating solution to bond the trace upgrades directly to the PCB and installed three 1000uf 400v capacitors on it. They removed all the fets from the power board and installed them on a heat-sink with a terminal block, also added 3 more fets. They added some resistors to the main board and then ran wires from the resistors to the terminal block (all low current stuff). They mounted the keypad to the front of the box/cabinet (in a cutout) and since they discarded the power board for their own rendition with remote fets they completely eliminated any potential current issues and the VFD actually looked quite professional. They claim that the upgrades and modifications cost around $100.00 USD and the VFD has been running a constant 8hrs minimum daily since. One of those time I wish I had a digital camera cause it was definitely a kodak moment when he opened the box and I found it to be quite inspiring."



Il n'y a plus qu'à attendre qu'il ait l'opportunité de "kodaker" la bidouille !
 
D

dzeus

Nouveau
magic smoke

Bonjour
J’ai acheter une broche HF (2.2 kw) sur la bay avec le variateur HY02D223B
j'ai pratiquement terminé ma cn et j'ai commencé a faire quelque pièces mais malheureusement le variateur a lâché suite a un blocage de la broche sur de l’aluminium pendant qu’elle tourné a 24000 tour minute, y a eu une étincelle a l'intérieur (pas sur place mais apres avoir debrancher le variateur et re-essayer de faire marché la broche de nouveau soit a peut près 5 minutes apres ) j'ai donc désassemblé le variateur et il semblerai qu'un des IGBT a cramé (au minimum)
J’aimerai essayer de le réparé, la référence de l'IGBT est G80N60 seulement voila je me débrouille a peine en électronique du coup j'aimerai avoir votre avis ainsi que quelque conseilles svp
es-ce qu'il me suffit d'acheté l'IGBT et de la remplacé ?
je suis prêt a essayer de faire d'autres changement (dans la mesure de possible ) pour rendre se variateur plus pro (si je peut dire) comme la souligné J.F (aka le poste sur cnczone)
je posterai des photos si vous voulez
Merci d'avance
 
J

j.f.

Compagnon
salut dzeus,

certains ont cramé ce variateur. J'en ai commandé un il y a quelques jours pour voir ce qu'on peut en faire. Je ne suis pas un dieu de l'électronique, mais les IGBT G80N60 existent en deux versions manifestement. Boîtier TO3P (gente TO220), ou sous un autre facteur de forme (beauoup plus gros) et alors ils acceptent 300 A au lieu de 30 ou 40.

Les petits ne sont pas chers. les gros baucoup plus.

Voir sur eBay USA.

Au passage, il y en a qui se demandent à quoi sert de monter à plus de 400 Hz... Ca sert en autres à faire tourner des moteurs broches 2 pôles à 24000 trs/mn.

Oui, les photos nous intéressent.

Quel est ton vendeur ? Il y en a un qui semble avoir une assez mauvaise réputation, c'est linearmotion / linearmotion2008 (2 noms pour un même vendeur).


PS : aka, ça veut dire "also known as" ("également connu comme")
 
D

dzeus

Nouveau
Salut j.f et merci d'avoir répondu aussi rapidement
Effectivement le vendeur est linearmotion " aka " linearmotion2008 :roll:
Pour se qui est de l'IGBT il s'agit G80N60RUFD Boîtier TO-3P je crois que c'est du 40 Amp maxi
j'ai très peu utilisé se variateur et le fait qu'il est possible de le commandé via le port série (RS485) avec un plugin sous mach3 était très intéressant dommage qu'il a rendu l'âme aussi rapidement que ça, j'espère pouvoir le réparer, j’ajouterai qu’il y a en tout 6 IGBT l’un d’entre eux a laché les autres semble intacte mais il y a aussi deux diode en serie (diode de roulement libre ?) et un condo métallique soudé entre une pate de l’igbt et le GND, ils on peut être eux aussi était endommagé ! je vous donnerai leurs valeur demain après vérification
pour se qui est de la fréquence vous avez raison a 120 Hz le moteur tourne a 8000 tr/min et a 400 Hz il fait du 24000 tr/min
je posterai des photos demain car la j’ai pas accès au variateur
 

Sujets similaires

A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 597
A
F
Réponses
18
Affichages
11 980
Florent07
Florent07
Haut